Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Louvetisme & Obéissance |
| Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Moi aussi les louveteaux connaissaient et pratiquaient la technique de la plume de Chil pour le coucher. Je l'ai donc reprise et ça a plutôt bien marché. |
| fennec78 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Juil 2005 Messages : 329 |
Je tombe par hasard sur votre discussion et je me permet de m'y joindre. Je suis assez d'accord avec tous ceux qui parlent avant tout de la maitrise. Les louveteaux doivent pouvoir prendre exemple sur leurs chefs et par conséquent les chefs doivent savoir se tenir eux memes et connaitre leur rôle. Pour les nuits nous dans notre meute nous n'avons pas de problème particulier mais si un louveteau fait du bruit nous le sortons tout de suite de la tente en ettendant que les autres se couchent tranquillement.En général quand il n'y a plus d'élément perturbateur ca simplifie les choses |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Dans mon ancienne meute, j'avais quelques petits loups qui adoraient parler en même temps que moi pendant les rass.
Une des méthodes qui marchait le mieux consitstait à ce que je me taise et je ne reprenne la parole que quand le silence était complet pendant quelques minutes. Le louveteau qui parlait se trouvait tout bête car toute l'attention était alors rivée sur lui, il se faisait un peu remonter les bretelles par son sizainier et finissait par se taire. Le seul problème c'est que ça ralonge le rass. Sinon, je demandais à la piplette de raconter à voix haute ce qu'il disait à voix basse, ou encore de venir à ma place pour terminer ce que je disais. J'ai testé pendant un camp, la méthode de la ficelle (si on peut l'appeller comme ça !), chaque tente avait un bout de ficelle accrochée à un piquet et tous les matins après l'inspection les chefs coupaient un morceau plus ou moins long de ficelle, si la tente était niquelle et que ses occupants s'étaient bien comportés sur la journée aucun bout n'était enlevé. A la fin du camp les habitants de la tente la plus méritante recevait une petite récompense. |
| Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
J'aime bien le coup de la ficelle ! Je retiens l'idée. |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: On fonctionne encore à la récompense, contraire à ma vision du scoutisme "sans attendre d'autre récompense..." |
| fennec78 Joyeux membre
Je pense que tous les exemples donnés se rapportent au louvetisme et dans cette tranche d'age les enfants sont encore sans scrupules et tout marche pour la récompense pourune grande majorité d'eux et c'est un esprit difficile à changer chez certains. |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Plutot que sans scrupules, je dirai qu'à cet âge, on fonctionne encore dans le coté matériel de la récompense.
Autant un scout, un éclaireur comprend qu'il faut vivre " sans attendre de récompense", autant un louveteau a besoin de matérialiser ses progres. Diantre, certains ont 8 ans ! Ne leur demander pas à cet âge de penser dans l'abstraction. Matérialisons leurs efforts ! |
| fennec78 Joyeux membre
On peut commencer à le faire avec les plus agés mais je suis d'accord que pour les plus jeunes ca les dépassent completement. Si on fait bien notre activité on peut arriver à leur ensigner les bases mais pas bcp plus |
| technique | |
| bonne humeur |