On ne peut pas former une scout, car il n'y a pas d'objectif mesurable à la sortie : comment dire qu'il y a un bon ou un mauvais scout ?
Pour reprendre ton exemple, on forme un apprenti boulanger pour qu'il devienne un boulanger, il n'est boulanger qu'après la formation. On forme un scout, un ado, non pas pour qu'il devienne un scout, mais pour qu'il devienne un homme.
Il y a des objectifs qui ne sont pas mesurables parce qu'il ne sont pas quantifiable (et non tou n'est pas quantifiable), ces objectifs sont de nature qualitative, c'est le respect de la Loi, la fidélité à la Promesse ... On ne peut pas donner de chiffres du style untel observe la Loi à x%, tel autre à y%. Il n'empêche qu'on peut objectivement déterminer si l'un ou l'autre respecte ou la Loi.
Citation: De plus, le scoutisme c'est l'education du jeune par lui-même à travers une pédagogie qui lui offre les moyens d'avancer.
S'il y a une pédagogie, c'est qu'il y a une formation.
Citation: Une formation peut déboucher sur un échec... or le scoutisme ne devrait pas être un échec...
Enfin, ce n'est pas trop le sujet de ce fuseau...
Tu te prépare de grosses désillusions, je connais des cas ... Les chef, en cas d'échec d'un scout oivent savoir se remettre en cause, mais la nature humaine est ainsi faite.
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C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]
[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 09-09-2004 23:36 ]