Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Concilier thème d'année et vie de Jungle |
| lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
|
| buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
A mon simple avis. En tout les cas pour les Europe, le thème est le jungle. Il n'y a que ça et pas autre chose. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Moi, quand j'ai passé mon CEP, on m'a dit "vous avez la jungle, vous utilisez la jungle"...
Bon certes sans doute un peu restrictif et d'ailleurs il ne semblait pas rare que des maitrises choisissent un thème particulier pour l'année (comme les chevaliers, thème qui semble récurrent). Maintenant, les "thèmes" des journées du camps peuvent être de plusieurs type: - Jungle (basée sur une histoire de Mowgli) - Europe (découverte des pays d'Europe, du drapeau européen, de l'histoire de l'Europe, des personnages qui ont fait l'Europe, de...) - Civisme (la France, ses régions, son histoire, les lois, etc.) - Spi (les saints et saintes, les papes, les religieux et religieuses, Marie, Joseph, Jésus, etc.) Par contre, il s'agit bien d'un thème constant tout au long de la journée, et une même sagesse de jungle que tu déclines dans les différentes activités. Exemple: "Europe" le jour du Festin de Sahi: Grande Chasse "Reconstituer le drapeau de l'Europe". Festin de Sahi: "les couleurs des drapeaux des pays Européens". Veillée (parfois (souvent?) la suite de la grande chasse): "Arsene Heinz raconte l'adoption du drapeau Européen" ou éventuellement pour changer du drapeau "Le louvetisme dans les autres pays d'Europe". Le fin du fin: faire la journée "Europe" le 11 juillet... La sagesse de jungle, elle, est fonction de la valeur que tu souhaites faire passer à tes loups et est donc fonction de ton unité (besoin d'apprendre la maitrise de soi? la propreté? le respect des lieux? la politesse? etc...) |
| lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
Normalement tu as un clan en chasse pour t'aider a travailler sur toute l'année ... donc prends le a la page "bilan de ton unité""objectif du trimestre". D'un côté note les points positifs de ton unité et de l'autre les points a ameliorer ... tu fais le bilan de tout ceci et en ressort une valeur maitresse sur laquelle tu t'appuieras pour faire ton camp ( disons par exemple la fraternité ) Ensuite tu sort de cette valeur maitresse differentes valeurs du jour que tu placera en ordre croissant pour faire doucement evoluer tes louvettes vers la valeurs maitresse ( ici 1° jour :respect de soi, 2° jour: respect de l'autre, 3° jour, respect des regles, 4° jour : respect de la famille heureuse ) |
| lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
Ensuite tu choisis tes sagesses de jungle en fonction de ta valeur du jour et aprés tu places tes activités du camp ... normalement tout va se placer tout seul !(festin de sahi, journée decouverte, journée spi.,etc) Tu n'as pas besoin d'aller chercher ailleurs, tu as toutes les proposition dans le livre de la jungle... des univers fantastiques, des histoires passionantes, à toi de mettre du piment par tes jeux et tes animations ... si tu y croies ils y croieront !!! Si tu veux plus d'aides je suis a ta disposition par MP |
| technique | |
| bonne humeur |