Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
| Auteur | infirmière de ronde |
| ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
pour le néophyte, le terme "ronde" pour signifier genre "tour de garde" |
| marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Citation: Ben à Lyon...et encore, je suis dans l'école de Lyon ou on a le plus de cours d'urgence (en pratique): à la fin des 3 ans, on a une éval' sur l'utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et d'un ambu... A propos de l'AFPS sur un camp, je n'ai pas dit qu'il ne servait à rien, mais A PRIORI, tu n'as pas à t'en servir... en tout cas tous les assistants sanitaires espèrent ne pas avoir à se servir des connaissances acquises dans ce contexte... En effet, l'AFPS t'apprend à gérer des situations d'urgence, mais absolument pas à gérer les petits bobos de la vie quotidienne d'un camp... (ce que tu n'apprend pas non plus vraiment en école d'infirmière...) Sinon, l'AFPS est un diplome, et meme si tu suis la formation dans un autre cadre (fac, école,...), si tu ne passes pas l'examen, tu ne epux pas avoir le diplome! Donc un papier disant que tu as suivi la formation ne suffit pas. Donc, je dirais que si tu veux être assistant sanitaire, il te faut l'AFPS. (enfin, c'est mieux, mais si personne n'a l'AFPS, tu peux être assistant sanitaire sans AFPS, dans ce cas il faut expliquer à jeunesse et sports que vous n'avez pas trouvé de personne avec l'AFPS, et que tu es assistant sanitaire parce que tu es en fac de médecine et que tu as le plus de connaissances médicale...) Je rappelle au passage qu'un assistant sanitaire n'a pas le droit de donner de médicaments sans ordonnance, même un Doliprane, ni de mettre un quelconque produit médicamenteux sur la peau d'un enfant sans avis médical, même de l'Arnica ou de la Biafine... d'ailleur, la Flammazine, c'est mieux que la Biafine pour les brulures, parce que c'est anitseptique... |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Citation: Mafalda, rectification : à la FSE au moins, on parle de clairière et non de meute pour la branche louvetisme filles. Amodeba |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
le ptit rappel sur les médocs aux camps etait pas mal...
le doliprane est toléré par la DDJS...mais mieux vaut s'abstenir..ils ne sont pas tous d'accord entre eux... et le truc a faire c'est de demander au parents une ordonance et les médocs si ils savent que leut enfant ast sujet a des maux de cranes ou de ventre réguliers! |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
arretons de dire des choses comme le "doliprane est toléré par DDJS"... ca ne veut rien dire...
C'est aux chefs de prendre leurs responsabilités... s'ils estiment qu'ils peuvent donner un doliprane à un jeune, alors ils en donnent un, s'ils ont un doute, ils appelle les parents, s'ils ne veulent pas prendre la responsabilité (ce que j'admet totalement), ils appellent un medecin... Si tu donnes un dolipranne à un gamin alergique au paracetamol, tu trouveres nulle part écrit que DDJS tolere le doliprane... |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
ce que je veux dire c'est que officielement tu n'as pas le droit de donner de médoc... comme tu marques tout ce que tu donne sur le cahier en cas d'inspection on te demanderas: qu'est ce qui vous a autorisé a donner un doliprane? si pas d'ornonance tu t'attire des ennuies.
le fait que le doliprane est toléré par La ddjs désolé si ca veut rien dire..c'est dans ces thermes que l'inspectrice me la dit cet été... ta pharmacie est de camp est inspecté lors des visites de camp.. et elle ne doit pas contenir de médocs.. donc tu te poses meme pas la question si ton jeune en a besoin ou pas... |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Oui mais à la FSE il n'y pas de jeannettes, donc pas de confusion possible. Je parlais bien uniquement pour les SUF et GDF. |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: Juste une précision: Un AFPS est obligatoire dans la maitrise pour pouvoir camper.... |
| marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Effectivement, ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |