Dimanche 21 Sept 2025
17:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les 6-8 ans...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ah oui je comprend mieux: c'est une cotisation annuelle mais payée par quelqu'un qui inscrit son enfant seulement en avril.
Et comme le tarif n'est pas dégressif en fonction de la date d'inscription.... (sauf pour le camp)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bein, je trouve horriblement cher, même si c'est pour l'année.

A l'époque (avant cela s'appelait sarabande) , c'était plus une garderie le samedi que autre chose. Une garderie améliorée, car ce sont les parents qui s'en occupé.

Mais je les ai souvent vu chanter et faire plein d'activités.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est une cinquième branche (même si ils ont un foulard et un polo (cher à notre ami sarigue Clin d'oeil ) ), car il n'y a pas de promesse et on ne véhicule pas toutes les valeurs qu'inculquent les SGDF.

A l'époque, quand cela s'est créé (on regardait vraiment ça d'un mauvais oeil), on pensait tous que c'était pour gonfler les chiffres des SGDF. Et franchement, je croix qu'on avait raison. Ceci dit, à marseille, cela n'a pas vraiment marché. Si mes souvenirs sont bons, il y avait que 2 ou 3 sarabandes. Et maintenant, il doit en rester qu'un seul. Celui du groupe de saint Pierre - Saint Paul.

Mais bon, je n'en vraiment pas l'intérêt.
11
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Je ne suis pas une « officielle » sgdf .. je ne fait que proposer les quelques pistes de réflexions qu’au vu de ma petite réflexion sur mon groupe local. J’avoue n’avoir rien contre la proposition farfadets, la conçois effectivement comme une activité annexe d’un groupe et aurai aimé m’y essayer .. ma retraite a emmené avec elle les « farfa-ambitions » que j’avais pour le groupe.

C’est très subjectif cette notion d’infantilisation (surtout en parlant d’enfants Clin d'oeil ) Il me semble que sur ce point c’est l’attitude et le comportement des animateurs/responsables/parents qui importe et fait la différence. Perso, je trouve ça sympa cette déclinaison du mot « farfadet» (je suis restée très jeune et bon public je rougis )

Je rejoins Sarigue sur les Sylphes .. mais chez les farfadets y a pas le conte de la foret...

La tenue ne suffit pas à faire un scout (nous sommes d’accord) => cependant nous en avons tous une : la tenue rapproche les enfants des autres scouts. ( dans ma définition du miniscoutisme Clin d'oeil )

Je veux bien admettre que ce n’est que du « mini » scoutisme (pour ne pas dire « pré-pré scoutisme) mais tout de même :

Si j’osai reprendre les axes OMMS du scoutisme :

La relation au corps : les Farfadets découvrent l’hygiène dans un cadre différent et complémentaire de la famille. Il en est de même pour le développement de la motricité fine qui revêt une importance particulière.
La relation aux autres : L’apprentissage de la vie en commun, à un âge où le « moi » est plus qu’important.
La relation à Dieu : Des temps de prières sont prévus. Les aumôniers de groupe peuvent intervenir.
La relation à soi : Effectivement, l’autonomie ne revêt pas la même forme chez des 6/8 ans que chez les scouts. Mais, on peut faire des propositions sur ce thème. L’affirmation du caractère est une grande occupation des enfants de cette tranche d’âge, qu’il faut d’ailleurs canaliser un peu parfois .. pourquoi pas dans le cadre d’une proposition farfadets ?
La relation au monde : N’est ce pas l’âge idéal pour découvrir la nature avec émerveillement ?
(il n’est pas question à cet âge de faire des constructions de fou ? de toute façon la législation DDJS est suivie de près. Cependant dormir sous la tente est déjà une découverte en soi.
Sur l’axe de « l’affectif » : j’admets que c’est plus compliqué ?.

Par ailleurs, un des « farfadulte » doit être formé et est référent sgdf. Si une telle précaution est prise c’est peut être qu’il existe une proposition construite et réfléchie du mouvement.

Afin d’être complète (même si donner le bâton pour se faire battre) je reviens sur d’autres fondamentaux du scoutisme :

-les patrouilles : ok, il n’y en a pas ! Par contre, les groupes farfadets restent de « petites entités »
-Les promesses : y en a pas non plus : don’t act : c’est tout à fait logique vu l’âge des marmots. Et cela a été évoqué précédemment sur l’âge de raison. A noter : une charte de vie est quand même mise en place.
-La progression personnelle : n’est pas matérialisée (me semble t il) de la même manière que dans le cadre des sarabandes où les boutons venaient attester des progrès fait. Sur ce point il est peut être utile de noter que la « proposition » farfadets est assez ouverte pour que les adultes laissent place à leur imagination afin de combler ce qui n’est pas formalisé.
-L’imaginaire : est à construire : accordé aussi belebleb

Sur l’absence de chants : ben je vois pas pourquoi on pourrait pas chanter avec des 6/8 ? innocent

La seule cotisation « officielle » est l’assurance (qui n’a rien de spécifique au scoutisme) est celle d’un jeune « normal » chez les sgdf. Les parents « Farfadultes » se voient proposer des tarifs d’assurance donc spécifiques. (75 € c’est la version fiscalisé ça non ?)
Le cout des activités/publications est ensuite géré au sein du groupe. Chacun ayant ses habitudes je ne peux me prononcer sur un cas particulier pour lequel je n’ai pas les éléments : mais dans tous les cas il me semble que les décisions sont prises en réunion de groupe .. qu’il y a donc une explication logique et / ou légitime ?
12
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
3
Patientez...

Il ne suffit pas d'être cotisant à une association scoute pour faire du scoutisme. Pour moi il n'existe en français que deux documents de référence pour définir ce qu'est le scoutisme les Principes Fondamentaux publiés par le Bureau Mondial du Scoutisme et les Bases Fondamentales du Scoutisme de Pierre Delsuc, Henry Dhavernas, Michel Menu et Pierre de Montjamont (tous les 4 DCC brevetés de Gilwell, anciens Mestres de Camp de Chamarande). S'il manque une promesse et une loi à la proposition Farfadets ce n'est pas du scoutisme.

Pour le foulard les pionniers des jeunesses communistes en portaient aussi il y a peu, et je connais plein de mouvements de jeunesse de partis politiques en Afrique qui font de même.
13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

les franca et les cœurs vaillants également, ce qui n'en faisaient pas pour autant des scouts.
14
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

1
Patientez...

Ben non, les farfadets ne sont pas du scoutisme. Pas de promesse, pas de loi, pas de progression personnelle. Et pas non plus d'équipe, de responsabilité (!) ou de projet. Nous sommes bien d'accords. Et je trouve ça normal pas vous?
Parce que le "pré-louvetisme" / "pré-pré-scoutisme" n'a PAS à être du scoutisme (déjà que le louvetisme...)
D'ailleurs, le fait que ce soit des parents qui s'en occupent et pas des chefs, c'est significatif...

Même une "charte" est peut-être déjà de trop? (surtout dans la bouche de SGdF... Ce seraient des GSE qui diraient "on ne met pas de loi mais une "charte" de vie commune si nécessaire" -comme ça peut se faire parfois en "centre aéré"- je dirais pourquoi pas... Mais sachant que les SGdF ont tendance à mettre des "chartes" partout, je crains que cela ne soit finalement sur le même plan: une "charte farfadet" comme il y a la charte louveteaux (le "serment de la peuplade") ou autrefois la "charte des compagnons", même si le "niveau" n'est pas le même...)

Il me semble que finalement, la seule "initiation scoute", c'est la pseudo-autonomie en partant dormir 2 nuits sous tentes l'été.
Le reste ne devrait finalement s'en tenir qu'à de l'animation à la CVL, à condition bien entendu que cela ne se fasse pas au détriment du louvetisme et du scoutisme...
15
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Petite précision sémantique :
depuis des années les Scouts de France ont soigneusement évité de parler de 5ème branche. Regardez dans les documents officiels : les Farfadets ne sont qu'un "service" en plus proposé par les SDF (comme une garderie scoute ?).
16
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Ouaip... Et comme je l'ai dit d'ailleurs, il y a plusieurs courant même parmis les "strasseux", et si certains sont absolument contre le pré-louvetisme, certains au contraire rêveraient de le voir devenir une véritable branche...
17
LnL
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Avec des infos ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543