Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | la souffrance doit-elle être totalement supprimée? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Avant que la souffrance soit totalement supprimée, nous serons tous au paradis !
Et pour plus amples informations, lire les journaux...etc...... ![]() |
Gil des Lavras Brésilienne
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012 Messages : 917 Réside à : Paris |
Débat trèèèès intéressant ![]() Je pense que la souffrance, pour un athée, n'a pas de sens: ne connaissant pas la notion de rédemption, la souffrance, la mort, le mal en général ne lui apparaît que comme une injustice flagrante ou comme une fatalité écrasante. D'après mon humble expérience, c'est d'ailleurs souvent ce qui ressort quand on discute avec un athée: "comment Dieu peut-il exister et être un Dieu bon alors qu'il arrive tant de mal dans notre vie?". Deux attitudes peuvent découler de la découverte de la souffrance: le stoïcien qui la subit comme un mal nécessaire, mais dans une sorte de désespoir puisque pour lui la souffrance est stérile; l'épicurien qui cherche alors à fuir toute forme de souffrance et à profiter de la vie. Et le monde actuel tourne de plus en plus à l’épicurisme, malheureusement. (Je voyais encore ce matin à la devanture d'un magasin un de ces slogans qui pullulent et m'horripilent: "faites-vous plaisir... achetez etc" - Bref, fin de parenthèse ![]() Je vais donc maintenant donner mon point de vue en tant que catholique. Je pense qu'il y a deux types de souffrance: celle qu'on choisit et celle qu'on ne choisit pas, que cette souffrance soit morale ou physique. Je m'explique... Il y a des malheurs, des douleurs, des peines, des contrariétés même, qui nous sont envoyées sans que ce soit à proprement parler "de notre faute" et dont on se passerait bien... La Providence divine, qui fait bien toutes choses, nous les envoie à mon sens dans deux buts: notre sanctification personnelle et l'expiation de nos fautes (Dieu, qui nous aime infiniment préfère nous faire expier par des peines légères sur terre plutôt que par le feu dévorant du purgatoire ou de l'enfer), et pour la sanctification du monde (par la communion des saints). C'est pour nous une manière "facile" de racheter nos fautes et de participer un tant soit peu au sacrifice que le Christ a fait de Lui-même sur la croix pour racheter nos péchés. Ces souffrances, non pas subies avec résignation mais acceptées et embrassées avec décision et charité, deviennent sources de grands biens spirituels. Et le Christ nous a par ailleurs promis que nous ne serions jamais éprouvés au-dessus de nos forces et qu'Il nous donnerait toujours la Grâce nécessaire pour surmonter ces épreuves et en sortir grandis. Mais à mon sens, si on se contentait d'accepter les malheurs qui nous tombent dessus, ce serait un peu facile. Dieu nous demande donc de nous même nous imposer des privations, des mortifications pour Lui montrer que nous l'aimons et que nous voulons réparer nos fautes. L'histoire du short en hiver me paraît relever d'une mortification pas bien méchante, (hors cas de contre-indication médicale bien sûr; le scout n'est pas un imbécile et sait préserver sa santé et celle des autres!) : personne n'est encore jamais mort d'avoir eu les jambes nues en hiver. Voilà ce que je crois concernant la souffrance. -------------------------- Et pour répondre à Akéla et Chamois: le souffrance est un mal dans le sens ou tout mal est absence de bien. --------------------------- Et pour répondre à la question initiale (j'écris j'écris mais je ne réponds pas...!): c'est une utopie de penser qu'on pourrait supprimer la souffrance d'une part. D'autre part, la souffrance s'oppose au bonheur: si la souffrance disparaissait, la notion de bonheur s'affadirait d'elle même et le monde deviendrait d'un mortel ennui ... et enfin, du point de vue catholique, faire disparaître la souffrance serait nous priver de toute possibilité d’acquérir des mérites sur terre. |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |