Mercredi 18 Juin 2025
19:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
l'église et les GSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
kihl
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : Tarascon
Patientez...

Ce livre a en effet déjà été écrit et déjà été cité plus haut il s'intitule "La véritable histoire des guides et scouts d'Europe" écrit par Jean-Luc Angelis.
De nombreux éléments s'y retrouvent. On constate que l'histoire scoute est très étroitement lié aux évènements (inter)nationaux. Ce qui est également le cas de l'Eglise. En effet composé d'humain et donc de désaccord de bien et de mal, nuancé et peu simple qui suivent et réagissent aux évènements.
Aux débuts le scoutisme européen n'a pas été reconnu par la base : prêtres, évêques avec certaines situations et réactions tendues il lui a donc fallu faire ses classes ce qui en soit est une bonne chose (la reconnaissance est méritée). A mon avis ce n'est pas encore terminé, chacun œuvre à son niveau pour mieux faire connaître le scoutisme (outil d'épanouissement et d'évangélisation(FSE)pour les jeunes) à l'Eglise.

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Merci à Alouette59 de nous rappeler certaines vérités historiquement attestées en replaçant les faits dans leur contexte. J'ajouterai que les articles signés PGK dans "Maîtrises" à l'époque montrent bien quelle était "l'idéologie dominante" à la tête de la FSE à l'époque, les personnalités invitées ou croisées aux Journées Nationales ne pouvaient que conforter l'Episcopat français de l'époque dans sa vision Scouts d'Europe = Intégristes. En outre certains groupes exclus par la suite ne contribuaient pas peu à la constitution d'une image qui a continué de coller à la peau de l'AGSE longtemps après que PGK eut été mis sur la touche.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je ne reviens p...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543