Mardi 9 Juin 2026
05:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'attend-on de nos jours du scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
viatka
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

je partage tout a fait les 3 dernieres réponses.

Tout d'abord la question est une tres bonne question, merci donc de l'avoir posée.

Je ne pense pas , du moins j'espere que ce n'est pas le cas !, que les parents qui inscrivent leurs enfants aux louveteaux /scouts/etc...voient dans le scoutisme une solution de facilité, un simple moyen de garde peu couteux et sain...ElecScout fait-il juste de la provoc ? je l'espere car si cela est l'écho d'une réalité vécue, c'est bien triste ....
Par contre personnellement je pense qu'il est peut sans doute parfois plus difficile de vivre le scoutisme aujourd'hui, dans l'époque actuelle , du fait surtout de ce que l'on pourrait appeler une "sur légalisation"," une américanisation" de la société pour tout ce qui concerne la sécurité, les autorisations, etc...Pas facile aujourd'hui de vivre de telles experiences comme le raid, l'exploration ,etc....Peur des complications, de l'attaque de certains parents devant les tribunaux, etc...

Il n'en reste pas moins que le scoutisme reste du scoutisme , que les fondements posés par BP sont bien la et toujours d'une brulante actualité. Le scoutisme c'est une école de la vie, une merveilleuse école de la vie , tres complete dont le but est d'aider les enfants a grandir et a devenir des adultes équilibrés, débrouillards, épanouis avec, par et dans les autres.Je ne remercierais jamais assez mes parents de m'avoir offert cette chance et en tant qu'ancienne louvette/guide/cheftaine mon plus grand désir est que mes enfants puissent vivre la grande aventure scoute.
D'apres ma propre experience , je peux avancer qu'enfant, cela permet en plus de s'épanouir en dehors du cercle familial et puis cela donne des bases, des valeurs, un idéal...On y apprend aussi a s'ouvrir aux autres , a développer ses talents et a corriger ses défauts.En tant qu'enfant ou jeune , on peut aussi y attendre d'y vivre un tas de belles et grandes choses : de l'amitié (qui se lie dans le scoutisme pour la vie entiere), de l'aventure (qui n'a pas ete marqué par un grand jeu particulierement réussi et réaliste, un concours cuisine, un raid ou une explo) , des joies simples mais tellement intenses (une cérémonies religieuse en plein air sur un autel fait main, une veillée, etc...), en définitive on s'y construit un tas de beaux souvenirs (que l'on aime tant se remémorer plus tard au coin du feu lors de soirées entre scouts).
Epanouissement personnel, spirituel, physique; Ecole de la vie au quotidien (la débrouillardise, l'hygiene de vie), en communauté (le rapport aux autres) ; Valeurs, Regles de vies, lois et Idéal, en gros le scoutisme devient finalement au fil des années un état d'esprit.

surtout un scout/guide qui a prononcer sa promesse, se souviendra tout au long de sa vie de cette promesse faite un jour.
Oui UnitedKingdom a raison, "scout un jour, scout toujours" c'est d'ailleurs ma signature. On n'a pas ete scout un certain temps, a une certaine époque , on est scout. C'est bien pour ca que meme des années plus tard je l'indique encore sur mon CV. Je me sens toujours profondément scout.

et sans cet apprentissage de la vie, je n'aurais probablement pas pù construire (au sens figuré comme au sens propre)une vie que je pense saine et asser équilibré! (du moins je l'èspére).
Tout a fait pareil pour moi. Comme le dit si justement CHRISCOUT, mon désir de fonder une famille jeune, de tout concilier, de savoir saisir les opportunités et de ne jamais refuser l'aventure , meme si parfois au début cela peut etre inconfortable ...tout cela au fond nous vient, a mon mari et a moi meme , en grande partie de notre passé scout.

J'espere avoir donné des pistes de réponses et/ou réflexion

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hélas, je craint bien -au vu de l'implication que semblent avoir certains parents- qu'effectivement, il existe bien des cas où le scoutisme -en tout cas celui pratiqué par certains mouvements- ne soit "utilisé" que comme moyen de "garde d'enfants"...
Ce n'est -je n'espère pas en tout cas- pas une majorité. Mais une réalité, si, certainement.

Par contre, s'il est vrai que l'on peut avoir tendance à mettre parfois trop de règlements, je pense qu'on peut encore pratiquer du scoutisme. Nous sommes obligé d'être plus prudent mais après tout, le scoutisme est-il partir à l'aventure sans précaution? Non. Un trapéziste qui réalise ses acrobaties au-dessus d'un filet de sécurité n'a pas moins de mérite que celui qui se passe de ladite sécurité (au contraire, même, je trouve). Après, c'est sur que si on l'accroche à son trapèze pour être sur qu'il ne tombe pas du tout... Mais bon, dans le scoutisme, on en est pas encore tout à fait là quand même.

7
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
viatka
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Mars 2008

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Tu as tout a fait raison ElecScout, je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre de précaution...d'autant plus que je suis maman et que je n'aimerais pas retrouver mon fils borgne ou entaillé a la fin de son camp
Le souci, du moins c'était deja la tendance il y a 10 ans et je crains que cela ne s'arrange pas, c'est qu'au nom de la sacro sainte securité (impossible a atteindre , par définition le risque 0 n'existe pas , surtout avec des enfants) et de quelques exemples malheureux (tres malheureux il est vrai), on embete les scouts (j'ai l'impression qu'on les embete souvent plus que les colos) au risque de dénaturer le scoutisme. Comment faire du scoutisme sans raid ou sans explo ? ou des camps sans feux (heureusement je crois qu'on en est pas encore la )....
Heureusement je crois que les organes nationaux des mouvements assurent et puis il y a du coup une exigence encore plus forte a mon avis pour les chefs qui doivent se former d'autant plus pour répondre a toutes les critiques , les attaques.

Pour ce qui est du scoutisme "garde d'enfant", c'est vrai que j'ai déja eu cette impression. Pour ma part dans ma région (ouest de l'IDF) c'était surtout l'image véhiculée par les SDF a cette époque (et je ne veux pas polemiquer sur les différences de mouvements) avec des petites amies qui faisaient des sortie "colliers de perles", etc...Cela vient peut etre des parents mais aussi des chefs sans doute, non? . Apres il est vrai aussi, je peux témoigner, que parfois certains parents peuvent etre exasperants en ne soutenant pas la maitrise sur de beaux projets ou en coupant totalement la vie de la maison de ce que leurs enfants vivent dans le scoutisme alors que tout est lié, dans ce cas c'est en effet tres dommage, il faut alors je pense "sensibiliser" les parents a ce qu'est le scoutisme, le vrai pour qu'ils puissent partager avec leurs enfants l'engagement scout de ces derniers.
Enfin sinon pour reprendre la question d'origine, pour ma part c'est vrai que j'ai toujours eu du mal a envisager le scoutisme sans la foi , sans spiritualité, surtout que c'était une des bases chez BP et ca rejoint les notions de valeurs, idéal, etc....qui sont quand meme la clé de voute de tout scoutisme. C'est sans soute car je suis pratiquante et que j'ai toujours ete dans des mouvements ou la foi a une place importante : FSE et SUF. Mais je viens de découvrir les ENF qui apparemment appliquent un scoutisme dans la pure tradition mais en laissant plus de liberté aux enfants sur le plan de la spiritualié et d'apres ce que j'ai pu lire je pense qu'ils attentent la meme chose du scoutisme que moi alors ......Il semble possible de défendre l'esprit scout (école de la vie, débrouillardise, honneteté, ouverture aux autres, etc...) sans obligatoirement avoir la foi en Dieu....Par contre selon moi tout scout doit au fond avoir la foi au moins en des valeurs, des ideaux/un idéal.
Et il ne faut pas se le cacher, souvent tout dépend des chefs , de l'esprit de la maitrise. Si les chefs ne croient pas en ce qu'ils font, s'ils n'ont pas la foi, au moins dans le scoutisme , comment les enfants/jeunes pourraient ils vivre leur engagement scout avec ferveur ?
Lourde responsabilité des chefs il est vrai mais c'est cela qui fait la beauté de la responsabilité. Le chef doit montrer l'exemple et porter les autres...c'est vrai dans le scoutisme mais cela peut/doit s'appliquer apres dans sa vie d'adulte.

8
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
tony kanz
Progressant

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Nov 2007

Réside à : république démocratique du congo
Patientez...

Quand attend-on du scoutisme aujourd'hui?

je pense que la réponse est bien claire si on se refère aux buts du scoutisme.

Ce dernier doit aider le jeune à se développer sur tous les plans : spirituel, moral, intellectuel, physique,...

Néamoins la société (sans le savoir) attend du jeune ce qu'il promet le jour de sa promesse.
ce qu'un scout de la république démocratique du congo promet:

"surmon honneur et avec la grâce de Dieu,
je m'engage à faire de mon mieux pour remplir mes devoirs envers Dieu, ma patrie,mon église, aider mon prochain en toutes circonstances et à observer la loi scoute."

Le scoutisme doit, selon moi, aider le jeune à respecter son engagement
9
  Je suis FESCO  Profil de tony kanz  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Ce que l'on doit attendre du scoutisme? Comme cela a déjà été dit,je pense en effet que le scoutisme a pour but d'aider à se construire,de faire face plus facilement a certaines difficultés et d'apprendre à toujours tenir sa parole.
C'est pour moi un tout qui peut aider à être plus fort, à savoir se débrouiller et ne pas nécessairement dépendre des autres.
Etre encadré, avoir des règles à respecter, apprendre à vivre dans la nature, en communauté, savoir que personne n'est plus important qu'un autre, que chacun à son rôle à jouer, son importance...Beaucoup de choses que l'on a bien du mal à trouver ailleurs que dans le scoutisme aujourd'hui, et si il est plus difficile d'être un scout(encore que je pense que cela à toujours du être plus ou moins difficile)soyons en fier! Et faisons tout pour le faire progresser, unissons-nous au lieu de créer d'idiotes rivalités...Les différents mouvements ne sont pas si différents...et peuvent conserver, à mon humble avis,leurs différences tout en s'unissant. Et l'avenir du scoutisme sera alors radieux.
10
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

la question est intéressante, pour autant elle s'adresse à qui?

A ces jeunes qui voudraient en faire ?

Au corps social ?

aux parents qui ne savent pas trop si c'est bien pour leurs chères têtes blondes?

nous-même; attendons nous quelques choses du scoutisme actuel dans sa diversité de méthode?

aux jeunes cheftaines et chefs en charge des unités?

voilà bien des questions en suspens
11
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

La vie est une question de choix et de rencontres.

Le scoutisme contribue à faire grandir car il propose des points de repères et il crée des liens de référence pour les jeunes (par exemple un chef, à la fois scout, frère et père... ).

Etant donné que ce n'est pas notre société de plus en plus individualiste et consumériste qui fait ce genre de proposition, le scoutisme a plus que jamais un rôle important à jouer... A la fois de plus en plus décalé et répondant à un manque de plus en plus grand !

12
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Acteur civil
Patientez...

Remonte

ce matin mon esprit vagabondait justement sur le sujet de ce fuseau

Qu'attend-on de nos jours du scoutisme ?

Dans le monde incertain vers lequel nous cheminons.
Monde qui perd les unes après les autres ses grandes théories "marxistes" "capitalistes"!
Dans ce monde qui se déshumanise tout en nous projetant dans des individualismes de sauve qui peut, ou de sauvegarde, force est de constater que nos jeunes ( guides et scouts) appartiennent à toutes les religions.
Mêmes parfois sans religions mais avec une certaine spiritualité.

Malgré tout, conscient ou non de la chose, ils servent de le même Dieu.

Les différentes religions sont comme les branches d'un même arbre, ou plutôt comme l'a dit un jour un chef scout, comme les différentes branches de forces armées, qui bien qu'elles portent des uniformes différents, combattent toutes d'un même cotés, dans le service d'un même but.

Ou plutôt de 5 buts, qui à termes permettrons à un maximum de rester debout, et responsable dans l'adversité.
Pour que ces citoyens soient des pôles d'ancrages pour une société qui malgré ses multiples hoquets continue à se construire.
Tout comme le scoutisme en fait, plaise au ciel qu'il ne perde pas cet objectif;
être utile à un plus grand nombre pour le bien de tous.
13
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Dingo, il me semble que tu es en train de dire que les religions sont au service des 5 buts du scoutisme ou alors je n'ai rien compris à ce que tu as écris. C'est éventuellement l'inverse qui peut se produire: le scoutisme au service d'une religion en tant qu'il favorise l'ouverture à Dieu.

Mais indépendament de l'éventuelle dimension spirituelle du scoutisme, ses 5 buts et sa pédagogie sont en opposition avec les "valeurs" véhiculées tant par le marxisme que par le capitalisme. Face à l'individualisme ambiant, il propose la vie ensemble, en communauté. Face à la crise de l'autorité (qui n'est pas sans lien avec l'individualisme), il se présente comme une structure hiérarchique qui permet aux jeunes gens d'apprendre à obéir mais aussi à commander.

Si le scoutisme peut être utile à un plus grand nombre pour le bien de tous, c'est surtout qu'il a la capacité de former de véritables chefs dans le sens le plus noble du terme. C'est en tout cas surtout cela que j'attends aujourd'hui du scoutisme.

Ces chefs nous en avons besoin partout: dans les entreprises, en politique, dans les associations caritatives, dans les écoles, dans les familles (etc); partout où il faut agir en vue du bien commun.
14
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Bessou

Les différentes religions sont comme les branches d'un même arbre, elles sont comme les différentes branches d'une forces armée, qui bien qu'elles portent des uniformes différents, combattent toutes d'un même cotés, dans le service d'un même but.
cette phrase est de BP.

Je dis : les scouts des différentes religions agissent tous dans un même but, ils servent. Peut importe leur religion.
celà c'est le but unique.

BP écrit que plus de jeunes passerons par le scoutisme, plus il y aura de citoyens apte à entrainer la société vers un meilleur à venir.

Qui peut commander sans avoir su, avant tout obéir, sans avoir su maitriser ses pulsion, son orgueil.

Sais-tu qu'un excellent compagnon, un excellent ouvrier, consciencieux et amoureux du travail bien fait est tout aussi essentiel à la société que des chefs.

Ils sont même peut être plus indispensable, car un très bon ouvrier fera un bon artisan indépendant. Je ne suis pas convaincu qu'un cadre fut il excellent sera apte à la même indépendance en cas de nécessité.

D'expérience j'ai plus confiance dans d'excellent ouvriers (certains aux quels je pense étant passé par le scoutisme) qui ont su en l'absence d'encadrement appréhender correctement la production à la mettre en œuvre pour satisfaire la clientèle.

Alors que je n'ai jamais vu des cadres descendrent dans les ateliers et faire tourner celle ci sans les ouvriers.

Alors ne croit pas que je dévalorise la fonction de chef..
Non je relativise le terme,
pour moi un scout c'est quelqu'un qui le moment venu se met debout relève ses manches, et avant de dire: obéissez moi, fait et montre ce qu'il faut faire pour avancer.

Par ailleurs je dis bien que la société perdant ses illusions les unes après les autres ( le marxisme et le capitalisme spéculatif) aura de plus en plus besoin de référentiel solide.

Le scoutisme forme ces hommes, qu'ils fussent

intellectuel, scientifique, cadre, compagnons cuisiniers, maçon, imprimeurs, ouvriers tourneurs, ou chaudronniers.

Et ce quelque soit la religion qu'ils pratiquent ou l'uniforme qu'ils portent étant jeunes, l'important c'est qu'ils soient scouts.
15
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Que les choses soient claires, quand je parle de chef, je parle plus d'une marque de caractère que d'une position sociale.
Citation:
D'expérience j'ai plus confiance dans d'excellent ouvriers (certains aux quels je pense étant passé par le scoutisme) qui ont su en l'absence d'encadrement appréhender correctement la production à la mettre en œuvre pour satisfaire la clientèle.

C'est ce que j'appelle être chef.

Les différentes religions sont comme les branches d'un même arbre, elles sont comme les différentes branches d'une forces armée, qui bien qu'elles portent des uniformes différents, combattent toutes d'un même cotés, dans le service d'un même but.

Il faudrait avoir le contexte de cette citation et l'acception dans laquelle il faut prendre religions. Est-ce les différents ordres religieux ou est-ce les religions au sens de catholicisme, Islam, etc?
Dans ce dernier cas, j'aimerai beaucoup savoir quel est le but commun.
16
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Réf yarns for boy scouts page 165 édition de 1909

il parle bien des différentes religions et non pas des ordres religieux.

BP n'avait pas l'esprit aussi étroit.

De même quand il parle de chef, il parle de ceux qui avant tout ont appris à commander, Luc va être content - car je le cite encore:

N'importe quel imbécile peut commander et faire obéir les autres, c'est tout autre chose, d'entrainer et de conduire avec vous les hommes dans une grande entreprise, un chef c'est comme un poête, il naît tel, il ne le devient pas
ref franchit l'obstacle 1927 page 93M
et the scouter novembre 1936.

Mais peut être n'y connaissait il rien en scoutisme!!
il n'avait pas appris que seul les catholiques faisaient un bon scoutisme, et qu'eux seul servaient Dieu. Et qu'eux seul avait comme but de SERVIR

Et surement que moi même n'ai je rien compris au scoutisme non plus, faudra surement que je me recycle.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 29-12-2008 à 00:01 ]
17
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-28 23:02:00, dingo a écrit :

N'importe quel imbécile peut commander et faire obéir les autres, c'est tout autre chose, d'entrainer et de conduire avec vous les hommes dans une grande entreprise, un chef c'est comme un poête, il naît tel, il ne le devient pas

Un homme sur mille est un meneur d'hommes, les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont des suiveurs de femmes.
Francis Blanche
18
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Dingo, en quoi ne sommes nous pas d'accord sur ce qu'il faut mettre derrière le mot chef? Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est exactement ce que je voulais signifier.

Quant à la citation de BP sur les religions, il est probable que je ne sois pas tout à fait d'accord avec lui. Mais pour l'instant, je ne comprend pas très bien ce qu'il veut dire puisque l'histoire montre que les religions combattent rarement du même côté et que leurs buts sont assez divers.
19
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Texte:
Our Scouts are of all religions, many of them from slums where no religion is practised, some of them of a religion whose Sabbath is on Saturday, not Sunday. But they all serve the same God, and the first promise they make on becoming Scouts is that they will do their duty towards God.
That is the first Duty of a Scout, and by his oath he is "on his honour" to carry out his duty according to his
conscience.
The different religions are like the different branches of an army ; they are the infantry, artillery or cavalry, who, although they wear different uniforms and use different weapons, are all fighting on the same side, for the same King.
They have their different codes and methods, with which I can only hope that they will never I cannot interfere. neglect their worship, whatever form it may take.
Most of the real scouts in our Colonies are honest, God-fearing men of a simple but deep religion, which they have learnt, not so much by instruction in churches as by study of the works of God in Nature among the woods or mountains, the animals and birds, through the stars by night and the flowers by day.

Voilà la citation complète dans l'original trouvé ici

Je ne suis pas un parfait anglophone, mais je comprends que BP met l'accent sur le fait que les religions servent le même Dieu. Cela est vrai en un certain sens seulement puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu. Mais malheureusement, si l'on creuse un peu ce que chaque religions disent de Dieu, on constate que ce qui est mis derrière le terme diffère.

Baden Powell, prend ici Dieu dans son acception la plus générale (qu'Il soit trinité ou non, qu'Il soit perçu dans le cadre d'un panthéisme ou non, peut importe ici) et met l'accent sur la relation du scout avec un Roi (King) transcendant qu'il a promis de servir.

La dimension spirituelle du scoutisme dépasse donc les clivages des religions.

Mais lorsque Baden Powell dit que les différentes religions sont comme les différentes branches d'une même armée, je dis tout de go que je ne suis pas d'accord avec son analyse. Il fait preuve de subjectivisme, ne voyant pas la réalité objective de chaque religion. Et cela conduit du même coup au relativisme religieux: toutes les religions sont mises sur un pied d'égalité parce qu'elles servent un roi qui transcende la nature humaine. Mais il manque ici une interrogation sur la manière de servir. Baden Powell se concentre donc sur la réalité subjective de devoirs envers Dieu mais laisse de côté la réalité objective qui serait de savoir quels sont ces devoirs envers Dieu. Il met l'accent sur le côté psychologique (qui est bien réel) mais, dans un souci d'universalité que je pense mal placé, laisse de côté la raison et la Foi.

On peut comprendre la réticence de certains milieux catholiques à l'arrivée du scoutisme en France et, du même coup, l'importance qu'a pris pour le scoutisme catholique français la personnalité du Père Sevin.

Ce que je dis là, n'enlève rien à l'admiration et à la reconnaissance que j'ai envers le Père du scoutisme, mais pour fondateur qu'il soit, il n'est pas une divinité et je ne pense pas faire offense au scoutisme en expliquant pourquoi sur tel ou tel point je ne suis pas d'accord avec Lui.
Reste que pour l'essentiel je suis d'accord, on peut bien scouter avec n'importe quelle religion.
20
Dingo
Membre banni

Patientez...

Bessou

mon propos, en me servant de ce texte de BP, n'était que pour dire;
= non pas qu'on peu scouter dans n'importe quelle religion = ce qui est une évidence
= mais que plus de jeunes scouteront ( quel que soit leurs uniforme et leur croyance = mieux ce sera pour la société dans laquelle nous allons vivre.

la société de demain aura de plus en plus besoin de mecs (et jeunes filles) débrouillards, non geignards, capable de se suffire à eux même, porteurs aussi de principes et de fraternité, et capable de les mettre en œuvre.

C'est à mes yeux de que nous pouvons attendre simplement du scoutisme, et c'est déjà pas mal, si nous arrivons a susciter chez un maximum de jeunes l'envie de venir scouter, nous aurons à peu près réussi quelque chose de pas trop mal.

Car comme Henry Vincenot le disait " notre société de demain risque bien d'être une masse de gens la main tendue, la gueule ouverte, incapable de se prendre en charge, attendant tout d'en haut".

Dans mes propos, effectivement je ne m'amuse jamais à couper les cheveux en 88 dans le sens de la longueur, ni théologiquement, ni dans aucun domaine, j'essaie d'aller à l'essentiel, n'ayant aucun compétence théologique, et je m'en porte très bien, donc je ne passe pas non plus mon temps à faire de l'analyse de texte pour mettre en adéquation la pensée du scoutisme avec le dogme catholique.

N'essayant humblement que de vivre mon scoutisme, ma foi toute simple et de faire partager mes expériences, sans jamais poser ma vie, ou mes connaissances comme un exemple, ni comme une référence définitive.

Que les catholiques veuillent s'approprier pour leur propre prosélytisme le scoutisme, ce n'est pas d'aujourd'hui, et celà me laisse complètement indifférent.

Le scoutisme n'est pas le monopole de la catholicité ni sa propriété inaliénable (ce que beaucoup pourtant voudraient).
La grande richesse du scoutisme justement est d'être universelle et disponible à tous.
21
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Copain
22
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net