Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Bienheureux Pier-Giorgio Frassati |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Eh bien Pier, pourquoi ne pas commencer par répondre à cette question qui a été deux fois posée : quels sont les actes typiquement catholique de ce bon vieux Pier Giorgio Frassati ?
(désolé, on a ici un fonctionnement communautaire, on se parle via le forum, pas en privé sauf si c'est indispensable) |
| La compagnie des types louches Progressant
Nous a rejoints le : 03 Avr 2007 Messages : 22 Réside à : Lyon |
Désolé, mais je ne suis pas encore au fait de vos us et coutumes, un peu de patience pour l'Amour de Dieu...
Comme l'a si bien dit le Serviteur de Dieu Jean-Paul II au jour de sa béatification, Pier-Giorgio est, de part les actes de sa vie, "l'homme des huit béatitudes". Elles résument son court mais fécond passage parmi nous. Surtout ne le réduisons pas à un jeune homme engagé politiquement contre le fascisme. Il était bien plus que cela et se faisait serviteur des serviteurs, sans distinction d'appartenance politique ou sociale. |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Voici quelques informations que j'ai recherché pour mieux situer le personnage , au cas ou ça en intéresserai quelque 'un.
Pier Giorgio Frassati est né à Turin, en Italie, le 6 avril 1901. Il est mort à vingt quatre ans de la poliomyélite (une maladie infectieuse virale qui peut entraîner des paralysies plus ou moins graves, plus ou moins diffuses, être rapidement mortelle en cas d'atteinte " haute ") contractée probablement dans un taudis de Turin. Comme il le disait lui-même, il s’en allait vers « la vraie patrie pour chanter les louanges de Dieu » Il était élève ingénieur, skieur et alpiniste, c'est pour cela que je pape Jean Paul II l'a proclamé patron des sportifs. Il devint tertiaire dominicain (il y a quelqu'un qui sait ce que ça veut dire ? Piergiorgio Frassati était un visiteur des malades assidu. Il fut béatifié le 20 mai 1990 place St Pierre par Jean-Paul II. Jean Paul II l'avait surnommé "l'homme des huit béatitudes" Quelques citations « Autour des malades, autour des malheureux, je vois une lumière que nous n’avons pas » . « Jésus me rend visite chaque jour par la communion, et moi je la Lui rends modestement en visitant ses pauvres ». « Un catholique ne saurait manquer de gaîté ; la tristesse doit être bannie des cœurs catholiques ; la douleur n’est pas la tristesse, qui est une maladie, la pire de toutes ». |
Merci Poulain.
Un tertiaire dominicain est une personne qui fait partie du Tiers-ordre. Etre tertiaire signifie s'attacher à l'ordre dominicain ou franciscain (Saint François d'Assises), par une consécration particulière. Mais il ne s'agit pas de voeux (pauvreté, chasteté, stabilité), qui lient les moines par exemple. Contrairement aux oblats bénédictins, qui sont "adoptés" par un monastère particulier, les tertiaires ne ressortent pas d'une maison particulière de l'ordre dominicain, mais de l'ensemble de l'ordre. Pour faire silmple, Pier-Giorgio a pris comme nom de religion celui de "Frère Jérôme Savonarole" et pour ma part, bien modestement, je suis devenu oblat bénédictin sous le nom de "Frère Pier-Giorgio Frassati". Jérôme |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
Je vous conseille vivement la lecture de deux des livres écrits par sa soeur Luciana (105 ans l'été prochain...) :
- Les heures de sa vie - Les dernières heures de Pier-Giorgio, mon frère |
| Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
Citation: Plus "ancienne" (de peu) que la pièce de Philippe Sauer, il y a celle de Damien Ricour, Debout dans le vide. Un "one man show" plutôt remarquable, alliant finesse, humour, sérieux, profondeur, etc... Sinon, grain de sel perso, Pier-Giorgio est mon patron de promo... |
Quel stimulant parrain de promotion ! Bravo |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je n'ai pas mes...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |