Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Pessa'h |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
En union spirituelles pour les fêtes de Pessa'h à nos frères et soeurs israélites (EEIF et autres) ! |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Je me joints à vous tous mes sœurs et frères Juifs, scout et non scout en ce jour spécial de grâce qu'est Pessa'h.
Une pensée spéciale pour Hocco et toute sa famille. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je plussoie la proposition de Dingo ! |
Bonnes fêtes de Pessa'h (nous sommes déjà le deuxième jour) à nos frères et soeurs juifs. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Aaah !
C'est pour ça que ça fait 2 jours qu'il y a un camion de CRS devant la synagogue au pied de chez moi. Je ne comprenais pas ce qui se passait. C'est une fête, et ils ont peur de quelque chose. Merci, grâce à toi je comprend mieux (je me demandais s'ils avaient reçu des menaces ou s'il y avait un rabbin célèbre en déplacement). |
| Zebre Zebra One
Sinon, il y a une raison particulière à écrire Pessa'h plutôt que Pâques ?
La fête est plus connue sous quel nom ? |
Sans doute parce que la langue du judaïsme est l'hébreu ? |
| Zebre Zebra One
La fête s'appelle pourtant Pâques, même pour les juifs non ?
Les catholiques ne s'amusent plus à utiliser des termes grecs ou latins pour toutes leurs fêtes. Je me demandais simplement si le fait de souhaiter une bonne fêt de Pessa'h état une forme de snobisme (plus difficile à identifier, en quelque sorte élitiste) et que l'on pouvait tout aussi bien souhaiter une bonne fête de Pâques aux juifs, ou si c'était le terme consacré tandis que Pâques n'est qu'un terme enfantin toléré pour les non-juifs. |
Parce qu'on dit plus souvent Yom Kippour que Grand Pardon, Hanoucca que Fête des Lumières, Pourim que Fête des Sorts, Shavouot que Fête des Semaines, Souccot que Fête des Tabernacles, parce que dans une synagogue on utilise toujours l'hébreu pour les prières.
Pâques c'est aussi une fête chrétienne alors que Pessa'h est une fête juive. Je pense que Hocco t'expliquera cela mieux que moi. |
| Zebre Zebra One
Pâques est peut-être la seule fête chrétienne qui soit directement issue de celle des juifs, et en tout cas la seule fête commune aux deux religions.
C'est plutôt pas mal, en conséquence, de se fêter chacun une bonne Pâques et de manifester ainsi ce lien entre nous, plutôt que de faire une distinction bien sémantique entre Pessa'h et Pâques. Je trouverai plus malin de souhaiter une bonne Pâques aux juifs, mais peut-être que ce faisant je les offense, ou qu'ils ne comprendront pas de quoi je parle (n'étant pas habitués, ils souriront en se disant "arf, un chrétien"). Mais cette distinction sur la seule fête commune que nous ayons, je la trouve dommage. Bref, bonnes Pâques à vous, frères aînés. |
| technique | |
| bonne humeur |