Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | recevoir les sacrements au sein des scouts? |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Recevoir le baptème en uniforme, certainement le plus beau jour de sa vie, sans compter l'émotion quelques années plus tard !
Mais il y a une question que personne n'a évoquée: et ceux qui ne sont pas scouts ? J'ai peur qu'on arrive rapidement à un distinguo, entre les cathos - scouts et les cathos-non-scouts ! Etre scout c'est quand même un privilège, même si tout le monde peut être scout, il suffit de s'engager . Mais quand on est ado on ne le sait pas, et si on n'a jamais été scout on ne le sait pas non plus ! Recevoir les sacrements au sein de son unité scoute, on ne peut pas faire mieux ! Autre risque, c'est de ne plus considérer la religion sans le scoutisme, et quand on quitte le scoutisme on quitte la religion . Quant au cathé, du temps de mon père de son propre aveux, ce n'était pas terrible, de mon temps c'était moyen, du temps de mes fils c'était assez vague, je crains qu'aujourd'hui ça ne soit assez fumeux . Finalement on va finir par faire comme en Espagne,le cathé obligaroire pour tout le monde, les notes comptant pour l'entrée à l'université . |
| Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
tous les ans, au printemps, la confirmation était proposée aux 5 groupes de ma ville. Ils étaient souvent une vingtaine, préparés par le CR de district jusqu'en septembre...
A la messe de rentrée, tout ce petit monde, en unif, recevait le sacrement de confirmation. Notre archevêque célébrait donc toutes nos messes de rentrée FSE, à la cathédrale...
Et les parrains étaient aussi en unif puisque c'étaient très souvent les CP de l'année précédente ! |
| cp pika Progressant
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007 Messages : 10 |
je pense que c'est une bonne chose que les scouts allant recevoir un sacrement en parle dans leur troupe, compagnie,... mais que la préparation soit fait exclusivement par eux ca me parait bizarre, on peut donner son expérience, expliquée le sens que cela donne a sa vie, et qu'il y est une préparation avec l'école ou la paroisse derrière... |
| Arunamata Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 121 Réside à : Normandie |
La préparation de la confirmation dans le cadre du scoutisme est assez répandu. Les jeunes reçoivent le sacrement de confirmation par l'évêque en tenue scoute. C'est une proposition très intéressante qui permet à des jeunes n'ayant plus de contact avec la catéchèse de continuer et terminer leur initiation chrétienne. La vocation missionnaire du scoutisme y trouve tout son sens. |
| technique | |
| bonne humeur |