Mardi 9 Juin 2026
05:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Fête des tentes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

La fête de Soukkôt commence ce soir. Une petite pensée pour nos frères et sœurs de confession juive !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-02 11:09:00, Old GIlwellian a écrit :

La fête de Soukkôt commence ce soir. Une petite pensée pour nos frères et sœurs de confession juive !

Merci ! Soukot, une de nos plus belles fêtes.

Plus d'info : à l'ombre de Dieu, la Souka, origine et significations
22
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Quand les GSE se sont rendu à Rome Paul VI leur avait adressé un message d'encouragement et puis Jean Paul II en 1998 en vue de l'an 2000 et dans sa volonté de réconciliation générale a adressé une lettre apostolique aux responsable de la Conférence international du Scoutisme catholique,dans cette lettre les3 conditions d'un retour à l'unité du scoutime et en particulier du scoutisme catholique:
-prendre acte des "brisures" de cette unité dans le passé
-rester fidèle à la "rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du Père Sevin"
-"reconnaître toujours davantages les sensibilités propres de certaines unités au sein même des fédérations dans une volonté de dialogue et de compréhension"

FSS
23
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

ce qui veut dire en clair, Routier Annecy, faire du scoutisme catholique une annexe de l'Eglise catholique, ce qui n'est manifestement pas sa vocation, voir BP!
Au-delà des questions légitimes spirituelles et religieuses, il faut bien voir qu'il y a aussi une lutte d'influence, de pouvoir (l'homme est ainsi fait, on ne le changera pas), or le scoutisme a vocation à exister par lui-même et pour lui-même, le scoutisme catholique adhère à l'Eglise catholique, il n'est pas destiné dans l'esprit des premiers scouts à en devenir le féal, le subordonné, le serviteur, qui obéit : la pédagogie scoute est pédagogie de liberté, pas de soumission servile envers une Eglise quelconque. BP a pourtant été très clair là-dessus ! Le scoutisme adhère librement à une Eglise, il n'en dépend pas ou il meurt !
24
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Ces deux derniers posts ne sont pas à leur place ici.
Nouvelles interventions l'an prochain sur la fête des tentes ou
Soukot, une des plus belles fêtes pour les Juifs.
25
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et soyons bien d'accord pour nos amis dyslexiques, tEntes !

Hocco, si le coeur t'en dis, je me culturerais bien en apprenant ce que bien être une "fête des tentes". STP (mais pas une conférence, hein).
26
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-04 22:25:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]
Hocco, si le coeur t'en dis, je me culturerais bien en apprenant ce que bien être une "fête des tentes". STP (mais pas une conférence, hein).

fête de Soukot
Texte:
Soukot, la fête des Cabanes est l'une des fêtes les plus joyeuses de la tradition juive ; elle est d'ailleurs appelée Époque du Réjouissement dans la prière. La fête de Soukot débute le 15 du mois juif de Tichri (octobre) et dure sept jours, dont les deux premiers sont chômés. Elle est immédiatement suivie par la fête de Chémini Atsérèt.

Elle rappelle :

- la protection particulière que l'Eternel accorda pendant quarante ans aux enfants d'Israël, depuis leur sortie d'Egypte jusqu'à l'arrivée en terre promise.

- les cabanes que construisirent les Hébreux dans le désert.

Ces deux explications soulignent à la fois la protection générale qui s'exerce sur Israël, en tant que peuple témoin de la Révélation divine, et la valeur de chaque maison d'Israël au sens propre, comme au sens des différences approches identitaires.

Lors de leur traversée du désert, après la sortie d'Égypte, les Hébreux étaient protégés en permanence par D. sous la forme de colonnes de feu la nuit et de nuées le jour. Ils pouvaient et devaient s'en remettre entièrement à lui de façon sincère et confiante, ce qui était en fait la condition pour que Dieu leur fournisse cette protection tandis qu'ils étaient vulnérables.

Dès lors, il a institué la fête de Soukot, Fête des Cabanes, qui est la proclamation de l'abandon de soi à Dieu par la reconnaissance que la vie terrestre n'est qu'un épisode de l'âme, et que les biens matériels ne sont accordés que par le Créateur.

Aussi, pendant les sept jours de la fête, la Tora prescrit d'habiter dans des cabanes construites de feuillages et de bois, en signe de confiance en Dieu et d'indifférence au confort matériel. Toutefois la Halakha (loi) préconise de prendre les repas dans la Souka, mais de n'y passer plus de temps que si le climat le permet, afin de ne pas dénaturer l'esprit de joie et de fête qui doit présider pendant cette semaine.

Pendant Soukot, à l'époque du Temple, on offrait 70 taureaux pour faire expiation des fautes des 70 traditionnelles nations de la Terre. Une manière d'associer l'humanité au jour de Kippour d'Israël.

27
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
daffy
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Juil 2009

Réside à : ici!
Patientez...

la fête des tantes ???
oulala...faut que je me dépêche, j'en ai un paté moi !!
Warf !

je sais... Je sors ...
28
  Je suis sgdf  Profil de daffy  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

En Corse pour Paques la tradition, encore très observée, est de faire un pique-nique sur l'herbe après la messe, cela s'appelle "Fa e merendelle", faire le petit repas.

Dans mon enfance les parents construisaient des cabanes à cette occasion. Un rapport ?
29
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En occitan, le merendé, c'est le repas qu'on apporte à ceux qui travaillent dans les champs, c'est bien un pique nique .

Pour les cabanes, il existe en Bretagne, la Troménie de Locronan, la petite tous les ans, la grande tous les 6 ans .
C'est une procession, avec bannières et beaucoup de gens habillés en breton.

Le long du parcours , on construit des cabanes en fait des chapelles où on expose les saints, bien qu'on veuille que cette manifestation dont on connait l'existence depuis mille ans, soit celte , je pense qu'il y a quelques relations, avec la fête des cabanes ou des tentes dans la religion juive .

Le monde est petit .
30
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net