Mardi 9 Juin 2026
06:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'attend-on de nos jours du scoutisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Dingo, en quoi ne sommes nous pas d'accord sur ce qu'il faut mettre derrière le mot chef? Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est exactement ce que je voulais signifier.

Quant à la citation de BP sur les religions, il est probable que je ne sois pas tout à fait d'accord avec lui. Mais pour l'instant, je ne comprend pas très bien ce qu'il veut dire puisque l'histoire montre que les religions combattent rarement du même côté et que leurs buts sont assez divers.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Texte:
Our Scouts are of all religions, many of them from slums where no religion is practised, some of them of a religion whose Sabbath is on Saturday, not Sunday. But they all serve the same God, and the first promise they make on becoming Scouts is that they will do their duty towards God.
That is the first Duty of a Scout, and by his oath he is "on his honour" to carry out his duty according to his
conscience.
The different religions are like the different branches of an army ; they are the infantry, artillery or cavalry, who, although they wear different uniforms and use different weapons, are all fighting on the same side, for the same King.
They have their different codes and methods, with which I can only hope that they will never I cannot interfere. neglect their worship, whatever form it may take.
Most of the real scouts in our Colonies are honest, God-fearing men of a simple but deep religion, which they have learnt, not so much by instruction in churches as by study of the works of God in Nature among the woods or mountains, the animals and birds, through the stars by night and the flowers by day.

Voilà la citation complète dans l'original trouvé ici

Je ne suis pas un parfait anglophone, mais je comprends que BP met l'accent sur le fait que les religions servent le même Dieu. Cela est vrai en un certain sens seulement puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu. Mais malheureusement, si l'on creuse un peu ce que chaque religions disent de Dieu, on constate que ce qui est mis derrière le terme diffère.

Baden Powell, prend ici Dieu dans son acception la plus générale (qu'Il soit trinité ou non, qu'Il soit perçu dans le cadre d'un panthéisme ou non, peut importe ici) et met l'accent sur la relation du scout avec un Roi (King) transcendant qu'il a promis de servir.

La dimension spirituelle du scoutisme dépasse donc les clivages des religions.

Mais lorsque Baden Powell dit que les différentes religions sont comme les différentes branches d'une même armée, je dis tout de go que je ne suis pas d'accord avec son analyse. Il fait preuve de subjectivisme, ne voyant pas la réalité objective de chaque religion. Et cela conduit du même coup au relativisme religieux: toutes les religions sont mises sur un pied d'égalité parce qu'elles servent un roi qui transcende la nature humaine. Mais il manque ici une interrogation sur la manière de servir. Baden Powell se concentre donc sur la réalité subjective de devoirs envers Dieu mais laisse de côté la réalité objective qui serait de savoir quels sont ces devoirs envers Dieu. Il met l'accent sur le côté psychologique (qui est bien réel) mais, dans un souci d'universalité que je pense mal placé, laisse de côté la raison et la Foi.

On peut comprendre la réticence de certains milieux catholiques à l'arrivée du scoutisme en France et, du même coup, l'importance qu'a pris pour le scoutisme catholique français la personnalité du Père Sevin.

Ce que je dis là, n'enlève rien à l'admiration et à la reconnaissance que j'ai envers le Père du scoutisme, mais pour fondateur qu'il soit, il n'est pas une divinité et je ne pense pas faire offense au scoutisme en expliquant pourquoi sur tel ou tel point je ne suis pas d'accord avec Lui.
Reste que pour l'essentiel je suis d'accord, on peut bien scouter avec n'importe quelle religion.
20
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Bessou

mon propos, en me servant de ce texte de BP, n'était que pour dire;
= non pas qu'on peu scouter dans n'importe quelle religion = ce qui est une évidence
= mais que plus de jeunes scouteront ( quel que soit leurs uniforme et leur croyance = mieux ce sera pour la société dans laquelle nous allons vivre.

la société de demain aura de plus en plus besoin de mecs (et jeunes filles) débrouillards, non geignards, capable de se suffire à eux même, porteurs aussi de principes et de fraternité, et capable de les mettre en œuvre.

C'est à mes yeux de que nous pouvons attendre simplement du scoutisme, et c'est déjà pas mal, si nous arrivons a susciter chez un maximum de jeunes l'envie de venir scouter, nous aurons à peu près réussi quelque chose de pas trop mal.

Car comme Henry Vincenot le disait " notre société de demain risque bien d'être une masse de gens la main tendue, la gueule ouverte, incapable de se prendre en charge, attendant tout d'en haut".

Dans mes propos, effectivement je ne m'amuse jamais à couper les cheveux en 88 dans le sens de la longueur, ni théologiquement, ni dans aucun domaine, j'essaie d'aller à l'essentiel, n'ayant aucun compétence théologique, et je m'en porte très bien, donc je ne passe pas non plus mon temps à faire de l'analyse de texte pour mettre en adéquation la pensée du scoutisme avec le dogme catholique.

N'essayant humblement que de vivre mon scoutisme, ma foi toute simple et de faire partager mes expériences, sans jamais poser ma vie, ou mes connaissances comme un exemple, ni comme une référence définitive.

Que les catholiques veuillent s'approprier pour leur propre prosélytisme le scoutisme, ce n'est pas d'aujourd'hui, et celà me laisse complètement indifférent.

Le scoutisme n'est pas le monopole de la catholicité ni sa propriété inaliénable (ce que beaucoup pourtant voudraient).
La grande richesse du scoutisme justement est d'être universelle et disponible à tous.
21
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Copain
22
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net