Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Qu'attend-on de nos jours du scoutisme ? |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Réf yarns for boy scouts page 165 édition de 1909
il parle bien des différentes religions et non pas des ordres religieux. BP n'avait pas l'esprit aussi étroit. De même quand il parle de chef, il parle de ceux qui avant tout ont appris à commander, Luc va être content - car je le cite encore: N'importe quel imbécile peut commander et faire obéir les autres, c'est tout autre chose, d'entrainer et de conduire avec vous les hommes dans une grande entreprise, un chef c'est comme un poête, il naît tel, il ne le devient pas ref franchit l'obstacle 1927 page 93M et the scouter novembre 1936. Mais peut être n'y connaissait il rien en scoutisme!! il n'avait pas appris que seul les catholiques faisaient un bon scoutisme, et qu'eux seul servaient Dieu. Et qu'eux seul avait comme but de SERVIR Et surement que moi même n'ai je rien compris au scoutisme non plus, faudra surement que je me recycle. |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: Un homme sur mille est un meneur d'hommes, les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont des suiveurs de femmes. Francis Blanche |
| Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Texte: Voilà la citation complète dans l'original trouvé ici Je ne suis pas un parfait anglophone, mais je comprends que BP met l'accent sur le fait que les religions servent le même Dieu. Cela est vrai en un certain sens seulement puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu. Mais malheureusement, si l'on creuse un peu ce que chaque religions disent de Dieu, on constate que ce qui est mis derrière le terme diffère. Baden Powell, prend ici Dieu dans son acception la plus générale (qu'Il soit trinité ou non, qu'Il soit perçu dans le cadre d'un panthéisme ou non, peut importe ici) et met l'accent sur la relation du scout avec un Roi (King) transcendant qu'il a promis de servir. La dimension spirituelle du scoutisme dépasse donc les clivages des religions. Mais lorsque Baden Powell dit que les différentes religions sont comme les différentes branches d'une même armée, je dis tout de go que je ne suis pas d'accord avec son analyse. Il fait preuve de subjectivisme, ne voyant pas la réalité objective de chaque religion. Et cela conduit du même coup au relativisme religieux: toutes les religions sont mises sur un pied d'égalité parce qu'elles servent un roi qui transcende la nature humaine. Mais il manque ici une interrogation sur la manière de servir. Baden Powell se concentre donc sur la réalité subjective de devoirs envers Dieu mais laisse de côté la réalité objective qui serait de savoir quels sont ces devoirs envers Dieu. Il met l'accent sur le côté psychologique (qui est bien réel) mais, dans un souci d'universalité que je pense mal placé, laisse de côté la raison et la Foi. On peut comprendre la réticence de certains milieux catholiques à l'arrivée du scoutisme en France et, du même coup, l'importance qu'a pris pour le scoutisme catholique français la personnalité du Père Sevin. Ce que je dis là, n'enlève rien à l'admiration et à la reconnaissance que j'ai envers le Père du scoutisme, mais pour fondateur qu'il soit, il n'est pas une divinité et je ne pense pas faire offense au scoutisme en expliquant pourquoi sur tel ou tel point je ne suis pas d'accord avec Lui. Reste que pour l'essentiel je suis d'accord, on peut bien scouter avec n'importe quelle religion. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Bessou
mon propos, en me servant de ce texte de BP, n'était que pour dire; = non pas qu'on peu scouter dans n'importe quelle religion = ce qui est une évidence = mais que plus de jeunes scouteront ( quel que soit leurs uniforme et leur croyance = mieux ce sera pour la société dans laquelle nous allons vivre. la société de demain aura de plus en plus besoin de mecs (et jeunes filles) débrouillards, non geignards, capable de se suffire à eux même, porteurs aussi de principes et de fraternité, et capable de les mettre en œuvre. C'est à mes yeux de que nous pouvons attendre simplement du scoutisme, et c'est déjà pas mal, si nous arrivons a susciter chez un maximum de jeunes l'envie de venir scouter, nous aurons à peu près réussi quelque chose de pas trop mal. Car comme Henry Vincenot le disait " notre société de demain risque bien d'être une masse de gens la main tendue, la gueule ouverte, incapable de se prendre en charge, attendant tout d'en haut". Dans mes propos, effectivement je ne m'amuse jamais à couper les cheveux en 88 dans le sens de la longueur, ni théologiquement, ni dans aucun domaine, j'essaie d'aller à l'essentiel, n'ayant aucun compétence théologique, et je m'en porte très bien, donc je ne passe pas non plus mon temps à faire de l'analyse de texte pour mettre en adéquation la pensée du scoutisme avec le dogme catholique. N'essayant humblement que de vivre mon scoutisme, ma foi toute simple et de faire partager mes expériences, sans jamais poser ma vie, ou mes connaissances comme un exemple, ni comme une référence définitive. Que les catholiques veuillent s'approprier pour leur propre prosélytisme le scoutisme, ce n'est pas d'aujourd'hui, et celà me laisse complètement indifférent. Le scoutisme n'est pas le monopole de la catholicité ni sa propriété inaliénable (ce que beaucoup pourtant voudraient). La grande richesse du scoutisme justement est d'être universelle et disponible à tous. |
| technique | |
| bonne humeur |