Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Messe ou temps spi ? (ou rien) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ci-dessous un nouveau thème de discussion qui devrait plaire à Lucky Luke : Et ben non.
Ce n'est pas très malin de ta part de retourner le couteau dans la plaie. Merci de vous recentrer sur le sujet du fuseau. Pour discuter de la nature de Dieu, je vous propose ces deux fuseau Un même Dieu pour différentes religions? Qu'est Dieu ? Lucky Luke ![]() |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Citation: L'Église catholique ne revendique pas le scoutisme comme sa propriété. Le dire ou l'écrire est faire preuve d'une grande méconnaissance du Scoutisme Français ou d'une malveillance qui vise à le calomnier. Le Scoutisme Français regroupe les associations confessionnelles ou non qui existaient à sa fondation (1940-1943 ?). Il se trouve que deux de ces associations étaient catholiques : les Scouts de France et les Guides de France. L'Eglise catholique n'a jamais eu de vision hégémonique sur le scoutisme en France. Maintenant, si la majorité de la population française était encore catholique dans les années de développement du scoutisme en France, il est logique que le paysage scout français reflète cet état de fait. Sous-entendre que le scoutisme a été dénaturé par le chanoine Cornette ("bien dans la ligne", dis-tu) est curieux de la part d'un ancien scout de France. Il est vrai que les boys scouts ont suscité de la méfiance dans les diocèses français qui craignaient cette concurrence pour la pérennité des aumôneries et patronages. C'est le génie de l'abbé d'Andréis et du père Sevin d'avoir montré que scoutisme et catholicisme ne sont pas incompatibles. L'Eglise catholique n'a jamais prétendu que le scoutisme athée n'était pas du scoutisme. Qu'on ne vienne pas nous dire que le scoutisme catholique n'est pas du scoutisme ou un "sous-scoutisme" ! C'est un peu fort de café ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
"L'Eglise ne revendique pas le scoutisme comme sa propriété "
ça dépend de l'évêque , si beaucoup d'évêques ont été scouts,et savent de quoi ils parlent, ce n'est pas le cas de tous . ça dépend , aussi de quelle association scoute on parle ! C'est difficile de comprendre le scoutisme , lorsqu'on n'a pas été scout ! Mais nous sommes encore H S . ( Pour les chaussures plus haut, je me suis trompé, c'est Tecnica) J'éviterai les Smil pour ne pas être en rouge ! |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Sarigue : oui je l'accepte et je le respecte. Je trouve simplement dommage qu'il n'y ait pas plus de "mixité religieuse", mais ce n'est que mon avis personnel sur la question. Des tas de scouts catholiques (dont deux GSE que je connais) ont réellement la volonté de rester entre catholiques et de partager ces moments de foi ensemble, de partager leurs savoirs avec les jeunes. C'est leur droit le plus strict, ils font ce qu'ils veulent, personne n'a le droit de les forcer à quoi que ce soit. De mon point de vue personnel, je trouve que c'est un peu dommage, c'est tout ![]() |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Je suis pour que chaque religion puisse offrir une formation religieuse aux jeunes par le biais du scoutisme cela me semble normal...
Cependant, je suis d'accord avec toi Argali (même si j'insiste pour que le scoutisme soit confessionnel ou aidant à la maturité religieuse et spirituelle) je trouve dommage que des mouvements tel que l'AGSE donne pour condition d'être baptisé ou au moins d'être catéchumène pour devenir scout (me gourre-je là dessus?)... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |