Dimanche 3 Août 2025
01:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vérité, certitude, opinion, et tout ça
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je rajoute juste un petit truc sur La Vérité avec un grand V.
Il y a quelque chose de très beau dans le fait que nous ne pouvons pas choisir en pleine connaissance et que nous devons choisir avec notre coeur ce que nous croyons être la Vérité.
Car ainsi nous sommes dans un sens, "forcé" de faire un choix, et donc de nous affirmer en tant qu'être libre.
Et en celà, la vérité nous rends vraiment libre.

Celà dis en passant, un agnostique pur qui parviendrait à ne pas faire ce choix ne serait pas moins libre à mes yeux et serait au contraire d'une profonde sagesse.

Message déplacé

Message déplacé
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ben c'est vrai que je ne suis pas parisienne ! Euuuh... C'est pas parce que je vis à Paris que je suis parisienne ! Pleure tellement ! Je suis juste une expatriée...

Message déplacé

Message déplacé
14
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Donc, tu es pas-parisienne par foi, mais parisienne mais par les œuvres ? :p

Il doit y avoir moyen de tirer un truc intéressant de cette constatation. :D

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de La Fère le 29-05-2009 à 15:00 ]

Message déplacé

Message déplacé
15
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Il manquait le premeir message de Allolobophora, je l'ai inséré, ce qui rend le débat plus compréhensible.

J'ai ausi modifié le titre, le sujet étant difficile, cela me gêne que le titre soit si trompeur.
(d'autres suggestions sont possibles)
16
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

On pourra aussi relire avec profit cet échange sur la Vérité et sa relation à l'opinion et la perception

Vérité et opininon

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 30-05-2009 à 20:34 ]
17
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Et je repose ma question à benjamin qui a préféré s'arrêter à une seule phrase.

>> Dis moi, est-ce que j'existe ? Considères-tu cela comme une vérité ou comme une certitude ? Ou une opinion ?
18
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

J'écris ma réponse petit à petit ; patience. Chaque chose en son temps. :)
En ce moment par exemple, je sauve un bébé phoque.

Citation:
Le 2009-05-30 20:00:00, Zebre a écrit :

Vérité et opininon

Au fait, tu as un problème avec les balises BBCode ? *sifflote*

[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de La Fère le 30-05-2009 à 20:22 ]
19
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

le sujet, si je ne me trompe, car je n'ai pas tout suivi, est vérité, certitude, ...
L'idée première ne parle pas de religion, donc à mon sens elle interpelle notre "ressenti" de base.
Alors, si, premièrement, je fais abstraction de ma foi (vous savez, ce petit fil qui guide ma vie), je penserais comme ce cher comte, car la religion ne fait même pas (à mon sens) parti des opinions, car elle est bien au-delà.
Puis je relis le sujet et je vois que le sujet est bien mené : la véritéje me cherche, la certitude j'ai trouvé quelquechose, l'opinion j'ai fait mon choix. BRAVO A CELUI QUI REUSSIT A REPONDRE parceque nous avons tous une sensibilité tellement propre, une enfance, un passé, un vécu...
Et là je me dis : notre vérité nous est propre !
Je sais ce que j'ai reçu, je sais ce que j'ai vécu, je sais ce que j'ai enduré, ... Mais j'ignore ce que l'autre a reçu, vécu, enduré.
20
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif

Patientez...

Je sais que ça n'a rien à faire là, mais comme mon fils n'ai pas là pour m'aider, je trouve que ce serait plus VRAI de mettre nos âges, y tout y quointy parceque sinon ce forum que j'admire, devient un forum comme un autre.
ZEBRE du fond du coeur, fais quelque chose.
21
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Pour ce qui est des question à faire au webmestre et/ou à ses modos, c'est ici. Ton message et ma réponse y seront prochainement déplacés.

Quant aux âges des forumeurs, tu peux les consulter en allant voir dans leur profil (s'ils l'ont indiqué). Mais on ne met pas les âges dans les mini-profils ç gauche des messages, et c'est voulu.

C'est de l'italien, on écrit "tutti quanti" Clin d'oeil
22
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif

Patientez...

merci
23
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 20:25:00, Lionceau A a écrit :

Et là je me dis : notre vérité nous est propre !
Je sais ce que j'ai reçu, je sais ce que j'ai vécu, je sais ce que j'ai enduré, ... Mais j'ignore ce que l'autre a reçu, vécu, enduré.

Bravo, tu viens de faire "l'expérience de l'autre", tu es bonne pour les ENF... Warf warf !

Sauf que ce sont tes opinions et tes certitudes qui te sont propres, la vérité elle est indépendante de tout ça et si tu affirmes que ta vérité t'es propre alors tu fais du relativisme ce qui est différent de relativiser attention.

Parce que si tu dis que chacun à sa vérité, alors celà veut dire que la vérité dépend du point de vue et que donc deux vérité issue de deux point de vue opposé et contradictoire peuvent être également vrai. Ce qui tu me l'accorderas n'est pas logique.

Exemple: A la question "est-ce mal de supprimer une vie humaine?". Tous n'auront pas la même opinions. Certains diront que "oui c'est mal", d'autres "non, ce n'est pas mal", et d'autres encore "ça depends des circonstances". Et donc au final, la vérité par rapport à cette question serait que supprimer une vie humaine est à la fois bien et mal ?
Pas très cohérent.

Ne nous trompons cependant pas. Je pense camarae Lionceau que ton raisonnement est bon, mais que tu n'as pas utilisé les bons termes.
24
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Mr Isatis,
Bon,j'ai relu (car je l'avais déjà lu) ton long texte n°9,et je l'ai lu avec intérêt.
Mais la question que je te posais dans l'autre fuseau demeure entièrement.

Si tu veux,tu peux y répondre içi et je t'assure que je ne ferai pas le genre de réponse que tu citais dans ce même texte et que tu jugeais,à juste titre insuffisante.

25
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Géraud,

ce serait sympa et courtois, tant pour le kâmarade isatis, que pour les autres forumeurs, que tu reformules ici même cette fameuse question, celà nous éviterais (à tous) de devoir faire des aller et retour entre les différents fuseaux.
26
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

D'accord,c'est dans le forum catholique,"Pourquoi Dieu ne nous parle-t'il plus...",texte 71.
27
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('C'est \xC3\xA7a qui e...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543