Mardi 9 Juin 2026
05:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pere spi
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Quand j'étais chez les S(G)dF, aux pionniers, on nous parler pas de Père spi et tout ça c'est vrai (d'ailleurs mes 2 dernières années mes chefs n'étaient pas trop "branchés" religion, ma première année les chefs nous conseillaient de parler régulièrement avec lAumônier)...mais notre Aumônier venait souvent discuter avec nous, participer à nos activité (sans prendre la place de nos chefs!) il répondait beaucoup à nos questions et on pouvait se confesser quand on voulait!...
C'est vrai, c'est un peu dommage mais dans beaucoup de groupe SGdF que j'ai rencontrés à l'époque le côté "humaniste" était très développé (pios et compagnons pleins de bonne volonté qui partaient "aider" en Roumlanie, au maroc...j'en faisait partie : nous voulions rendre le monde un petit peu meilleur par chacune de nos petites actions, et c'est grand) mais le développement spirituel de la personne était largement négligé aumônier absent, pas de participation à la messe lors de week-end ou de sorties le dimanche, temps de prière squizzés par manque de temps...). L'enracinement dans la prière dans le service des autres est vraiment important!!! sans Dieu nous ne pouvons rien
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Du nouveau pour moi !
Je me suis enfin décidée, et je vais prendre contact avec le prêtre que m'a conseillé mon aumônier. Mon aumônier n'est toujours pas dispo, et je ne veux pas attendre ad vitam aeternam non plus... D'autant que cet été en camp, une de mes "assistantes temporaires", rencontrée en CEP, m'a demandé d'être sa marraine de flot vert... Et que je suis marraine de mon neveu depuis début juillet, alors je pense que je vais avoir besoin d'un bon appui spi !
Pour répondre à Coco, je suis d'accord avec toi, mais ce prêtre, je le connais quand même pas mal, j'en suis pas aussi proche que mon aumônier, c'est sûr, mais tout simplement parce que je le côtoie aussi beaucoup moins, et en même temps, je me dis que ça sera peut-être plus facile de discuter de choses très personnelles vu que justement je le connais moins. Et puis, je sais qu'il est génial aussi, c'est d'ailleurs lui qui a célébré la messe du 1er août à Chartres pour les scouts renouvellant leur Promesse ! (j'y étais pas, à mon grand regret, boulot oblige, mais je vous rassure, j'ai pu le vivre quand même ailleurs ce grand moment de scoutisme!)
Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant !
103
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Bonne continuation Marie Coin !!

Le mien de Père Spi vient de réapparaitre au bout de 6 mois de silence radio. Il est pas mal occupé mais quand même !!
104
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

Patientez...

Ayé, je lui ai écrit, il m'a répondu et c'est arrêté, première rencontre le 15 septembre pour voir ce que ça donne et décider ou non de faire cet acompagnement avec lui... J'ai hâte maintenant, comme quoi...
105
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Super! je suis sure qu'en ces temps un peu difficiles pour toi et ta famille, cela peut être aussi un réconfort

(et oui, les pères spis portent souvent leurs ouailles dans la prière...)
106
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

Patientez...

En effet, Castore... D'ailleurs mes parents ont contacté mon aumônier scout pour les obsèques, mais il n'est pas là en ce moment... Il leur a dit qu'il célèbrerait une messe pour ma grand-mère, j'ai été super touchée qu'il le fasse, d'autant qu'il l'a déjà fait pour ma marraine en camp en juillet...
Et mes parents devaient aussi contacter mon futur père spi pour les obsèques, je ne sais pas ce qu'il en est, mais je sais que je pourrai aussi compter sur ses prières...
J'espère qu'il sera dispo, ça fait 2 jours qu'on cherche un prêtre sans succès...
En tous cas merci à tous ceux qui prient pour nous, c'est d'un grand réconfort de savoir que vous êtes avec moi...
107
Routier de crête
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Juil 2007

Réside à : Monaco
Patientez...

Marie Coin, je n'ai pas le temps de lire tous les posts, désolé donc si cela t'a déjà été dit, mais je voulais quand même te faire part de ceci.

Le père spi, si l'on a un bon contact avec lui, c'est tellement génial qu'on ne peut plus s'en passer (je parle d'expérience), mais attention aussi, c'est à consommer avec modération (je veux dire, il ne doit pas finir par prendre des décisions à ta place).

De plus, avant toute chose, c'est un Père, au sens plénier du mot. Je me rappelle avoir vu un post en première page qui disait en gros que le père spi est là en toutes circonstances, que c'est un ami, qu'il nous connaît par coeur, etc. Eh bien justement, vois-tu, pour qu'il puisse avoir la meilleure relation (direction ?) possible avec toi, il faut qu'il reste à sa place de père spi. Je veux dire, ce n'est pas un ami, ni un confident au sens où on l'entend en général. Il faut qu'il conserve un regard objectif sur ta vie et sur ce que tu lui dis, et donc il ne faut pas que tu le croises tous les jours dans des circonstances autres que la direction spirituelle. Là encore, je parle d'expérience.

Je me rappelle mon père spi du séminaire que j'aurais bien voulu voir toutes les semaines et même plusieurs fois par semaine si cela avait été possible, tellement il était sage et avisé. Il avait bien compris la relation qu'il devait avoir avec moi comme avec tous ses dirigés, et c'est précisément ce qu'il m'a fait comprendre.

Voilà, je ne vais pas t'en écrire plus. Je te souhaite en tous cas une belle et féconde relation avec ton père spi. Qu'il t'aide à avancer droitement sur ce chemin de sainteté.
108
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Routier de crête  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre

Patientez...

Merci de ton message Routier de crête. Je ne voyais pas ça autrement, le prêtre que je vais rencontrer, je le connais peu, mais je sais qu'il peut être proche de ses ouailles sans dépasser la limite dont tu parles, idem pour mon aumônier dont j'ai parlé plus haut, j'ai déjà eu l'occasion de parler avec lui (notamment au camp) et je pense que c'est tout à fait ce genre de discussions que j'attends avec ce prêtre... A suivre ! (le 22 sept pas le 15 finalement... )
109
scouttradi
Progressant

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 27 Août 2006

Réside à : France
Patientez...

110
  Je suis ex FSE  Profil de scouttradi  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

Plusieurs personnes me parle de père spi mais pour l'instant à mon age je n'en ai pas encore ressenti le besoin. De quoi parle-t-on vraiment avec un père spi? Comment fait on pour engager la relation au début parceque ca doit vraiment pas etre facile de se confier comme ca nan?
Et puis à partir de quand est-il conseillé d'en avoir un?
111
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Breizhounette
Membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Sept 2006

Réside à : Auvergne
Patientez...

Ptit Panda je me pose les mêmes questions que toi; je ne sais pas qui "choisir", mais j'aimerais bcp en prendre un car j'aurais besoin d'une bonne remise en forme spirituelle...
112
  Je suis Guides d'europe  Profil de Breizhounette  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ptit Panda je pense que la réponse a ta question doit etre dans les posts précédents.. sinon, a partir de quand? a partir du moment ou tu as réalisé que seule tu auras un peu de mal a avancer..
Pour ce qui est de se lancer.. ca va dépendre des personnes..certaines vont mettre quelques "fois" d'autres quelques années..

Breizhounette, pour ce qui est de choisir, tu seras peut etre étonner de voir que peut etre, ton père spi viendra a toi naturellement.. et qu'en quelque sorte tu le choisiras juste en lui demandant "officiellement" de devenir le tien..
Peut etre lors d'un pélé, d'un week-end, ou bien a l'aumonerie.. on parle une fois..puis deux.. puis ca devient habituel et naturel.. et ensuite si tu souahaites que ca soit plus réguulier et peut etre plus profond tu demande a ce pretre ou cette religieuse si il ou elle veut bien d'accompagner.. c'est important pour eux de savoir quel "statut" ils ont..
113
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

ptit panda et breizhounette...

Avez-vous lu TOUT le fuseau avant de répondre ? Votre réponse vaut-elle qu'un lecteur passe du temps à la lire ?
ça n'est pas là pour faire joli, mais bien pour que les lecteurs en tiennent compte... Sinon le sujet tourne un peu en rond, et c'est dommage.
114
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Chickaree
Membre

Nous a rejoints le : 11 Oct 2007

Réside à : Périgueux (de naissance et de coeur)
Patientez...

Moi j'ai un père spi un peu particulier parce que l'on se voit que très rarement mais je lui téléphone assez souvent?

Alors un père spi n'est pas obliger d'être un prêtre (j'ai une amie qui a comme père spi une religieuse de Boulaur et un ami qui a son parrain comme père spi)
Ensuite pourquoi en avoir un; mais pour une raison très simple "qui se fait son propre disciple; se fait le disciple d'un sot".^^

Pour un bon contact il faut " tout dire et en tout demander conseil"
Le mieux est de suivre le christ qui au mont des olivier dit: "mon âmes est triste a en mourir" puis "que cette coupe passe sans que je la boive" et enfin " mais que se soit ta volonté et non la mienne".
On peut interpréter ça par : 1 se que je ressent sans le nier; 2 se que l'on pense de cela; 3 accepter et vouloir la même chose que dieu.

F.S.S.
Chickaree
115
  Je suis FSE (mais  Profil de Chickaree  Voir le site web de Chickaree  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Penche aussi pour un "père orthographe", ça nous sauvera...
116
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Chickaree
Membre

Patientez...

Désolé je n'ai jamais eu un orthographe très bon (entre -3 et -64 en dictée sa fait mal)
117
  Je suis FSE (mais  Profil de Chickaree  Voir le site web de Chickaree  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

J'ai connu pire, encore ...
Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre
118
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007

Réside à : Tours
Patientez...

voui y a pire que toi sur ce forum, te fais pas trop de complexes Chickaree. Tu feras vite la connaissance d'un certain Husky pour ne pas le citer...
119
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Chickaree
Membre

Patientez...

*on a vraiment des super chef su le district (Notre Dame de France FSE)*

voila une superbe page ecrite par notre bien aimé chef de district ( ) sur le (trés bon) site de district.

http://scoutseurope95.free.fr/spip.php?article62

(en toute modesti^^)
120
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

Remonte

moi je voudrais vraiment prendre un père spi... mais j'hésite en trois... et surtout je crois que j'ose pas trop aller en voir un et lui demander cash comme ça... Surtout qu'au final... je sais pas non plus trop quoi lui dire...
121
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

avoir de demander, rassure toi je crois que ca était le cas pour tous Grand sourire
Le plus est de demander! Ensuite c'est beaucoup plus facile, à la première rencontre en général il te demande de te présenter (pas trop difficile!).

tu te donnes un objectif, genre avant la fin de la semaine je l'appelle pour prendre un rdv; tu ne risques rien au contraire tu as tout à gagner! Il faut juste se donner un coup de pied aux fesses Grand sourire

L'idéal est d'en trouver un qui soit "bavard", pour éviter les énormes blancs qui ne sont pas très agréables Argl... !

Bref l'essentiel:
- te sentir à l'aise avec lui, pour parler de tout!
- ne jamais se sentir bête de ce que tu vas raconter car il y a surement quelqu'un qui a déjà raconter la même chose!
- et tu peux très bien y aller une fois pour tester, si le courant passe tu continues sinon tu en trouves un autre! (ca m'est arrivé)

Ca ne sert à rien de continuer si tu ne te sens pas à l'aise, et rassure toi il ne fera pas une crise si ca s'arrête là! Le but est que ce te soit utile!

Avec mon père spi que je voyais une fois par mois, il y avait des fois où j'y allais en ayant rien à raconter. Bah c'est pas grave, tu lui dis ce qu'il s'est passé dans ta vie durant le mois écoulé! Et petit à petit tu vas trouver des trucs à dire (des questions sur tel ou tel problème perso, question de société, ... bref les sujets possibles sont nombreux, ou lui va te donner des (bons) conseils, des eclairages, ...! Bref c'est hyper important surtout dans la tranche 18-23 ans car c'est là que tu construis ta vie professionnelle et familiale!

D'expérience, c'est quelque chose de très important, ca t'aide énormement dans ta vie de foi car tu ne te sens pas tout seul! Je n'en ai plus depuis 3 ans et c'est pas facile Sourire

122
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Hirondelle, j'ai mis... 4 ans entre le moment où j'ai découvert ce qu'était un père spi, commencé à chercher, et quand je suis tombée sur LE bon pour moi...

Citation:
je crois que j'ose pas trop aller en voir un et lui demander cash comme ça...

Là par contre j'ai eu de la chance, un soir en Afrique (il était missionnaire) nous discutions, et ça a dérivé sur la direction spi. Il a été horrifié en apprenant que je n'en avais pas, alors que nous avions un saint prêtre ami de la famille qui habitait tout près de chez nous, qu'il connait bien lui aussi pour l'avoir eu comme père spi. Quoi ?!
Ce à quoi je lui ai dit que c'était justement parce qu'il connaissait trop bien ma famille et passait souvent chez nous que je ne voulais pas l'avoir comme père spi. (réaction stupide de fille...)
Il était près à l'appeler sur le champ en France pour que je fasse au moins un essai... mais je l'ai coupé net en ajoutant qu'en fait si je ne voulais pas, c'était parce que c'était plutôt à lui que je voulais demander. un vrai saint "...Heureusement que j'étais assis!"

Citation:
Surtout qu'au final... je sais pas non plus trop quoi lui dire...

C'est justement la première chose que je lui ai dite! Et aucun problème, c'est lui qui a commencé, par me réexpliquer le principe, le but et le fonctionnement de la direction spirituelle, et lors de notre première entrevue, il n'a fait que poser des questions et proposer des pistes.

Et maintenant, c'est le bonheur Youpie !, un seul regret... ne pas avoir commencé plus tôt!
Désolée j'ai un peu raconté ma vie...!
123
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Remonte j'remonte un peu le topic.
ceux et celles qui ont choisi un père spi, comment avez-vous su que c'était "le bon"?
Tous les prêtres peuvent-ils être père spi?
124
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

J'ai mis plus de 4 ans à trouver "le bon" pour moi...!

Non, tous les prêtres n'ont pas les dispositions pour diriger spirituellement, mais de toute façon ils n'hésitent pas à le dire eux mêmes quand ils ne peuvent pas assurer ce rôle.
125
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Je crois qu'un bon père spi est quelqu'un avec qui tu es suffisamment à l'aise pour lui parler à cœur ouvert de différents sujets (enfin, sans le prendre pour ton psy non plus !). Il est là avant tout pour te montrer le chemin : donc il doit être ferme et savoir te dire clairement quand tu te plantes, t'indiquer des voies auxquelles tu n'avais pas pensé, et, au bout du compte, te laisser prendre ta décision. Enfin, n'oublie pas que tu peux aussi être accompagnée par une autre personne : religieuse, laïc spécialement formé à ce ministère.
126
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh...
un père spi a quand même le rôle d'être aussi ton confesseur.
Se faire suivre spirituellement par un religieux ou une religieuse, ça peut être profitable, mais ça ne remplace pas un confesseur, et séparer confession et suivi spirituel, il y a comme un problème je trouve.

Pour répondre à la question posée, n'importe prêtre ayant un ministère peut être ton père spirituel.
Mais préférer à un homme qui bénéficie du sacrement de réconciliation et du sacrement de l'ordre, un laïc ou un religieux qui a une parole peut-être plus séduisante mais pas inspirée sacramentellement parlant, je pense que cela mérite une sacrée réflexion.
(je ne dis pas, si tu n'as pas le choix... mais quand tu l'as...)
127
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Oui, pour profiter au mieux de l'accompagnement spirituel, il faudrait se confesser régulièrement à son père spi. Mais déjà qu'on peut se sentir mal à l'aise face à son père spi, et trouver difficile d'avouer ses fautes à un prêtre, même dans l'obscurité d'un confessionnal... on a pas forcément envie de tout dire à la même personne. Pour commencer, on peut demander conseil par rapport à un péché récurrent. Mais je suis d'accord avec toi, dans l'idéal !
128
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-28 18:12:00, Zebre a écrit :

Euh...
un père spi a quand même le rôle d'être aussi ton confesseur.
[...]

L'AGSE verserait-elle dans l'hérésie ? sifflote
Citation:
AGSE Vademecum de la Route, p. 173 au sujet du Père Spi a écrit :

[...] ... ce n'est pas obligatoirement le confesseur mais rien ne l'interdit non plus. [...]

De manière moins lapidaire:

Citation:
Frère Bruno Gonçalves, Conseiller Spirituel : du concret, TTR n 20, Juin 2000 a écrit :

[...]

Le conseiller spirituel doit-il être un prêtre?

C'est tout naturellement au prêtre que revient au premier chef le soin de l'accompagnement spirituel. Cependant, la tradition de l'Eglise n'exclut pas que tu puisses choisir un religieux ou un consacré. Certaines congrégations, par exemple, accueillent volontiers de telles demandes.

[...]

L'accompagnement sacramentel

Certaines traditions font du conseiller spirituel, si du moins il est prêtre, le confesseur-né de celui qu'il accompagne. Cette solution a du bon, elle permet un prolongement sacramentel de l'échange que tu as avec lui. Il fait peu de doute en effet que, parmi les combats que tu mènes et dont tu t'ouvres à ton accompagnateur, certains soient marqués par le péché. Cette solution n'est cependant jamais un absolu. Tout d'abord parce que tu peux avoir comme conseiller spirituel qui une personne qui n'est pas prêtre. Ensuite parce que la réception du sacrement de pénitence appartient à un autre rythme que celui de la rencontre avec ton accompagnateur. De surcroît, la confession n'attend pas et les disponibilités de ton conseiller spirituel ne sont pas forcément très importantes. Enfin parce qu'il en va de ta liberté. L'Eglise a toujours été soucieuse d'offrir à ses fils la pleine liberté de recevoir des mains du prêtre de leur choix la grâce du pardon.

[...]

Le Frère Bruno est devenu Père Bruno peu après cet article et n'a pas changé son discours! un vrai saint

FSS
129
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Merci pour toutes vos réponses!
J'en ai pas mal parlé avec ma marraine de Parole de Feu qui m'a également dit qu'il valait mieux prendre un prêtre plutôt qu'une religieuse par exemple car on pouvait se confesser!

Citation:
Le 2011-03-28 18:12:00, Zebre a écrit :

Pour répondre à la question posée, n'importe prêtre ayant un ministère peut être ton père spirituel.

Pour tout dire, le prêtre à qui je pense pour être mon père spi est président de la faculté Notre Dame (faculté de théologie du diocèse de Paris) donc je crains qu'il ne puisse être père spi à cause d'un emploi du temps trop chargé.
130
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Disons que c'est compliqué d'être suivie par une religieuse et ensuite de tout redire ( en moins bien je pense, faute de temps et de complicité) à un confesseur.
131
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact