Jeudi 11 Juin 2026
04:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Eglise Adventiste
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Une de mes collegues avec qui je parlais de son futur mariage m'a dit etre adventiste, elle m'a dit en gros "on est un peu comme les Juif" (ça c'est par rapport au fait de faire Sabbat (sans H) et donc d'aller au culte le samedi) et aussi "On suis le nouveau et l'ancien Testament, on croit en la trinité mais on ne passe pas par Marie etc".

C'est, de ce que j'ai pu lire sur leur site français, une Eglise protestante plutot venant des Etats Unis et des Antilles (elle est Martiniquaise).

Connaissiez vous ce courant et qu'en est il? qui sont ils? que font ils?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Je propose de déplacer ce fuseau en section "religions", où il me semble plus avoir sa place...
1
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour moi les adventistes font partir des églises protestantes. D'ailleurs on retrouve dans la Fédération Protestante de France une Union des Fédérations adventistes de France (UFA), de plus un mouvement scout est adventiste : la Jeunesse Adventiste

Après, je ne connais pas du tout leur spécificité, donc je te laisse aller farfouiller dans leur site Grand sourire
2
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004

Réside à : Abidjan
1
Patientez...

Bonsoir à vous,
Je crois que je sors d'un profond sommeil lol.
Je connais parfaitement l"eglise Adventiste.

Ici en Côte d'Ivoire on parle d'eglise Adventiste du 7iè jour.
En occurence ils font leur culte les samedi, parceque se basant sur un certain calendrier que je préfère taire le non ici.

Merci et au plaisir de vous retrouver
3
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Eglise adventiste du 7e jour est assez implantée dans les pays pauvres, en Asie et ausi en Amérique latine où j'ai pu la croiser.
On me l'a toujorus décrite comme une secte, et j'ignore si les "adventistes" (tout court) sont assimilés aux "adventistes du 7e jour".

Diverses sources sur le net confirment l'idée qu'il s'agit probablement d'une secte, sans vouloir faire insulte à ton amie qui ne s'en rend peut-être pas compte.
Les adventistes sont d'ailleurs une mouvance qui ont donné naissance aux Témoins de Jéhova (dont le goût pour les pratiques juives semble tout à fait similaire) et à l'Eglise adventiste du 7e jour.

Selon info-secte, ce n'est pas en tout cas une secte menaçante :
Texte:
L'adventisme n'est pas une "secte" au sens courant du terme.
C'est un mouvement assez proche du protestantisme pour l'essentiel. Nous signalons néanmoins que certaines de ses doctrines s'éloignent de la foi biblique, en particulier les références à l'enseignement de Mme Ellen White. L'Église adventiste faisait cette annonce dans leur magazine "Ministry" d'octobre, 1981 et ne l'a jamais rétractée : "Nous croyons en la révélation et l'inspiration des deux, la Bible et les écrits de Ellen White comme étant de qualité égale. La surveillance par l'Esprit Saint était tout aussi prudente et complète dans un cas comme dans l'autre". Mme White a fait de nombreuses fausses prophéties : que « la vieille Jérusalem ne serait jamais reconstruite » (in Early Writings, p.75), qu’elle serait vivante au moment de l’Enlèvement (ibid, p. 15-16), que Christ reviendrait sur terre avant que l’esclavage ne soit aboli (ibid, p. 35, 276), que les adventistes vivant en 1856 seraient vivants pour l’Enlèvement (Testimonies for the church, vol. 3, p 131-132), et bien d’autres encore. Malgré ces contradictions, certains adventistes (pas tous!) révèrent les écrits d’Ellen White autant que la Bible.
Ceci dit, ce mouvement ne présente pas de danger pour la société, la famille et l'individu et son action sociale est bénéfique...

Ils sont catégorisés comme secte (non menaçante) par ce site qui développe sur plusieurs page toute leur croyance (c'est long)

Encarta définit les advenstiste comme ayant un risque sectaire, mais pas clairement comme une secte (attention, ici, le mot "secte" est utilisé dans son véritable sens de "section")
Texte:
La deuxième ou secte adventiste : les mormons et les témoins de Jéhovah en sont des exemples. Elle fait de la foi authentique et non de l'expérience de la conversion la condition principale de l'adhésion. Ces sectes adventistes attendent d'une intervention divine le renversement de l'ordre social existant. Elles se rapprochent par là des mouvements millénaristes qui annoncent l'imminence d'un changement radical et bénéfique ouvert à tous ceux qui ont la foi.

Les sectes que Wilson nomme « introversionnistes » insistent sur le repli hors du monde et dans la communauté des élus. Cette tendance à l'isolement est un trait commun à beaucoup de sectes contemporaines.

Mais ils décrivent plusieurs églises adventistes, il faut donc faire le tri

La commission d'enquête sur les sectes de l'Assemblée nationale réalisée en 1995 les répertorie comme secte,
mais le rapport de 2007 de la Milivudes les classe parmi les religions traditionnelles (évolution à leur sujet ?)

Voilà ce que je peux te dire.
En résumé, pas une secte, mais très borderline avec des dissidents sectaires.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-02-2009 à 23:58 ]
4
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net