Mardi 9 Juin 2026
06:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
8 lycéens sur 10...
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

... réclament plus d'autorité !

8 sur 10 !!!

De l'autorité de la part du prof', notamment. Pour plus que celui-ci soit plus écouté (?!), et qu'il y ait plus... de respect!

Voilà, c'étais l'actu du jour.

on vous l'dit, qu'on r'vient en arrière... on vous l'dit!

Bientôt une contre-révolution? Avec des slogans du genre "il est obligatoire d'interdire"?

Rhââ là là, ces jeunes... C'est plus c'que c'étais

En tout cas moi, quand je pense à certains, avec leur sacro-sainte "liberté"... Et qui ne connaissent plus les lois mais uniquement les "chartes", ni les chefs mais uniquement les "responsables" ou les "délégués"... Ca me fais presque marrer de voir à quel point il sont à l'Ouest!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Entre trop et pas assez, il y a sûrement un juste milieu à trouver. Et il est temps de revenir à des cadres plus stricts.

Avant mai 68, la société était très corsetée, les médias étaient aux ordres du gouvernement (exemple vécu, mon frère étant journaliste de TV) ; le prof de fac était l'égal d'un dieu : obtenir un rendez-vous relevait de l'exploit. Je le sais, je l'ai vécu. Or, ce n'étaient que les fils sages de la bourgeoisie qui allaient jusqu'au bacc et au-delà, il ne faut pas l'oublier pour ne pas fausser la perspective. Juger mai 68 depuis nos critères actuels n'a pas grand sens.
1
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Je n'ai pas jugé mai-68, simplement fait un constat sur aujourd'hui.
Maintenant, pour ce qui est de ça:
Citation:
ce n'étaient que les fils sages de la bourgeoisie qui allaient jusqu'au bacc et au-delà

Il ne faut pas non plus oublier qu'entre la Guerre et 68, le nombre d'étudiants à fortement augmenté! D'où la création d'une nouvelle fac: Nanterre... Fac "toute neuve" mais en banlieue, et où l'on pataugeait un peu dans la boue... Facs (au pluriel) où, de part le nombre d'étudiants, ceux-ci se retrouvaient "parqués"... L'une des étincelles, sans doute...

En tout cas, il est intéressant de voir ce qui se produit actuellement...
Sans doute pas une contre-révolution. On ne souhaite pas revenir aux années 50, à l'uniforme obligatoire (encore que...), à...
Mais n'oublions pas que notre Président actuel à quand même été élu sur un discours précis: de l'ordre, et "tourner la page" de mai-68 (et qu'il est intéressant de noter que même sa rivale au second tour tenais -certes plus discrètement- peu près le même discours... Comme de vouloir refourguer les jeunes délinquant... à l'armée!)
2
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

nous divergeons quant aux motifs d'élection du président.

Le mot d'ordre "balayer mai 68", s'il a existé est tout simplement ridicule et anachronique. Car ce n'est pas mai 68 qui est à la racine de la société actuelle, c'est une évolution de plus de trente ans, où la scolarisation massive a déséquilibré l'ensemble. Et, encore une fois, mai 68 a été la réponse assez saine — malgré les excès — à une société d'une rigidité ahurissante — que vous avez semble-t-il le plus grand mal à imaginer.

Vous imaginez aujourd'hui le directeur de TF1 ou de France 2 attendre l'aval de l'Elysée ou de Matignon avant de diffuser le journal du soir ? eh bien, c'était ainsi, je suis bien placé pour le savoir.
3
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh ben si ça peut éviter d'entendre et de voir autant d'âneries et de fausses informations au 20h00, je suis pour !

Les journaux devraient être surveillés, ils disent n'importe quoi en toute impunité !
4
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Moui enfin... Y'a aussi la liberté de critique, et ça semble important. Et puis les âneries, le gouvernement en dit aussi, hein.

En même temps, le cas de la TV à la botte du gouvernement, il n'y a pas que ça. D'ailleurs, ce point, je pense que ça n'aurait pas duré de toute façon. Avec le progrès technologique et le satellite, on n'aurait pas supporté longtemps de conserver deux chaînes TV... Ou alors, on entrait dans une sorte de "dictature" censuriste à la chinoise, peu compatible avec les valeurs occidentales et en particulier françaises...
Donc à un moment ou à un autre, je pense que ça aurait "révolutionné"...

Pour le reste, mai-68, c'était sans doute nécessaire A L'EPOQUE. Aujourd'hui, on en mesure les dérives, les excès, et on cherche à revenir EN PARTIE (mais en partie seulement) en arrière, en particulier, justement, en ce qui concerne l'autorité. De "il est interdit d'interdire", on passe presque à "on veut des interdictions (mesurées, mais des interdictions quand même)"
C'est d'ailleurs de la psychologie élémentaire. Tout jeune cherche à franchir des interdits. Si ces interdits n'existe plus, il se retrouve sans repère.
D'ailleurs, ce qui est marquant, c'est qu'il y a de la part des lycéens une volonté d'autorité de la part des enseignant... pour que ceux-ci soient écoutés! Pourtant, a-priori, si les lycéens veulent que leurs profs soient écoutés... c'est à eux d'écouter! Autrement dit, ils disent "on veut être engueulé quand on n'écoute pas"! Ahurissant! ( y'a plus d'jeunesse ma p'tite dame...)

Bref, ce qui est marquant dans les résultats de ces derniers sondage, c'est que ceux dont on a l'habitude de dire qu'ils rejettent l'autorité, en fait... ils en demandent!!
5
viatka
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Mars 2008

Réside à : Budapest -Hongrie
Patientez...

Mille fois d'accord avec Zebre ...C'est fou ce qu'on peut entendre comme betises au journal de 20h00 ....et en plus bien souvent dans un mauvais francais ! (notre jeu avec mon mari consisze a relever les fautes de francais des journalistes , et la feuille se remplit bien plus vite qu'on ne le pensait !)

Sinon personnellement ca ne m'étonne qu'a moitié que les lycéens reclament plus d'autorité de la part de leur prof. J'ai toujours pensé que les enfants et les jeunes avaient besoin de se sentir encadrés, tenus ; les enfants ont besoin de savoir qu'il y a des limites , souvent meme ils recherchent ces limites (quel enfant n'a jamais testé ses parents , ses formateurs en allant quelque part "chercher" la sanction simplement pour voir si elle existe véritablement ?)....Ils ont besoin de ca pour se structurer et grandir . Sur ce point mille fois d'accord avec ElecScout !
Cela doit etre en effet tres deroutant d'etre dans une classe ou regne l'anarchie ...ca doit peut etre amuser au début mais ensuite rapidement lasser les éléves eux memes.....
Les jeunes sont en manquent de reperes et ils en réclament , notamment a l'école avec des profs qui soient des enseignants de qualité et au sens noble du terme : pas des profs- copains avec qui ont pu deco......et tout se permettre (les copains existent pour ca) mais des profs compétents, passionnés, qui puissent etre pour eux un referent et qu'ils puissent admirer tout naturellement pour leur compétences tant sur le fond (maitrise de la matiere) que sur la forme (capacité a captiver son auditoire et a faire passer ses connaissances). La question sous jacente a ce besoin de changement, de profonde révolution de l'école est bien sur la qualité des ensignants eux memes....

D'aillleurs je me rappelle que de mon temps il n'y avait jamais de bazard dans les cours des "bons" profs , pas de pb d'autorité ni de comportement de la part des éléves ......Nous etions captivés, suspendus aux levres du maitres , participant avec enthousiasme (pourtant on sait a quel point l'adolescence peut etre un age ingrat , les jeunes denigrant tout et mettant souvent de la mauvaise volonté a faire les activité...meme au scout/guide parfois !) a toutes les activités/travaux/devoirs/projets/exercices....

Pourvu que pour une fois les sondages n'instrumentalisent pas les propos de la rue , que la réalité decrite par ElecScout soit entendue et prise en compte pour rétablir l'ordre et l'autorité (et toutes les valeurs qui y sont liées : le travail, le mérite, etc...) a l'école !
6
  Je suis Retraitée !  Profil de viatka  Voir le site web de viatka  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-24 19:20, Boxer a écrit :

Avant mai 68, la société était très corsetée, les médias étaient aux ordres du gouvernement (exemple vécu, mon frère étant journaliste de TV)
Je reviens essentiellement là-dessus, parce que personne n'a vraiment relevé, mais... Sans vouloir remettre en cause ni ton expérience ni celle de ton frère, en 1968 certes l'ORTF était sous la tutelle du ministère de l'Information, pourtant le raccourci qui consiste à prendre la télé comme exemple d'un contrôle des médias est un peu gros !! Et c'est surtout oublier (ou mettre de côté) l'importance à l'époque de la presse écrite, véritable vecteur de l'information (pas spécialement corsetée).
7
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Alors disons que j'entendais par médias le média principal, la télé ; mais la radio, c'était pareil. Les anciens qui me lisent s'en souviendront.

Cela créait un climat pesant, il faut l'avoir vécu pour le comprendre réellement, raison pour laquelle j'excuse les énormités (franchement ahurissantes) de Zèbre qui souhaite en revenir à cette situation-là, donc au contrôle des médias principaux par le gouvernement, quel qu'il soit. Le fait que Manège, journaliste, n'ait pas relevé le propos anti-démocratique de Zèbre m'étonne beaucoup

8
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Même du temps de l'ORTF, si mes souvenirs sont bons, il y avait des tentatives de détourner le monopole de l'Etat sur l'information audiovisuelle.
Je veux parler des radios "pirates" et surtout des radios "périphériques" (RMC, RTL et Europe numéro 1) qui émettaient alors de l'étranger.
Aujourd'hui, avec les media non contrôlés, on ne peut pas revenir à ce monopole de l'information d'Etat.
D'ailleurs, qui le souhaiterait ?
Sûrement pas les internautes qui prennent leurs infos sur la politique extérieure de la France sur des sites étrangers.
9
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Patientez...

Citation:
Le 2008-04-25 19:54, Boxer a écrit :

Le fait que Manège, journaliste, n'ait pas relevé le propos anti-démocratique de Zèbre m'étonne beaucoup
Ne t'en étonne pas trop, car je doute sincèrement que sa remarque ait été à prendre au premier degré.
Je connais la position de Zèbre vis-à-vis de la presse (et surtout les erreurs des journalistes). Sur certains points, je le rejoins ; sur d'autres, je serai plus modéré. Mais cette connaissance me permet aussi de ne pas lui sortir la charte de Munich à la moindre provocation !
10
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

11
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Ben en fait, je trouve les propos de Zèbre on ne peut plus démocratiques. Il y a trois types de chaînes de télévision :

-les chaînes codées : tu payes si tu regardes, si t'es pas content tu arrêtes. Tu as donc un moyen de pression sur la chaîne.

-les chaînes gratuites : (en analogique, il n'y a que TF1 et M6) qui sont financées par les annonceurs, là si t'es pas content, tu regardes pas, l'audimat baisse, les annonceurs ne viennent plus donc tu as un moyen de pression. En plus comme tu ne payes pas de toute façon la chaîne n'a pas de compte à te rendre.

-les chaînes d'État : financées par la redevance. Tous les téléspectateurs payent même s'ils ne regardent pas ces chaînes. Ne trouves tu pas normal que ces chaînes aient des comptes à rendre aux représentants du peuples de l'utilisation faite de l'argent public ?
12
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Cela fait longtemps que je pense qu'un moyen efficace de permettre au service public de se remettre en question serait de transformer les chaînes de France Télévision en chaînes à péage et de faire sauter la redevance.
Si tu es intéressé par la qualité des programmes : tu paies.
Sinon : non.
Bon, ça ne résout pas le financement des chaînes de radio d'Etat, mais bon, je ne suis pas énarque ...
13
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oh, là,là ....

D'abord il n'y avait pas que des fils de bourgeois qui faisaient des études ! complètement faux, il y avait des boursiers, et c'est même le contraire, dans le passé plus d'enfants de familles modestes entraient dans les grandes écoles, parce que le niveau des lycées publics était bien supérieur !
Les statistiques le prouvent .

Que 8/10 soient contre la pagaille et l'incertitude et l'insécurité qui en découlent c'est assez normal .

Quant au journal de 20 heures, c'est assez souvent n'importe quoi....
La société française d'aujourd'hui se caractérise par la superficialité ..;mais pas qu'à la TV hélas !

Mai 68, était surtout une super manif d'étudiants ...

C'est vrai que la TV était "aux ordres " et ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, nous n'étions pas dupes pour autant , et ça était dit il y avait la presse .
l'instit, le prof copain non , c'est vrai qu'ils se prenaient pour des êtres supérieurs !

L'autorité, l'organisation, l'effort font peur aux français , et pourtant ils n'ont pas le choix, d'où un décalage entre une société idéalisée en particulier à travers la TV et la réalité , qui nous oblige à gagner notre pain quotidien !

En plus nous vivons en temps de paix !!!

Pour la TV finalement on ne la regarde plus que très loin !
14
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-04-26 01:33, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :

là si t'es pas content, tu regardes pas, l'audimat baisse, les annonceurs ne viennent plus donc tu as un moyen de pression.
Ben non, t'es un peu naïf ...

L'audimat, ce n'est pas nous qui le créons : quand on te dit que 10 millions de français ont regardé telle émission, c'est une simple -voire simpliste- évaluation, ce n'est pas un fait.

L'audimat est calculé sur un ensemble d'environ 3000 personnes (foyers, plutôt) volontaires et récompensées, qui ont un boitier spécial chez eux. Ils doivent activer ce boitier sur la bonne chaîne quand ils regardent, et l'éteindre quand ils ne regardent plus (le boitier permet aussi de savoir quel membre du foyer regarde, s'il daigne le dire)...

Bref, ça n'a rien de ce à quoi on pourrait s'attendre : le sort de l'audimat tout entier est pendu au bon vouloir de ces 3000 foyers, et à leur bon usage du boitier... Autrement dit, en prenant 60 millions de téléviseurs, chaque foyer du panel représente 20 000 TVs.

On renouvèlerait 20% du panel chaque année, semble-t-il.

Il est donc possible de croire que 10 millions de personne ont regardé telle émission, alors qu'ils peuvent être en théorie que 500... c'est fort, hein ?
15
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Exeat, les grands esprits se rencontrent. Ca fait aussi partie de mes idées.
Les radios d'états seraient payées par les abonnements de ceux qui prennent l'abonnement aux chaines de France Télévision. De toute façon actuellement elles sont financées par la redevance télé (il n'y a plus de redevance sur les postes de radio).

Rantanplan, je ne suis pas naïf. Mais d'une part, ça ne change rien au fait que les chaînes privées sans péages sont gratuites et qu'elles ont un intérêt à ce qu'un maximum de gens les regardent.
16
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Pour l'audimat TV, un peu de probabilité et de statistique ne ferais pas de mal...
D'accord, les résultats sont un peu biaisé par le fait:
- Que le boitier est attribué sur la base du volontariat
- Qu'il n'est pas automatique (il faut indiquer quelle chaîne, combien de personnes, etc.)
Ceci dit:
- Sur la base du volontariat, d'accord, mais selon plusieurs critères tout de même qui font qu'on sélectionne ainsi un panel représentatif.
- Oui, en théorie, on pourrait fausser complètement les données en laissant le boitier allumé en permanence, en n'indiquant pas la bonne chaîne, etc. Mais en pratique, qui le fait vraiment? Sans doute pas un nombre suffisamment important de personnes pour que cela ait une grosse influence. Et c'est sans compter qu'on peut éliminer les données aberrantes (un boitier qui ne change jamais de chaine ou qui est allumé en permanence est sans doute une données aberrante) et qu'on ne calcule pas un chiffre, mais un intervalle estimé.
Seulement, on ne donne pas au public l'intervalle, mais un chiffre. Pour le commun des mortels, c'est plus parlant.
(C'est la même chose pour les élections, d'ailleurs. Même en 2002 pour le premier tour, les sondages ne s'étaient pas tromper. Sauf que le candidat P a recueilli un nombre de voix qui était dans la partie haute de la fourchette calculée, et le candidat J a eu un nombre de voix qui était dans la partie basse de la fourchette calculée. Résultat, P est passé avant J. Mais c'était un cas bel et bien prévu... Mais qu'on a pas dit, parce que "13,5%" et "17%", c'est plus parlant que "les intervalles à 5% sont [13% ; 17% ] pour P et [15% ; 19%] pour J"...)

Mendu1, "superficialité"... Tu as trouvé le mot. On est trop superficiel. C'est aussi ce que je me suis dit en voyant les longs textes plutôt beaux mais... un peu creux pour l'engagement de responsable SGdF. Trop superficiel. On a envie de demander "et concrètement?"

Et après tout, peut-être qu'on en a marre de cette superficialité? D'où une demande d'autorité: que les choses soit claires, simple, propres, nettes et sans bavure; sans grands mots; sans grandes phrases; droit et carré.
17
mendu1
Membre honoré

Patientez...

"
Et après tout, peut-être qu'on en a marre de cette superficialité? D'où une demande d'autorité: que les choses soient claires, simple, propres, nettes et sans bavure; sans grands mots; sans grandes phrases; droit et carré. [/quote]"

Je crois qu'il n'y a rien de bien nouveau, cette demande a toujours existait, et à l'évidence existera toujours .

la pagaille ne protège pas les faibles, et par nature les jeunes sont forcément faibles , parce qu'ils ne sont pas encore établis dans la vie .

En réalité, l'éducation-cool est contre les jeunes qui deviennent des proies faciles .
18
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

de toute façon, l'éducation cool est déjà dépassée, étant donné l'agressivité d'une partie des élèves, ceux qui prennent très mal d'avoir de mauvaises notes et d'être obligés d'éteindre leur portable en cours (dixit mes collègues du secondaire).
19
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Une chose que je vois arriver gros comme une maison, et que je redoute, c'est le retour de manivelle !

Les hommes ne sachant pas faire les choses avec mesure, la réaction à cette situation hyper permissive peut être terrible !

La solution est évidemment l'équilibre et la juste mesure, j'espère que c'est encore possible ?

Ce n'est pas facile de faire marche arrière !

Aujourd'hui fait on encore de l'éducation, même les familles qui en font avec une certaine sévérité me semblent dépassées par des enfants qui n'ont pas trois ans ?

Chef de bande à la crèche ça existe et pas que dans les milieux défavorisés .

C'est un sujet qui devrait intéresser le mouvement scout qui a, à mon avis, une réponse .

Pourquoi dans le scoutisme n'y a t il jamais besoin de sanctions ?
20
Beijing
Membre honoré

Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Patientez...

Bravo Mendu1,

Tu as raison, on va tout droit dans le mur!
Et la faute à qui?
A nos pauvres enseignants bien sûr qui creusent leurs tombes eux mêmes.
Le laxisme qui a commencé dans les années 80 est en train de porter ses fruits. N'oublions pas que le baccalauréat actuel est maintenant du niveau du brevet d'étude des années 60!
Ca, il faut que le corps enseignant veuille bien se le mettre dans la tête.
Un exemple, lisez les forums sur internet, pas seulement sur FS, et voyez le niveau d'orthographe et de grammaire de certains ( les plus jeunes)!
Enfin, ça me fout les boules quoi de voire tout ce gâchis.
21
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les enseignants certainement, mais les juges ne sont pas mal non plus ect... et en réalité toute la société , qui le sait très bien , mais refuse de le voir .

Sans compter la manipule des médias !!!

Le choc va être dur, quand l'opinion publique va retourner sa veste, ils sont comme ça les français, versatiles !

ça me rappelle certaines demoiselles dans ma jeunesse qui disaient non, alors qu'il fallait comprendre oui ?
22
Beijing
Membre honoré

Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Avr 2008
Patientez...

Très bon Mendu1,

En effet j'oubliais les juges!!
23
  Je suis Ex SDF années 60  Profil de Beijing  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Des juges et de bien d'autres, parce que moi je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui maitrisent leur sujet dans notre société et que l'on nous distribue de la poudre au yeux .

Ce qui explique toutes ces réformes, manifestement, ceux qui les font ne les ont pas testées .

Si on faisait les statistiques des réformes entreprises dans l'enseignement ?
Dans le domaine fiscal, non plus ce n'est pas mal aussi,sans oublier les lois qui conduisent à des situations inverses que celles qu'on avait voulues !!!

C'est sans doute la destinée d'une société d'enfants gâtées , mais en raison des perspectives économiques, il va falloir sans doute revenir à des réalités plus terre à terre , plus scoutes !

Notre société est très hétérogène , le très haut niveau côtoie, le très bas niveau, vu de loin, ça peut faire illusion, mais pas plus .
J'arrête mes élucubrations , qui ne valent pas 8/10 !

24
Vincoryx
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Mendu1, tu dis quelques posts avant que dans le scoutisme il n'y a jamais besoin de sanctions. Peux tu étayer un petit peu +, stp ?

pour ma part, ce qui me choque le plus, c'est qu'on fasse des jeunes (de + en + jeune d'ailleurs) les marchés cibles de la consommation. Il est évident qu'un enfant n'a pas le discernement d'un adulte (quand bien même l'adulte discerne...) et donc on ment aux enfants dès leur plus jeune âge, en créant un besoin. Il est alors impossible pour lui de sortir la tête du guidon, sauf si il a une éducation qui le préserve de cette société de consommation et lui apprend à avoir un regard objectif. On les condamne ainsi au matérialisme, un peu comme le dit Goldman "C'est plus je pense mais j'ai donc je suis"

ce constat semble un peu pessimiste ?
ne t'inquiètes pas, j'ai une solution optimiste: l'école de la vie au grand air... lancé par un certains BP...
25
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour les sanctions, aucune n'est prévue à ma connaissance, le scout étant un chevalier des temps modernes , toujours prêt, la seule sanction c'est de ne pas vivre son idéal scout !

Je vérifie dans " Eclaireur "
Chapitre VII : l'esprit de chevalerie...le service du prochain, désintéressement, abnégation, complaisance, générosité,amabilité, politesse, courtoisie,, honneur, honnête, fidélité, obéissance et discipline, humilité, courage, ténacité,la bonne humeur ...etc..

Je ne trouve pas la partie punissions, le scoutisme c'est sans punition, que des récompenses, mais peut être que pas de récompenses est une punition ?

C'est vrai, qu'il y a la Cour d'Honneur pour les scouts classiques, mais très rarement réunie pour des sanctions , en tout cas ce n'est pas la philosophie scoute ! voilà
26
Vincoryx
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

je ne l'avais pas compris comme ça Mendu, sorry & thank you pour les précisions

Effectivement, pour ce que j'en compris, on éduque par le "positif"... un peu comme avec Carrefour, je positive...

quelques signes:

-pas de corvées mais des services.
-pas de négation dans la Loi scoute (il n'y a pas de "le scout n'est pas" ou "ne fait pas" mais "est...", donc si il n'est pas il n'est plus scout)
-la progression personnelle est encouragée par les insignes/badges mais un scout qui ne progresse pas puni, il ne cesse pas non plus d'être scout.

Pour ce qui est de la CDH, je ne la considère pas comme une punition, même si le scout peut se prendre une remontée de bretelles... et éduquer positivement ne veux pas dire être permissif. Il faut donc que le CDH reste juste... un peu à l'image du Père qui se veut Miséricorde, mais qui dans sa perfection se doit aussi d'être juste.

c'est comme ça que je l'ai compris, après je suis peut-être complètement à côté de la plaque...
27
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
JAQA
Cul de pat

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 15 Mai 2008

Réside à : Forêt de Fontainebleau
Patientez...

Personnellement je pense que les profs devraient avoir plus d'autorité sur les jeunes d'aujourd'hui , car lorsque qu'on voit les rapeurs à la sortie des collèges, ou des Lycées, on se dit que la France est tombée bien bas!
Tout cela est du au manque d'autorité des professeurs !
Les parents devenant de moins en moins sévère, il faut bien que les jeunes soient contrôlés par certaines personnes.
28
  Je suis Tecktonik  Profil de JAQA  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-20 19:28, JAQA a écrit :

, car lorsque qu'on voit les rapeurs à la sortie des collèges, ou des Lycées, on se dit que la France est tombée bien bas!

En même temps camarade, tu dis surement ça parce que tu préfères la Tecktonik...
29
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net