Mercredi 10 Juin 2026
00:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Décès de l'un des quatre derniers poilus
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

René Riffaud, qui vient de mourir à l'âge de 108 ans, était le dernier poilu à avoir assisté à une commémoration du 11 novembre à Paris sous l'Arc de Triomphe.

Il était l’un des quatre derniers poilus de la Première guerre mondiale. René Riffaud s’est éteint mardi à l'âge de 108 ans, a annoncé l'Office national des anciens combattants (ONAC).

Le 11 novembre 2006, René Riffaud était le seul survivant de la Grande Guerre à se rendre sous l'Arc de Triomphe pour la dernière cérémonie nationale de commémoration de l'Armistice. Le vieux monsieur avait pris place dans une chaise roulante face à la flamme du souvenir ravivée par le président de la République. «Monsieur Chirac m'a demandé de venir. En bon petit soldat, j'ai obéi», confiait-il à l'époque. Le benjamin des poilus s'était alors brièvement entretenu avec le président qui l'avait salué «avec amitié, affection et respect».

Né le 19 décembre 1898 à Souk el Arba, en Tunisie, René Riffaud avait été incorporé en 1917 à l'âge de 18 ans dans un régiment d'artillerie et avait combattu dans l'est de la France où il fut gazé. Il s'exprimait peu sur la guerre qui fut pour lui un moment difficile.

L'homme n'avait même pas demandé sa carte de combattant et jusqu’à début 2006, ne figurait pas sur la liste des derniers «poilus». «Il considérait avoir fait son devoir et n'avoir rien à demander», explique Laurence Berthaud, sa petite fille qui l'avait incité à reconsidérer sa position «pour sa descendance». «L'erreur» fut finalement réparée en avril 2006 avec la remise officielle de la carte par le ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera, qui avait alors dit son «émotion» de faire entrer René Riffaud «dans le cercle très fermé des sept derniers Poilus».

Après la mort du poilu René Riffaud, mardi à l'âge de 108 ans, la France ne compte plus que trois anciens combattants de 1914-1918 :

- Louis de Cazenave, 109 ans, le nouveau doyen, est né le 16 octobre 1897. Engagé en 1916, il fait partie du 5e bataillon sénégalais de décembre 1916 à septembre 1917 et a également connu "le Chemin des Dames". En 1919, il devient cheminot.

- Lazare Ponticelli, 109 ans, est né le 7 décembre 1897. Engagé au 1er régiment de marche de Sidi-Bel-Abbes, il combat les Autrichiens à Turin. Il vit dans son appartement du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

- Jean Grelaud, 108 ans, dernier poilu de Paris, est né le 26 octobre 1898. Mobilisé dans l'infanterie en 1917, il a combattu dans l'Aisne. Fait prisonnier lors de la deuxième bataille de la Marne, il s'évade en Belgique. Il a également participé à la Seconde Guerre mondiale.

texte tiré du Figaro.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Le dernier poilu Lazare Ponticelli est décédé aujourd'hui meme a 12h45, à l'age de 110 ans.

RIP
1
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Mimie
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Patientez...

Oui, je viens d'entendre parler de ça..C'est triste, une page de l'histoire a été tournée...
2
  Je suis ENF  Profil de Mimie  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

J'ai lu dans le journal avant hier qu'il restait egalement un combattant de la guerre 14-18 en Australie,il est aujourd'hui age de 109 ans.

RIP
3
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai entendu au 20h qu'il restait 4 combattants de 14-18. Un anglais, un australien, un turc et un autrichien.
Il faudrait verifier
4
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Il faut leur rendre hommage à ces poilus ... Leur courage a été immense... Aucun d'entre eux n'a jamais crié "Chauve qui peut !"

5
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Hum...Il y a eu des déserteurs, des mutins et des réfractaires, comme dans toutes les guerres.Mais c'est vrai que globalement le courage de cette génération a été extraordinaire.

J'ai scouté à une époque où il était fréquent de rencontrer dans les villages des "poilus" encore bon pied, bon oeil.Leur conversation était un peu monotone mais ça avait été la grande aventure de leur vie.

L'état d'esprit des gens nés vers 1890 est impossible à imaginer en 2008.
6
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"comme dans toutes les guerres"... Et pas qu'un peu, même!
Cette guerre était tellement terrible et les conditions tellement pénibles qu'il y a eu plus d'un réfractaire!
Et LES armées (parce que cela touchait les deux camps) ont été obligés de mettre en place une sévère politique (mutation à aux fronts les moins sympa ou carrément peloton d'exécution! (c'est malin! comme si les balles ennemies ne suffisaient pas...))
7
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Si vous ne l'avez pas fait, lire : A l'Ouest rien de nouveau de E.J Remarque: écrivain allemand qui a été combattant de 14-18. C'est à mon avis le meilleur témoignage.

Ce qui m'interpelle c'est le courage, la fermeté et la tenacité de cette génération d'hommes qu'ils soient français, allemands ou autres. La peur du peloton d'execution n'explique pas tout.

8
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Orages d'acier, d'Ernst Jünger n'est pas mal non plus

Et coté français, Dorgelès et Henri Barbusse...
9
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-13 09:01, Chamoix a écrit :

J'ai entendu au 20h qu'il restait 4 combattants de 14-18. Un anglais, un australien, un turc et un autrichien.
Il faudrait verifier

Après petite vérification sur internet, moi j'en trouve 8.

Henry Allingham Grande Bretagne, né le 06-06-1896
Harry Patch Grande Bretagne, né le 17-06-1898
Delfino Borroni Italie, né le 23-08-1898
Francesco D. Chiarello Italie, né le 05-11-1898
Yakup SATAR Turquie, né le 11-03-1898
Franz Künstler Allemagne/ Autriche-Hongrie, né le 24-07-1900
Frank Buckles Etats-Unis, né le 01-02-1901
Claude Choules Grande Bretagne/ Australie, né le 03-03-1901 à Pershore dans le Worcestershire

Source ici et le site à l'air à jour, vu que la page d'actualité annonce le décès de Lazare Ponticelli.
10
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Elecscout,

Je ne pense pas qu'évoquer les pelotons soient pertinents vu qu'il y a eu quelque chose comme une dizaine d'executés pour des centaines de condamnations à la suite de milliers de rebellions au Chemin des Dames. Et qui a gracié les condamnés ? Un certain Général Pétain....
11
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
hermine
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008
Patientez...

Je suis tres touchée par cette periode de l'histoire et je pense que le plus grznd cadeau qu'on puisse faire aux poilus pour les remercier c'est de transmettre aux generations a venir le prix de la paix(perso;g le tps)
12
  Je suis S.U.F  Profil de hermine  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

J'ai entendu que le dernier poilu francais vient de mourir a 11O et s'appele LAZARE
13
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 15:12:00, TOUNING a écrit :

J'ai entendu que le dernier poilu francais vient de mourir a 11O et s'appele LAZARE

Mon pôvre TOUNING par quel système reçois tu les info confus
un sémaphore ?, alors il est en panne. Lazare Ponticelli est mort depuis pas mal temps. c'était le 12 mars 2008. Il avait bien 110 ans.
14
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
TOUNING
Membre actif

Nous a rejoints le : 12 Janv 2009

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

Confus Confus Confus Confus Confus Confus Confus Confus
15
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant