Mercredi 10 Juin 2026
17:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Licenciés pour ne pas avoir travaillé le dimanche
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Hum hum hum…

Et un peu d'organisation (avoir toujours une cartouche d'encre en stock, c'est compliqué ?) n'aurait-elle pas permis de s'y prendre un jour plus tôt, et de permettre ainsi de profiter pleinement du temps ainsi libéré le dimanche ?

Ne serait-ce pas plus difficile de râler contre ton manque de prévoyance, plutôt que contre l'organisation de ton environnement qui ne t'a pas permis de palier à ta défaillance ?

Et tiens-tu vraiment à rester consommateur désorganisé sept jours sur sept ?

[ Ce Message a été édité par: Marquis Allolobophora de Nawak le 08-11-2009 à 16:14 ]
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tu n'as pas un kit spécial pour remplir des cartouches d'encre ?
97
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

mon pauvre sarigue, tu me fait penser à la femme adultère de l'évangile, tu va te faire lapider par des gens qui n'ont JAMAIS de leur vie, utiliser les commerces ouvert le dimanche ou qui n'ont JAMAIS râler de ne pas trouver ou disposer de ce dont il aurait eu besoin un dimanche, par exemple un garage ou un plombier

la vie est ainsi faite, il y a les parfaits et les autres.
98
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
1
Patientez...

Dingo… Ce n'est pas du tout le problème.

Il y a une toute toute toute petite différence entre se dire

> « Raaa, fait chier, je n'ai pas ça quand j'en ai besoin, et comme on est dimanche je vais m'emmerder pour contourner le problème que ça me cause, je m'en prends à moi, et je ferais mieux la prochaine fois. »

Ou la ramener sur le thème :

> « Raaa, fait chier, c'est moi qui m'y suis pris comme un branque, mais comme ça m'énerve, j'en fais la faute au reste du monde, et puisque c'est le sujet de la discussion ici, je vais en faire un argument à ce que j'y soutiens : le travail le dimanche pour tous. »

La connerie, on l'a tous faite, et on la refera.
La question, c'est juste : et maintenant, qu'est-ce qu'on en fait ? On la prend pour soi et on en fait un truc constructif, ou bien on s'attaque au reste du monde et on le pousse à se plier aux exigences de nos foirages ?

Tiens, on peut aller au bout de ton parallèle biblesque pour le rendre plus amusant.
À la fin, Jésus dit à la femme adultère « Va, maintenant. Et ne pêche plus. »

Tililalouloulalère.
99
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

je prèfère mille fois ton dernier post au précédent , nananèrrreuh

il a le même sens (presque) mais il n'a pas la même portée.
100
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-08 18:29:00, Dingo a écrit :

il y a les parfaits et les autres.
Les "parfaits", c'est pas comme ça que s'auto-nommaient les cathares ? hé hé !
101
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

non les parfaits - chez les cathares - étaient les détenteurs de la gnose, c'étaient les guides de la communauté, ils étaient chargés de porter la bonne nouvelle et d'exclure......
102
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Voilà du nouveau sur le sujet,La Croix de ce mercredi nous apprend que l'UE s'empare du problème.

Citation:
L'Europe étudie le principe d'un dimanche «protégé»

Un événement est prévu à cette fin au Parlement européen à Bruxelles mercredi 24 mars après-midi. « Nous attendons entre 400 et 450 participants », se félicite-t-on dans l’entourage de l’eurodéputé allemand, Thomas Mann, vice-président de la commission parlementaire des affaires sociales, à l’origine de la conférence. Celle-ci compte déboucher sur un appel lancé aux 27 chefs d’État et de gouvernement, réunis à partir de mercredi en sommet, pour que le droit au dimanche férié soit reconnu, par principe, à tous les citoyens européens.

« Ce jour de repos commun sert à renforcer la cohésion sociale dans nos sociétés, une cohésion qui est si sévèrement ébranlée par la crise économique actuelle », argumente l’élu conservateur allemand, signalant combien le dimanche sert aux rassemblements familiaux, aux récréations collectives ou à l’engagement associatif. Et il est déjà reconnu en droit européen comme jour de repos pour les enfants et adolescents.

Travailler le week-end ne serait pas sans effets négatifs
Une protection générale du dimanche fut un temps reconnue par la législation européenne. La première directive sur le temps de travail de 1993 avait retenu que le droit à un repos hebdomadaire devait « en principe inclure le dimanche ». Mais, attaquée par le Royaume-Uni devant la Cour européenne de justice, cette spécificité dominicale a été abandonnée en 1996.

La Cour européenne a en effet alors jugé que rien n’obligeait à ce que le repos hebdomadaire d’un travailleur soit pris le dimanche au nom de la santé et de la sécurité au travail, seule base légale de la directive européenne. Autrement dit, un travailleur ne serait pas en moins bonne santé s’il se repose un jeudi ou tout autre jour de la semaine plutôt qu’un dimanche.

Les défenseurs du repos dominical font depuis valoir de récents travaux d’une agence publique de l’Union européenne, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de travail (Eurofound), montrant que travailler le week-end ne serait pas sans effets négatifs sur l’absentéisme, la motivation et les maladies au travail.

«Son fondement juridique est difficile à établir»

« L’argumentation scientifique, déjà utilisée lors des débats en 2009, reste assez faible », estime toutefois Catelene Passchier, secrétaire confédérale à la Confédération européenne des syndicats (CES), rappelant que la directive actuelle prévoit déjà un repos ininterrompu de 36 heures par semaine, pris en pratique le plus souvent en fin de semaine.

« L’attitude de la droite européenne est ambiguë sur ce sujet, ajoute-t-elle à La Croix. Thomas Mann veut sauver le dimanche mais a voté pour le maintien de la dérogation (opt-out) à travailler au-delà de 48 heures par semaine. C’est incohérent ! » L’abolition de cette dérogation, à laquelle tient le Royaume-Uni, reste la priorité de la CES.

« Nous ne sommes bien sûr pas opposés à une protection du dimanche, mais son fondement juridique est difficile à établir en droit européen, compte tenu du jugement de la Cour européenne de justice. C’est une préoccupation essentiellement allemande », observe Catelene Passchier. L’arrivée possible d’un gouvernement conservateur outre-Manche ne devrait que compliquer la tâche pour parvenir à un accord européen. « Il serait préférable de miser sur une protection nationale ou par la négociation collective », poursuit la dirigeante syndicale.

Sa dimension religieuse n’échappe à personne

La Commission européenne devrait aussi adopter cette attitude. « C’est une question de subsidiarité. Rien n’empêche les États de protéger le dimanche, comme c’est déjà le cas dans 16 pays de l’Union », observe-t-on dans l’entourage de Laszlo Andor, nouveau commissaire européen aux affaires sociales. Cet économiste hongrois est chargé de rédiger une nouvelle proposition de directive sur le temps de travail après l’échec en avril 2009 d’une précédente tentative remontant à 2004.

Une première phase de consultation des partenaires sociaux est officiellement lancée mercredi 24 mars pour au moins six mois. Le texte législatif proprement dit ne devrait pas être mis sur la table du Parlement européen et des Vingt-Sept avant la fin de cette année. Intervenant cet après-midi à la conférence pour le dimanche, Laszlo Andor devrait se garder à ce stade de trancher dans un sens ou l’autre cette question sensible.

« Le dimanche convient aux chrétiens. Mais quid alors du samedi pour les juifs et du vendredi pour les musulmans ? » soulève par ailleurs une source communautaire proche du dossier. Bien que les représentations des Églises chrétiennes veillent à ne pas militer trop ouvertement sur la question dominicale, sa dimension religieuse n’échappe à personne.

Assouplir les heures d’ouverture des magasins

Si elle avait été retenue, la mention de l’héritage chrétien dans le préambule du traité européen aurait d’ailleurs été utilisée comme possible base juridique pour légiférer. « Toute protection du dimanche doit rester neutre sur le plan religieux », met en garde Catelene Passchier, relevant que « le dimanche est bien chômé en Inde alors que les chrétiens y sont très minoritaires ».

Au-delà de la légitimité du repos dominical, c’est la question de l’ouverture des magasins le dimanche que le débat soulève aussi. Les services de la Commission européenne traitant du fonctionnement du marché européen s’intéressent aux distorsions concurrentielles dans la distribution qu’induit un encadrement différent des plages d’ouverture des commerces entre pays. En particulier à l’heure du commerce électronique qui, lui, ne connaît pas de fermeture pour repos.

Selon le Financial Times de mardi 23 mars, le président de la Commission, José Manuel Barroso, estime qu’un moyen de dynamiser la consommation outre-Rhin et d’ainsi tirer la demande en Europe serait, entre autres, d’assouplir les heures d’ouverture des magasins.

Sébastien MAILLARD
103
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net