Samedi 1er Juin 2024
02:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le voile intégral en France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 12:08:00, Dingo a écrit :

@Buffle, ce n'est pas parce que l'on vit en milieu rural dans un petit village, qu'on a pas capacité à circuler ailleurs, ou qu'on a un intellect de bigorneau, ce qui nous empêcherait d'analyser sereinement des situations sociologiques qui se passent parfois en milieux citadin, mais pas qu'en milieux citadins.


Ah!! oui, c'est vrai, par contre quand on fait parti de l'OD et des SDE, là, on est complètement bête pour s'exprimer. Bref, on n'a pas ça place pour ce sujet.
Quelle tolérance dans tes propos... Ouaaaah!!!
Bon, je me répète, mais vu les dires de Dingo comme quoi je n'ai pas les qualités requise pour m'exprimer ici, je pars ailleurs...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 10:52:00, l'Exeat a écrit :

En fait,
ce que veut dire Dingo sans oser l'écrire, c'est que les membres de l'Opus Dei, les pieds noirs, les harkis et ceux de ses frères scouts qui appartiennent à des mouvements où on pratique sa foi catholique (comme l'AGSE) n'ont as qualité pour s'exprimer sur ce fil ... pratique, non ?

[ Ce Message a été édité par: l'Exeat le 31-08-2010 à 11:29 ]

je dirais plutot que ce qu'il voulait dire c'est que par leur vécu on peut être plus propice a porter de oeillères.
étant moi-même un "pieds noir" car née en Afrique du nord si je ne n'avais pas assez de recul, si je n'avais pas compté des musulmans comme amis.je porterais surement encore les oeillères posés par mon père .

Citation:
Le 31-08-2010 08:46:00, christian a écrit :


Grizzly, aucun pays où domine l'Islam n'est démocratique et la loi qui accompagne cette religion est un véritable fascisme.

oui n'oublie pas de dire qu'il ne sagit pas de l'islam originel...
Et non plus que "la loi" ou plus communément appellé "la charia" est écrite par les hommes.
Tu n'oublieras pas de mentionner non plus qu'une dictature avait été mise en place aux portes de la france appuyée par la grande bourgeoisie et l’Eglise catholique.


Citation:
Le 31-08-2010 06:19:00, Dingo a écrit :


on peut constater le même fondamentalisme, avec un plus un réel mépris pour les "inférieurs".

je préfère l'utilisation du terme "extremiste" au terme "fondamentaliste".
car dans l'extremisme c'est la plupart du temps une déviance de l'interpretation ou des rajouts par rapport aux textes originels.
les religions sont souvent réecrites par les hommes.
petit exemple tout bête:
2/3 de l'histoire catholique où les prêtes sont mariés.
le premier pape pierre fut marié et pourtant depuis 1545...
il n'y a qu'écouter les discours de certains catholiques sur les "fondements" du célibat des prêtres.



Plus l'espace public devient moins tolérant et plus on donne de grains à moudre pour les extremistes.





84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Dingo

et que penses tu du point de vue d'un musulman sur le sujet, histoire d'élargir le décor?

« Hélas !, la religion islamique entière se nourrit de violence »

Ce n'est pas une question piège, j'avoue que cet article m'a particulièrement marquée.

A rapprocher des propos de Kadhafi, et de la réplique vaticane « "Parler d'un continent européen converti en bloc à l'islam n'a aucun sens parce que ce sont les personnes qui décident seules et en toute conscience d'être chrétiens, musulmans ou de suivre d'autres religions »

J'aime beaucoup la conclusion de Abdennour Bidar, mais c'est une véritable révolution pour l'Islam à la fois religion et institution...

« ...Il ne s'agit pas de condamner ces pratiques rituelles - jeûne, prière, pèlerinage - en tant que telles. Elles peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle ...

Mais qu'est-ce que les musulmans attendent pour les déclarer libres ? Contrairement à l'objection courante, cela n'atomiserait pas la communauté, mais la ferait passer de l'état clos de l'uniformité à l'état ouvert de la diversité. Et contrairement à une autre objection, cela ne détruirait pas l'autorité de Dieu, mais obligerait chaque conscience à aller chercher cette voix divine dans sa propre intériorité. Enfin, cela permettrait à l'islam de sortir de sa logique générale de radicalité et de violence dont la sentence de lapidation contre laquelle nous nous insurgeons aujourd'hui n'est qu'un extrême.

»


85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Castore, c'est bien ce que je dis, toutes les religions à un moment donné de leur histoire se sont nourrit de la violence, l'église catholique n'en fut pas exempte, elle fut même "exemplaire" en la matière pour "assoir" sa prééminence, cependant, elle a bien été obligée de "s'amender" sous la pression de l'évolution du monde occidentale dans lequel elle vivait. Sur ce sujet, nous devrions remercier chaque jour les protestants qui furent d'une puissance extraordinaire comme opposition et comme victime de cette violence. Cela, ces temps et cette "pression" INTERNE et les prises de conscience INTERNES inhérentes n'ont pas encore été donné à l'islam.

[ Ce message a été édité par Dingo le 31-08-2010 à 15:26 ]
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je n'ai pas la même analyse que toi : ce ne sont pas des contraintes extérieures qui ont permis la "liberté de conscience" telle que nous l'entendons aujourd'hui.


Cette liberté est inscrite dans la notion de dignité humaine portée par la chrétienté, plus ou moins bien au cours des siècles, et plutot moins bien aux XIXèmes et XX èmes d'ailleurs;Le pape, en appelant les musulmans au dialogue "foi et raison" rejoint parfaitement le constat d'Abdennour Bidar.

Comme le disait Chesterton "le monde moderne est envahi de vieilles vertus chrétiennes devenues folles".Et pour lui, clairement, la Réforme n'a pas été salvatrice de ce point de vue, loin de là

(cf "orthodoxes" chapitre sur "la morale des elfes" pour ceux que le sujet passionne)

Donc non, ce n'est pas " bien ce que tu dis" (sous entendu : je dis la même chose que toi) même si ensuite, nous constatons peut être ensemble qu'il est nécessaire que l'Islam se réforme si nous voulons cohabiter dans le même modèle de société.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Dingo a écrit :

Évolution qui n'a pas été imposées dans le même temps à l'islam. Donc deux cultures qui n'ont pas eut la même évolution ne peuvent que se confronter, si on veut la confrontation.
(Faut savoir : c'est inéluctable ou il faut le vouloir ???)
Pourquoi cette explication ne tient-elle qu'avec l'islam et pas avec la culture japonaise, la culture indienne, la culture sud-américaine... ? ? ?


Citation:
Le 2010-08-31 12:58:00, Argali2007 a écrit :

Quant à Buffle et sa théorie de la soumission... Tu n'as pas l'impression que ton point de vue est légèrement teinté de "culturo-centrisme"?
Rappelle-moi, que signifie Islam en langue arabe ? Warf !

Citation:
Sergio a écrit :

Et non plus que "la loi" ou plus communément appellé "la charia" est écrite par les hommes.
Va dire ça à haute voix dans un pays du Moyen-Orient et tu seras lapidé. (Ça m'a encore été confirmé quand j'ai été en Palestine)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je reformule Grand sourire "c'est bien ce que certains disent" les réformes doivent venir de l'intérieur. Là où nous divergeons toi et moi, mais c'est hors sujet, c'est que je suis certain que la prise de conscience interne aux catholiques grâce a nos frère protestants, fut un sacré levier de réflexion interne propre à l'Église catholique.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 15:32:00, Mayeul a écrit :

Citation:
Dingo a écrit :

Évolution qui n'a pas été imposées dans le même temps à l'islam. Donc deux cultures qui n'ont pas eut la même évolution ne peuvent que se confronter, si on veut la confrontation.
(Faut savoir : c'est inéluctable ou il faut le vouloir ???)


Pourquoi cette explication ne tient-elle qu'avec l'islam et pas avec la culture japonaise, la culture indienne, la culture sud-américaine... ? ? ?


.../...


car les cultures que tu cites ne sont pas des culture religieuses du "livre". Elles n'avaient pas vocation a être "concurrentes".

la confrontation ne peut être que volontaire de part ou d'autre.

Il en fut ainsi de la part de l'Église catholique contre les églises protestantes. ou de la part de protestants contre les catholique en fonctions des données géopolitiques du moment.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-29 02:49:00, Grizzly_90 a écrit :


Primo, du point de vue de l'État, une religieuse, un prêtre, un rabbin ou un imam sont des citoyens n'ayant que les mêmes droits qu'un Isatis moyen

Grumph... L'Isatis moyen apprécierais qu'on utilise pas son pseudo dans une discussion à laquelle il ne participe, qui ne l'intéresse pas. Encore il y aurait un intérêt réthorique, mais là franchement je vois pas. !
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Que veux-tu mon pauvre renardeau... C'est ça la célébrité Clin d'oeil
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Et puis Mr Isatis, c'est autre chose qu'un Isatis moyen, non ? bla bla bla


Une question anodine, pourquoi un pied-noir qui a vecu l'indépendance de l'Algérie serait disqualifié pour parler de ces sujets.
J'aurais même tendance à penser qu'une telle expérience permet moults reflexions et qu'une jeunesse en cohabitation de cultures est un bienfait.

Sergio, quelles oeilléres a posé ton pére ?
Tu as l'âge de mon fils ainé, donc je peux bien oser poser cette question. Merci.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 14:56:00, sergio a écrit :


oui n'oublie pas de dire qu'il ne sagit pas de l'islam originel...

Ces dictatures sont à l'image de ce que faisait Mohammed. Ce n'est pas l'Islam originel ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 08:46:00, christian a écrit :

Grizzly, aucun pays où domine l'Islam n'est démocratique et la loi qui accompagne cette religion est un véritable fascisme.
Détail en passant, tu ne connais sûrement pas tous ces pays en -stan, à majorité musulmane et pas du tout "fascisants".
Non, pas l'Afghanistan, les autres -stan... Ceux qu'on oublie toujours pour ne se concentrer que sur les théocraties de la poudrière du MO...

Pour le reste des interventions, je vois que les filtres sont toujours aussi efficaces. Comme les musulmans, français ou autres, ont fréquemment les filtres inverses à l'égard des pays de culture chrétiennes, ça ne facilite pas les choses.
Il faudrait un jour arriver à démêler ce qui est précepte religieux de ce qui est motivation politique ou intérêt privé, on lira moins de propos à côté des sujets.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

pourquoi ais-je l'impression que ce fil va mal fini, entre attaques plus ou moins personnelles et xéno/islamo-phobie?

!
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Parce qu'il ne pouvait pas en être autrement ...
Un tel sujet, absolument étranger au scoutisme, mais qui chatouille de vieilles peurs, des prises de position politiques, des débats qui voient certains intervenants tenter d'en disqualifier d'autres au motif d'une prétendue fraternité vide de sens puisque décorélée de ce que vivent les acteurs de notre société, et une initiatrice qui se garde bien d'intervenir pour donner son propre avis sur la question qu'elle pose ...
Dès le début, j'ai eu envie de demander aux paratiens de ne pas nourrir le troll. J'ai eu bien tort de m'en abstenir.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
4
Patientez...

Pour dépassionner la question, il me semble qu'il y a deux points à mettre en évidence :

Le premier est qu'il n'y a pas d'Islam (au singulier), fût-il originel. Il n'y a pas de clergé en Islam, n'importe qui peut se proclamer imam (comme chez les protestants tout le monde peut se proclamer pasteur). Il n'y a qu'à remarquer ce qu'on a pu entendre pour le ramadan, tous n'ont pas la même manière de le respecter (et on a vu que ça peut en mener certains à la violence). Donc potentiellement, il y a autant d'islams que de musulmans.

Je dis potentiellement, parce ce que (et c'est le deuxième point) en pratique, il y a autant d'islams que de communautés. Et l'islam est pour ces communautés plus une loi qu'une foi. Et dans ces circonstances, ne pas respecter la loi c'est s'exclure de la communauté.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Merci Dr.Cerf Vincent
Un colloque mentionné dans la gazette du Maroc de 2005 reprenait déjà ce théme ( ici )

Le probléme est que ce débat était un peu "universitaire", et que depuis cette période, il apparait que la situation ne s'est pas améliorée.
On en reste un peu sur sa faim car l'idée de relecture est toujours perçue comme une atteinte à la sacralité absolue du texte.

Ceci dit, il apparait que chaque pays a une tendance naturelle, de part l'origine de ses imams, à avoir une vision unique de l'islam.

Il suffit de voir les ouvrages, ou les interventiosn, telle celle du Bourget de Tarik Ramadan en 2009, pour percevoir une tendance cohérente dans l'environnement européen.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-31 17:27:00, AndreRaider a écrit :


Sergio, quelles oeilléres a posé ton pére ?
Tu as l'âge de mon fils ainé, donc je peux bien oser poser cette question. Merci.

c'est comme une majorité de pieds noirs qui sont rentrés d'afrique du nord avec une blessure. depuis tout petit je n'ai entendu qu'un certain discours sur les musulmans.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

bienheureux charles de foucault a predit la guerre d'algerie et a dit ceci
http://www.vdfr95.com/charlesdefoucauld.htm

c'est tres intressant ...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui très intéressant, comme quoi on peut avoir été proclamé bienheureux par l'Église et avoir tout en même temps une tournure d'esprit totalement colonialiste au sens "propre" de l'expression. Donc, j'arrête d'intervenir car la tournure que prends certaine justifications me donne une impression de vouloir mettre en avant quelques "valeurs" qui me déplaisent trop. Elles pointaient leurs nez, inéluctablement elles devaient sortir.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
1
Patientez...

Citation:
Comme vous, je désire ardemment que la France reste aux Français, et que notre race reste pure.


je suis surpris que certains scouts trouvent cette idée intéressante.
là il faut vraiment que vous m'expliquiez !
où c'est moi qui n'est rien compris au scoutisme.


103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Dingo, tu es bien comique dans ce rôle de vierge effarouchée alors que tu es le premier à avoir fait dériver ce fuseau avec ton hors sujet sur les Roms (en te saisissant du mot écrit de manière tout-à-fait neutre par Buffle qui cherchait à expliquer le pourquoi politique de l'oubli du voile islamique) !
Tu nous as tout fait sur ce coup-là : les Roms, la Shoah, les Scouts Godefroy de Bouillon et le classement (on ne peut plus faux ni arbitraire) de certains intervenants au motif de leur identité (de par leur naissance ou de par la nature de leurs engagements) innocent
C'est vraiment à croire que tu cherchais le pourrissement du sujet.
Pourquoi ne fais-tu jamais cela sur ton propre forum, mon frère scout ?

En attendant, et au vu de l'intérêt extraordinaire qu'apporte ce fil au monde scout ... si on cessait de nourrir ce troll en fermant ?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Le fuseau est effectivement fermé le temps au moins pour la modération de le lire, et d'aviser ensuite, car il va fort vite !!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net