Mercredi 10 Juin 2026
18:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Licenciés pour ne pas avoir travaillé le dimanche
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Râââ là là... On peut même pas lancer un trait d'humour (à une personne en particulier) sans que tout le monde s'emballe... Fou

Ceci dit, rapidement:
- Il n'y a pas que la vie religieuse qui peut être qualifiée de "vocation" (="appel"). Il y a certains métiers où il faut certainement une vocation (et pas petite!) pour s'y engager... (le genre de métier où on bouge et où on bosse beaucoup justement. Voire, où on risque sa vie: pompier, militaire, ...)
- "sacerdoce" convient mieux (convient exactement, même). Ceci dit, ça désigne une fonction... Ca n'empêche pas que ce soit quand même un métier.
Tiens d'ailleurs, quels statuts les prêtres déclarent-il? "chômeur"? Je ne pense pas. "Etudiant"? Pas plus. Donc, ils bossent... Donc, leur fonction est bien considéré comme métier. Na!

Ce qui est curieux, c'est que le législateur ne semble pas avoir prévu un texte du genre "nul ne pourra être licencié pour avoir refusé de travailler le dimanche si cela ne figurait pas dans son contrat de travail" ou formulé "positivement" en terme de "droit": "chacun à le droit de refuser un travail le dimanche si cela ne figure pas dans son contrat de travail"
Enfin bref, quelque chose dans le genre (je laisse les juristes et législateurs formuler ça mieux que moi)
Ce serait plus clair que la vague question du "volontariat", où l'on risque fort d'être "volontaire désigné"...

Et à côté de ça évidemment, contrôle et larges compensation de rigueur (et accessoirement, interdiction -sauf encore une fois si cela est "dans le contrat" de travailler "volontairement" plusieurs WE de suite)
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

belebleb Leur activité ne peut être considérée comme un travail au sens qui nous concerne parce qu'ils ne produisent aucun bien économique. Alors bien sûr ils travaillent au sens mécanique puisqu'ils dépensent de l'énergie et que le dimanche n'est pas le shabbat, mais ce n'est pas un métier.
Ou alors, si, c'est un métier mais au sens "social" du terme, au sens qu'on doit cocher des petites cases sur la profession des parents pour s'inscrire à l'université. Ce n'est pas un métier économique.

Le Code du Travail interdit au moins de travailler sept jours consécutifs Clin d'oeil mais c'est vrai que je n'en sait guère plus.
80
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Tiens d'ailleurs, quels statuts les prêtres déclarent-il? "chômeur"? Je ne pense pas. "Etudiant"? Pas plus. Donc, ils bossent... Donc, leur fonction est bien considéré comme métier. Na!
Tiens, voilà une bonne question.

Les prêtres ne touchent, à ce qu'il me semble, aucun "salaire", mais un "traitement". Ils ne cottisent pas pour la retraite et n'ont d'ailleurs aucun droit à y prétendre, raison pour laquelle les évêchés ont créé un organisme de retraite privée, auquel ils cottisent par diocèse, pour leur assurer une retraite.
Ils ne cottisent pas non plus pour le chômage et ne touchent absolument rien en cas de "licenciement".

D'ailleurs, leur travail n'est régit pas aucune convention, aucun syndicat, et ils ne peuvent aller aux prud'hommes si un évêque décide de réduire un prêtre à l'état laïc ou de lui retirer toute fonction ecclésiale.

Donc non, je pense qu'ils ne travaillent pas. Ils ont le statut de bénévole ou de mère au foyer : ni au chômage, ni en activité professionnelle. Heureusement qu'il reste des alternatives !
81
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Zèbre : on a vu en Belgique au moins un prêtre qui avait attaqué son évêque au tribunal, mais au civil, ce qui a amené à constater l'absence de toute jurisprudence en la matière bla bla bla
82
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Les prêtres en france ont comme statut social (je crois encore actuellement) de ministre du culte, comme tous les autre pasteurs, imam ou rabbins, abbé, prieur, évêque archevêque ou cardinaux, pris en charges par leurs communauté en ce qui concerne leurs frais de vie, "sécurité sociale, retraite....

il en est de même dans les départements dit "concordataires" où tous sous ce vocables sont payés par l'état français en tant que fonctionnaires du ministère de l'intérieur et des cultes.

Seuls les différents aumôniers militaires de toutes religions reconnues ont un statut spécial. En fonction ils ont rang de capitaine et en tant que tel perçoivent du ministère aux armées, la solde correspondant à leur grade avec les avantages attaché à l'ancienneté dans le grade, ou à leurs affectation dom ou outre mer, ou "en mission" sur les unités navales.
83
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Why not
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-22 11:03:00, Zebre a écrit :

Les prêtres ne touchent, à ce qu'il me semble, aucun "salaire", mais un "traitement". Ils ne cottisent pas pour la retraite et n'ont d'ailleurs aucun droit à y prétendre, raison pour laquelle les évêchés ont créé un organisme de retraite privée, auquel ils cottisent par diocèse, pour leur assurer une retraite.

bla bla bla Effectivement, en droit de la sécurité sociale, on considère que les prêtres ne sont pas des "salariés dépendants" parce que même s'ils sont soumis à l'autorité de leur hiérarchie ecclésiastique et s'ils touchent une forme de rémunération en échange de leur travail, ils ne sont pas liés par un contrat (une ordination c'est assez unilatéral d'un point de vue juridique... sauf, peut-être, en droit canon). D'où la création du régime des ministres du culte en 1978, qui est en réalité intégré financièrement au régime général depuis 1999 et juridiquement depuis 2005, me semble-t-il. Tout ça pour dire que du point de vue du droit de la sécu, on dit juste qu'ils ne sont pas salariés, on ne dit pas pas qu'ils ne travaillent pas ou n'ont pas de métier, et les faits montrent aussi que leur statut est tellement proche qu'ils sont intégrés... C'est limpide ! Après, que dit le droit du travail ? intello
84
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

[hs] pour ceux que celà intéresse voir ici...

[/hs]
85
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-10-22 11:03:00, Zebre
> Donc non, je pense qu'ils ne travaillent pas. Ils ont le statut de bénévole ou de mère au foyer : ni au chômage, ni en activité professionnelle. Heureusement qu'il reste des alternatives !

Ha ça, c'est vrai que prêtre, c'est une activité qui peut difficilement se faire sans le /praxis/ et le /poiesis/, et ce sont deux choses qui, effectivement se perdent de plus en plus avec l'extension de la sphère économique sur la sphère privée, au profit du seul et unique /ponos/.
86
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Fiscalement une circulaire du Directeur Général des impots a réglé la question de la plupart des recettes type offrande ou casuel.

La Direction Générale des Impôts a précisé, dans une circulaire du 7 janvier 1966, dite "La
Martinière" du nom de son auteur, que les rémunérations des prêtres, en l'absence de contrat de travail,
ne sont pas des salaires mais ont le caractère de ?’bénéfices non commerciaux’’.
Elle prévoit, d'autre part, que les "Honoraires de Messes" reçus par les prêtres doivent être totalement
exonérés d'impôt sur le revenu au titre de ces bénéfices non commerciaux. Bien que le Code de Droit
canonique ait changé depuis (1983), cette mesure n'a pas été rapportée ; elle est donc toujours applicable
87
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-22 13:02:00, Dingo a écrit :

Seuls les différents aumôniers militaires de toutes religions reconnues ont un statut spécial. En fonction ils ont rang de capitaine et en tant que tel perçoivent du ministère aux armées, la solde correspondant à leur grade avec les avantages attaché à l'ancienneté dans le grade, ou à leurs affectation dom ou outre mer, ou "en mission" sur les unités navales.
Pour simplement préciser,le rang des aumoniers militaires varie selon leur ancienneté dans le métier de sous-lieutenant à chef de bataillon (commandant). Mais comme tu l'as expliqué, c'est uniquement pour une question de solde. Le gratton ou les fourreaux d'épaules sur leur tenue sont ceux des aumôniers (qui varie selon la religion). D'autre part ils sont les premiers à dire qu'ils sont deuxième classe avec un deuxième classe et colonel en compagnie du chef de corps.
88
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Voici encore une histoire de salariés qui refusent le travail " volontaire" le dimanche.

Citation:
BORDEAUX, 1 nov 2009 (AFP) Des salariés de la grande distribution ont manifesté aujourd'hui, pour la quatrième semaine d'affilée, devant un supermarché de Podensac (Gironde) récemment ouvert le dimanche pour appeler les clients à "ne pas soutenir le travail dominical", ont indiqué des sources concordantes.

Une soixantaine de personnes, selon la gendarmerie, une centaine, selon les manifestants, principalement des salariés de deux supermarchés proches, se sont rassemblées pour dire "Non aux courses le dimanche" et "Revenez demain, c'est ouvert", ont expliqué Muriel Guyot et Valérie Fronti, salariées d'un supermarché de Langoiran.

"Avec l'ouverture le dimanche matin de ce magasin de Podensac depuis le 11 octobre, on craint que la concurrence soit obligée d'ouvrir à son tour. Il y a déjà suffisamment de petits commerces ouverts ce jour-là", a-t-elle ajouté. "Il s'agit de dire non à cette société de la consommation et à cette normalisation du travail le dimanche", a appuyé la députée (PS) Martine Faure, qui soutient ce mouvement avec d'autres élus locaux.

Le propriétaire du supermarché visé par ces manifestations, Elie-Jacques Gayffier, a pour sa part souligné qu'il était "dans la légalité" et que "les employés sont d'accord". L'ouverture le dimanche matin mobilise "une petite quinzaine de salariés", dans une "politique de volontariat", a-t-il précisé.
"Nous avons pris cette décision pour des raisons économiques, maintenir notre chiffre d'affaires, mais aussi en raison d'une forte demande de la clientèle. Et l'attractivité que cela génère profite de toute façon aux petits commerçants de la commune" a estimé le propriétaire.

Concernant la dernière phrase, j'aimerais qu'il démontre en quoi l'ouverture des grandes surfaces aide le petit commerce.

Il est gonflé le mec.N'importe quoi !!
89
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Il ouvre son magasin en se basant sur une « une politique de volontariat ». La question (rhétorique mais révélatrice) qu'il faudrait vraiment lui poser c'est : Là, ça fonctionne, mais si un jour ou une période plus longue il ne trouve plus de volontaire, fermera-t-il son magasin ?
90
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tu peux avoir u...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543