Mardi 9 Juin 2026
07:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Scouts Et Kadhafi
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

1. Tout dépend de ce qu'on met derrière le terme "racisme". Il existe aussi un racisme anti-catho, je ne le nie pas. Mais il ne faut pas confondre "critiques" et "racisme".

2. Dommage que ces SMF ne postent pas. Ca manque, sur ce forum. Ils pourraient d'ailleurs certainement nous éclairer sur de nombreux points.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Bien d'accord avec ElecScout.

Amis SMF qui nous lisez, si vous vouliez bien avoir l'amabilité de venir sur ce forum …
  • vous nous feriez très plaisir,
  • vous nous aideriez à grandir dans la fraternité scoute,
  • vous nous aideriez à mieux connaître votre mouvement,
  • vous nous aideriez à mieux connaître le scoutisme musulman en général,
  • en plus votre présence nous ferait tous réfléchir à deux fois avant de poster quelque chose pouvant paraître blessant(Et comme c'est sans doute involontaire pour la plupart d'entre nous, vous pourriez même nous expliquer ce qui vous blesse dans nos propos !)
Eh, tant de BA's à faire, ça ne vous donne pas envie de vous inscrire sur le forum ?

Allez, venez ! Siouplait !

Beaucoup d'entre nous ont beaucoup de préjugés, mais comme la plupart des gens qui ont des préjugés, ce sont parce qu'ils ne connaissent pas ceux sur qui ils ont des préjugés.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-01-2008 à 09:58 ]
71
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

D'accord avec Akela!
Citation:
Le 2007-12-27 02:02, Akela NDE a écrit

Beaucoup d'entre nous ont beaucoup de préjugés, mais comme la plupart des gens qui ont des préjugés, ce sont parce qu'ils ne connaissent pas ceux sur qui ils ont des préjugés.

Avec moins de "préjugés", ça donne:
Beaucoup d'entre nous ont beaucoup de préjugés, mais comme la plupart des gens qui en ont, c'est par méconaissance de leur sujet"
72
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je viens assez souvent sur ce forum, et je n'ai jamais lu de [tels] propos ?

En plus je pense que ce forum est très surveillé, aussi je suis étonné !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-01-2008 à 10:00 ]
73
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Mendu1, qui décide qu'un propos est à connotation [anti-islamique]: celui qui le profère, ou celui à qui il est adressé ? Pour des non chrétiens s'endre dire que le dieu qu'on adore est un faux dieu, qu'on n'est que des idolâtres, ou pire des menteurs et des affabulateurs, que notre religion est aussi la religion majoritaire de notre peuple et bien c'est perçu comme de l'[anti-islamisme]. [...]

Si des gens d'origine musulmane s'estiment victimes d'une forme d'[anti-islamisme] en raison de propos jugés insultants envers leur religion, la moindre des choses est de prendre en compte leur opinion. La rejetter d'un geste dédaigneux de la main peut être perçue comme une forme de complicité avec ceux qui ont proférés ces paroles. C'est vrai que c'est génant, car c'est souvent exagéré, et même souvent inexact, mais cela mérite qu'on s'y arrête.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-01-2008 à 10:05 ]
74
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'ajoutes que les propos répétés de ceux/celles qui pronent uniquement un scoutisme d'une seule religion et rejetant les autres formes de scoutisme ne sont pas mieux et je comprend tout à fait que ça ne donne pas envie à nos camarades musulmans de venir mettre les pieds ici.
75
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Soyons honnêtes, c'est vrai que le forum de la fraternité est plutôt catho, voir même très catho et aussi traditionaliste .

Je pense que c'est une réalité qui peut gêner quelques uns, mais [prétendre davantage peut être puni par la loi] !!!!

Je crois à l'inverse ,que la Fraternité est bienveillante vis à vis des autres religions,dont les représentants sont rares .

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-01-2008 à 10:06 ]
76
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour des non chrétiens s'endre dire que le dieu qu'on adore est un faux dieu, qu'on n'est que des idolâtres, ou pire des menteurs et des affabulateurs, que notre religion est aussi la religion majoritaire de notre peuple et bien c'est perçu comme de l'anti-islamisme.

Si c'était vrai, tout le monde serait anti-machin et raciste envers tout le monde et on n'aurait plus le droit de s'opposer aux idées de personne.

Le Racisme est défini par une injre ou une discrimination "à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" (art 3 de la loi la Loi du 1er juillet 1972, manifestement)

S'opposer à une idée est-il une injure ?
Si oui, donnez-moi vite le n° du ministère du racisme que je puisse porter plainte contre tous les gens qui depuis que je vis ont dis du mal de ma religion !!!!!!

Tout cette discussion passera de toute façon à la trappe...

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-01-2008 à 10:08 ]
77
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

le numéro c'est : 08 1000 5000

78
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Si une communauté ethnique ou culturelle dont un des critères de reconnaissance est une religion particulière (comme c'est le cas du Judaïsme et dans une certaine mesure de l'Islam, mais pas du catholicisme sauf à Wallis et Futuna peut-être) se considère insultée à cause de ses croyances, elle peut s'estimer victime de propos racistes. Je pense que la Halde soutiendra cette vision des choses.

Or affirmer que le Dieu dans lequel une communauté croit est un faux dieu, cela revient plus ou moins à accuser cette communauté d'idolâtrie, voir de mensonge. Reste à savoir comment qualifier de tels propos, et ce n'est pas à nous d'en décider, mais à la Halde qui a une conception quelque peu particulière de la définition du racisme, en tout cas pas celle de Mendu 1 ni celle de Zèbre semblerait-il.

N'oublions pas comment certains propos du Saint Père concernant en particulier l'Islam ont été qualifiés, en particulier dans la presse du Moyen-Orient.

Une certaine condescendance est parfois prise pour du mépris.
79
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Nein, Old Gilwellian!

D'abord, j'estime qu'il y a une pérennité divine dans les trois religions monothéistes: un seul Dieu, Yahwé, celui des Juifs, qui est repris par les Chrétiens: "Détruisez ce temple, et en trois jours, je le rebâtirai." quant aux Musulmans, ils se réclament du Dieu révélé en premier à Ibrahim (Abraham).
Ce n'est donc pas un problème d'idôlatrie (même si, pour les Musulmans, nous sommes des Polythéisyes, la Trinité leur étant inconnue), le Dieu étant commun, bien que la conception que nous en ayons soit différente.
(Pour l'anecdote, il y a quelques jours, je lisais un livre de Régine Pernoud Les Hommes de la Croisade, dans lequel elle affirmait que l'Islam était une régression par rapport au Christianisme car il abandonnait l'idée d'un Dieu Amour: était-ce du racisme? je ne crois pas, à part le terme de "régression", j'estime que c'est un fait indéniable).

Tout diverge après: Jésus est reconnu par les Chrétiens comme un Messie, et non par les Juifs. Pour les Musulmans, il est un prophète, et le dernier prophète est Mahomet, qui pour Chrétiens et Juifs est, soit un imposteur, soit quelqu'un qui n'a pas bien interprêté la parole qui lui a été donnée.

Mais là, je ne vois pas le problème. Je réfute la véracité du Coran tout comme les Musulmans ne croient pas en Jésus comme Messie. Ce n'est pas du racisme, ça l'est à partir du moment où, à cause de cela, je rejette l'autre. Et ça, ça va à l'encontre du principe même de l'évangélisation.

je ne me sens pas insulté par un Musulman qui enverrait ma religion aux pelotes, parce que je sais que selon sa religion, il n'y croit pas.

Penser la religion de l'autre comme étant fiable, et égale à la mienne, j'appelle ça du relativisme.

Enfin, la définition de Zèbre étant tirée d'une loi, je ne vois pas ce qu'elle peut avoir d'incorrect, et j'espère réellement que la HALDE n'en a pas de différente.

Sur ce, en espérant avoir bien compris le sens de ton message, et m'enduisant d'avance d'essence pour affronter le bûcher dans lequel vous allez envoyer l'immonde raciste que je suis...

Tout ça pour dire: je suis d'accord avec Mendu1, je n'ai jamais vu de traces de paroles racistes ici, ou alors, elles étaient sévèrement réprimées...
80
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je ne dis pas que certains propos postés sur ce forum sont racistes, mais simplement que certaines affirmations peuvent être perçues (sans doute à tort, mais cela importe peu) comme ayant des sous entendus méprisants pour certaines communautés religieuses. [Il faut] faire attention à ne pas utiliser des affirmations pouvant être perçues comme méprisantes par des fidèles de religions autre que le catholicisme (exemple : affirmer que les Musulmans adorent un faux dieu puisque ce n'est pas le même Dieu que celui des chrétiens).

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-01-2008 à 10:12 ]
81
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-02 16:55, Old GIlwellian a écrit

Je ne dis pas que certains propos postés sur ce forum sont racistes, mais simplement que certaines affirmations peuvent être perçues (sans doute à tort, mais cela importe peu) comme ayant des sous entendus méprisants pour certaines communautés religieuses.
Autant se taire de suite, et revenir aux discussions sur les cordages, froissartages, grands jeux, ça aura le mérite de ne froisser personne...

J'ajoute que si on se sent froissé, gêné par un propos qui va à l'encontre de ses croyances, il faut adopter l'attitude exactement inverse, à savoir, on s'inscrit et on va au charbon, que diable, si on a des arguments, autant les faire valoir au lieu d'attendre que d'autres s'en chargent. D'ailleurs, ça ne pourra qu'enrichir la discussion. Faut pas s'étonner si les préjugés abondent quand personne ne souhaite s'engager pour lutter contre.
82
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

En effet les absents ont toujours tort.

Rares sont les membres d'associations de scoutisme non catholique et non classique à se risquer sur ce forum, et c'est regrettable j'en conviens, il faut avoir le courage de braver beaucoup d'obstacles, l'échelon national n'étant pas l'un des moindres, il faut aussi disposer d'arguments pour répondre à certaines questions, voire même critiques. Il faut en outre être à l'aise pour répondre en français lisible et avoir une certaine culture.

Est-ce une raison pour qu'il ne faille pas prendre en compte leur sensibilité ? C'est aussi le devoir d'un ami de défendre la cause de ses amis, même si on n'est pas toujours d'accord avec eux sur tous les points.
83
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-02 22:02, Old GIlwellian a écrit
Est-ce une raison pour qu'il ne faille pas prendre en compte leur sensibilité ? C'est aussi le devoir d'un ami de défendre la cause de ses amis, même si on n'est pas toujours d'accord avec eux sur tous les points.

Si, mais étant donné qu'on n'aura pas leur réaction en direct, on ne sait pas jusqu'où il est possible ou pas d'aller, c'est là tout le problème.
84
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Avec de tels principes Voltaire n'aurait jamais défendu Callas, ni Zola le Capitaine Dreyfus ou Isorni le Maréchal Pétain.
85
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
(exemple : affirmer que les Musulmans adorent un faux dieu puisque ce n'est pas le même Dieu que celui des chrétiens).

Les Musulmans, eux, disent que nous adorons un faux dieu et que nous sommes polythéistes.

Dis moi, comment devons-nous le prendre ?

(tout ça pour dire que si la blessure est définie par le sujet et non par l'objet, nous sommes tous les victimes de l'autre (et non pas pour dire oeil pour oeil dent pour dent, précision)
86
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour Dieu, je ne sais pas, mais le Coran dit que J C est un faux prophète, le vrai étant Mahommet .Normal !

Les trois religions ayant un Dieu unique, c'est forcément le même, peut être vu sous un angle différent .

Polythéistes ? En principe c'est plusieurs Dieux ?

Pour en revenir aux scouts d'une autre religion, il faut bien que ces gens sachent qu'on ne sait pas grand chose de leur religion, en particulier les juifs, ça me parait extrêmement compliqué !
Pour prendre en compte leur sensibilité, il faudrait les connaître et pour les connaître il faudrait qu'ils s'expriment.....
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'interventions sur d'autres forums ? Mathématiquement , les SMF, et les EEIF sont peu nombreux donc il est normal qu'ils soient peu présents, qu'en est il dans d'autres pays ?
87
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Non, Mendu1.
J'arrête pas de nier en ce moment.

Jésus, dans le Coran, s'appelle Îsâ, et est l'avant dernier prophète. Seulement, comme pour le Talmud, l'Histoire de Jésus est pas mal falsifiée (pour les sourcilleux, entendez: déformée, ou réinterprétée, c'est la même chose, mis à part que ma version (dire "falsifié" implique que c'était délibéré) ).
mais Jésus est reconnu comme prophète, et non comme messie ou comme faux-prophète.

En fait, la sourate 33 verset 44 du Coran "Mohammed est le sceau des prophètes." Ce qui, pour nous, n'est pas concevable.

Après Old, je suis d'accord, on ne peut pas dire que toutes les sensibilités scoutes soient également représentées ici. La présence d'un sous-forum "tradition" en est la preuve. Cependant, il n'existe, il me semble (il faudrait redemander aux modérateurs ) aucune barrière religieuse, ethnique ou culturelle à l'entrée de ce forum.

Et j'ignore si des personnes comme Isatis, Hocco, ou Soazig, se sentent perpétuellement critiqués et discriminés ici. Le fait qu'ils soient encore là me fait plutôt penser que nous ne sommes pas aussi méchants, bornés, stupides et pleins de préjugés que nous en avons l'air, mais je peux me tromper.
88
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

le musulman de base dit que nous adorons trois dieux.
Est -ce l'enseignement de ce qui est enseigné dans toutes les écoles coraniques?
Ou l'argument polémique de théologiens radicaux et marginaux?

Pour simplifier encore le débat (ou l'embrouiller)je crois que la thèse musumane a été reprise d'hérétiques chrétiens de la fin de l'antiquité et que beaucoup de juifs orthodoxes n'admettent pas la notion de judéo-christianisme.
89
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2008-01-03 16:51, Raoul, chat tigré a écrit :

Et j'ignore si des personnes comme Isatis, Hocco, ou Soazig, se sentent perpétuellement critiqués et discriminés ici. Le fait qu'ils soient encore là me fait plutôt penser que nous ne sommes pas aussi méchants, bornés, stupides et pleins de préjugés que nous en avons l'air, mais je peux me tromper.

Les personnes comme Isatis, bien souvent elles se mordent les lèvres pour se retenir de dire que vous nous fatiguer l'escarre avec vos histoires à la noix. Avec votre religion qu'est sensé vous apportez paix et amour et que vous interprêter tellement de traviole que la plupart du temps ça ne vous apporte que paix et amour entre vous et prise de tête et haine avec le reste du monde.
90
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Auttre éclairage sur le problème, il y a actuellement une action des milieux laiques visant à l'interdiction qu'une animatrice portant le voile soit recrutée par une association fonctionnant sur subventions publiques, état ou collectivités locales.

Je me demande si les SMF où le port du voile fait manifestement question pour les filles et les animatrices ne sont pas directement visés par cette campagne. Or les SMF sont une association de droit privé...Donc ce sera les encourager à continuer sur de l'argent venu d'ailleurs.

La question est certainement plus complexe que le veut bien Isatis, dont les interventions sont souvent droles mais parfois simplistes, pour être gentil.
91
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Bah oui désolé camarade, mais bon j'ai aucune pretention au prix nobel de litterature, ni au Pulitzer et quand quelque chose me gonfle la nouille j'ai l'honnêteté de le dire.
En l'occurence tout ces débats à la con pour savoir qui pisse le plus loin entre Mahomet et Jesus ça me gonfle, on peu plus faire un pas sur ce forum sans tomber dessus. Et moi avec mon esprit très simple je me pose la question: "Est-ce que se chamailler là-dessus améliore le monde autour de nous "
Ben j'ai pas l'impression.
92
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Citation:
Le 2008-02-09 16:25, Mr Isatis a écrit :

Les personnes comme Isatis, bien souvent elles se mordent les lèvres pour se retenir de dire que vous nous fatiguer l'escarre avec vos histoires à la noix. Avec votre religion qu'est sensé vous apportez paix et amour et que vous interprêter tellement de traviole que la plupart du temps ça ne vous apporte que paix et amour entre vous et prise de tête et haine avec le reste du monde.

On appelle ça les gueguerres de clochers.

Pour la petite histoire, alors qu'ils négociaient le Consulat, Napoléon fut à un moment pris de colère contre Pie VII et le menaça de détruire l'Eglise de France. Ce à quoi le Pape répondit avec un maigre sourire: ce n'est pas la peine, les prêtres et les fidèles s'en chargent très bien tout seuls.

On pourrait aussi parler des relations de Jésus, en étudiant ses apôtres. un lâche (pemier Pape), un tradi fondamentaliste, un ex-escroc, un cupide (fini pendu), un fanatique qui veut envoyer le feu du ciel sur des gens sous son apparence de gamin innocent, un sceptique... Bienvenue dans l'Eglise Isatis. Et ça n'a pas changé, et c'est pour ça qu'on l'aime: parce qu'elle chute constamment et qu'elle se relève constamment!

Cependant, pour ce qui est des liens avec l'Islam, là, il y a réellement un problème, qui n'est pas du ressort de la guerre de chapelles, mais est plus profond. Et rien ne t'empêche d'éviter ces fuseaux. Et en créer d'autres... Genre: Comment bien bouffer du curé, les milliards du Vatican, la menace de l'Opus Dei et autres... Et tu te prendras plein de réactions indignées dans le même genre que les tiennes sur ton fuseau, de cathos. On appelle ça une inversion des rôles.
93
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2008-02-09 21:03, irdnael a écrit :

La question est certainement plus complexe que le veut bien Isatis, dont les interventions sont souvent droles mais parfois simplistes, pour être gentil.
Moi, je me demande parfois si ce n'est pas nous qui avons tendance à nous prendre la tête sur des choses qui pourraient être si simple...

(ça me rappelle un certain mouvement scout qui se prend la tête par des grandes réflexions psycho-pédagogiques permettant de sortir de belles phrases et des grands mots... Alors qu'en fait, le scoutisme, c'est simple)
94
UnitedKingdom
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008

Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-03 16:54, irdnael a écrit :

le musulman de base dit que nous adorons trois dieux.
Est -ce l'enseignement de ce qui est enseigné dans toutes les écoles coraniques?
Ou l'argument polémique de théologiens radicaux et marginaux?

Ah bon???? Je n ai jamais entendu cela de la part de mes amis musulmans!!!! Je crois que vous avez trop ecoute Ben Laden & Co
Avent de poster, verifiez vos dire s il vous plait!!! Sinon on dit tout et n importe quoi!
Toute religion a ces extremistes mais forment ils la majorite??? NON
Les musulmans que je connais sont tres ouverts, respectueux des autres religions et n'ont jamais dit que les catholiques adoraient 3 Dieux !!!!
Avez vous un jour pense que les deux religions sont quand meme assez proche dans leur facon de vivre dans la vie d tout les jours?
Les deux religions sont monotheistes
Dans les deux religion, ont observe une periode de jeune pour nous rapprocher de Dieu/Allah ( Careme et Ramadan)
La priere (le Dimanche/ 5 fois par jour)
Charite envers les plus pauvres demandee dans les deux religions
Respect de la personne humaine
Pelerinage (A la Mecque/ Dans les lieu saint de christianisme)
.................

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-02-2008 à 14:21 ]
95
  Je suis ancien FSE  Profil de UnitedKingdom  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Pour moi le musulman de base est originaire du Maghreb, peu au fait des diverses religions chrétiennes et a fait ses études bien avant Ben Laden.

la réflexion que les chrétiens adorent trois dieux je l'ai frequemment entendue.

Bien sur il y a des musulmans vivant depuis longtemps en Europe dont l'opinion est plus nuancée. Mais la rupture (suspension ?) du dialogue avec l'Islam doit interpeller.

De même certains milieux juifs refusent l'idée même de judéo-christianisme, je ne saurais les quantifier mais ça n'est pas une minorité de minorité.

Ce sont des opinions répandues au 21° siècle mais qui remontent à loin, sans doute les débuts même du christianisme. Les discussions aimables entre rabbins, prêtres et imams de bonne volonté ou entre quasi-agnostiques issus des trois religions peuvent parfois être surintrépétées dans un sens favorable.

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 12-02-2008 à 14:37 ]
96
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Citation:
Le 2008-02-12 13:38, UnitedKingdom a écrit :

Ah bon???? Je n ai jamais entendu cela de la part de mes amis musulmans!!!! Je crois que vous avez trop ecoute Ben Laden & Co
Avent de poster, verifiez vos dire s il vous plait!!! Sinon on dit tout et n importe quoi!
Toute religion a ces extremistes mais forment ils la majorite??? NON
Les musulmans que je connais sont tres ouverts, respectueux des autres religions et n'ont jamais dit que les catholiques adoraient 3 Dieux !!!!
Avez vous un jour pense que les deux religions sont quand meme assez proche dans leur facon de vivre dans la vie d tout les jours?
Les deux religions sont monotheistes
Dans les deux religion, ont observe une periode de jeune pour nous rapprocher de Dieu/Allah ( Careme et Ramadan)
La priere (le Dimanche/ 5 fois par jour)
Charite envers les plus pauvres demandee dans les deux religions
Respect de la personne humaine
Pelerinage (A la Mecque/ Dans les lieu saint de christianisme)
.................

Ca suffit, là!

On a compris que tu étais un mec ouvert. Tu le sors beaucoup dans les nombreux messages que tu postes.

Mais si tu relis l'ensemble du fuseau, tu vois que la citation que tu tires est loin d'être partagée par tout le monde.

Oui, il y a une minorité fanatique dangereuse, mais il y a aussi une majorité gentille qui s'égare, c'est ce qui est dit depuis le début.

Parce que Mahomet n'était pas le genre même de personnes très gentilles... Et ça, c'est ce qui est répété. C'était un prophète guerrier et ça pose des problèmes pour les relations avec l'Islam.

Voili, voilou...

A bientôt!

Et le ton colérique de tes messages rappelant qu'on n'a rien compris, et que toi, si, ce qui n'est pas forcément faux... parce que tu connais des Musulmans, c'est une preuve, pour moi, de dédain que tu condamnes ailleurs et c'est assez vexant. Restons-en là pour ce genre de messages, s'il te plait.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-02-2008 à 14:22 ]
97
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-12 14:18, irdnael a écrit :

Pour moi le musulman de base est originaire du Maghreb, peu au fait des diverses religions chrétiennes et a fait ses études bien avant Ben Laden.
Je signale à la cantonade (même si Irdnael ne dit pas le contraire) que le Maghreb a d'abord été catholique, ceci jusqu'au VIIème siècle, où les musulmans ont commencé à envahir ces contrées, et l'est resté en partie (et de moins en moins) jusqu'au XIIème siècle.
98
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Chrétiens plus exactement Rantanplan, pas catholiques, beaucoup d'évêchés d'Afrique du Nord avaient en effet succombé à l'hérésie donatiste, ce qui facilita la conversion à l'Islam. En outre les Vandales qui occupèrent le Maghreb si je me souviens bien étaient plutôt ariens.
99
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net