Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | 17 janvier 2005 , anniversaire de ....... |
| Havelock Membre
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 43 |
Non, je ne suis disciple de personne, juste libre penseur.
J'ai simplement cité Luc car il fait partie des rares à ne pas obligatoirement se conformer à l'ambiance catho/tradi du forum (et à le dire clairement, de manière argumentée, et souvent avec humour). Je n'ai hélas pas la même éloquence... Et ce qui me dépasse, pour revenir sur mon post, c'est de voir comparer les crimes hitlerien et stalinien à cette loi... C'est tellement ridicule que je ne sais même pas quoi répondre, alors j'ai fait court... Pour entrer dans le vif du sujet entre le pour ou le contre l'avortement, il faudrait entrer dans un interminable débat : A partir de quel moment l'embryon est considéré comme un "être humain" et non plus un amas de cellules... La grande partie des membres de ce forum vont répondre : dès sa conception. Je ne pense personnellement pas que ce soit le cas. [ Ce Message a été édité par: Havelock le 03-09-2004 23:00 ] |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ce débat a déjà cours ailleurs.
Quant à l'anti-conformisme de Luc, il n'est que le conformisme à la pensée unique: "le chrétien est ridicule dans le monde moderne" |
| Pélican Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Juil 2004 Messages : 105 Réside à : Saint Lô |
Citation: Pourquoi est-ce ridicule ? Il faudrait t'expliquer, développer... Citation: Bien sûr que l'embryon est un être humain... De toute façon, s'il ne l'était pas en acte, il le serait au moins en puissance.
Une question qui n'a pas de rapport direct avec le sujet, Havelock, mais es-tu pour ou contre la peine de mort ? |
| Havelock Membre
Citation: Oui oui, être "anti-conformiste" finalement, c'est du conformisme... Quelle réelle plage de liberté de pensée nous reste t'il alors ? (Ah oui, j'oubliai juste de vous dire que j'étais Chrétien et fier de ma foi, mais pas toujours de mon Eglise...) [ Ce Message a été édité par: Havelock le 03-09-2004 23:52 ] |
| Pélican Membre actif
Citation: Eh, Havelock, ce n'est pas Zebre qui a introduit la question du "conformisme". Et quand il parle du "chrétien ridicule dans le monde moderne", est-ce qu'il se trompe ? Citation: Mince alors, tu es fier de ta Foi et pas de Celle par laquelle tu l'as reçue... à moins que ce ne soit pas d'Elle que tu tiens ta foi ? |
| Havelock Membre
Pélican,
Le Chrétien est loin d'être "ridicule" dans le monde moderne. Mais il n'a pas le monopole du bon sens et il peut se tromper. Bien sûr, tout celà n'est qu'une question de "point de vue". Quant à ma Foi Chrétienne et à la manière dont je l'ai "reçue", il s'agit là de questions personnelles et intimes (bien éloignées du sujet de ce fuseau) sur lesquelles je n'ai aucune envie de m'étendre en public. Mais je vais lancer un nouveau sujet ce midi ou nous pourrons en discuter. Edit : Je ne sais pas exactement ce que tu a voulu insinuer avec tes "F" en majuscule ou minuscule. Dois-je comprendre que la Foi "recue" de l'Eglise Chrétienne Catholique mérite la majuscule mais que la Foi reçue d'autres religions ou Eglise ne le mérite pas ? [ Ce Message a été édité par: Havelock le 04-09-2004 11:05 ] |
| Pélican Membre actif
Citation: Tu as tout compris Citation: J'espère bien, mais pour beaucoup, il passe pour tel (à cause du recours à l'enseignement infaillible de la sainte Eglise, qui passe mal dans un monde rationnaliste (ce qui n'est pas équivalent à rationnel) ). _________________ "Aime et fais ce que veux" (Saint Augustin) [ Ce Message a été édité par: Pélican le 04-09-2004 12:25 ] [ Ce Message a été édité par: Pélican le 04-09-2004 13:59 ] |
| Havelock Membre
Finalement, je crois comprendre l'origine de notre "joute" : J'ai fais une erreur quant aux termes employés.
J'ai été élevé dans la Foi Chrétienne (baptème, communion, confirmation) c'est pourquoi je me déclarais "Chrétien". Mais c'est une erreur car celà implique effectivement l'adhésion à certains "rites". Je suis simplement Croyant. |
| Zebre Zebra One
>>Oui oui, être "anti-conformiste" finalement, c'est du conformisme... Quelle réelle plage de liberté de pensée nous reste t'il alors ?
Non, l'anticonformisme aujourd'hui, c'est de croire qu'un Dieu a souffert pour tous les hommes, est mort pour leur salut, et qu'il nous appelle sur un chemin de sainteté qui n'a rien à voir avec la facilité et la justification des moeurs jouissifs. Les conformistes sont ceux qui se conforment aux courants de la société actuelle: tolérance et permissivité excessive ! Les autres sont des ringards. Luc Est conformiste, mais à un degré qui le rend déjà moins conforme ! Les fuseaux où nosu avons parlé du statut de l'embryon (c'est très intéressant, il n'y a rien de définitif): |
| jaguar42 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004 Messages : 348 Réside à : Forez |
Merci Zèbre pour tes propos bien rassurants.
C'est choquant de voir la faiblesse de propos de certains qui ne veulent qu'adapter leur conception religieuse à notre société décadante. |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
il ne suffit pas de naitre dans une ecurie pour ce croire cheval mon cher Stephanois et mon cher Lyonnais.
Quand a votre croyance en Dieu, Dieu n'est qu'une hypothese. Une hypothese interressante, mais une hypothese ! De la a se prosterner devant le clergé pour obtenir des indulgences et gagner un paradis hypothetique, il y a encore de chemin a faire. Rassure toi, j'ai fait toute la boucle, meme enfant de coeur, Dieu par ses pretres n'est qu'une vision d'esprit bien plus terre a terre et materialiste. Cepandant tes conclusions ne sont pas risibles pour 2 sous, elles seraient meme quelque part pathetique ! Luc |
| Havelock Membre
Très cher Jaguar,
Si le terme "faiblesse de propos" concerne mes réponses, j'en suis totalement désolé. Un genou en terre, j'implore le pardon pour mon manque d'érudition, la faiblesse de mes réparties, mon incapacité de raisonnement. Et je me prosterne devant la magnificence de mes contradicteurs. (tout celà sur fond de nuit étoilée, de clairière perdue aux fond des bois, de torches flambantes et regards inquisiteurs des susnommés) Que ça ait "de la gueule" tout de même ! Ben oui, moi je marche à l'intime conviction. Et le plus "drôle" dans cette histoire, c'est que je suis défavorable à l'avortement. Quoi qu'il y ai des cas ou je conçoive qu'il faille en arriver à de telles extrémités (notemment lorsque la vie de la mère est en danger en raison de la grossesse). Mais avant tout je respecte la liberté des autres à choisir ce qui leur parrait être la meilleure solution. Je n'ai jamais été confronté directement ou à travers des proches à un choix d'IVG. Certainement que si celà arrive un jour et que je puisse en discuter, j'essaierai de présenter toutes les solutions alternatives. Mais je respecterai de toute façon le choix final de mes amis. |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
J'aime mon cher Niouniou quand tu te piques de philosophie Ton analyse malgré son conformisme notoire a le mérite de poser une question :Dieu existe-t-il ?
|
| Pélican Membre actif
Citation: Cher Luc, j'ai renoncé à compter le nombre de fois où tu nous as asséné cette affirmation. Alors toi qui nous taxes de dogmatisme, pourrais-tu l'étayer ? Dans un fuseau dédié, bien sûr, car je ne crois pas que ce soit le sujet de celui-ci... |
| Zebre Zebra One
>>il ne suffit pas de naitre dans une ecurie pour ce croire cheval
Et un Zèbre, dans une écurie, ça le fait, non ? >>Dieu n'est qu'une hypothese. (...) De la a se prosterner devant le clergé pour obtenir des indulgences et gagner un paradis hypothetique, il y a encore de chemin a faire. Rhôôôôô ! Quelqu'un t'aurait demandé quelque chose d'aussi ignoble dans ton enfance ? Mais c'est donc pour cela que tu déteste à ce point le clergé ?! Allons, allons, tu as grandi, tu sais bien aujourd'hui qu'aucun chrétien ne se prosterne devant son clergé !! (et encore moins pour des sous, fût-ce en monnaie d'indulgence !!) >>Dieu par ses pretres n'est qu'une vision d'esprit bien plus terre a terre et materialiste. ...que quoi ? >>tes conclusions (...) seraient meme quelque part pathetique ! On est d'accord là dessus. C'est pathétique de se croire révolté quand on n'est que soumis à la pensée de la masse ! Mais trèves de gentillesses, il y a eu tout au long de tes messages, Luc, de vraies analyses et des vérités. Que tu ne croies pas en Dieu ni en diable m'importe peu, on ne convertit pas par internet. Parce que Dieu n'est pas une affaire d'esprit, mais de coeur ! (d'abord) S'il se pouvait qu'ici ce coeur soit respecté, ce serait une avancée humaniste ! (pour commencer) |
| Gavroche Chante
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004 Messages : 641 Réside à : Grenoble |
"Dans notre beau pays des droits de l'Homme,un enfant est assassiné dans le ventre de sa mère toutes les 4 minutes. Leurs assassins et leurs complices devront payer un jour. ILS ONT MASSACRES UN INNOCENT!!!"
Mon cher Chamois, ça te rapelle rien?! Compte sur moi le 17 janvier, dans tte la ville! FSS |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
Citation: ben à mon humble avis ........oui mais sinon je vous conseil les preuves de l'existence de Dieu par ST Thomas D'Aquin .( vive les topos dessus ! )
|
| Civis Romanus Sum Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Sept 2004 Messages : 61 Réside à : Roma |
Par rapport à l'avortement il faut selon moi discerner deux cas de figure:
- des cas où l'enfant ne serait pas protéger dans sa vie, ou quelques cas où l'avortement peut se comprendre. Je veut dire par là les fils conçu par l'intermédiaire d'un viol; ou les fils de toxico dépendant. Dans ce cas je n'accepte pas l'avortement, mais je pourrais hypothétiquement le comprendre. Il faudrait cependant l'actuer sous attentive réflexion personelle et médicale. - par contre le cas où l'avortement est conçu en tant que moyen de contraception: NON. Les petites p**** qui se retrouvent enceinte à 16 ans pouvaient, vu que la connerie doit malheureusement etre faite, utiliser d'autres moyens de contraception. On encore l'avortement dans le cas de conception d'enfants malades (trisomie ou autre ...) dès leurs conception: l'amour vers un enfant ne se fait pas en présupposant son sexe ou autre (genre: "je ne voulait pas une fille, je ne l'aime pas", le discour est plus complexe pour les autres cas, mais l'exemple est une simplification). Il faut donc analyser les cas chacuns dans sa particularité, et surtout prier et aider d'un support moral les femmes qui actuent un avortement, c'est jamais facile (Lisez vous un des premiers livres du P. Guy Gilbert dont je ne me rappelle pas le tittre, pas mal de page sur l'argument). Heureusement en Italie la loi est plutot restrictive, non pas commme en France (normal ...).
Le discours sur l'existence ou pas de Dieu n'a pas l'air d'avoir sa place dans ce fuseau, le forum catholique (par exemple) existe bien pour quelque chose ... Eric |
| Zebre Zebra One
Tout à fait, et de plus
sinon je vous conseil les preuves de l'existence de Dieu par ST Thomas D'Aquin -> il ne s'agit pas de "preuves" mais de "voies". La nuance est importante !!! |
| loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
et le 21 janvier alors? |
| Gazoou CM Progressant
Nous a rejoints le : 29 Juin 2004 Messages : 17 Réside à : St Jean de Luz |
C'est 9 jours apres mon annif!!!!! |
| Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
ca nous fera deux occasions de porter un brassard noir : le 17 et le 21 ... |
| antoinedds Joyeux membre
Nous a rejoints le : 03 Oct 2004 Messages : 196 Réside à : Montfort l'Amaury (78) |
t'oublie la troisième occasion: le 28 juillet |
Nous a rejoints le : 03 Oct 2004 Messages : 196 Réside à : Montfort l'Amaury (78) |
la 4ème le 16 mars
on devrait porter un brassard noir toute l'année. FSS |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Je dois pas être assez royco moi... |
| loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
pour régler le problème des dates pour le brassard, on devrait en porter depuis 1789 à quelques exceptions près. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 21-12-2004 00:02 ] |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
QQun pourrait-il éclairer ma lanterne et me dire à quoi correspondent les dates des 28/7 et 16/3 ?
Merci. Amodeba |
laisse tomber Amodeba
c'était pour déconner car je comprends pas qu'aujourd'hui encore il y ait des personnes qui portent encore un brassard noir le 21 janvier (je ne veux pas lancer un nouveau débat pour info 28/07 : Robespierre est guillotiné 16/03 : les Cathares sont brûlés à Montségur Voilà et j'espère que t'as pas trop cherché FSS et joyeuses fêtes Panda |
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |