Mercredi 10 Juin 2026
12:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le négationnisme n’a pas sa place dans une Église qui éduque
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Ben, dans la mesure où les SGDF est le mouvement scout catholique qui "fréquente" le plus près les EEIF au sein du SF, ça ne me parait pas choquant, cette déclaration, et la réaction d'Hocco prouve qu'ils ont sans doute bien fait Sourire

Quand tutravailles avec quelqu'un, c'est normal que tu prêtes attention à lui.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Ce fuseau, comme la plupart de ceux touchant à la foi, ne me font pas rires, bien au contraire. Les propos sont parfois totalement déraisonnables voire méprisants, je les trouve particulièrement regrettables.

Je reproduis ci dessous la lettre de mon évêque envoyé à son diocèse puis Je sors

Citation:

Pour communication aux membres des Equipes pastorales
et aux Communauté catholiques du Diocèse de Quimper et Léon
Quimper, le 30 janvier 2009

Chers amis,

Suite à la levée de l'excommunication prononcée contre les quatre évêques ordonnés illicitement par Mgr Lefebvre en 1988, je voudrais évoquer avec vous l'Unité de l'Église.

Vous le savez, le Pape Benoît XVI a répondu à la demande faite par Mgr Fellay, supérieur de la Fraternité St Pie X, au nom des quatre évêques. Benoît XVI vient de faire un geste plein de bienveillance paternelle « pour promouvoir l'unité dans la charité de l'Église Universelle et arriver à supprimer le scandale de la division », selon le décret du 21 janvier 2009. Mgr Bernard Fellay, évêque ordonné par Mgr Lefebvre, lui avait écrit : « Nous sommes toujours fermement déterminés dans la volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l'Église de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est l'Église catholique romaine. Nous acceptons ses enseignements avec un esprit filial. Nous croyons fermement au Primat de Pierre et à ses prérogatives et c'est pourquoi la situation actuelle nous fait d'autant plus souffrir ».

En levant cette excommunication, le Pape a ouvert une porte pour que s'engagent des discussions sur la situation juridique de la Fraternité St Pie X. Cette question n'est pas résolue par ce décret, qui vise seulement l'état personnel des quatre évêques. Cette mesure ne concerne que les personnes. Elle ne réhabilite pas ces évêques dans des juridictions qu'ils n'ont jamais eues. L'évolution de la situation de la Fraternité dépendra des entretiens dont parlent le décret. Cela prendra du temps.

Cet évènement important peut troubler beaucoup de catholiques. La vitalité de l'Eglise et des communautés paroissiales permet de l'assumer positivement. Il est une nouvelle chance offerte pour surmonter les divisions et faire grandir l'unité de l'Église. Cette décision du Pape a
été rendue publique au cours de la semaine de prière pour l?unité des chrétiens. Elle s'inscrit donc dans l'effort de Benoît XVI pour exercer son ministère de communion. Il faut nous réjouir quand l'Église peut prendre une mesure de clémence et de miséricorde.

Ce geste de Benoît XVI est une invitation lancée aux quatre Évêques et aux membres de la Fraternité Saint Pie X pour qu'ils puissent avancer vers « la prompte réalisation de la pleine communion avec l'Église ». Celle-ci se réalise toujours dans la foi et dans la charité. Elle ne peut advenir que dans la réception de l'enseignement de l'Église selon sa Tradition vivante jusqu'au Concile Vatican II inclus, avec son interprétation par le Magistère authentique de l'Église.

Ce geste de Benoît XVI nous invite tous à prier pour que l'Unité grandisse dans la communion de la foi et de la charité. La bienveillance paternelle du Pape nous invite, nous aussi, à cette bienveillance fraternelle qui promeut l'unité dans la charité. Nous devons espérer en Dieu qui, par le don de l'Esprit Saint et par sa grâce, peut ouvrir les coeurs et les intelligences. C'est dans cette espérance que nous devons tous être serviteurs de cette unité.

Ce geste de Benoît XVI nous invite encore à promouvoir toujours plus l'unité dans la foi et la charité en chacune de nos paroisses et de nos communautés chrétiennes, en communion avec toute l'Église catholique.

Bien sûr, on doit faire la distinction entre la levée d'excommunication et les propos négationnistes historiquement et moralement insoutenables et scandaleux tenus par Richard Williamson. L'enseignement de l'Église est tel que la bienveillance dans la charité ne peut pas se résoudre à les accepter, car il ne peut y avoir de charité sans vérité. Je partage l'émotion suscitée par cette déclaration. L'Église catholique a encore assuré ces derniers jours à la Communauté juive de sa détermination à poursuivre le dialogue fraternel engagé depuis tant d'années. La sentence romaine concerne les conséquences de l'ordination de 1988 et n'avalise en rien ce que sont et disent ces évêques, qui n'ont aujourd'hui ni juridiction, ni pouvoirs dans l'Eglise catholique.

Sous le coup de l'émotion, beaucoup de choses, souvent approximatives et pas toujours exactes, ont été dites sur cette levée des excommunications. Je compte sur vous pour éclairer sur ces points délicats nos frères et soeurs dont nous avons la charge, en les aidant à bien comprendre ce que représente vraiment ce geste de miséricorde, et en leur montrant qu'il n'est pas une remise en cause de ce que nous vivons dans notre Eglise. Vous pourrez lire, si vous le désirez, tout ou partie de cette lettre dimanche prochain lors des Eucharisties que vous célébrerez.

Confiant dans la puissance de l'Esprit qui ne cesse de nous appeler à changer de regard et à continuer à annoncer sans crainte l'Évangile de Dieu, je vous assure, chers amis, de mon amitié fraternelle et de ma communion dans l'espérance et dans la prière.

+ Jean-Marie Le Vert
Évêque de Quimper et Léon
57
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moi, je propose que "pour promouvoir l'unité dans le scoutisme et arriver à supprimer le scandale de la division", on intègre au sein de nos fédération les scouts de l'ASPS...
sifflote
58
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Lettre interressante !
59
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('L'Eglise qui \xC3\xA9...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543