Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
| Auteur | Le négationnisme n’a pas sa place dans une Église qui éduque |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Old Gil, je sais comme toi que c'est Pie XI qui a signé le concordat. Pacelli, germanophile averti, l'a approuvé. Dingo, on ne peut pas mettre sur le même plan toutes les obédiences maçonniques françaises ; on ne peut pas non plus dire que toutes les loges d'une obédience parlent d'une seule voix et que tous les maçons d'une même loge parlent d'une voix. Un de leurs adages préférés est : "le maçon libre dans la loge libre". Et pour ceux qui l'ignoreraient, le PC interdisait à ses membres d'êtres maçons. l'idée du "complot maçonnique" (je ne dis pas que ce soit ton propos) est très ancienne et totalement fausse : ils n'ont jamais réussi à s'entendre entre eux. |
| Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Les propos de Pie XII lors de son message de noël 1942 n'évoque pas la Shoah et les juifs ? C'est vrai qu'il ne prononce ni l'un ni l'autre de ces deux mots. Mais franchement quand il évoque " les centaines de milliers de personnes qui, (?) par le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive " je ne pense pas que les auditeurs du message aient songé un seul instant que le pape parlait des Guaranis ou des Tadjiks A ce propos un rapport de la Gestapo communiqué à Hitler déclarait : " Dans sa déclaration de Noël 1942, Pie XII s'est fait l'allié et l'ami des juifs. Il défend donc notre pire ennemi politique". (ref É. Husson, Le Figaro, 15 février 2002). Quant à intervenir directement contre les déportations opérées par l'occupant certains membres du clergé ont essayé. Les évêques des Pays-Bas l'ont fait en protestant officiellement; le résultat ne s'est pas fait attendre : tous les catholiques néerlandais d'origine juive ont été rejoindre les israélites. Ensuite n'est-ce pas Golda Meïr, alors qu'elle était ministre des affaires étrangères d'Israël, qui, à la mort de Pie XII en 1958, s'est exprimée en ces termes à l?O.N.U. : "Nous partageons la douleur de l'humanité pour la mort de Sa Sainteté Pie XII? Nous pleurons un grand serviteur de la paix et de la charité. Pendant les dix années de la terreur nazie, quand notre peuple a souffert un martyr effroyable, le voix du pape s'est élevée pour condamner les bourreaux et pour exprimer sa compassion envers les victimes." Sans doute était-elle antisémite elle aussi pour dire des choses pareilles. Je vais arrêter là parce que des exemples de ce type il y en a à la pelle, le grand rabbin Herzog, Albert Einstein, le grand rabbin d'Italie etc, etc. C'est quand même un comble que des contemporains ( et des survivants) de la Shoah aient remercié Pie XII et que des gens qui n'ont vécu cette horreur que dans les films le condamnent. De toutes façons il y a des gens de mauvaise foi qui trouveront toujours que l'Eglise n'en fait jamais assez. Ils sont donc tout aussi capable de réaliser une interview un 1er novembre de la garder sous le coude et de la diffuser que le 21 janvier , au moment opportun, histoire de faire un beau scandale. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
OK STOP ! La polémique sur PIe XII ne va pas repartir sur ce fuseau, ce n'est pas le sujet, et ce n'était pas le but de l'illustration que j'ai apportée. A la limite, dans CE sujet, peu importe que les propos sur Pie XII soient vrais ou faux (dans l'utilisation de l'illustration), ce qui importe c'est qu'il y a une polémique à ce sujzt et que ces propos ont blessé les catholiques, qui s'en sont plaints à l'époque. Je répondais seulement à l'idée de Hocco qui disait: Oui, entre chrétiens et Juifs, c'est une vieille histoire de famille ; et comme dans toute famille, on sait reconnaître quand l'un ou l'autre est blessé par des propos ignobles. Je signalais que cete considération avait unpeu tendance à être utilisée à sens unique, et j'illustrais ça, ENTRE AUTRE, par des propos blessants sur un de nos papes. On ne va pas débattre de ce sujet controversé ici et maintenant. >> Autre chose à dire sur la déclaration des SGdF ?? << |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Ben, dans la mesure où les SGDF est le mouvement scout catholique qui "fréquente" le plus près les EEIF au sein du SF, ça ne me parait pas choquant, cette déclaration, et la réaction d'Hocco prouve qu'ils ont sans doute bien fait Quand tutravailles avec quelqu'un, c'est normal que tu prêtes attention à lui. |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Ce fuseau, comme la plupart de ceux touchant à la foi, ne me font pas rires, bien au contraire. Les propos sont parfois totalement déraisonnables voire méprisants, je les trouve particulièrement regrettables. Je reproduis ci dessous la lettre de mon évêque envoyé à son diocèse puis Citation: |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Moi, je propose que "pour promouvoir l'unité dans le scoutisme et arriver à supprimer le scandale de la division", on intègre au sein de nos fédération les scouts de l'ASPS... ![]() |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Lettre interressante ! |
| Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('L'Eglise qui \xC3\xA9...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |