Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Décès de l'un des quatre derniers poilus |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Hum...Il y a eu des déserteurs, des mutins et des réfractaires, comme dans toutes les guerres.Mais c'est vrai que globalement le courage de cette génération a été extraordinaire.
J'ai scouté à une époque où il était fréquent de rencontrer dans les villages des "poilus" encore bon pied, bon oeil.Leur conversation était un peu monotone mais ça avait été la grande aventure de leur vie. L'état d'esprit des gens nés vers 1890 est impossible à imaginer en 2008. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
"comme dans toutes les guerres"... Et pas qu'un peu, même!
Cette guerre était tellement terrible et les conditions tellement pénibles qu'il y a eu plus d'un réfractaire! Et LES armées (parce que cela touchait les deux camps) ont été obligés de mettre en place une sévère politique (mutation à aux fronts les moins sympa ou carrément peloton d'exécution! (c'est malin! comme si les balles ennemies ne suffisaient pas...)) |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Si vous ne l'avez pas fait, lire : A l'Ouest rien de nouveau de E.J Remarque: écrivain allemand qui a été combattant de 14-18. C'est à mon avis le meilleur témoignage. Ce qui m'interpelle c'est le courage, la fermeté et la tenacité de cette génération d'hommes qu'ils soient français, allemands ou autres. La peur du peloton d'execution n'explique pas tout. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Orages d'acier, d'Ernst Jünger n'est pas mal non plus Et coté français, Dorgelès et Henri Barbusse... |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Citation: Après petite vérification sur internet, moi j'en trouve 8. Henry Allingham Grande Bretagne, né le 06-06-1896 Harry Patch Grande Bretagne, né le 17-06-1898 Delfino Borroni Italie, né le 23-08-1898 Francesco D. Chiarello Italie, né le 05-11-1898 Yakup SATAR Turquie, né le 11-03-1898 Franz Künstler Allemagne/ Autriche-Hongrie, né le 24-07-1900 Frank Buckles Etats-Unis, né le 01-02-1901 Claude Choules Grande Bretagne/ Australie, né le 03-03-1901 à Pershore dans le Worcestershire Source ici et le site à l'air à jour, vu que la page d'actualité annonce le décès de Lazare Ponticelli. |
| Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Elecscout,
Je ne pense pas qu'évoquer les pelotons soient pertinents vu qu'il y a eu quelque chose comme une dizaine d'executés pour des centaines de condamnations à la suite de milliers de rebellions au Chemin des Dames. Et qui a gracié les condamnés ? Un certain Général Pétain.... |
| hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Oct 2008 Messages : 102 |
Je suis tres touchée par cette periode de l'histoire et je pense que le plus grznd cadeau qu'on puisse faire aux poilus pour les remercier c'est de transmettre aux generations a venir le prix de la paix(perso;g le tps) |
| TOUNING Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009 Messages : 150 Réside à : Barcelonnette (Ubaye) |
J'ai entendu que le dernier poilu francais vient de mourir a 11O et s'appele LAZARE |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Mon pôvre TOUNING par quel système reçois tu les info un sémaphore ?, alors il est en panne. Lazare Ponticelli est mort depuis pas mal temps. c'était le 12 mars 2008. Il avait bien 110 ans. |
| technique | |
| bonne humeur |