Mercredi 10 Juin 2026
01:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
OGM, pour ou contre
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Elecscout, avec juste un petit bémol pour la culture de "plein air" et les risques associés.

En effet, les protocoles concernant ces expérimentations sont assez peu développés sur l'analyse de l'état initial, et le suivi sur les cultures voisines (et les milieux naturels en général.)

On nous bassine avec le principe de précaution, mais on laisse pousser du maïs transgénique à côté de maïs classique, pas d'analyse des vents dominants et des milieux etc...Il y a des axes de progrès, notamment en associant aux chercheurs des équipes plus transversales et pluri disciplinaires (phyto écologie par ex)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

pour le maïs semence, les parcelles sont isolées (ont reconnait ces parcelles où certains rangs sont castrés ;parties hautes coupées)
j'imagine que pour les parcelles de transgeniques, les criteres d'isolation sont encore + strict
47
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

En fait, pas vraiment, on tient peu compte du facteur vent.

Autre chose, concernant le discours OGM= fin de la faim dans le monde.
Actuellement, les trois sortes de plantes les plus cultivées sont : soja, maïs, colza surtout destinées à nourrir le bétail.

On peut légitimement se poser la question de savoir s'il ne s'agit pas plus de mettre la main sur les semences, les breveter et s'en arroger le monopole pour les 5 "firmes" (Monsanto, Dupont, Bayer, Dow et Syngenta si je ne m'abuse)

Actuellement, nous produisons largement de quoi nourrir la planète, mais...il y a un réel problème de répartition (sans compter le problème du transport , de l'acheminement et de la distribution des vivres )
48
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

les OGM ne regleront rien au probleme de la faim dans le monde
49
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Cesco
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
Patientez...

Voilà qui est un peu tranché à la hachette, non ?
Il est des régions en France où certaines cultures sont impossible du fait d'une trop forte pression parasitaire que, on l'a vu, les OGM permettraient de résoudre. Si cette situation devait s'étendre et que l'on ne puisse plus lutter avec une efficacité suffisante contre les ravageurs du riz, par exemple, autrement que par des OGM, Greenpeace se retrouverait à proner un grand génocide en Asie...
Je dis ça, je dis rien.
50
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour les cultures de plein air, on a guère le choix. Ou alors, je te propose de financer une serre de la taille d'un champ!
Et qui te dis qu'il n'y a pas de suivis des champs voisins les plus proche (je te signale que c'est aussi dans l'intérêt des chercheurs: si le champ OGM est "pollué" par des plants non-OGM, l'analyse finale risque d'être faussée si on ne tiens pas compte de ce problème)

Pour ce qui est de faire breveter les plants et d'obtenir un monopole, c'est bien sur un risque. Mais il suffit de réglementer! Il y a bien un accord stipulant qu'aucun terrain extra-terrestre ne peux appartenir à quelqu'un en particulier. (accord passé lorsqu'on a commencé à conquérir l'espace et qu'on craignait que untel ou untel (et en particulier les USA ou l'ex-URSS) s'approprie tout ou partie de la lune, de mars, etc) On peux sur le même modèle donner une règle stipulant que les plants OGM ne peuvent être brevetés.

Pour ce qui est de la production d'OGM pour le bétail, c'est probablement vrai, mais il y a deux raisons à cela:
1. Il faut bien nourrir le bétail. Et le problème est le même que pour les hommes: il faut produire plus, et parfois dans des zones qui ne sont pas adéquat à la culture. On ne peux pas délaisser longtemps le bétail pour favoriser les hommes, a moins de devenir végétarien!
2. Donner des OGM aux hommes, c'est encore difficile: il y a encore trop de règlementations...

Quant à produire largement de quoi nourir la planète, ce n'est pas tout à fait vrai, et ça le sera de moins en moins si le nombre de terriens continue à augmenter! La planète s'épuise! Pour nourir les 9 milliard de personnes probables en 2050, il va falloir se rationner (en particulier pour le poisson), trouver de nouveaux aliments, conquérir des terre, et... produire des plantes qui consomment moins de ressources et/ou qui ont un meilleur rendement. Deux choses possibles avec les OGM.
(et encore, on ne parle ici que de nourriture. L'eau, c'est pire! Il faut savoir que toute l'eau de la planète tient dans une bulle de 700km de rayon (à peine Paris-Marseille). Et l'eau douce ne représente que 2,5% de cette bulle!. En 2050, 1,5 milliard de personnes seront rationnés en eau, et 2,5 milliards en manqueront franchement! En particulier en Afrique du Nord et du Sud, en Asie Centrale, au Moyen-Orient, au nord de la Chine, en Inde, au sud-est de l'Australie, au Chili, en Argentine, au nord du Mexique et sur la moitiée ouest des USA, à Cuba, dans le nord de la France et au Bénélux, au sud de l'Espagne et du Portugal...)

Enfin, dire qu'il y a un, problème de répartition, c'est vrai. Mais les plantes poussent là où elles peuvent pousser, c'est à dire, avec les climats qui leur conviennent.
Difficile de faire pousser des céréales dans une terre sèche d'Afriche Centrale! (sauf peut-être des plants OGM...)
51
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Et les OGM ne permettent pas seulement de lutter contre les insectes: on pourrait aussi produire les plantes demandant moins de ressources, donc, pouvant pousser en terre plus sèche.
52
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 13:22, ElecScout a écritEt qui te dis qu'il n'y a pas de suivis des champs voisins les plus proche

Les protocoles que j'ai pu consulter à l'INRA

Citation:
Pour ce qui est de faire breveter les plants et d'obtenir un monopole, c'est bien sur un risque. Mais il suffit de réglementer!

Bon sang, comment n'y a t-on pas pensé plus tôt

Pas facile de réglementer. Ceux qui financent la recherche, et c'est compréhensible, sont en droit d'attendre un certain résultat financier derrière.Et ces sociétés ne sont pas philanthropiques...
Regarde ce qui se passe dans le domaine des médicaments.

Bref, c'est à nous de faire pression, non pour des destructions stupides ou des interdictions d'utilisation non moins stupides mais une législation adaptée

1
Citation:
. Il faut bien nourrir le bétail. Et le problème est le même que pour les hommes: il faut produire plus, et parfois dans des zones qui ne sont pas adéquat à la culture. On ne peux pas délaisser longtemps le bétail pour favoriser les hommes, a moins de devenir végétarien!

Il y a surproduction de bétail, de plus, ces bestioles ont un effet non négligeable sur l'effet de serre

(pour la petite histoire, les centres Leclerc distribuent un petit livret sur le développement durable en liaison avec la fondation Nicolas Hulot où l'on préconise de manger moins de viande...)

Citation:
2. Donner des OGM aux hommes, c'est encore difficile: il y a encore trop de règlementations...

ça dépend dans quelle partie du monde !!!

Citation:
Quant à produire largement de quoi nourir la planète, ce n'est pas tout à fait vrai, et ça le sera de moins en moins si le nombre de terriens continue à augmenter!

C'est surtout lié au mode de consommation que l'on souhaite.
Si l'ensemble de la planète souhaite atteindre le niveau de vie made in US, on sait bien que 7 planètes n'y suffiraient pas.Sais tu tout ce qu'on balance à la poubelle?

Mais pas de véritable écologie sans sens du sacrifice.

Pour finir, je ne crois pas qu'il faille diaboliser les OGM, et il faut surtout laisser travailler les chercheurs.

Juste un détail : le fait de produire en plein air est surtout lié aux quantités que l'on souhaite produire (cas du médicament cité plus haut) pas à l'expérimentation à proprement parler, qui se fait pour le moment encore beaucoup en serre.

Et parce que je sais que tu n'aimes pas les idées reçues : sais tu quelle surface de hangar représente un centre commercial lambda à l'entrée de nos villes ?
une petite recherche m'a permis d'en dénombrer un bon nombre d'une superficie supérieure à un hectare et demi...

L'entreprise Lafarge en a aménagé un d'environ...15 hectares aux USA.(dans une ancienne carrière qui faisait 100 hectares)

L'argument sur le coût d'une serre me paraît à revoir

53
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Ouais, mais les USA sont les USA (tu sais, ce pays qui ne respecte ni ne signe aucune convention, et qui veut fliquer tout le reste du monde...)
Et puis, un centre commercial n'est pas une serre! Un certe commercial, on bétonne, on met un peu de courant, et ça tourne. Dans une serre, ce n'est pas du béton mais du verre (ou autre matériaux transparant) partout! Il faut controler la température et l'humidité de manière plus précise qu'au centre commercial. Et surtout, c'est moins rentable que le supermarché...

Quant au jeu des planètes, je m'y suis essayé aussi... Mais tu sais qu'il faudrait que tout le monde vive comme a peine 2 africains ou 2 chinois.
En fait, il faudrait ne manger que très peu (2400-2800 kcal/jours) et surtout très peu de viande, oeufs, poisson, fromage ou autres produit issus des animaux (mais désolé, l'homme est un animal omnivore qui a besoin de manger de tout, et à sa faim). Il faudrait aussi ne manger que des produits régionnaux (mais à Paris...) et bien sur ne jamais jeter (éventuellement composter les restes non cuisinés). Quant aux transport, il faudrait ne jamais utiliser sa voiture (et encore moins l'avion) et utiliser les transports en communs 30 minutes par jours (mais désolé, pour aller en cours, je met une heure rien que pour l'aller, soit 2h par jour. Et je n'ai pas le choix). Enfin, il faudrait vivre à 4 ou 5 dans un appartement avec deux chambres, c'est à dire, de 45 à 70 m²; et bien sur, posséder des panneaux solaire sur son toit et/ou une éolienne dans son jardin, en utilisant bien sur 100% d'appareil "basse consomation".
Alors seulement on arriverais péniblement, si tout le monde vivait ainsi, à ne consommer "que" 98% des ressources de la planète (à 5 par appartement de 45-70m²) ou 102% (à 4 par habitation).
Le problème, c'est que je suis sur que même le plus écolo des écolos ne serait pas prêt à vivre ainsi (ne serait-ce que par obligation: manger très peu, sans pratiquement jamais de viande ni poisson ni oeufs ni fromage?? Ne se déplacer en transport que 30 minutes par jours (donc, être à 15 minutes de son boulot... Le rêve!!). Quoi? C'est possible? Chiche!)
54
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Ceux qui financent la recherche, et c'est compréhensible, sont en droit d'attendre un certain résultat financier derrière.Et ces sociétés ne sont pas philanthropiques...
Regarde ce qui se passe dans le domaine des médicaments.
Justement. J'estime que tout le monde devrait pouvoir profiter des progrès de la médecine et des médicament, et qu'il ne devrait pas être possible de breveter une molécule pour ensuite en détenir le monopole!
55
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

"Enfin, dire qu'il y a un, problème de répartition, c'est vrai. Mais les plantes poussent là où elles peuvent pousser, c'est à dire, avec les climats qui leur conviennent.
Difficile de faire pousser des céréales dans une terre sèche d'Afriche Centrale! (sauf peut-être des plants OGM...) "

Je ne suis pas une farouche opposante des OGMs mais sur ce point là je t'arrete tout de suite : L'histoire du riz génétiquement modifié avec d'autres éléments (je ne sais plus lesquels précisement je rechercherais...) qui en asie permettrait de regler les problemes de malnutrition dans les milieux les plus pauvres, c'est bien beau mais beaucoup trop cher, personne n'a les moyens de leurs payer, pas même l'Etat. Il en est de même en Afrique Central... En plus sache que les semences d'OGM ne sont valables qu'une fois (d'où leurs couts exhorbitants...). L'année d'apres les agriculteurs ne peuvent plus les réutiliser, de toute facon ils n'ont même pas les moyens de les acheter...
56
petite ange
Membre confirmé

Patientez...

L'année derniere j'ai travaillé sur les OGM avec une amie, ayant très peu de connaissances sur le sujet ou plutôt les problèmes suscités, pour justement pouvoir me faire ma propre opinion...Malheureusement, je n'ai pas noté les sources, c'est pourquoi j'hésite à le mettre en entier sur ce fuseau... La question était : les OGMs permettront ils de limiter la fin dans le monde ?
La conclusion était la suivante :
Non, les OGMs ne permettront pas de limiter la faim dans le monde, même si la population augmenterait. L’OGM est une fausse solution à un faux problème : en effet, actuellement les récoltes sont suffisamment abondantes pour nourrir plus de 12 milliards de personnes sur terre (ce nombre est prévus pour 2010) : jamais il n’y a eu un tel excédent de nourriture. En effet, à l’heure actuelle, la faim dans le monde n’est pas du à un manque de quantité (production), mais à une mauvaise répartition des richesses : les vraies raisons des famines sont d’ordres sociopolitiques principalement : pauvreté de la population, paysans manquant de terre cultivable, d’eau et de semences, conditions de marché peu équitables...
De nos jours, ce sont principalement les pays du « Sud » qui sont touchés par des famines. Les OGM coûtent trop chers et, sont par conséquent inaccessible aux pays pauvres, de plus les OGM, technologie des pays riches pourrait au contraire renforcer la dépendance alimentaire des plus pauvres et la faim dans le monde. Toutefois, il existe d’autres solutions possibles, pour limiter la faim dans le monde :
-Limiter la démographie (50 à 100 ans avant d’avoir une population stable)
-Education lutte contre les archaïsmes culturels
-Lutter contre la concentration de la terre
-chaque pays doit pouvoir choisir son type d’alimentation
-L’assistance sous forme d’appui technique et financier pour le développement des pratiques agricoles durables doivent être une priorité de façon à ce toutes les nations puissent éviter les crises alimentaires
-Développement de l’agriculture biologique

Il faut permettre aux paysans du Sud, qui constituent les ¾ des mal nourris, de mettre en œuvre des pratiques agricoles adaptées à leur milieu, viables sur le long terme, et qui ne les rendent pas dépendants des firmes agrochimiques. L’agriculture durable a déjà permis à des centaines de communautés villageoises d’assurer leur sécurité alimentaire grâce à des méthodes qui préservent la biodiversité et la diversité des cultures, sans faire appel à de coûteux engrais et produits chimiques.

Je sais que ce n'est pas totalement en rapport avec le sujet...Je veux dire par là que les OGMs pour la limiter la fin dans le monde, je suis contre...Apres pour la recherche..., je ne m'y oppose pas...

je sens qu'il y en a qui vont me contredire

57
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

euh; 12 miliard de pekins, t'es sûre que c'est pour 2010?
58
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 23:42, petite ange a écrit

"Enfin, dire qu'il y a un, problème de répartition, c'est vrai. Mais les plantes poussent là où elles peuvent pousser, c'est à dire, avec les climats qui leur conviennent.
Difficile de faire pousser des céréales dans une terre sèche d'Afriche Centrale! (sauf peut-être des plants OGM...) "

Je ne suis pas une farouche opposante des OGMs mais sur ce point là je t'arrete tout de suite : L'histoire du riz génétiquement modifié avec d'autres éléments (je ne sais plus lesquels précisement je rechercherais...) qui en asie permettrait de regler les problemes de malnutrition dans les milieux les plus pauvres, c'est bien beau mais beaucoup trop cher, personne n'a les moyens de leurs payer, pas même l'Etat. Il en est de même en Afrique Central... En plus sache que les semences d'OGM ne sont valables qu'une fois (d'où leurs couts exhorbitants...). L'année d'apres les agriculteurs ne peuvent plus les réutiliser, de toute facon ils n'ont même pas les moyens de les acheter...

ce sont les semences issues de croissements qui ne garantissent pas les performences de leurs descendences
les semences OGM doivent être stables dans les leurs
59
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Oui, il y a assez de nourriture pour 12 milliards de personnes (et ce n'est pas pour tout de suite: en 2050, nous serons 9 milliards. 12 milliards, c'est plutot 2100), a condition que chacun ait la vie actuelle d'un chinois ou d'un africain! Et on est bien d'accord pour dire que ce genre de vie est assez... limite! Je l'ai déjà dit: si tout le monde (6 milliards de personnes) vivait de la même façon, il faudrait pour avoir assez de ressources ne consommer ni oeufs, ni viande, ni poisson, ni fromage; ne jamais utiliser de voiture, habiter à 15 minutes en bus de son travail et vivre à 5 dans un 50m²!...
Il n'y a pas cinquantes solutions: il faut augmenter la superficie des terres pour les cultures et les animaux, limiter la pêche, et arrvicer à obtenir des plantes productives ET peu consommatrices...

Quant au coût des OGM, cela n'est probablement pas beaucoup plus cher que la le stockage et le transport! Surtout que l'opération de transgène est à faire une seule fois: après, on remplante! D'ailleurs, dire qu'un OGM n'est utilisable qu'une seule fois, c'est vrai parce qu'on le veut bien! Il serait tout à fait possible de créer des OGM que l'on peut replanter...
60
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-28 21:56, ElecScout a écrit

Ouais, mais les USA sont les USA (tu sais, ce pays qui ne respecte ni ne signe aucune convention, et qui veut fliquer tout le reste du monde...)
Et puis, un centre commercial n'est pas une serre! Un certe commercial, on bétonne, on met un peu de courant, et ça tourne. Dans une serre, ce n'est pas du béton mais du verre (ou autre matériaux transparant) partout! Il faut controler la température et l'humidité de manière plus précise qu'au centre commercial. Et surtout, c'est moins rentable que le supermarché...

je t'ai donné l'exemple Lafarge, parce que je le connais.
Mais relis mon post, en France, les superficies tournent autour de 1.5 hectares.
Mon horticulteur préféré a une serre de 2.5 hectares.
Cout moyen de construction 1300 euros H.T du m2

Cout moyen de construction d'un centre commercial : 2800 euros/m2

Quant aux coûts de fonctionnement, c'est du même ordre, notamment parceque les conditions de stockage des denrées sont draconiennes et que les batiments recevant du public ont des coûts de contrôles élevés...Les contrôles de température sont très casse-pieds aussi, il y a généralement des tours aero-réfrigérantes (donc la législation légionelles...)

pour ce qui est de la législation, je t'ai donné mon opinion : difficile, mais pas impossible si on fait pression.Mon post ne cautionne en aucun cas ce qui se fait actuellement. (moi aussi, je n'aime pas la pensée toute faite )

Quant aux extrapolations malthusiennes, elles me font généralement plutôt rigoler, mais je n'ai pas le temps de t'expliquer en détail, chiffres à l'appui, pourquoi.
Ce pourrait être un nouveau fuseau si vous le souhaitez.

61
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Juste en apparté:

"De toute manière les SMICARDS y'en a pas parmi les parents de Scouts"

Dans mon groupe j'ai des mômes de foyer, et je peux t'assurer qu'ils valent souvent mieux que certains fils de bourges, alors fait gaffe à ce que tu dis camarade.

Revenons sur les OGM
Vous parlez des symptomes de la maladie, ainsi que de ces conséquences. Mais vous oubliez de parlez de la maladie elle-même.
Les conséquences du système sont mauvaise, et c'est donc le système lui-même qu'il faut changer.
Nous produisons déjà largement assez pour nourrir toute la planête, et je suis persuadé qu'il est possible de continuer à le faire sans avoir recours à une agriculture intensive. l'agriculture intensive n'est "rentable" aujourd'hui uniquement parce que l'on y inclu pas ces coûts écologique & sociaux. Comparativment, l'agriculture durable & bio est tout à fait rentable.
Le problème réside dans la redistribution des richesses. Le problème, est que dans la majeur partie des cas, ce ne sont pas ceux qui produisent les richesses qui en récoltent les fruits.

On nous dis de consommer moins, très bien, mais il faut aussi produire moins. Nous sommes dans un système qui institutionalise le gaspillage comme mode de production. Exemple concret: Je bosse cet été dans un fast-food. On fabrique les hamburger à l'avance pour que le client soit servi le plus rapidement possible, et après 10 minutes le sandwiche est jeté. Chaque fois que je fais ça, je pense aux petits enfants Malien que j'ai vu mendier des restes de bouffe... Et le client qui vient dans ce type d'établissement est complice. Par son achat, il cautionne ce gaspillage.

Dire que les OGM serviront à nourrir le tiers monde est une excroquerie. Ils serviront à avilir un peu plus les paysans de ces régions.

Enfin, bon, c'est l'éternel combat entre le bonheur collectif & le profit individuel...
62
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 13:11, Isatis44 a écrit

[Nous produisons déjà largement assez pour nourrir toute la planête, et je suis persuadé qu'il est possible de continuer à le faire sans avoir recours à une agriculture intensive. l'agriculture intensive n'est "rentable" aujourd'hui uniquement parce que l'on y inclu pas ces coûts écologique & sociaux. Comparativment, l'agriculture durable & bio est tout à fait rentable.

63
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Qui est vraiment prêt à payer son kg de tomate ou de pomme le vrai prix...

Perso, je pense que le vrai prix est en dessous du prix actuel. Si les distributeurs ne prenaient pas des marges énormes sur les fruits et légumes, il pouraient acheter les fruits et légumes à des prix raisonnables pour l'agriculteur et les revendre à des prix raisonables pour le SMICard.
64
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

qui veut des prunes
1 tonne environ
à cueillir ou ramasser en aveyron

garantie sans aucun traitement
varitées anciennes
recolte de mi juillet à fin aout
65
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le vrai prix d'un kg de tomate, c'est le prix qui permet de faire vivre l'ensemble des acteurs...actuellement ce n'est pas le cas, les agriculteurs ont besoins de subventions...

Mais sur le fond tu as raisons, quand j'achete un kg de tomate chez mon voisin producteur, je le paye 0.50 €, alors qu'au supermarché, c'est 1 e et l'agriculteur ne touche que 0,30 €.
66
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

1 euro le kilo, donne moi l'adresse, ici c'est plus de 2 euro le kilo! et 3 euro les grosses!!!
67
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

vendredi 8 juillet 2005, 12h27
Des chercheurs alsaciens autorisés à cultiver des plants de vigne OGM

COLMAR (AFP) - L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Colmar (Haut-Rhin) va débuter en septembre la culture expérimentale de 70 plants de vigne génétiquement modifiés, dans le cadre de recherches contre une maladie de la vigne très destructrice, le court-noué, a-t-on appris vendredi auprès de son président Jean Masson.

"Nous avons obtenu cette semaine l'autorisation du ministre de l'Agriculture et nous commencerons en septembre cet essai qui doit durer quatre ans", a précisé M. Masson à l'AFP. Les 70 plants expérimentaux seront cultivés à proximité immédiate de l'INRA à Colmar, à environ 2 km des premières vignes, dans une terre provenant d'une parcelle atteinte de la maladie, mais qui sera isolée du sous-sol par une bâche.

L'essai ne vise "en aucune manière" à produire du vin OGM, assure le président de l'Institut de recherche. "Pour rassurer les opposants au projet, qui craignent la dissémination des OGM, et bien que ce ne soit en fait pas nécessaire, nous nous sommes engagés à détruire les fleurs dès qu'elles apparaîtront. Nous ne produirons donc ni raisin, ni vin, dans le cadre de cette expérience".

La Confédération paysanne, qui a été régulièrement consultée depuis deux ans sur les modalités de mise en oeuvre de l'expérience, a salué dans un communiqué la "transparence" de l'INRA, mais a rappelé son opposition au projet. Ces essais devraient avoir lieu "en milieu confiné et en tout état de cause à l'écart de tout vignoble", plaide le syndicat agricole.
68
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

Si tous les projets avaient cette transparence, il y aurait certainement beaucoup moins de crainte, de problèmes de tout ordre, voilà une voie de la sagesse, merci de l'info; fpmg.
69
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net