Mardi 9 Juin 2026
08:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
8 lycéens sur 10...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : Tarascon
Patientez...

41
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

42
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-31 08:36, Old GIlwellian a écrit :

Le look chelou et la beuh

J'hallucine complètement que ces stéréotypes sur ces rappeurs qui font tomber la France bien bas passent comme une lettre à la poste...

IL y a ici une affirmation qu'écouter un genre de musique est criminel (il fait tomber la France bien bas et pousse à fumer de la beuh) et personne n'est surpris.

Des rappeurs, j'en côtoie tous les jours, je les aide même à rédiger leurs textes, ils sont bien loin des stéréotypes à vomir qui sont véhiculé et aseptisés dans ce fil...
43
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

si je puis me permettre, HéronC, ne fais pas une généralité d'un point de vue exprimé par une seule personne dans ce fuseau. il me semble que le commentaire d'Old visait plus à répondre à ta question concernant le "problème des rappeurs" qu'à donner son point de vue.
44
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

C'est quoi le problème d'être rappeur Le look chelou et la beuh !
C'est bien un problème vis à vis de l'identité que les jeunes veulent se donner, et cette image est bien véhiculée, entre autres, par les rappeurs les plus célèbres.
Je ne vois aucune notion de stéréotype là dedans, surtout que le ton d'Old est manifestement légèrement humoristique tout en décrivant une réalité.

Quel est le problème Héron ? Il y a de bon rappeurs qui rappellent les valeurs éducatives de base ? Oui, j'en connais, et j'en aime bien.
Ca n'empêche pas que ce dont parle Old G est valide.

Maintenant si tu veux défendre le rap, tu peux ouvrir un fuseau à part !

(ah oui autre chose, ici on ne censure pas les messages dès qu'il nous semblent louches, on estime que les forumeurs sont assez grands pour se contredire entre eux, il n'y a pas de pensée unique sur ce forum)
45
HéronC
Grand membre

Patientez...

Pas de souçis Zèbre, je n'attend pas de la modération de filtrer ce genre de message... il me semble simplement étonnant qu'un stéréotype soit affiché et ne provoque aucune réaction, puisque, je l'affirme, l'idée que "rappeur = drogué" est autant un stéréotype que "scout = facho"...

Après, je deteste le rap, comme style musical, mais j'ai appris à en découvrir les valuers, isues de la culture hip hop qui sont très fortes.

notre look de Scout n'est-il pas "chelou" non plus ?

Pourquoi reprochons nous injustement à d'autre ce qui nous est injustement reproché ?

Et surtout, comment peut on faire une corrélation entre les rappeurs à la sortie des lycées et le fait que la France tombe bien bas ?
46
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ca a été expliqué. Relis tout le fuseau !
De plus ça A provoqué une réaction, et puis ça s'est arrêté là. Enfin tu ne peux pas lutter contre la généralité. Les rappeurs se donnent une image, pas tous peut-être mais globalement ils se reconnaissent au travers d'une même image, tout comme les gothiques se donnent une image, les métaleux, les fan de country, de reggae...
Chaque style musical véhicule une image, là dessus tu n'y peux rien, ce qui n'empêche pas les gens qui écoutent ces style de ne pas TOUS adopter à leur tour ce style. Mais la plupart des gens le font.
Si tu veux te battre contre les moulins, tu seras seul à charger !
47
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'autorité des professeurs et des enseignants est sans doute un problème de société qui n'existait pas dans le passé ?

Sans doute parce que le contexte était différent ! Un prof un instit savait garder ses distances !

Le style copain est venu des U S !( La fureur de vivre James Deam)Je pense que certains pays ont mieux résisté que d'autres, mais tout change, il y a des retours incroyables !

La société de l'enfant roi qui commence avec l'amoncèlement des jouets au pied du sapin de Noêl .(que doit penser un enfant de 2 ans ?)

Le scoutisme a su garder un certain équilibre dans ce domaine, ne le nions pas !
48
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Patientez...

Plus ou mons d'accord...

la pierre n'est pas à jeter systématiquement aux enseignants, dont la majorité, me semble t'il, savent garder leurs distances (après, je ne suis pas enseignant)

C'est bien plus certains courant éducatif, rejetant la frustration qui ont conduit à l'enfant roi et à tout ses travers.

Mais ce même enfant roi est une réaction à "l'enfant coupable" en place jusqu'en 1945, et l'ordonnance du même nom, qui lui même prenait quite à "l'enfant objet" de Labruyère (les enfants ne parlent qu'à leur tour, et leur tour ne vient jamais)

49
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les sources des chiffres, c'est à l'origine un sondage réalisé pour le magasine Phosphore je crois (mais je ne sais pas par quel institut).
Mais il me semble qu'il y a eu plusieurs sondages similaire (dont un par TNS-Sofres je crois), chacun donnant des résultats différents... mais proche.
Je crois que la question portait sur la question de l'autorité pour faire respecter l'écoute en cours ou le respect (mot à la mode ces dernières années) entre élèves.
Par contre, les lycéen veulent plus de tolérance sur la question du retard ou de l'absence en cours.
Autrement dit, "on veut avoir le droit de venir ou pas, mais pour ceux qui sont là... Qu'ils bossent!"

Citation:
Zebre a écrit :

Les rappeurs se donnent une image, pas tous peut-être mais globalement ils se reconnaissent au travers d'une même image, tout comme les gothiques se donnent une image, les métaleux, les fan de country, de reggae...

... les scouts...
50
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Patientez...

L'impression que me donne le résultat de ce type de sondage et les échanges que j'ai quotidiennement avec des jeunes me donne l'impression qu'ils veulent plus d'autorité... à l'encontre des autres...
51
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Toujours! C'est toujours le cas.
C'est comme la conduite... On se demande bien où est la police pour cet abruti qui vient de nous faire une queue de poisson en nous doublant par la droite... mais on est bien content de son absence (voire, on râle de la présence de radar) lorsqu'on est en excès de vitesse. (et on a toujours une bonne excuse)

Encore que...
Regarde le témoignage de pirouette...
52
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il faut se méfier des réactions des gens , pris en masse ils ont souvent une réaction violente, exemple les lynchages..

Une de mes voisines m'avait raconté cette histoire :

C'était à la libération et les exécutions étaient encore publiques . On emmenait à la guillotine un individu, sans doute pour fait de collaboration .

La foule criait à mort, à mort, et ma voisine criait plus fort que les autres, mais elle ne savait pas ce qu'il avait fait .

Alors attention dans nos jugements, et on sait bien que si c'était les repris de justice qui faisaient la justice elle serait terrible !

Les enfants les ados ne seraient pas non plus les plus tendre ! L'autorité comme toute chose doit être mesurée !
53
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-20 19:28, JAQA a écrit :

car lorsque qu'on voit les rapeurs à la sortie des collèges, ou des Lycées, on se dit que la France est tombée bien bas!

Hihi, quel est le rapport avec l'autorité ?
Comme dans tous les genres musicaux, il faut savoir trier. :)
Tu as déjà écouté Oxmo Puccino par exemple ? Ça peut prendre aux tripes comme une chanson de blues. Comme une chanson de Janis Joplin, même (salauds de soixante-huitards !).

Sinon, j'ai l'impression que, presque toujours quand il est question d'« autorité », il se fait une confusion due à ce que chacun veut mettre derrière ce mot.

Un rappel rapide mais vital de niveau BAFA pourtant. on distingue quatre types d'autorités :
- celle de statut : on obéit a priori à telle ou telle personne du fait de son statut.
- celle de compétence (très liée à celle de statut) : on fait ce qu'une personne demande car ses compétences dans un domaine précis sont supérieures aux siennes propres.
- celle de charisme : on fait ce qu'une personne demande car elle sait y mettre les formes qui nous donneront envie.
- celle… affective (très liée à celle de charisme) : on fait ce qu'une personne demande car on l'apprécie et qu'on veut lui faire plaisir.
La véritable autorité naissant d'une alchimie équilibrée de ces quatres là.

Ce qui en découle implicitement mais naturellement, c'est que l'obéissance reçue du fait d'un pouvoir de sanction de l'un sur l'autre n'est… pas vraiment de l'autorité.
En fait et dans ce sens là, ni le bâton ni même la carotte ne sont véritablement de l'autorité.
Qu'on me pardonne ces truismes pas forcément mauvais à rappeler.

Ce que je veux dire, c'est que j'interpréterais cette « demande d'autorité » moins comme une demande de « faites moi fermer ma gueule et si je ne le fais pas, collez-moi », mais plutôt comme une demande d'une pleine exploitation des quatre autorités sus-citées : que les professeurs se mettent moins au niveau des élèves pour reprendre leur position de professeur, qu'ils sachent les remettre à leur place par la démonstration de leur savoir et leur donner envie de l'acquérir, que ceux-ci se montrent suffisamment agréables et humains pour ne pas associer une image de merde à la matière qu'ils enseignent. Et le tout rendant en plus le cours écoutable sans brouhaha superflu.

Bref… L'ordre sans le pouvoir. :D

Le « truc », c'est que cette pleine exploitation de l'autorité est réellement difficile à maîtriser (je crois que tous ceux ici qui ont pratiqué l'animation savent à quel point) et demande des éducateurs à la fois doués, motivés, compétents, et très bien formés. Hors, on manque peut-être de personnes réunissant ces quatres immenses qualités pour permettre à tous de bénéficier d'un enseignement prodigué avec une saine autorité.

[ Ce Message a été édité par: BenjaminL le 10-06-2008 à 14:56 ]
54
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net