Mercredi 10 Juin 2026
02:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les églises bientôt muettes ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le Hic Mein Herr Rison c'est que la France est un pays laïc (cf. la Constitution)et que toutes les religions y ont droit droit de cité à condition de respecter la légalité républicaine. Que la fille soit ou plutôt ait été la Fille Aînée de l'Eglise c'est une tradition pas une réalité inscrite dans la Loi.

Cela dit je préfère encore un muezzin qui psalmodie l'appel à la prière à une sirène d'usine ou au bruit des missiles qui tombent sur une ville, sans mentionner le couple de pochard du dessus qui s'apostrophe à quatre heures du matin.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je préfére encore les missiles aux muezzins. Enfin un peu d'action...
39
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Nous a rejoints le : 18 Juin 2004

Réside à : TOULOUSE
Patientez...

aller tout de suite on rentre dans le bourrinage bien gras merci l ami.....aeris
comme par hasard!!!!!!!!!!!
40
  Je suis FSE  Profil de Ptit Ours  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

Patientez...

Qu'est ce que j'ai dit!?!
41
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Ptit Ours
Grand membre

Patientez...

alors tu bosses pas ?,
tu preferes parler des eglises et de ces pauvres c**s qui n en font qu a leur tetes
42
Palomino
Joyeux membre

Patientez...

blablablablablablablablablabla
Monsieur l'Intelo de service!!
Mais t'inquiéte, je vais bosser...
43
Ptit Ours
Grand membre

Patientez...

ne repousse pas au lendemain ce que tu peux faire le jour meme.......

44
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>> La veillée pascale c'est une fois par an et c'est tellement important...

Pour nous, oui; mais pas forcément (en fait, pas du tout) pour tous ceux qui ne sont pas Chrétiens.

Af', je te plains... dur, dur!

Hérisson, Pasky t'as fort justement répondu...

>> je préfère encore un muezzin qui psalmodie l'appel à la prière [...] au bruit des missiles qui tombent sur une ville

C'est sur que vu sous cet angle...

45
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

Patientez...

Ta résons, la prochaine fois que je te vois je te démonte la g****!!
46
Ptit Ours
Grand membre

Patientez...

merci aeris
sinon ca va mal tourner
47
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je trouve amusant qu'en même temps que des hommes font taire des cloches dans des Eglises, d'autres au contraire gagnent des clochent qu'elles n'avaient pas.
Ce midi, sur TF1, tout un reportage sur trois cloches remises au clocher d'une vieille église qui les avait perdu depuis des dizaines d'années. Et les gens pleuraient de joie pendant que les cloches sonnaient à toute volée.
un reportage très émouvant, qui montre que malgré quelques imbéciles, la France sait ce qui est beau, et tient à son patrimoine.

L'équilibre est rétabli.
48
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004

Patientez...

Mon lycée est juste à côté d'une basilique...
Donc en cours, on entend les cloches tous les quarts-d'heure, l'air de l'ave maria toutes les heures, et l'angélus trois fois par jour (même si moi je l'entends qu'une fois par jour)...

C'est sympa au moins tu te sens pas obligé de regarder ta montre toutes les 5 minutes, t'as juste à ecouter le beau son de ces cloches...
49
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

ca doit être sympas pour se concentrer pour les cours...
50
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004

Patientez...

Non, non je t'assure à force on s'habitue...

Et c'est bien comme ca quand tu t'embêtes, ça te rappelle que c'est toujours le moment pour prier.
51
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Elecscout, moi je n'ai jamais pu me concentrer pendant les cours, y'a toujours le prof qui parle !!!
52
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

!!
53
fourmi Jeanne
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004

Réside à : provence
Patientez...

J'hallucinogène!!!!!!!!!

Non, mais, ils sont qu'à se tailler si ils ne sont pas contents, ces gens! C'est comme ça que ça se passe! Ils sont ridicules, les pauvres...
Il y a mille autres bruits autrement désagréables que le son des cloches! (cf les sirènes d'alarmes, les sonneries des écoles collèges et lycées,...) C'est comme si ceux qui habitent à côté d'une gare SNCF ou une gare routière se plaignaient du bruit et voulaient le faire arrêter!
54
  Profil de fourmi Jeanne  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Elecscout et quand le beffroi n'appartient pas à l'Eglise mais à la mairie et qu'il sonne toutes le heures ?
55
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Tous les quarts d'heure.
56
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Mon bon Pasky je te ferais remarquer que même si le laïcisme, imposé sous la IIIè République par des députés francs-macs et parpaillots, considère que la religion (etplus particulièrement le catholicisme) doit rester dans le domaine privé,il n'empêche que le catholicisme reste la religion de la majorité des français.
57
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

En effet sur les chiffres officiels environ deux tiers des français se déclarent catholiques bien que le chiffre des pratiquants soit nettement inférieur et que des questions plus précises concernant la croyance en Dieu, la Dinité de NSJS, la résurrection, les sacrement, la position de l'Eglise Catholique quant à lma contraception, les relations sexuelles hors mariage, l'avortement montrent que le chiffre réel est bien moins élevé. Mc'est comme cela aussi dans des pays musulmans à près de 98% les chiffres doivent être révisés à la baisse. En fait la majorité des Français se retrouvent dans la définition de la laïcité "à la française"
58
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Parce qu'à force de ne plus pratiquer, il ne save plus quelle est leur religion (ni son vrai message sur l'éthique sexuelle, qui FRANCHEMENT, n'est qu'un infime détail de son vrai et grand message sur lequel ne lorgnent que les média, trop heureux quand ça croustille et fait du bruit)
qu'ils ne savent donc plus ni quelle est leur religion, ni ce qu'est la laïcité (demande à un gars dans la rue pour voir !!!). Et encore moisn ce qu'est la laïcité à la française.
Ils se contentent de penser ce qu'on leur demande de penser (que c'est bieeeeeen !)
59
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Sans compter que la fameuse "laïcité à la française" est idéolgiquement un athéisme militant et non une attitude neutre vis-à-vis du phénomène religieux.
60
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il est exact qu'il existe dans le camp de laïcs, des laïcards militants qui ont mal digéré leur Voltaire mais ils ne sont guère la majorité même s'ils font beaucoup de bruit et sont soutenus par "la volaille qui fait l'opinion".

Toutefois une question à ceux qui ont fait leurs études secondaires dans un C.E.S. puis dans un Lycée publics (donc laïcs) on a souvent essayé de vous faire apostasier votre Foi? Je crois qu'au contraire il y a beaucoup plus de gens d'origine catholique qui sont devenus des anti-cléricaux militants anciens élèves des bons Pères que des "hussards noirs de la République". La laïcité bien comprise c'est respecter toutes les croyances religieuses (y compris l'agnosticisme et l'athéïsme) et veiller qu'aucune opinion ne puisse tenter de s'imposer aux autres. Tout compte fait c'est préférable à une certaine hypocrisie évangélique qui recouvre toutes les turpitudes et mensonges des gouvernants d'un pays du manteau de prières creuses car prononcées du bout des lèvres et non du cœur et de référence bibliques. Le fait de lancer une croisade chrétienne contre l'axe du mal justifie t-il de noyer des populations civiles (parmi lesquelles il y a ausi des chrétiens) sous un tapis de bombes et de missiles?
61
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2004-10-09 14:08, S.E.R. Vincent a écrit

Elecscout et quand le beffroi n'appartient pas à l'Eglise mais à la mairie et qu'il sonne toutes le heures ?

Tu t'attendrais à quoi? Que je te réponde que ce n'est pas la même chose?
Ben si, c'est exactement la même chose: c'est probablement tout aussi intolérable pour ceux qui habitent juste à côté...
(mais après, il faut voir si les habitants sont venu en toute connaissance de cause ou si, comme ici, on leur a dit "pas de problème, c'est le silence", et qu'en fait, le silence n'a pas duré... Mais dans tout les cas, que ce soit mairie, école, église... c'est la même chose, ça ne doit pas déranger)
62
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Ces gens là, sont venus s'installer en connaissance de cause. De plus, l'ensemble de leurs concitoyens veut qu'il y ait des cloches donc en bonne démocratie ...
63
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Elecscout, manifestement tu as mal lu mon message un peu plus haut : je te disais justement que, que ce soit dans ma paroisse ou à côté de Saint Germain, personne ne s'est jamais plaint.

Ce qui me pousse à croire que les plaignants le sont avant tout pour em****** le monde.
64
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pasky>>Le fait de lancer une croisade chrétienne contre l'axe du mal justifie t-il de noyer des populations civiles (parmi lesquelles il y a ausi des chrétiens) sous un tapis de bombes et de missiles?
Le pape s'est sufisemment et assez explicitement prononcé contre cette guerre pour qu'une telle phrase se passe de commentaire.
Un président de république américain peut-il décider de ce qui est chrétien ou non ?

Pour le reste, rassure moi, tu n'es pas en train de réciter le même discours que certaines jeunes filles en crise d'adolescence m'ont un jour sorti: mieux vaut ne pas aller à la messe que d'y aller pour faire semblant !
Mieux vaut être athée que d'être croyant et imparfait !!!! C'est ça ?!
D'abord, qui es-tu pour juger autant d'hommes ?
Et ensuite, explique pourquoi le néant vaut mieux que l'imparfait !
65
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je préfère l'imparfait qui se sait imparfait à l'imparfait qui se proclame parfait. Tous les hommes sont imparfaits.

Relis donc la parabole du Pharisien et du Publicains. Je trouve qu'il y a encore trop de Pharisiens qui occupent les premiers rangs dans les églises et parlent au nom des Eglises.

Ce sont ces Pharisiens qui éloignent les pauvres pêcheurs de la religion comme au temps du Christ. Quant à la baisse de la fréquentation des lieux de culte peut-être serait il temps que les ministres des dits cultes devraient se demander s'ils n'ont pas leur part de responsabilité au lieu d'incriminer les complots des Francs Maçons, Protestants, etc... ? Que fait donc l'Eglise pour attirer à elles ceux qui s'en sont éloignés, où est le bon berger qui part à la recherche de la brebis égarée.

Qu'as tu répondu à ces jeunes filles en crise d'adolescence pour les convaincre de leur erreur?
66
Zebre
Zebra One

Patientez...

Alors,

Je préfère moi aussi un homme imparfait qui le sait (quoique le contraire ne serait pas mal non plus (un parfait qui ne le sait pas )à des hommes imparfaits qui se croient parfais.
Là dessus, on va tous être d'accord.
Or, le principe même de la religion catholique (contrairement à d'autres philosophies zen) est de se reconnaître pécheur, et humble devant Dieu.
Toute célébration (à condition d'arriver à l'heure), débute par ces mots : "je confesse à Dieu tout puissant que j'ai péché..."

Tu trouves qu'il y a trop de Pharisiens dans les premiers rangs des églises ??? Moi, je parle parfois avec ces gens, et avec ceux qui animent les chants, et tous ceux qui se mettent "sous les feux de la rampe", et je suis surpris de voir combien très souvent, ces gens restent humbles. Oh, il y a parfois des imbéciles qui croient révolutionner l'église avec leurs idées et détenir le secret du retour des foules en masse, mais ils restent des cas particuliers.
Non, je ne connais pas de Pharisiens, de ces gens qui se croient purs et parfaits, parmi ceux qui fréquentent les églises (et j'en fréquente de tout bord !!)

Je me demande par contre, si on ne pourrait pas trouver plus souvent qu'on ne le pense des Pharisiens dans ces personnes qui regardent les chrétiens pratiquants en hochant la tête et en disant : "Regardez cet hypocrite ! Ce pécheur qui se croit meilleur que les autres. Moi au moins, je suis sans péché, car je ne participe pas à leurs hypocrisies"
Ce n'est pas toi que je vise ici, mais tous ceux qui sortent ce genre de venin sans se rendre compte que ce sont eux, les vrais Pharisiens. (surtout que ce sont eux qui, comme tu dis, empêchent les autres d'aller adorer Dieu, en les faisant cupabiliser).

>>Quant à la baisse de la fréquentation des lieux de culte peut-être serait il temps que les ministres des dits cultes devraient se demander s'ils n'ont pas leur part de responsabilité au lieu d'incriminer [etc...]
Là dessus, on va être aussi 100 % d'accord !!
Mais il n'y a pas de recette miracle. Pour venir à Dieu, il faut une invitation qui fasse comrpendre qu'il est important et bon de venir, mais aussi que l'invité ait envie de se bouger les fesses pour venir. Mais il est plus facile de se trouver de fausses excuses (comme celle de préférer ne pas être hypocrite) que de quitter son chez soi et d'aller quand même s'agenouiller devant le Dieu qui nous sauve et lui chanter notre joie !

>>où est le bon berger qui part à la recherche de la brebis égarée.
Il est là, mais on préfère surtout qu'il se tienne tranquille et ne vienne pas nous déranger ("halte au prosélytisme !!!")

Enfin, ce que j'ai répondu à ces demoiselles: deux choses distinctes:
  • Comme je l'ai dit, qu'il est plus facile de trouver des fausses excuses que de bouger, et que nous n'avions pas le droit de prétendre juger les autres croyants, surtout parce que nous avons du mal à coire qu'ils puissent faire ça avec plaisir alors que pour nous c'est si dur ("donc", ce sont des hypocrites).
    Mais la question de ces jeunes filles était plutôt vis à vis de leur propre comportement: "à quoi ça sert d'y aller, puisqu'en fait ça m'ennuie ! N'est-ce pas hypocrite ?"
    >> Non, parce que nous sommes des hommes, chargés de fardeaux, de pensées prenantes, incapables de nous concentrer longtemps sur un seul sujet. Mais louer Dieu n'est pas un exercice mental de concentration et d'expression de la joie.
    On y va avec nos fardeaux, nos peines, notre ennui, mais ce qui compte c'est le sacrifice du temps que l'on est prêt à lui offrir.
    Suis-je capable d'offrir à Dieu une heure (une seule petite heure) parmis les 168 qui composent ma semaine ?

Et puis qu'on ne va pas prier Dieu pour avoir droit à une sucette (celle de prendre du plaisir à Le louer), mais qu'on y va pour Lui faire plaisir à Lui. Il est tellement heureux (comme dans la parabole du banquet où les invités n'ont pas voulu venir) de nous voir là, tout simplement, auprès de Lui. Que nous y soyons de toute notre âme, de toutes nos forces, de tout notre coeur, c'est bien, c'est mieux... mais ce n'est pas ce qui compte le plus. Les pauvres qui furent invités au banquet n'avaient peut être pas envie d'y aller... Mais eux n'avaient rien d'autre à faire (ils étaient pauvres...).

Accepter son imperfection, c'est accepter de ne pas tout faire parfaitement, y compris de ne pas aller à la messe comme si nous étions des purs esprits, des anges !!!

• L'autre point, qui a évidemment aussitôt suscité un autre débat que tu ouvriras peut être toi aussi, c'est de ne pas refuser de voir dans les bons prétexte que l'on se donne, et qui sont même parfois justifiés, l'action du démon qui cherche à nous éloigner de Dieu.
    Toutes les mauvaises, quoique parfois très intelligentes, raisons que l'on peut trouver pour refuser Dieu, et surtout refuser son culte, sont souvent inspirées par le démon (il s'agirait ensuite de dégrossir cela, certaines questions pouvant venir des anges qui cherchent à purifier notre façon d'apréhender Dieu et de lui rendre notre culte (suis-je bassement intéressé ?))

Attention, je ne dis pas que refuser Dieu est un acte inspiré du démon. L'intelligence a le droit et le devoir de juger de ce qu'on lui propose. Mais je dis simplement, dans le contexte du débat qui est le nôtre (ne pas sortir de ce contexte), que dans le fait de se donner à soi même de mauvaises raisons, quelles qu'elles soient, d'adorer Dieu, il est permis d'y voir l'inspiration du diable, le diviseur, qui cherche surtout à nous éloigner du salut que Dieu renouvelle à la messe.
    Et qu'il faut donc svori aussi se méfier de nos mauvaises raisons....

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-10-2004 18:51 ]
  • 67
    Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
    Aucun sujet lié

technique
        bonne humeur
      RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
      webmestre@fraternite.net