Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Scouts Et Kadhafi |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bon Polydamas, t'as fini de faire du boudin
Tu vas pas forcer les gens à discuter s'ils en ont pas envie quand même ?
Après tout, le fuseau est pas fermé, personne ne t'empêche de dire ce que tu penses. Fais le, et tu verras bien si quelqu'un te réponds. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le problème est que parler de l'Islam est trop polémique. Par ailleurs, meme si on peut rester objectif en disant "le Coran dit ceci", on risque trop d'être tenté d'interpréter, voire de dire "donc, ça veut dire ça donc, les musulmans devraient faire ça" ou "les musulmans (ne) reconnaissent (pas)((ne devraient (pas) reconnaitre) ça" ou "les musulmans (ne) croient (pas) ((ne devraient (pas) croire) ceci".
Déjà que -c'est un fait- il y a dans l'Islam plusieurs courant qui ne sont pas d'accord entre eux! Quand je dis "Alors, ca ferait un peu comme si des musulman discutaient et donnaient leur avis sur la Bible, le judaïsme et le christiannisme...", je veux dire que si un musulman venait et disais "dans votre Bible, y'a marqué ça, donc, vous devrier penser/faire/croire ceci", je pense qu'il ne serait pas forcément bien reçu et qu'au pire, il se ferait jeter, au mieux, on lui dirait "non mais c'est pas comme ça qu'il faut interpréter, etc." Mais l'Islam, on en a déjà discuté. Rouvre donc un fuseau si tu le souhaite. Mais lis-le: tu verras qu'on est pas d'accord (exemple type: les musulmans adorent-ils le même dieu que les chrétiens et les juifs?), et que parfois, seul, finalement, un musulman pourrait répondre! |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Tu as tout à fait raison ! L'intérêt d'un forum scout est d'aller plus loin dans la connaissance "des autres" en partageant nos interrogations et nos certitudes dans le domaine spirituel, en dialoguant fraternellement, entre scouts. Par expérience, il est vrai que ce n'est pas toujours facile quand nos certitudes n'ont pas eu souvent l'occasion de se frotter aux certitudes des autres... A titre personnel, je préfère ne pas parler de l'islam et des musulmans sur un forum où il n'y a pas des musulmans avec qui échanger, et à même de répondre à mes interrogations. |
| Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Citation: Ce n'est pas possible d'utiliser la nuance ? Cela dit, il y a des caractères communs que l'on retrouve à chaque fois. Citation: Et moi, je refuserais de parler de la Corse si il n'y a pas de Corses. Citation: Le problème, il n'est pas dans le fait que je donne mon avis, mais dans le fait, que dès le septième message, tu as tenté de bloquer tout le monde en disant que c'était un sujet dangereux, etc, alors que le problème de la confession du scout est secondaire. La question est plutôt, un scout peut-il apparaître à côté d'un dictateur ? Il n'y a pas photo, ma réponse est non. Et les dirigeants du scoutisme mondial feraient bien de s'en émouvoir... |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Facile la caricature ! Quand certains d'entre nous considèrent détenir LA vérité, nous devons être très prudents dans nos échanges sur des questions ou des approches d'ordre religieux. |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Et moi je préférerais parler de Polydamas quand il ne sera pas là, parce que je dirai que c'est par essence un gros intégriste qui confond religion et politique.
…
Oups, pardon, je voulais dire «musulmans» et j'ai dit «Polydamas» à la place … Vraiment, quel fourchage regrettable. Bien sur qu'on peut parler L'islam est une religion très complexe. Qui ici a déjà ouvert un Coran ? Kadhafi est musulman, mais tout l'islam ne se résume pas à la vision et à la pratique qu'en a Kadhafi. Comme il ne se résume pas à la vision et à la pratique qu'en ont ou qu'en ont eu Saddam Hussein, Oussama ben Laden, Tariq Ramadan, Houari Boumédiène ou Dalil Boubakeur. Bref, envisager de parler de l'islam alors qu'on n'y connaît rien de plus que ce qu'on a pu lire dans des bouquins pas forcément écrits avec une volonté d'objectivité extraordinaire, ça n'est pas mieux que d'envisager de parler du scoutisme en n'y connaissant que ce qu'on en a lu dans les journaux en 1998. |
@ Akela:
Citation:Moi. Je l'ai même lu, et quasi-entièrement. Vous devriez faire de même, au lieu de réprimander ceux qui l'ont lu et demeurent sceptiques sur cette religion. Citation:Qu'en savez vous ? Que savez vous de mes propos, que savez-vous de ce que je vais dire ? Vous m'accusez d'avoir des préjugés (ce qui est contestable), et vous adoptez exactement la même attitude à mon encontre. Citation:Je peux vous demander qui a dit ça ? J'ai l'impression que vous m'attribuez des propos que je n'ai même pas l'intention de tenir. J'avoue que c'est assez ironique... Pour mémoire, je me suis juste contenté de dire ceci: Citation: Vous trouvez vraiment ces propos agressifs ? Au fait, je réitère mes propos, sur LE sujet du fil : Citation: Citation:En même temps, l'Eglise est assez claire sur le point de savoir qui détient la vérité ou pas. Et j'ai l'impression qu'ici, ce ne sont pas les catholiques qui manquent. Citation:Je ne dis pas le contraire... Cela dit, je ne fais que caricaturer vos propos, je ne les extrapole aucunement. Edit: Je retire les phrases concernant les histoires de points. [ Ce Message a été édité par: Polydamas le 15-12-2007 à 15:10 ] |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Euh, c'est quoi un dictateur ?
B-P a bien admis des scouts dans la Russie du Czar autocrate Nicolas II, qui n'était pas un démocrate bien que cousin du roi d'Angleterre. J'ai un livret de Camp National argentin des années 70, curieux le nombre d'officiers proches de Videla. En Indonésie la liste des membres de l'Equipe Nationale et du Comité Directeur des Gerakan Pramuka rassemble le Club Militaire de Jakarta, en Afrique Arap Moi et Kaunda étaient Chefs Scouts tout comme Hailé Sélassié, en Arabie Saoudite les grands patrons sont des Saoud, alors... |
Il y a une différence entre un empereur, un roi, un dictateur, on ne peut pas tout mettre dans le même sac. Khadafi a de lourds comptes à son passif, ayant par le passé largement financé le terrorisme. En outre, il ne semble pas, dans le cas qui nous occupe, que le scout soit lybien, ce qui pourrait se comprendre. Je ne dis pas que les SMF sont impliqués, et voulait cette image, mais il est vrai qu'on pourrait leur demander quelques éclaircissements. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Et bien fait le, envois donc leur un mail, vas jusqu'au bout de ta démarche. |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Peut-être voulais-tu dire saint Augustin ? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
Citation:C'est fait, je vous tiens au courant de la suite. |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Citation: Non, il n'était sûrement pas là par hasard...
Regardez ça. C'est une tribune officielle, il y a le "Guide" ( ) et visiblement des personages de haut rang (un officier, des dignitaires)
Un petit gars pommé n'aurai pas atteri là "par hasard" Mais la remarque d'Old GIlwellian sur les dictateurs est fort juste... |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Hélas oui, la remarque de OLD Gil est malheureusement vraie, mais ce n'est pas pour ça qu'elle est acceptable .
Ceux qui s'émeuvent d'un scout officiellement à coté d'un dictateur dans un pays démocratique ont bien raison . Surtout que monsieur Kadhafi ne se prive pas pour nous donner des leçons ! En tout cas les régimes dictatoriaux ne sont pas conforment avec les statuts de l'OMMS . Même si dans ces régimes ont subi plus qu'on participe .Tout ça n'est pas inutile et doit être dit de temps en temps sur un forum scout ! ( Pour le scout pas plus de 10 11 ans à mon avis)Le fils de l'ambassadeur ? Quelque chose comme ça ... |
Dommage qu'on ne puisse voir des insignes sur la chemise du jeune en question. Cela nous permettrait d'identifier son association d'origine.
Il y a soixante cinq ans je connais un pays où les scouts s'affichaient au côté d'un chef d'Etat qui n'avait pas été élu démocratiquement, et qui avait fait passer une législation particulièrement raciste, qui avait fait emprisonner une partie de l'opposition politique et fermé les yeux sur l'assassinat de certains membres de cette opposition. Il vous faut des noms ? |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je crois bien que ce chef d'état avait été élu, et certains lui avaient voté les plein pouvoirs .
Circonstances particulières, mais c'est vrai qu'on voit la paille dans l'oeil du voisin... Pourtant ce pays avait déjà une longue tradition démocratique . En ce qui concerne l'OMMS, il ne faudrait pas qu'on nous casse les pieds, parce que si on fait la liste des pays qui adhèrent beaucoup ne sont pas nets ! Mais sur la fin, dans ce pays, presque tous les scouts, s'étaient rattrappés ! La couleur du foulard peut nous renseigner, blanc bordure noire ! |
Citation: Comme toujours, les heures les plus sombres de notre histoire... On va pas commencer, mais enfin tout de même, je ne suis pas sûr que cela soit comparable, on était en guerre, à l'époque. |
Non puisqu'on avait signé l'armistice et qu'on était occupé. |
Tout à fait, alors pourquoi compares-tu des situations qui n'ont rien de commun entre elles ? Comme si à chaque fois qu'on discutait de quelque chose (pas forcément ici, je parle de l'argument en soi), on devait en revenir à Vichy, et sur les fautes dont les Français devraient se faire pardonner. J'avoue qu'à la fin, c'est assez lourd, car cela n'a souvent AUCUN rapport avec le sujet.
Ce n'est finalement rien de plus qu'un point Godwin amélioré. |
Tout simplement parce que le fait qu'il y ait un scout musulman (du moins je suppose) près de Kadhafi, pas très connu pour ses tendances démocratiques, ne devrait pas soulever plus d'indignation que le fait qu'il y ait eu en son temps des scouts autour du Maréchal Pétain, lui non plus pas très connu pour son respect des valeurs démocratiques. Si cela devait gêner quelqu'un ce seraient les scouts et guides lybiens, pas les français. Français qui sont toujours prompts à blâmer chez les autres peuplesce qu'ils refusent de blâmer chez eux. |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('La discussion s...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |