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Auteur
Second Life, WOW et autres jeux virtuels en ligne
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mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le Patron est démoniaque

Maf, qui est contente d'avoir déjà son avatar..
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Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
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Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Raoul aussi est content d'avoir déjà le sien.

payer pour gagner des points? je ne suis pas vendu aux points...

En fait, personnellement, il y a un point essentiel que je n'ai pas compris:
certes, l'argent virtuel est convertible.
mais comment peut-on gagner de l'argent réel en créant des choses virtuelles? est-ce qu'il y a un business réel sous-jacent?

Quand j'y pense, et si Semper Parati installait une permanence là-bas? ca ferait de la pub!

En supposant que Zèbre vende les inscriptions, il y a un véritable magot à en tirer!

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  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
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Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Dés qu'il y a un besoin, il y a possibilté de vente.

En fait les joueurs veulent se différencier ou avancer dans le jeu en ayant des accessoires.
Donc à un moment, il est possible qu'ils soient prêts à payer réellement pour des accessoires qui restent virtuels.
A mon avis c'est plus qu'un business, c'est la poule aux oeufs d'or.
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Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
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J'ai toujours trouvé que j'avais trop de points...
Je vais enfin pouvoir les vendre...
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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C'est vrai que t'as trop de points.

Tu as dû servir de cobbaye, c'est pour ça
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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On me permettra d'apporter une petite nuance aux propos de l'ami Gage, que je pense au passage que nous pouvons remercier de son témoignage.

La dépendance informatique est un phénomène bien réel, il n'y a pas que WoW et les MMORPG : déjà du temps où les jeux ne se jouaient pas encore sur internet, il y avait des dépendants ... Il y aussi des dépendants à autre chose que les jeux : la wikipédiholite, par exemple, l'addiction à Wikipedia, ou l'addiction à certains forums. Dans tous les cas, elle peut amener à perdre sa vie réelle, parce qu'on devient membre d'une communauté virtuelle, où on se sent mieux que dans la vraie vie : donc, on y reste.

Ce qui permet de se débarrasser d'une telle dépendance, on l'a dit, c'est d'abord d'en prendre conscience, et ensuite de trouver d'autres centres d'intérêt (eux bien réels) pour reporter l'attention et l'imagination, bref, pour focaliser le psychisme sur quelque chose de plus concret et de plus utile que ce virtuel.
Le scoutisme, dans ce cas, peut être un outil très utile, surtout pour les jeunes : une fois tous les quinze jours, ou toutes les trois semaines, on remet les pieds dans la bouse, on revoit des vrais gens ... et on constate qu'on peut faire des tas de choses géniales ailleurs que sur un ordinateur. L'éducation par le jeu réel se révèle ici un excellent antidote à l'addiction au jeu virtuel : on explique de facto au psychisme qu'il n'y a pas que sur un ordinateur que l'on peut s'amuser. Cela peut servir de premier pas à une désintoxication dans laquelle devront intervenir d'autres processus, ou, à l'inverse, rentrer dans le cadre d'une désintoxication commencée autrement (par exemple en psychothérapie).
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Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
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Pour le témoignage, ça me paraissait normal, c'est bien beau de débattre sur du vide, mais ça débouche souvent sur du vide...

Je m'aperçois que je n'ai pas traité de l'addiction aux FPS. Elle suit les grandes lignes de l'addiction aux MMORPG, avec quelques différences : le progrès dans un FPS n'est pas lié au temps de jeu (ou peu). On progressera autant en jouant 2heures ou 6 heures par jour (j'en vois qui sursautent, sachez que j'avais arrêté d'aller en cours et qu'il m'arrivait de passer 10 heures sur WoW en un jour : 2-3 heures dans l'après-midi, activités en guilde de 20h à minuit, puis collecte de ressources jusqu'à 2-3 h du matin). C'est faux sur un MMORPG, du simple fait qu'on accumule des ressources pendant le temps de jeu, en fait on joue en permanence la même partie, alors que sur un FPS on recommence une partie à chaque fois.

Par contre, la notion de plaisir immédiat (et même animal, d'un certain côté) est vraiment prégnante dans un FPS. Cela dit, il me faudrait des témoignages d'anciens accros de FPS, sinon, je vais moi-même partir dans le débat sur du vide que je dénonce plus haut.

Enfin, pour les jeux se jouant en équipe, la notion de communauté est aussi importante que dans les MMORPG, dans la mesure où on est souvent très proche de sa "team". Je vais y revenir.

Par contre, quand un joueur devient professionnel au point de vivre de son activité de joueur, on sort pour moi du phénomène d'addiction pour entrer dans celui du sport : la compétition, les gains d'argent, tout cela fait que l'on ne peut plus selon moi parler de dépendance, qui se caractérise par sa dangerosité, notamment en termes de désinsertion sociale : le jeu, pour un professionnel, est justement un élément socialisant, comme l'est tout emploi (et ce, indépendamment de la nature de l'emploi).


Pour revenir sur le phénomène de la dépendance, je pense qu'on faire des parallèles avec d'autres conduites addictives, et qu'on peut aussi souligner quelques différences :

Le noyau dur de l'addiction aux jeux est essentiellement phsychologique : il n'y a pas de dépendance physique, en dehors d'un éventuel décalage du cycle veille/sommeil qui s'annule facilement et qui relève plus de l'effet indésirable que du manque. La solution sera donc d'ordre psychologique : prise en charge par un professionnel si besoin est, prise de conscience (primordiale) de la dépendance, aide de l'entourage, et, effectivement, adoucissement du milieu extérieur. Il ne me paraît pas surprenant qu'un jeune dont les parents sont en train de divorcer, s'engueulent tous les soirs, qui est en permanence malheureux en amour et a de médiocres résultats scolaires sombre dans une telle dépendance. Le pire, c'est que la dépendance ne va faire qu'aggraver ses problèmes extérieurs. Ce n'était pas mon cas : ma famille va très bien, et je venais de réussir un concours difficile quand j'ai commencé à jouer à WoW. C'est peut-être ce qui m'a aidé : avoir un monde acceptable comme porte de sortie.
Il y a, effectivement, en commun avec les drogues chimiques, ou les addictions autres, le sentiment d'un monde meilleur dans l'addiction : même si, dans un FPS, on passe le plus clair de son temps à se prendre des balles dans la tête, on a des coéquipiers qui n'ont pas les mêmes problèmes et sont, souvent, accueillants. Je considère toujours comme des amis certains des membres de ma guilde : parler de n'importe quoi, même sans rapport avec le jeu, de ses études, de sa vie, de ses goûts musicaux ou autres soude vraiment une communauté. Cela dit, les délires en jeu ou les réussites en commun font beaucoup aussi. Ce n'est pas pour rien que la dispersion de ma guilde a concordé avec mon arrêt du jeu. Ce monde provient des autres joueurs dans le cas des jeux en équipe, il provient du produit ou de l'activité dans le cas d'une addiction.
Il y a l'idée que l'activité n'est pas dangereuse : entre se piquer à l'héroïne et jouer à un jeu qui a des présentoirs dans tous les magasins Fnac, qu'est-ce qui vous paraît le plus acceptable socialement ?
Enfin, il y a une notion d'engagement et d'estime de soi : tout joueur se considère comme un bon joueur, et il se dit "si je les lâche, qu'est-ce qu'ils vont faire ?". Il ne peut pas accepter qu'ils recrutent un autre joueur, il n'est quand même pas un produit jetable et remplaçable à souhait. Cette notion n'a pas lieu d'être dans le cas de la dépendance à une drogue, par exemple. Encore une fois : ceci a joué dans mon arrêt du jeu. Quand j'étais dans une guilde que je connaissais, où j'étais pote avec tout le monde, et de mon niveau, je ne pensais pas à arrêter. Quand la guilde a éclaté, j'ai postulé dans une autre guilde de niveau bien supérieur. Bon ben là, je savais tout à fait ce qu'ils allaient faire si je les lâchais : considérer ma candidature comme nulle et non avenue. Et ça a clairement joué dans mon arrêt. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une guilde, on pourrait la définir comme un rassemblement de joueurs, partageant des intérêts communs, aimant jouer ensemble, portant le nom de la guilde accolé au nom de leur personnage et disposant d'un canal de discussion commun. En dehors du jeu, la guilde se dote souvent en plus d'un site web, sans entrer dans les détails comme Teamspeak.
Enfin, la dangerosité de la dépendance aux jeux vidéo provient de ses conséquences sociales et psychologiques et uniquement d'elles : pas de risque d'overdose, de maladies ou simplement pour le corps en général comme avec les drogues chimiques ou injectables, pas de risque de MST comme l'addiction au sexe, pas de dangerosité physique comme l'addiction au sport (ou une très faible dangerosité, le coréen qui a joué 36 heures représente un joueur sur 8 millions dans le monde, faudrait peut-être pas généraliser trop vite ). à noter cependant que, comme toutes les dépendances précitées, elle a un caractère très prenant : le joueur joue 6 à 10 heures par jour, quand le cocaïnomane va consacrer une énergie et des moyens considérables à se payer sa dose, le dépendant au sexe va coucher toute la longueur de la nuit et dormir en journée, le workaholic ou l'addict au sport vont se livrer à leur activité des heures durant... C'est ce côté qui cause la désinsertion sociale.


Voilà, je pense avoir détaillé (à fond, même). Pour ceux qui s'interrogent sur mes raisons, elles vont au-delà de la simple participation à la discussion. Quand j'en vois qui trouvent cela aberrant, je leur réponds : non, ce n'est pas aberrant, ça n'est même pas étonnant. Quand le monde autour de vous est en lambeaux et que vous n'avez qu'une seule source de réconfort, pourquoi vous en priver ? Je considère plus les personnes dépendantes comme des victimes à aider que comme des abrutis ou des délinquants. Cela ne signifie pas faire de l'angélisme pour autant, en particulier, on ne peut offrir une solution toute faite au jeune dépendant : il doit participer à sa propre désintoxication, et non en être spectateur. Sinon, ça ne prendra pas.
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  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
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Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Amen
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tout à fait d'accord avec Gage.

Je persiste donc à dire que le scoutisme peut s'avérer un puissant adjuvant pour sortir d'une dépendance, ou pour éviter d'y tomber. Et ce non seulement parce qu'il propose des activités aussi passionnantes (même si c'est différemment) que dans un jeu (FPS ou MMPORG d'ailleurs), mais aussi parce qu'il permet une socialisation facile, d'autant plus facile que les scouts partagent pas mal de temps en commun. Il aussi l'avantage de faire se retourner vers la vraie vie : ça n'est pas un jeu de rôle, auquel on peut être également dépendant ; de par sa composante de service très importante -ainsi que par son aspect religieux et spirituel.
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Merci gage pour ce témoignage et cette analyse poussée du problème.

Elle permet en effet de mieux comprendre le phénomène.

Mais je m'interroge : comment le scoutisme n'a-t-il pas pu te faire sortir du piège ?
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
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On pourrait renommer le fuseau en "MMORPG-addiction"? ou "WoW-addiction

Non?
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  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Calimero
Modérateur

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 182
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Vu. C'est changé: Second life, WOW et autres jeux virtuels en ligne.

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  Profil de Calimero  Message privé      Répondre en citant
CP de l'Isatis
Membre
  
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Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007
Messages : 48

Réside à : Lorient
Patientez...

Moi, j'ai été addict de counter-strike à une époque (a peu prés 3-4 ans) et je suis retombé en addiction pour Call Of Duty 2 quand il est sorti, heuresement, je n'y suis pas rester longtemps pour COD2, mais pour counter, ça a duré prés de 2ans et demi et je dépensais un fric fou a payer toutes ces heures de Cybercafé pour jouer avec mes copains. A chaques fois, on revennait super content, avec plein de choses a dire, au collège, on ne parlais que de ça, en cours on arrivait plus a travailler tellement on repensait a toutes ces heures palpitantes... aprés, on est passé sur Diablo2, totalement différent, (je l'ai d'ailleur racheté il y a 2 mois)mais j'y joue deja plus, tellement je revenais en addiction là, c'était deja plus comme WoW, mais bien moi beau, et avec moins de possiblitées, masi je préférait largement D2 quand même pour cause: dans diablo, tout seul on peut se débrouiller, dans WOW c'est impossible et personne voulais de moi car je pouvais pas jouer assez de temps par jour... pareil que pour CS, addiction... en déménageant, j'ai pas trouvé de Cyber qui avait Diablo. mais des gars de ma classe m'on fait connaitre COD2, et j'ai intégré un team que j'ai fini par quitter, car, je n'avais plus de temps pour bosser, et je me rendait compte que finalement, sa ne menait a rien, et que la vie "réelle" est bien plus interressante, néanmoins, je prend toujours plaisir à aller de temps en temps au Cyber (genre une fois tous les 2 ou 3 mois) pour faire quelques parties de COD2, masi plus de façon addictive. C'est sur, que les FPS, c'est vraiment passionnant, c'est comme un jeu de rôle, masi en beaucoup plus cours, et avec un seul niveau et plein d'armes, qui en gros se valent a peu prés toutes (malgrés des style de jeu bien différents ex: on n'utilise pas un MP5 et un "scout"(fusil snipper)de la même façon. dans le FPS, quand tu perd, tu as vraiment perdu, tu es mort et tu dois attendre la fin de la partie, (ou alors tu réaparait au point de départ et tout recomencer, cela dépend du style de partie) aprés, il y a toute l'exitation que le jeu dégage, comment avoir l'ennemis par surprise? par ou passer pour attendeindre l'objectif le plus vite possible? mieu vaut prendre une mitraillette , un snipper, un fusil a pompe ou une batteuse ?batteuse= grosse mitrailleuse a deux main, genre MG47, masi portative ou que l'on peut placer sur le terrain pour "arroser" avec précision et puissance un position (ces armes sont génaralement trés imprécises si utilisées debout ou en déplacement)quelle grenades choisir pour mieu supredre l'ennemis, flash, explosives, fumigènes? je joue plutot discret ou je charge comme un bourrin? toutes ces choses qui rendent le jeu passionant..? aprés, on élabore des stratégies en équipe, on passe a tel ou tel endroit généralement peu connu des autres joueurs( et oui les maps on souvent des passages "secrets" ou des tunnels pour aller d'un endroit a un autre). deplus, il faut toujours réagir sur les réflexs, ce qui entraine souvent des montées d'adrénalynes, parfois même, on à l'impresseion de faire corps entièrement avec le perso: si il meure, vais-mourrir?pas a ce point là, j'exagère bref, vives les FPS, mais avec modération et raison!!!
enfin voila, c'était parce-que gage voulait un témoignage de FPS
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  Je suis scout d'europe  Profil de CP de l'Isatis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...


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