Dimanche 9 Juin 2024
16:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

En ce qui concerne notre malheureuse expérience, c'est nous qui nous sommes sentis rejetés. Lorsque nous avons demandé la radiation fin septembre, la question de la directrice n'a pas été "pourquoi" mais "pour où"... ça en dit long tout de même ! Apparemment cette directrice d'école n'est pas pour la mixité sociale parce que cela pose trop de problème !? Euuuh...

Il y a les problèmes de méthode et les "grands principes" de certains enseignants. Pour reprendre l'exemple de Patte serviable de cet enfant qui a intégré un double niveau (en débutant en moyenne section et finissant en grande section) et bien l'instit de grande section nous a dit que cela ne se faisait absolument pas de sauter une classe à cette période. à grand coup de blabla, sachant que son fils était l'exception qui confirme la règle innocent

Soit c'était un axiome qui leurs est enseigné lors de leur formation ou bien une consigne de l'inspecteur d'académie ou alors une justification bidon pour couvrir sa collègue de l'année précédente... A la limite on s'en fiche un peu. Nous voulions juste savoir si l'école était disposée à répondre à la curiosté intellectuelle de notre enfant (qui n'est pas précoce d'ailleurs). La réponse de cette école étant non et voyant de nombreux cas ici ou là, ça me pose question.
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Les "grands principes" des enseignantes que tu évoques ressemblent plutôt à une rigidité de pensée fort suspecte… Du bons sens avant toute chose : les parents sont les plus à même de savoir quand et où leur enfant s'épanouit, les enseignant(e)s, de leur côté, peuvent être dépassé(e)s par les événements et des situations difficiles à gérer ?

La règle d'airain, fondée sur l'expérience, se vérifie partout : de haut en bas de l'échelle sociale, la proportion d'imbéciles est la même partout… A nous d'être vigilants !
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est vrai quand même hélas, qu'il est plus facile de rappeler à un enseignant d'un établissement privé, qu'ils n'enseignent nos enfants que par délégation de notre autorité que nous leur avons dévolu.

Vas dire celà à un enseignant de l'EN, tu te fais proprement jeter.
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Boxer, Dingo, on est d'accord
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Bon, et bien désolé de rompre le consensus, mais je pense qu'au niveau de l'éducation, le repli sur soi, le ghetto, ça n'a pas que des mauvais aspects, bien au contraire.

Sur la discipline:

Ayant été dans un lycée catho hors-contrat, j'ai vu ce qu'était la mixité entre les bourges et les caïds des cités (Et oui, il y en avait, c'était les seuls endroits où ils étaient acceptés). A votre avis, qui se faisait bouffer durant les cours ? Qui mettait le boxon dans les cours ? Mes parents croyaient naïvement que dans ce type d'écoles, les enfants étaient tenus, ils sont tombés des nues lorsqu'ils se sont aperçus que ce n'était pas vraiment le cas.

Quitter cette école fut une bénédiction, et un grand soulagement...

Sur la foi:

La mixité n'est pas non plus la panacée sur ce plan-là, parce que ce n'est pas au moment qu'on est le plus fragile, le plus vulnérable que l'on peut affronter la violence du monde, que ce soit au niveau idéologique ou doctrinal. Alors la formation en ghetto dès le plus jeune âge est parfois salutaire. De toute façon le gamin pourra tout envoyer valser à partir de 18 ans, autant qu'il ait des bases solides, plutôt qu'un gloubi-boulga idéologique selon lequel tout se vaudrait, on serait tous potes, etc. Il y a trop de gamins destructurés pour dire que la mixité est importante dès le plus jeune âge, rien n'est plus faux.

Alors, attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas d'ouverture au monde, je dis que c'est le boulot des parents, pas celui de l'école, surtout si l'on souhaite avoir un type d'enseignement précis. C'est aux parents d'éduquer leurs enfants à regarder le monde, à apprendre sa constitution, à les aider à l'interpréter. Mais les racines, le fondement intellectuel, seule l'école peut la donner.

C'est aussi idiot que cela.

Boxer,

M'étonnerait que St Paul évoque les lycées, il parle des cathos, pas de la formation des jeunes, ça n'a rien à voir...
353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps, il y a des "caïds" même parmi les "bourges". Ce n'est absolument pas un problème de classe sociale.
Le ghetto n'est en rien une solution.
Ce qui est en revanche nécessaire c'est une collaboration entre les parents et l'école. Dans la situation actuelle, cette collaboration est plus facile dans le privé parce que les parents qui y mettent leurs enfants ont une certaine possibilité de choix.
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il n'y a pas que " la possibilité de choix" il n'y a pas que ce ceci ou celà, il y a aux parents quelque soit l'institution ou le lycée public, à "asséner" cette vérité:

nous vous déléguons notre autorité, vous nous représentez, et nous œuvrons ensemble dans le même sens!.

Encore faut-il que les parents le veuillent, et en soient conscient.

Une anecdote quand même.

Il y à un an - mon dernier se mit à essayer de "louvoyer" avec quelques copains de classes.
Qu'il fut l'initiateur ou l'entrainé pour moi peu importe - ils étaient tous responsables à égalité

Bref un vendredi midi - 13H00 - quelques parents reçoivent un appel téléphonique du lycée, pour que nous confirmions les autorisations de sorties signées à nos gamins pour l'après midi. ou un temps d'études = compte tenu de l'absence subit de 2 profs étaient organisé=

Pour ma part, et pour 3 autres pères, point de billets de sortie signés.

le lycée nous informa que nos "gamins" étaient pourtant sortis avec des billets dûment signés.

Nous voilà avec le cpe 1/2 après au centre ville dans un bar où il y a des billard et bien connu de nous tous.

Je peux vous garantir que les gamins ont eu la trouille de leur vie en nous voyant.

inutile de dire que ce genre d' "animation étude" par eux organisée, fut terminée pour eux. Bizarrement les notes ont remontées assez rapidement pour la majeur partie des galopins (16 ans)

Voilà ce que j'appel concrètement la collaboration école /parents = entre autres éléments.

Tout n'est pas à mettre au débit de l'école, mais bien au débit des parents qui démissionnent en comptant sur l'institution (quelle soit publique ou privé) pour palier leur manque à eux.
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-23 00:17:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

En même temps, il y a des "caïds" même parmi les "bourges". Ce n'est absolument pas un problème de classe sociale.
Le ghetto n'est en rien une solution.


Généralement, les caïds chez les bourges sont beaucoup plus maitrisables et contrôlables, ils mettent moins de bazars.
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:

Généralement, les caïds chez les bourges sont beaucoup plus maitrisables et contrôlables, ils mettent moins de bazars.


ça c'est pas si sure,
dans ce cas en général c'est plus "dissimulé" et quand ça surgit au grand jour les conséquence de la cata sont plus profonde chez l'ado
357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En général, non ils ne sont pas plus maîtrisables, bien au contraire. Surtout quand un de leur parent finance en grande partie l'établissement.
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je suis d'accord avec SER, de plus, non seulement les parents financent mais en plus refusent d'admettre que la descendance pourrait être caïd.

Dans une cité, les parents de "caïds" le savent, et même si certains baissent les bras, ils ne défendent pas. Un parent de "caïd bourge" comme vous dites, lui, montera au créneau pour sauver la face de son rejeton.

La seule différence entre les deux c'est qu'il y en a un qui agit au grand jour et l'autre de façon plus ou moins dissimulée.
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Visiblement, vous n'avez jamais vu ce que donnait des petites racailles de banlieues dans des lycées bourges. Les caïds bourges se font bouffer sur place. Je ne parle donc pas des autres...
Citation:

La seule différence entre les deux c'est qu'il y en a un qui agit au grand jour et l'autre de façon plus ou moins dissimulée.

Ça c'est l'idée que vous vous en faites, ce n'est aucunement la réalité, généralement, dans les banlieues, les famillles sont destructurées, ça fait longtemps qu'elles ont abandonné l'idée d'un moindre contrôle sur le gamin. Gamin qui est généralement bien plus violent, plus cynique et plus vieux que les enfants de sa classe. Au moins avec un caïd bourge, les choses sont un peu plus à égalité, les différences étant plus modérées. En outre, non, toutes les familles ne défendent pas leur gamin, certains en sont assez conscients.
Citation:

dans ce cas en général c'est plus "dissimulé" et quand ça surgit au grand jour les conséquence de la cata sont plus profonde chez l'ado

J'ai vu les deux types de caïds, clairement les bourges, on peut encore les raisonner, les autres, je crois pas. Les bourges font effectivement ça en douce, mais justement, c'est ça qui fait que c'est encore supportable, alors que les humiliations par un caïd de banlieue, c'est ce qu'il y a de pire, parce que c'est ce qu'il y a de plus visible par tous, la victime se sent davantage humiliée
360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

innocent
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
J'ai vu les deux types de caïds, clairement les bourges, on peut encore les raisonner, les autres, je crois pas. Les bourges font effectivement ça en douce, mais justement, c'est ça qui fait que c'est encore supportable, alors que les humiliations par un caïd de banlieue, c'est ce qu'il y a de pire, parce que c'est ce qu'il y a de plus visible par tous, la victime se sent davantage humiliée


ben si tu le dis, j'ai pas les même expériences que toi, ni les même conclusions.

je ne serais pas aussi péremptoire.

surtout sur le supposé supportable de la dissimulation, vis à vis de l'insupportable du coup de force ouvertement tenté. S'il est réussit, c'est qu'en face de la part des adultes, il n'y a pas de solidité derrière les mots et les apparences.
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-23 19:46:00, dingo a écrit :


surtout sur le supposé supportable de la dissimulation, vis à vis de l'insupportable du coup de force ouvertement tenté. S'il est réussit, c'est qu'en face de la part des adultes, il n'y a pas de solidité derrière les mots et les apparences.

Et bien oui, ça arrive que les adultes soient dépassés, préférant la mixité sociale au nom de l'évangélisation, se disant que les brimades sont un mal nécessaire.

Citation:
Le 2008-12-23 19:40:00, Mayeul a écrit :

innocent

Qu'est ce que j'ai dis de spécial ?
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ho rien, ton propos est très clair
d'un coté la racaille, irrécupérable

de l'autre un monde qui voudrait bien que les premiers n'existassent pas, leurs familles n'ayant aucune bases sociales, ni éducatives sont des .......... - en oubliant différent paramètres, sociologiques ayant depuis quelques décennies créer cette situation.

Et de ce monde les faux pas sont tellement insignifiant qu'ils sont supportables.

mais bon c'est ton propos, c'est ton analyse.

Plaise au ciel, qu'elle comporte aussi les ingrédients de la charité, et de l'objectivité.

Le meilleur des monde sans mixité sociale, le rêve de la société sans remise en question de soi même.

Même le patronat paternaliste du début du 20éme siècle n'osait l'exprimer aussi clairement tellement il sentait que ces prises de position, semblait incompatibles avec une quelconque affirmation de foi chrétienne.
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Hé, les gars, faut arrêter de regarder le bon la bête et le truand, le monde ne se divise pas en deux catégories, entre ceux qui ont le flingue et ceux qui creusent.

Et n'essayez pas de la diviser en trois catégorie, ça ne marchera pas non plus.

Chaque individu a son histoire propre et son chemin propre.

d'ailleurs, je discutais à midi d'un lycée privée ou la DDASS plaçait systématiquement les enfants en difficulté, surement ceux que vous appelez caïd, c'est qui après le caïd, quand tout le monde est un caïd ??
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Lol, je pensais pas que je pouvais être pris pour un abruti à ce point-là au point de perdre un point (si celui qui me l'a enlevé pouvait expliciter davantage sa décision, je lui en serais reconnaissant, merci), faut se calmer les mecs...

Dingo, tu n'as rien compris.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les gosses en difficulté, je dis qu'il ne faut pas les mélanger à des gamins dont la maturité, donc la connaissance de la vie et l'innocence ne sont pas les mêmes. Il y a des familles, parfois dans des milieux populaires, où les gamins ont été bien éduqués dès le plus jeune age, et tenus. Les mélanger à des gamins qui connaissent pour certains la drogue et la violence, qui vivent dans des conditions difficiles, c'est créer toutes les conditions d'une situation explosive.

Mais si c'est ça que tu souhaites, pas de souci...

Mettre des enfants bourges, ne connaissant rien à la vie, complètement naïfs, avec des petites racailles qui pourront les racketter, les prendre comme tête de turc, c'est tout simplement imbécile.

Citation:

Le meilleur des monde sans mixité sociale, le rêve de la société sans remise en question de soi même

A aucun moment je n'ai dis ça, je dis que dans l'éducation il ne faut pas mélanger les mondes. D'autant que personnellement, je l'ai subie, cette différence de monde, et elle a été des plus dures à encaisser, j'ai au moins avec moi l'avantage de l'expérience, désolé si ça ne te plait pas.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas de mixité, je dis qu'il n'en faut pas forcèment à tout prix dans l'éducation, sachant que je ne vois pas où est le problème de la mixité avec des enfants de classe populaire qui ont été éduqués correctement.

Mais là je ne te parle pas des classes populaires, je te parle des enfants de certaines banlieues. En outre, je ne suis pas marxiste, je ne crois pas qu'on puisse arriver à une société sans classe dans laquelle personne ne se parlerait. C'est juste que dans l'éducation, il y a un certain nombre de règles à respecter, et que les familles qui ne les respectent pas cassent le boulot de celles qui tentent de les mettre en oeuvre.

C'est compliqué à comprendre, ça ?

Citation:

en oubliant différent paramètres, sociologiques ayant depuis quelques décennies créer cette situation.

Et alors, ça change quoi au fait que la mixité avec d'autres enfants créent une situation explosive ? Il faut se voiler la face, c'est ça ta solution ? Je ne dis pas que les racailles ne sont pas elles aussi des victimes, je dis qu'il ne faut pas les mélanger à des enfants moins tourmentés par la vie. Un problème à la fois, ce n'est pas par la mixité qu'on arrange tous les problèmes.


[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 23-12-2008 à 22:33 ]
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je n'aurais rien compris à tes propos??

en es tu bien sur, ils sont clairs.

Crois tu qu'en 54 être dans une école public du pied de Ménilmontant était simple pour des fils d'artisan??? . - les fils d'ouvriers ne nous faisaient aucun cadeaux. Certes ils n'étaient pas émigrés, certes ils n'avaient aucune haine compte tenu du racisme dont certains sont aujourd'hui en permanence l'objet, bien que leurs grand pères aient servit dans l'honneur notre bon pays.

Paraît il que même dans la pire des crapules, il y a au moins 5% de bon.
Uniquement pour une bonne raison, cette crapule, c'est une créature de Dieu, de TON Dieu., l'intéressant a dit quelqu'un
c'est de le découvrir et de le développer.

Je ne tiens non plus aucun propos me rattachant à telle ou telle option politique.

Je dis juste à quelques jours ou plus de la moitié de l'humanité va célébrée la venue au monde d'un bébé,
Naissance qui a suscité la plus forte espérance de tout les temps.
Que même dans la racaille, ou dans ces familles perdues à tes yeux, ils savent bien au fond d'eux même que la vie est plus belle que celle qu'ils vivent,cette espérance existe.

Et que j'aimerais te faire partager cette espérance de fraternité, sans naïveté, mais aussi sans préjugés.



[ Ce Message a été édité par: dingo le 23-12-2008 à 23:01 ]
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Que même dans la racaille, ou dans ces familles perdues à tes yeux,

Si tu pouvais arrêter cinq minutes avec les procès d'intention, ça m'arrangerait, jamais je n'ai dit ça. C'est dingue à quel point il faut s'expliquer, ce n'est pas parce que je parle de "racaille" qu'ils sont definitivement perdus, loin de là, je les appelle ainsi, parce que c'est ainsi qu'ils aiment s'appeler et se qualifier, faut aller en cité, de temps à autre, c'est utile. Ça n'induit aucun jugement de valeur sur ce qu'ils sont et ce qu'ils feront plus tard. Je ne les ai, A AUCUN MOMENT, qualifié de crapule (si tu utilises ce terme, c'est justement que tu ne comprends pas ce que je veux dire)



Citation:
ils savent bien au fond d'eux même que la vie est plus belle que celle qu'ils vivent,cette espérance existe.

Pas dit le contraire. Et ça ne change rien à mes propos.

Citation:

Et que j'aimerais te faire partager cette espérance de fraternité, sans naïveté, mais aussi sans préjugés.

La réalité, je l'ai prise en pleine poire, alors ne viens pas me parler de préjugés, je n'en ai pas un seul, je ne te parle que de vécu.

D'ailleurs, je crois qu'en terme de préjugés, tu fais encore mieux que moi, comme le prouve tes propos sur la politique ou l'histoire, que je n'ai aucunement l'intention de traiter. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que les racailles étaient des beurs/noirs/musulmans, ou quoi que ce soit d'autre, pour moi, ce n'est pas le problème, je ne parle que de différences dans l'éducation. Alors, ne viens pas me parler de préjugés.

Citation:

Uniquement pour une bonne raison, cette crapule, c'est une créature de Dieu, de TON Dieu., l'intéressant a dit quelqu'un c'est de le découvrir et de le développer.

A 11 ans quand tu te fais tabasser par des gamins qui ont 2 à 3 ans de plus que toi, essaye de découvrir sa bonne part, va... :)
Petite précision, les enfants ne raisonnent pas comme des adultes, tu me tiens un propos d'adulte, pas d'enfant. Va expliquer à ton gamin qui rentre en pleurant chez lui qu'il doit supporter et trouver la meilleure part de ses agresseurs. Je serais curieux de te voir en action.

Donc, non, définitivement, tu ne comprends pas mes propos. Et aux scouts, justement j'ai vécu la mixité avec des enfants des milieux populaires qui avaient la même éducation que la mienne, ça s'est passé sans souci. Mais l'éducation fait tout.
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

car tu crois que je suis né comme celà avec mes 60 ans, que je n'ai jamais eu 5 ans, bousculé et rousté par plus agé, tu sais les bandes dans certains quartier de paris il y a 55 ans, ça valait largement les banlieues d'aujourd'hui.

car tu crois que mes enfants ainés ne l'ont pas aussi vécu, nous vivions rue d'hauteville à une rue de la rue saint denis - pas besoin de vivre en banlieue pour vivre ce que tu décris.

Il n'y a rien de nouveau dans ce que tu décris et maint enfants l'ont subit - pour de multiples raison.


C'est tordant celà de croire que ce genre de situation (celle que tu décris) n'est le fait que de la banlieue.

quand au mot de crapule il n'est pas de moi - il est assez ancien dans le contexte de la phrase.

Et je ne te fait aucun procès d'intention, je parle moi aussi de situation vécues et trop souvent évacuées car génante.

Ce là veut dire quoi " la même éducation que la mienne" ce n'est pas culturel ??? explique moi celà m'éviteras des contre sens.
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
car tu crois que je suis né comme celà avec mes 60 ans, que je n'ai jamais eu 5 ans, bousculé et rousté par plus agé, tu sais les bandes dans certains quartier de paris il y a 55 ans, ça valait largement les banlieues d'aujourd'hui.

Je te parle pas d'enfants de cinq ans, mais de 10 à 18. Et je ne doute pas que ce n'était pas forcément plus simple à l'époque. Cela dit, je crois que si on la possibilité de l'éviter, il faut la saisir, c'est là encore, pas compliqué à comprendre. Aujourd'hui, on a le hasch à disposition pour tous, pas sûr qu'à l'époque, c'était le cas.

Citation:

C'est tordant celà de croire que ce genre de situation (celle que tu décris) n'est le fait que de la banlieue

Vraiment, ça m'arrangerait que tu arrêtes de te méprendre sur mes propos. Je te parle de racailles et de banlieue parce que c'est de cela dont il s'agit. J'évoque le terme banlieue dans son sens générique, sous-entendu avec une situation sociale délicate, ce qui comprend Paris, bien sûr.

Citation:

Ce là veut dire quoi " la même éducation que la mienne" ce n'est pas culturel ??? explique moi celà m'éviteras des contre sens

L'usage de la politesse plutôt que l'usage de la force, la connaissance de la religion, le respect de son interlocuteur, etc, etc. Ce n'est même pas une question de milieu, je le répète, c'est une question d'éducation.
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Alors imagine un gamin de 12 ans sortant à 7h30 d'une église d'où il vient de servir la messe, avant d'aller au lycée enfin au collège paroissial, des gars de la bande de Menilmontant attendent, ils sont du lycée (le laïc). les itinéraire sont les même sur plus de 300 mètres, dans leurs familles ils bouffent du catho et du "cureton" à longueur d'années, que crois tu qu'il se passait.

Est tu sur que la "parisienne" la bonne vielle P4 était moins dangereuse que le H - le joint d'essai!!! m'enfin!!!

Car en fait, la drogue c'est une question de dialogue et/ou de solitude familiale de l'ado qui aide à....(je parles en connaissance de cause - pour pendant + de 10 ans - avoir reçu des jeunes chez moi en post cure, alors c'est un peu un sujet que je connais que trop bien)

Bonté divine, on ne peux pas vivre dans des ghettos chacun chez soi.

La vie est une confrontation, il faut l'accepter.

Flute alors, la différence c'est la richesse d'une société.

ça forge le caractère, en final certain deviennent même copains - même très amis parfois - si si celà existe aussi.

En 80 mes filles faisaient le chemin république - strasbourg saint denis - pour rentrer de l'école en metro de charles peguy à l'appartement rue d'hauteville, tu crois que cétait pas rock and roll certain jours pour elles????

le nombre de fois où elles ont été emm.....ées par d'autres jeunes .....

ben elles ont su maitriser la situation, pas flambantes les gamines, mais au moins ........... solides.

il aurait fallu que leur maman ou moi les accompagnent????? mais où on va!!!!


371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Ah je suis tout à fait d'accord que la vie est un combat, mais si on peut l'épargner le plus possible aux gamins ou éviter qu'ils n'y soient confrontés sans qu'ils ne soient mûrs et prêts pour l'affronter, je ne vois pas où est le problème. Le ghetto a au moins cet avantage.

Citation:

Flute alors, la différence c'est la richesse d'une société.

Bof, si les gens différents ne sont pas capables d'adapter leurs comportements à l'endroit où ils sont, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait les accepter. Dans toute institution, il y a des règles de comportement qu'il faut respecter, et qui sont valables pour tous.


Citation:

Alors imagine un gamin de 12 ans sortant à 7h30 d'une église d'où il vient de servir la messe, avant d'aller au lycée enfin au collège paroissial, des gars de la bande de Menilmontant attendent, ils sont du lycée (le laïc). les itinéraire sont les même sur plus de 300 mètres, dans leurs familles ils bouffent du catho et du "cureton" à longueur d'années, que crois tu qu'il se passait.

C'était certainement pas facile, mais entre ça ou se faire tabasser uniquement parce que l'on est le plus faible de la classe, je ne vois pas bien que ce qu'il y a de mieux. D'ailleurs je te parle de gamins dans la même classe, je ne te parle pas de même quartier, la nuance est de taille.

Citation:

ça forge le caractère,

Oui, les prêtres qui laissaient certains gosses se faire tabasser disaient ça aussi. Mais c'est à moi qu'on enlève un point d'esprit scout, va comprendre.

Citation:

en final certain deviennent même copains - même très amis parfois - si si celà existe aussi.

J'en doute pas. Et alors ? En quoi ça justifie de tolérer des comportements qui n'ont rien à faire dans une école ?
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Ah je suis tout à fait d'accord que la vie est un combat, mais si on peut l'épargner le plus possible aux gamins ou éviter qu'ils n'y soient confrontés sans qu'ils ne soient mûrs et prêts pour l'affronter, je ne vois pas où est le problème. Le ghetto a au moins cet avantage.


l'être humain n'est jamais mûrs pour affronter les aléas de la vie, jusqu'au moment où il y est confrontés, et qu'il apprend par lui même à être debout, quoiqu'il arrive.

la simple idée du ghetto - protégeant - ceux qui y vivent, ou ceux qui n'en sont pas me révulse tout simplement, ne m'en veut pas - ce n'est pas la conception - tout simplement évangélique de la société, donc pour moi absolument c'est totalement inacceptable.

si quelqu'un du forum a juger tes propos comme non scout, crois tu que j'en sois cause? tu te trompes, je n'ai pas trouvé un instant que tu méritais un retrait de point - je suis plus tolérant dans le débat d'idée que tu ne peux le penser.
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Et le scoutisme, il sert à quoi ? Il y a un temps pour tout, l'école n'est pas faite pour les luttes sociales, et pour la confrontation à un environnement hostile. Ce n'est tout simplement pas le but de l'école.

Par contre, oui, c'est le rôle du scoutisme que de sortir les gosses de leur confort pour les bouger un peu, pour les confronter au réel. Le scoutisme m'a apporté énormément, je ne peut pas concevoir une éducation sans cet élément, alors que ça n'a pas non plus été qu'une partie de plaisir. Mais l'école, c'est l'école, le lieu de l'apprentissage, de l'enseignement, pas le lieu de la confrontation sociale.

Citation:

si quelqu'un du forum a juger tes propos comme non scout, crois tu que j'en sois cause? tu te trompes, je n'ai pas trouvé un instant que tu méritais un retrait de point - je suis plus tolérant dans le débat d'idée que tu ne peux le penser.

J'ai rien dit contre toi, je remarque juste que non, je ne prône pas l'expérimentation violente pour grandir. Mais effectivement j'aimerais bien que celui qui m'a retiré un point m'explique ce qui le dérange franchement dans mon propos, enfin, se découvre, dans une démarche de vérité, ce n'est pas hallucinant que de demander des clarifications.


En tout cas, quand je lis ce que deviennent les lycées et collèges publics, il n'y a pas photo, je milite pour le "ghetto" ou tout du moins pour une école privée où les élèves sont sélectionnes un minimum.

Attention les yeux, c'est par là que ça se passe. Tous les billets sont à lire, on constate les dégâts...

Citation:

l aurait fallu que leur maman ou moi les accompagnent????? mais où on va!!!!

Arrête, je ne parle pas de cela, moi qui dès le plus jeune age, me baladait seul dans les couloirs du métro. Mais il était beaucoup plus agréable de circuler à metro, dans certains coins isolés, que de passer une heure de cours avec certains de mes condisciples. Je ne dis pas qu'il faille protéger les enfants contre toutes les attaques et menaces du monde extérieur. Effectivement, ce serait impossible à gérer et pas forcément sain. Seulement tu n'es pas non plus obligé de mixer des éléments qu'on sait instables et réfractaires à l'ordre, avec des gamins naïfs qui ne connaissent pas grand chose à la vie, tout cela au nom de l'enrichissement de la différence...
374
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Vous êtes clairement en train de vous éloigner du débat en vous rapprochant d'un sujet déjà traité ici.


Je crois que ce que cherche à dire Polydamas, c'est que ce n'est pas obligatoirement une bonne chose de mettre quelques voyous au milieu de non voyous. On pourrait penser que ces derniers contribueront à élever les premiers vers le haut, mais ne risque-t-on pas surtout une contamination par le bas.

D'autre part, est-il bon de laisser les voyous ensembles en créant un ghetto de voyous? Et oui Polydamas, ghettoïser les "bons" implique nécessairement la ghettoïsation des "mauvais"...

Je crois que l'école possède l'avantage sur la famille de faire vivre ensemble des personnes issues de différents milieux sociaux.
C'est important, car il ne faudrait sous prétexte de protection nourir chez l'enfant l'idée que l'autre est comme moi. Cela est vrai en un certain sens, mais l'autre est aussi différent de moi.
Cette mixité sociale on la retrouve dans toutes les écoles, qu'elles soient publiques, privées ou hors contrat. Ce qui peut changer se sont les proportions, et on peut alors estimer que telle école convient mieux à tel enfant.


Comme je l'ai déjà dit l'éducation est une question d'équilibre qui varie selon les cas et qui doit au fur et à mesure parvenir à une perméabilité plus grande de l'enfant au monde extérieur sans que celui-ci le corrompe.

Comme dit Dingo, l'être humain n'est jamais mûrs pour affronter les aléas de la vie, jusqu'au moment où il y est confrontés, et qu'il apprend par lui même à être debout, quoiqu'il arrive. Il faut donc amener en douceur l'enfant à être confronté à ces aléas de la vie et lui faire comprendre que son honneur est de rester debout, de rester libre face à tout ce qui pourrait, d'une manière ou d'une autre, l'avilir.


L'éducation, c'est une progression, c'est une conduite dans un monde qui peut aussi bien être hostile que bienveillant.
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-24 12:33:00, Bessou a écrit :


Je crois que ce que cherche à dire Polydamas, c'est que ce n'est pas obligatoirement une bonne chose de mettre quelques voyous au milieu de non voyous.

D'autre part, est-il bon de laisser les voyous ensembles en créant un ghetto de voyous? Et oui Polydamas, ghettoïser les "bons" implique nécessairement la ghettoïsation des "mauvais"...

Je crois que l'école possède l'avantage sur la famille de faire vivre ensemble des personnes issues de différents milieux sociaux......
l'éducation est une question d'équilibre qui varie selon les cas et qui doit au fur et à mesure parvenir à une perméabilité plus grande de l'enfant au monde extérieur sans que celui-ci le corrompe......

Il faut donc amener en douceur l'enfant à être confronté à ces aléas de la vie et lui faire comprendre que son honneur est de rester debout, de rester libre face à tout ce qui pourrait, d'une manière ou d'une autre, l'avilir.

L'éducation, c'est une progression, c'est une conduite dans un monde qui peut aussi bien être hostile que bienveillant.


Il est clair que quelque part - bien sur nous n'avons pas le droit de prétendre que de mettre voyoux invétér et gamins sains ensemble serait d'une total inoccuité sur les jeunes "sains".

Pour autant comme le dit Bessou, "ghéttoiser" dans un sens implique l'équivalence en contre marque ce qui n'est pas sains du tout.

Ceci dit il est clair que quand quelqu'un est malade on le soigne, et quand il est contagieux on l'isole le temps nécessaire à sa guérison. encore faut il que l'isolement ne soit pas pire ni pour l'individu ni pour la socièté.

la méthode, la durée, les conditions sont de la responsabilité de la société, avec mesure, efficacité, fermeté, réalisme, et humanité.
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Et bien voilà, nous sommes d'accord... Grand sourire
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Polydamas

bonne année à toi,

t'aurais je donné un instant la possibilité de douter que j'avais parfois aussi du bon sens???
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net