Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Histoire et fêtes commémoratives |
| l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Tu poses tellement de questions en une seule que c'est difficile de te répondre. Je vais donc juste alimenter le débat. Sous l'Ancien Régime, pas de "fêtes nationales", bien évidemment, mais une multitudes de jours fériés. La France avait une religion d'État : le catholicisme. Il en découlait que la plupart des fêtes religieuses étaient chômées. Mais aussi les Saints Patrons des corporations, des confréries, des paroisses ... La France avait un roi : l'anniversaire du sacre, l'anniversaire de la naissance du monarque, la Saint Louis (ou Philippe selon les règnes) étaient chômées également. Nos ancêtres vivaient dans un pays où on travaillait nettement moins qu'aujourd'hui ... Adviennent les Républiques laïcardes et anti-cléricales (I°, II° et III°, surtout) : plus de fêtes religieuses (ou le minimum syndical). On crée (car il faut que le peuple se repose et se réjouisse en ces temps obscurs ou Skyrock, la Gaypride, le Téléthon et le PMU n'existaient pas) d'autres fêtes chômées : l'anniversaire d'une bataille victorieuse, d'un évènement politique, de la fin d'une guerre ... Nous sommes aujourd'hui dans cette configuration : des fêtes catholiques et des jours "patriotiques" chômés. La France est de moins en moins catholique et les Français juifs, musulmans ou tout simplement athées contestent (mollement, car un jour férié est toujours bon à prendre) la prépondérance absolue de ces fêtes dans une société laïque. Quant aux fêtes patriotiques, elles ne font plus l'unanimité puisque, d'une part, les peuples que nous avons autrefois vaincu sont maintenant nos amis et alliés et que, d'autre part, elles sont entachées de militarisme (forcément, une guerre est plus souvent gagnée par l'armée d'un pays que par son service des postes et télécommunications), ce qui révulse les pacifistes de tout poil. Doit-on encore fêter l'armistice du 11 novembre 1918 ? Peut-être. Du moins tant que survivent des combattants de cette guerre, leurs veuves et leurs enfants. Ensuite, on laissera tomber parce que tout le monde s'en foutra. La victoire du 8 mai 1945 ? Même chose. Le retour des déportés ? La majorité de la population s'en fout éperdument. La chute de Dien Bien Phu ? Comment imaginer que cette date puisse faire l'unanimité alors que les députés communistes sont restés assis lorsque le Président du Conseil l'annonça à la Chambre ? Les Accords d'Evian ? Encore pire. En termes de fête patriotique, une guerre chasse l'autre et la génération de 1981 se moque de celle de 1881 (qui mourut au Chemin des Dames ou à Verdun) comme cette dernière se moquait des combattants de Bouvines ... Fermez le ban ! |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
voilà bien un post, le tien cher André qui me convient parfaitement |
| Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Bon puisque le sujet est maintenant élargi
Citation:A la base on n'avait pas le 14 juillet pour ça ? Oui mais, ce jour est connoté et question fraternité, ça c'est plutôt terminé dans le sang. Comme le chantait Brel: "On a détruit la Bastille Et ça n'a rien arrangé On a détruit la Bastille Quand il fallait nous aimer ". |
| Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Oui mais... comme on l'a déjà dit sur le fuseau du 11 novembre, le 14 juillet, fête nationale, commémore la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 et non la prise de la Bastille un an plus tôt. |
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Vous me rappelez furieusement certains étudiants d'une nation que je ne citerai pas et qui en voyage d'études à Londres s'étonnaient de ce que les Anglais avaient le chic pour donner des noms de défaites à leurs places et monuments publics comme Trafalgar Square ou Waterloo Station |
Exactement. Et comme disait Alphonse Allais, un célèbre humoriste normand : " Je reprocherai toujours aux Anglais d'avoir brûlé Jeanne d'Arc sur le rocher de Sainte-Hélène " Citation:Et cette date, bien sûr a été choisie purement par hasard. Sans doute parce qu'il pleuvait le 13 juillet 1790, c'est ça ? |
| Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Merci Webmestre, ce fuseau (même si je m'y suis peut-être mal pris) a en effet pour but d'élargir le débat et de ne pas tomber dans un hors-sujet dans le précédent fuseau. Exeat, je suis d'accord, mais n'est-il pas dommage d'oublier les guerres passées parce ceux qui les ont vécus ne sont plus là? Cela signifierait donc que les commémorations sont faites juste pour calmer et rassurer l'esprit de ceux qui les ont vécus et leur faire croire que l'on ne s'en fiche pas? Alors bien sûr, je ne dis pas qu'il faut instaurer un jour férié pour chaque bataille ou guerre que la France a menée... Mais je pose juste la question de savoir si oui ou non il faut se souvenir de ces guerres et batailles et de ceux qui sont tombés. Il n'est pas nécessaire d'avoir un jour férié pour commémorer. AndreRaider, je suis partiellement de ton avis... Mais penses-tu donc que tous ces hommes doivent tomber dans l'oubli? Je ne parle pas de "fêtes" commémoratives, mais de petits gestes permettant de se rappeler ceux qui se sont battus et qui ont pu (pour peu de temps, souvent...)offrir un peu de paix à leurs héritiers. Quand au Citation: De tels jours existent déjà, cher frère scout...Un exemple? Les rassemblements scouts!!!!! |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Oui, j'ai même vu, chose que j'avais oublié, qu'il existait un jour de la paix, proné par l'ONU, c'est le 21 Septembre.
« La Journée internationale pour la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, est un appel mondial pour un cessez-le-feu et pour la non-violence. Cette année, le Secrétaire général fait appel aux gouvernements et aux citoyens du monde pour se concentrer sur le désarmement et la non-prolifération nucléaire. Le 13 juin 2009, le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, a lancé une campagne pluridimensionnelle sous le slogan « ADM — nous devons désarmer », marquant ainsi le début du compte à rebours, à 100 jours de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2009. Les Nations Unies continuent de sensibiliser le public aux dangers et au coût des armes nucléaires, aux raisons pour lesquelles le désarmement et la non-prolifération nucléaires sont si importants. Le Secrétaire général a été rejoint dans cette campagne par le Messager de la paix des Nations Unies M. Michael Douglas qui, depuis 1998, est le champion de la cause du désarmement au nom des Nations Unies, ainsi que l'acteur américain M. Rainn Wilson, qui figure dans la série télévisée The Office. La Journée internationale pour la paix a été proclamée en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de « commémorer et renforcer les idéaux de paix parmi toutes les nations et les peuples ». Vingt ans après, l'Assemblée générale a décidé que le 21 septembre serait observé chaque année en tant que « journée mondiale du cessez-le-feu et de la non-violence » et a invité tous les États Membres, les organisations et les citoyens du monde à commémorer cette journée, y compris par des activités éducatives et de sensibilisation du public, et à coopérer avec les Nations Unies en vue d'établir un cessez-le-feu mondial. » Info présente sur http://www.un.org/fr/events/peaceday/ Bon j'ai un peu dévié car pour l'ONU, il ne s'agit pas de commémoration, bien sûr. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Rien n'empêcherai de faire de cette journée aussi une journée commémorative à tous ceux qui ont, par leurs vies ou leurs sacrifice, contribué à cette journée de la paix. |
| Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: J'espère pour eux qu'il faisait beau le 14 juillet 1790 ! |
C'est notre fête nationale depuis 1880. Donc autant dire depuis avant-hier à l'échelle de l'histoire de France. Avant il y avait le 15 août, où l'on la consécration de la France à la Vierge Marie.
Mais la question n'est pas celle de la fête nationale, mais celle du souvenir des morts tombés dans les combats. eux chose qu'il ne convient pas de mélanger. Citation:Je doute que nos ancêtres aient arrosé les champs de blé de leur sueur et les champs de bataille de leur sang pour simplement faire une journée de la paix. Mais surtout c'est la date qui pose un souci. Le 21 septembre, ça ne représente rien. Tu ne peux pas demander aux gens de se recueillir lors d'une journée qui ne signifie rien pour eux. On commémore quoi un 21 septembre ? L'explosion de l'usine AZF en 2001, le renversement de l'empereur Bokassa en 1979 ou bien ou la mort de Charles Quint en 1558 ? Le 11 novembre, ça parle aux gens. C'est d'ailleurs pour ça, je le redis encore une fois que c'est la journée du souvenir dans pas mal de pays. |
| Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: Les Nations Unies ont une autre journée pour faire mémoire des hommes et femmes qui au sacrifice de leurs vies ont contribué à la réussite des missions de l'ONU : le 24 octobre (UN Day en anglais). Cette journée revêt un caractère tout particulier (notamment dans les missions de maintien de la paix) : commémoration des morts en présence des représentants des Nations concernées, mise à l'honneur de ceux qui participent à la mission (Medal Parade)... Elle est aussi un instrument pour faire avancer la paix en invitant aussi les parties au conflit, des représentants des populations locales. |
J'ai récupéré sur le site suivant http://secretdefense.blogs.liberation.fr/ où les commentaires sont très nombreux
Cette histoire me semble avoir tout à fait sa place dans ce fuseau de discussion. Texte: |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Je ne sais plus quoi dire face à ce genre d'attitude où chacun ne veut pas reconnaitre des faits, des devoirs plus grands que leur propre personne.
A ce point là, les excuses ne sont plus suffisantes car elles ne seraient qu'une autre forme de lacheté de cette élue municipale. Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi elle ment en mentionnant qu'elle respecte le métier de soldat car elle s'affirme antimilitariste et pacifiste. Chez ces gens là, on n'a pas autant de subtilité. |
| technique | |
| bonne humeur |