Jeudi 12 Fév 2026
00:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Qu'est-ce que le devoir ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Holà ! attention avec Kant, il est certes tentant et attirant mais c'est de sa doctrine que se réclamaient les bourreaux pour justifier leurs actes, en particulier Eichmann au procès de Jérusalem en 1961 (sa seule et unique ligne de défense).

Je ne connais pas assez Kant pour parler de lui mais je me méfierai de ses écrits sur le devoir...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

le propre d'un être libre est de se servir des réflexions des philosophes, sans pour autant s'en faire les disciples ou les retenir comme des maitre à penser. Mort de Rire
29
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Kant est très intéressant à étudier sur la morale.

Dingo, je susi désolé, mais je ne suis pas le lien que tu tentes d'établir entre devoir et morale.

Le devoir est libre
la morale est libre.
Donc devoir et morale sont liés. ???

A ce compte là tu peux lié beaucoup de chose au devoir.
L'amour st libre aussi, et ce n'est pas par ce truchement que j'ai associé le devoir et l'amour. Ce raisonnement n'a pas de véritable logique.

Si le respect de la vie est ma première obligation morale, je ne souscrirais donc pas par devoir à un meurtre
Ici tu parles de deux devoirs qui s'opposent, (récit de tous les drames cornéliens), pas de morale
30
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 23:43:00, Zebre a écrit :

Kant est très intéressant à étudier sur la morale.

Le devoir est libre
la morale est libre.
Donc devoir et morale sont liés. ???

Si le respect de la vie est ma première obligation morale, je ne souscrirais donc pas par devoir à un meurtre
Ici tu parles de deux devoirs qui s'opposent, (récit de tous les drames cornéliens), pas de morale

le devoir oui est lié à la morale, si ton devoir (imposer par l'obligation d'obéissance ou de fidélité à un serment par exemple) venait à s'opposer à tes obligations morales choisi par toi et librement, ton devoir serait de ne pas remplir ton devoir d'obéissance. Je n'ai jamais osé prétendre que la logique -qui n'est pas ma qualité première- avait sa place dans un sujet aussi complexe que le devoir et la morale.
31
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-15 22:38:00, Dingo. a écrit :

Tes obligations morales, ton devoir ne procède jamais d'un tiers, ni d'un ordre, elles ne procèdent que de ta conscience et des priorité que tu te forges, celles que tu t'impose en conscience à toi même.

C'est peut-être ici que le système de Kant s'écroule. Dans une perspective plus réaliste, c'est uniquement en mettant en relation à un ordre (qui n'est pas immanent à la personne) que l'obligation peut avoir une raison de devoir. Si j'ai des devoirs, ce n'est pas parce que ma conscience estime que je dois les avoir, mais parce qu'il est nécessaire pour mon bien être comme celui de la société que j'accomplisse mon devoir.

C'est sans doute l'idée kantienne de l'obligation morale procédant purement et simplement de la conscience qui est à l'origine de l'hypertrophie des droits sur les devoirs. En quelque sorte, les devoirs sont relégués à la sphère privée, comme s'ils n'intéressaient que la personne indépendament de la société dans laquelle elle vit.

Pourtant, l'usage de nos droits ne doit-il pas être consécutif à l'accomplissement de nos devoirs?

PS: je suis comme Mayeul: je connais pas Kant; donc je peux difficilement faire une critique en règle; j'espère juste ne pas déformer ici sa pensée (que, pour l'instant, je n'ai pas spécialement envie d'aller étudier avec précision).
32
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009

Réside à : Nancy
Patientez...

Un garçon non catholique ma posé une question intéressante il ma demandé se que je ferais si j'étais soldat et que mon officier me disait que c'était mon devoir de tuer un chef ennemi qui étais un de mes prisonniers.
Je pense que mon devoir serait avant tout de protéger l'homme même si il a causé des plus grand mal et qu'il en causera encore après.
j’ai compris ma mission et je veux l'accomplir parce que je juge cette fin désirable), alors c'est un devoir. Queue la fin soit bonne ou non.

(Que l'homme à assassiner soit Hitler ou Kennedy)
c'est sans doute un devoir mais nous ne devons pas combattre le mal par le mal il faut respecter les dix commandements (bien que nous ne soyons pas juifs il faut les appliquer) ils serait donc de mon devoir de ne pas tuer Hitler et le mal qu'il représente .

Le devoir est forcément moral (en tout cas pour un catholique) car s'il fait ce devoir sans la morale il renie sa foi (pour moi ce serait cela excuser moi si vous voyer les chose autrement et veuillez me l'expliquer)
33
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Nan, nan, nan Sourire
Vous avez tous le même problème de logique, vous sautez une étpae u peu trop vite dans vos raisonnements.

Je reprend l'explication de Dingo :

le devoir oui est lié à la morale,
si ton devoir (imposer par l'obligation d'obéissance ou de fidélité à un serment par exemple)

Il s'agit donc ici d'un premier devoir, dicté par la fidélité, c'est à dire par ma morale qui me fait être fidèle !

venait à s'opposer à tes obligations morales choisi par toi et librement,
il s'agit donc ici d'un second devoir, dicté par mes obligations morales également

ton devoir serait de ne pas remplir ton devoir d'obéissance.
Et sur quel critère ? J'ai ici deux devoirs à accomplir, qui s'opposent, et qui tous deux sont dictés par la morale.
On est en plein dans le dilemme cornélien, il n'y a jamais de règle générale pour savoir quel devoir doit primer.
Si pour sauver mon peuple je dois tuer mon père (cas typique de la tragédie grecque) quel est mon devoir ?
C'est une torture, dont sont friands les dramaturges, et vous ne pouvez en aucun cas balayer le problème d'un revers de la main.
Bien spur, la morale déterminera notre choix, ici : quel devoir est à privilégier. Parfois c'est facile, en fonction de la valeur que nous donnons aux objets de notre morale, ou du degré que nous donnons à la gravité de les enfreindre : enfreindre mon devoir de fidélité nous paraît moins grave que d'enfreindre mon devoir de préserver une vie.
Oui, mais, si la vie est celle du Tyran Hitler qui fera es millions de victime, je suis sûr que d'un seul coup les degrés vont se déplacer.

Parfois, donc, le choix n'est pas du tout facile : tuer son père (ou sa fille) pour sauver tout un peuple ? Qui peut peser la valeur d'une vie ? Laisser périr un peuple entier, ou laisser périr un homme seulement ?
(le grand prêtre Caïphe a résolu cette question).

En soi, la morale n'est pas lié au devoir. En revanche, la morale est liée aux choix que nous faisons, quand choix il doit y avoir.
Le devoir est justement là pour nous épargner le choix perpétuel. Je sais ce que je dois faire. Mais quand deux devoirs s'opposent (qu'ils soient ou non dictés par la morale), le choix réapparaît, et cette fois c'est à la morale qu'il faut faire appel pour choisir.

Ou bien, on reste comme l'âne de Buridan, et l'on meurt sur place à ne pouvoir choisir !

Je n'ai jamais osé prétendre que la logique -qui n'est pas ma qualité première- avait sa place dans un sujet aussi complexe que le devoir et la morale.
La logique a sa place dans tout sujet, d'autant lpus s'il est complexe !

34
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009

Réside à : Nancy
Patientez...

marrant je viens de voire le dilemme cornélien et tout ce que tu raconte en cours de français
35
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-17 01:11:00, furet P a écrit :

marrant je viens de voire le dilemme cornélien et tout ce que tu raconte en cours de français

J'espère que tu as pu briller face au prof, avec cette lecture ! Clin d'oeil Tu lui as cité Kant ? Mort de Rire
36
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Avant d'aller plus avant et en relisant le post initial et le dernier post de zèbre Ô bon maître !... ne serait il pas bon de re-définir -tout les devoirs auxquels la vie nous soumets.

Devoir de respects vis à vis des anciens
devoir de respect vis à vis de nous même
devoir d'état - tout au long de notre vie ( devoir d'état = devoir de remplir la fonction ou la situation dans laquelle nous nous trouvons, de notre fait (nos choix) ou du fait des aléas de la vie
devoir de citoyen
devoir de paternité (de maternité)
devoir familiaux
devoir d'éducation (si nous avons des enfants)

en voilà déjà une belle palanquée et elle n'est pas exhaustive Mort de Rire mais certain pourraient être prioritaire, d'autre antinomique.

ou bien devons nous réunir celà en un seul devoir??? le devoir que chaque être a à remplir du seul fait de son existence?
37
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-04-18 01:17:00, Zebre a écrit :

Pour le "on ne récompense pas le travail de l'ombre" je trouve que c'est bien dit, et j'en ai les fait les frais moi aussi assez tôt.
On m'avait dit alors, assez cyniquement : "ce qui compte, ce n'est pas de faire, mais de montrer que l'on fait".
Ca n'empêche pas de faire son boulot quand-même du mieux possible (sinon, tôt ou tard, ça nous retombe dessus), mais le plus important est de savoir mettre en valeur son boulot.
Aux antipodes de l'enseignement chrétien... mais l'entreprise n'a pas encore été baptisée !

Dans un autre fuseau Zèbre dit ceci. J'ai souligné ce qui m'a interpelé en gras.

Euuuh...

Faire son job avec conscience est ce du domaine du devoir simple d'un scout, ou le fait-on pour éviter les conséquences de ne pas l'avoir fait. Ou bien la réalisation que j'ai essayé au long de ma vie de m'appliquer et d'inculquer autour de moi (mes deux fils me le ressasse sans cesse de façon moqueuse, mais apparement celà les a marqué.)de l'adage Age quod Agis, est une obligation contrainte pour éviter la sanction et les retombées de ne pas l'avoir fait.

38
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ma citation est à resituer dans le contexte du cynisme (néanmoins réaliste) qui l'entourait. Elle n'était pas un discours de valeur.
Pour le cynique en effet, peut importe le devoir ou la satisfaction personnelle.

L'homme de valeur au contraire aura à coeur d'éprouver la satisfaction d'un accord entre ses valeurs et ses actes : le travail bien fait entre dans les catégories de ses valeurs.
39
Dingo
Membre banni

Patientez...

loin de moi l'idée d'avoir voulu mettre ta phrase en discours de valeur, non elle me faisait seulement réfléchir sur ce que certains - beaucoup même - appelaient devoir, devoir contraint, ou devoir protecteur pour éviter les ennuis ultérieur, était-ce bien ça aussi le devoir pour un scout ???

ma question n'est que là.
40
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net