Mercredi 10 Juin 2026
08:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Licenciés pour ne pas avoir travaillé le dimanche
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Parce que je ne sais pas si tu es au courant, mais le repos dominical est une institution réligieuse à l'origine. Je te jure que c'est vrai Warf !

Puisqu'il est dit que la république française " ne reconnait ni ne subventionne aucun culte ", je trouve que le fait de s'en prendre au repos du dimanche a un peu une côté bouffeur de curé. Même si on en est plus au temps des inventaires dans les églises.

A contrario, dans un monarchie catholique comme l'Espagne on ne parle pas d'ouvrir les grandes enseignes le dimanche... ni dans une république catholique comme l'Irlande.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Ben regarde donc ce qui se passe dans la très catholique Espagne pour l'avortement, ha oui c'est pas le roi c'est le gouvernement
26
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Lorsque tu dis :

Citation:
Est-ce que le droit au refus du travail dominical est encore possible dans ce beau pays laïque et républicain ?

Tu élargis volontairement le cadre du travail dominical à toutes les catégories socio-professionnelles, pas seulement aux employés de la grande distribution.
Et, comme tu sais écrire, ce n'est pas un hasard.

Lorsque tu soulignes le choix que nos compatriotes font quant aux institutions de notre beau pays dans cette phrase précise, ce n'est pas non plus un hasard.

Ce procédé oratoire est un poil marxiste : tu poses en postulat, à côté d'un fait irréfutable, une opinion personnelle hautement contestable.
Je réprouve le procédé et tiens absolument à dissocier dans l'esprit des rares scouts qui nous lisent les institutions républicaines et le travail dominical en général.

J'en veux pour preuve qu'au Vatican (État absolument non républicain et non laïque), on mange chaud le dimanche, la Sainte Messe dominicale est célébrée dans une basilique éclairée, les Gardes suisses assurent leur service et si on se blesse, on est soigné ce jour-là.
Je te jure que c'est vrai Warf ! !

Quant au moyen de faire fermer les grandes enseignes les jours fériés ?
Fais comme moi : ne fais pas tes courses ces jours-là.
Mais je ne suis pas hypocrite : le dimanche, à la sortie de la messe, nous faisons notre marché en famille (ce qui fait travailler les marchands de primeurs), achetons du pain frais (ce qui oblige mon boulanger à se lever bien plus tôt que moi) et je n'hésiterais pas une seconde à emmener un de mes enfants à l'hosto si le besoin s'en faisait sentir (ce qui oblige les toubibs, IDE, AS, secrétaires, chauffagistes, personnel de sécurité ... et j'en passe, à bosser le dimanche).

Et tu sais quoi ?
Si demain un Roy retrouve le chemin du trône de France, je ferai exactement la même chose ! Warf !
27
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il est un fait que la Révolution Française, en remplaçant la semaine par des décades et les dimanches par des décadis espérait économiser un jour chômé par mois, soit douze par an . Mais on a vu le résultat : certains petits malins ont trouvé le truc pour chômer dimanches et décadis . Un peu comme si, Vous déclarant à la fois musulman, juif et chrétien, il vous serait moralement impossible d'encore travailler chacun des vendredis, samedis et dimanches que Dieu fait . Reste plus qu'à trouver une religion dont serait présumé chômé le lundi ou le jeudi sifflote
28
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-17 21:28:00, Exeat a écrit :

Tu élargis volontairement le cadre du travail dominical à toutes les catégories socio-professionnelles, pas seulement aux employés de la grande distribution.
Et, comme tu sais écrire, ce n'est pas un hasard.
Non bien sûr ce n'est carrément pas un hasard. Car jusqu'à présent le repos dominical est(encore)la règle et le travail ce jour-là fait partie des exceptions notables.
Ce qui m'inquiète c'est que cea soit banalisée dans toutes les professions du secteur privé.

Citation:
J'en veux pour preuve qu'au Vatican (État absolument non républicain et non laïque), on mange chaud le dimanche, la Sainte Messe dominicale est célébrée dans une basilique éclairée, les Gardes suisses assurent leur service et si on se blesse, on est soigné ce jour-là.
Je te jure que c'est vrai Warf ! !
Qu'est-ce que j'ai dit plus haut à propos des institutions nécessaires à la bonne marche d'un pays ? Le Vatican bien que tout petit est un Etat souverain.

Citation:
Quant au moyen de faire fermer les grandes enseignes les jours fériés ?
Fais comme moi : ne fais pas tes courses ces jours-là.
Figures-toi que c'est ce que j'applique. J'ai pas grand mérite en fait. J'ai bossé dans les grands magasins quand j'étais étudiant, y compris le dimanche. j'ai donc une petite idée des conditions de travail subi par ces employés. Du coup, ça m'aide à résister à l'envie d'acheter un canapé ou un écran LCD. Car il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas pour des choses aussi vitales qu'un aliment de base comme le pain que les gens vont dans les magasins le dimanche. Les courses alimentaires, il y en a plein qui le font le samedi et je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas continuer.

Citation:
Et tu sais quoi ?
Si demain un Roy retrouve le chemin du trône de France, je ferai exactement la même chose !
Fasse que le ciel t'entende pour te mettre en situation Grand sourire

29
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que je crains en contraignant les gens à travailler au mépris de leurs obligations religieuses et de leurs convictions profondes c'est qu'un beau jour dans le domaine de la santé on ne contraigne le personnel soignant à pratiquer des IVG, des euthanasies, n'hésitant pas à licencier ceux à qui leur conscience interdit de pratiquer de tels actes. Après tout puisqu'il y a une demande, pourquoi se gêner et de toute manière c'est le demandeur qui est moralement responsable, n'est-ce pas ?

Désolé mais je me sens sans doute un peu trop concerné ayant fait grève (avec l'appui de plus de 85% des usagers) pour refuser que certains services municipaux soient ouvert le dimanche pour plaire à une clientèle minoritaire de bobos hédonistes et arrogants, de plus souvent égoïstes et inciviques, et ayant un de mes meilleurs amis dont la femme travaille dans un supermarché obligée de rentrer en banlieue vers 11h30 minuit pour se lever vers 5h30 le matin à qui on vient d'apprendre que le supermarché allait ouvrir le dimanche, à prendre ou à laisser (vous avez y-a plein de chômeurs qui attendent votre place). Dire que les patrons de ces chaînes se disent bons catholiques, ça me fait vomir... Désolé c'était ma minute d'humeur contre les Pharisiens qui occupent les premiers rangs dans la nef.

Les employés sont des personnes humaines et non des pions qu'on manipule à sa guise.

NB Mon boulanger est fermé le dimanche, mais pas le vendredi bien que musulman. Moralité j'achète le pain le samedi.
30
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Bonjour du boulot où je suis depuis 1h, les gars !
31
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur

Nous a rejoints le : 31 Mars 2009

Réside à : R.U
Patientez...

Loup râleur, tu as, je crois, déjà été prévenu, tes options politiques personnelles (peux tu les garder pour toi)- ce forum n'est pas une tribune pour exposer ses opinions politiques personnelles

merci
32
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-17 16:53:00, buffle_m a écrit :

.../...
Viens regarder mon salaire et tu verras que même avec les primes dominicale, on n'est pas bien payé. Comme on dit chez nous, on pèse pas bien lourd...

De plus quand je suis rentré dans mon administration, je savais que j'allais travailler le dimanche, .../...

Ce qui suit pourrait être une plaisanterie, mais non

Citation:
être fonctionnaire est un honneur qu'il faut savoir mériter.....
qui a dit celà ????
c'est un ministre de la république et un bouffe curé.

"un honneur qu'il faut savoir mériter"
ceci explique peut être la maigre rémunération des agents de l'état.

pardon mais celà me laisse quand même songeur....
33
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
ceci explique peut être la maigre rémunération des agents de l'état.

Pas tous, Dingo, pas tous... innocent

... Mais je pense que tu dois le savoir....
34
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Kesski dit ??!

Citation:
Le 2009-10-17 21:28:00, Exeat a écrit :

(...) et tiens absolument à dissocier dans l'esprit des rares scouts qui nous lisent (...)

Si je suis plutôt d'accord sur le propos d'Exeat (les douces rêveries de Loup Râleur quant aux régimes politiques me laissant plus sarcastique qu'inquiet), je m'interroge sur le choix de cet adjectif étrange ?

Mort de Rire si encore ç'avait été « dans l'esprit rare des scouts qui nous lisent... »
35
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-18 07:07:00, Old GIlwellian a écrit :

Ce que je crains en contraignant les gens à travailler au mépris de leurs obligations religieuses et de leurs convictions profondes c'est qu'un beau jour dans le domaine de la santé on ne contraigne le personnel soignant à pratiquer des IVG, des euthanasies, n'hésitant pas à licencier ceux à qui leur conscience interdit de pratiquer de tels actes.

Cela, c'est une pure question de principe.
Je suis infirmier et j'exerce mon droit de retrait dans ce type de situations.
Mais, même si ce "droit" n'existait pas, cela ne changerait rien pour moi : je ne suis pas un assassin.
Je ne tue personne pour de l'argent.
Les gens qui disent : "je ne veux pas, au nom de ma foi ou de mes principes participer à des euthanasies ou à des IVG, mais j'y suis obligé sinon mon patron me vire" sont des assassins et des lâches dénués de colonne vertébrale.

Il ne faut tout de même pas placer le travail dominical sur le même plan qu'un meurtre.
36
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-18 12:39:00, Grizzly_90 a écrit :

Kesski dit ??!

Mort de Rire si encore ç'avait été « dans l'esprit rare des scouts qui nous lisent... »

En fait, peut-être aurais-je dû écrire : dans l'esprit rare des rares scouts qui nous lisent ? Grand sourire
37
Dingo
Membre banni

Patientez...

Pleinement d'accord avec exeat, certains amalgames sont quand même un peu outranciers et n'amènent rien au débat sur le travail dominical.

les scouts ou non scout ne sont pas si rare que celà, c'est pourquoi on ne peut pas laisser dire non plus n'importe quoi. Ce n'est pas aux juges de faire les lois ou palier au manquement du législateur.
Notre régime constitutionnel pour imparfait qu'il soit a été choisi librement et démocratiquement par la majorité du corps électoral. Aux électeurs citoyens de faire avec.
38
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et comment faire pour lancer un "fuseau fraternel" qui ne se perde en "arguments ad hominem" et ne se termine pas en affrontement politique ? sifflote
39
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On pourrait parler des wallons et des flamands, ou des soucis de gouvernance belges ? Nous autres français, on voit ça avec plus de détachement...
Oui, le coup est bas.
Ben zut alors, on a tous nos points faibles, non ? Clin d'oeil

A partir du moment où le fuseau aborde des points sensibles, il est évident qu'il y aura des réactions épidermiques. La Fraternité ne consiste pas à éviter les points de friction (sinon personne ne parle plus que de la météo, et encore...), mais à savoir y naviguer, purger les abcès et rafistoler les amours-propres outragés. Vieil homme
40
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

La police, les hôpitaux, c'est indispensable qu'ils travaillent le dimanche. Le tourisme, la restauration, ça fait partie de leur raison d'exister. Certaines usines doivent fonctionner en continu.

Par contre : un boucher (?), un épicier (?), un marchand de meubles ou de vêtements (?) : faut qu'on m'explique l'intérêt, là, sinon celui du client feignant.

(Pour les boulangers et les fleuristes, par contre : il me semble que leur intérêt de travailler le dimanche vient précisément du repos dominical, qui est l'occasion de visites familiales ou autres. Un paris-brest ou un bouquet de roses de la veille... est de la veille. Un rôti de boeuf de la veille, lui, reste excellent)
41
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

ok pour le paris brest, pas d'accord pour le bouquet de roses: le fleuriste n'achète pas ses fleurs le dimanche matin. achté le dimanche, un bouquet sera tout autant de la veille que s'il avait précisément été acheté la veille...
42
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Sans doute, sans doute...

Mon propos était surtout de dire qu'aucun commerce n'était indispensable le dimanche. L'ouverture des fleuristes et des boulangers tenant plus d'une tradition (venant sans doute elle-même du fait que les gens se retrouvent ce jour-là, parce qu'il est chômé) que d'une nécéssité (les boulangers et les marchands de primeurs vendraient autant s'ils ne travaillaient pas le dimanche. Par contre, pas les pâtissiers. Mais les pâtissiers sont aussi boulangers, donc on a pris l'habitude d'acheter son pain aussi le dimanche).
43
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Juste une petit remarque, après je sors:
- Pour faire fonctionner les services d'urgence (si on se limite à ceux-là), il faut aussi par exemple des techniciens en tout genre... qui, bien que non médecin, policier, gendarme, infirmier... doivent également travailler. Et parfois, il faut du personnel qui travaille "indirectement" (c'est à dire pas forcément directement dans le service de secours, mais aussi dans les sociétés qui travaillent pour ces services). Et les gens qui travaillent le dimanche sont aussi certainement content de pouvoir se nourrir ce jour-là! (donc, trouver des épiciers, des boulangers, des...)
- Pour les autres, qu'ils soient boucher, épicier ou marchand de meuble (etc.), je plussoie Dingo: "on" est les premier à gueuler contre le travail le dimanche mais "on" est aussi les premier à être content de trouver des magasins ouvert ce jour là.
La plupart des magasins et même certains services, s'ils veulent vivre, doivent forcément être ouvert "en décalé", sinon, personne ne pourrait aller les voir. Mon agence bancaire, par exemple, ferme ses portes à 16h! Heureusement qu'il y a un guichet automatique accessible 7/7 jusqu'à 22h (j'imagine qu'il y a des agents de sécurité qui sont derrières les écrans de la caméra de surveillance... Et qui sont donc présent donc 7/7...)

* Qu'on se batte contre le licenciement de personnes refusant de travailler le dimanche alors que le contrat ne stipulait pas qu'ils doivent travailler ce jour-là, j'adhère au combat
* Qu'on refuse qu'il puisse y avoir à travailler (sauf urgences) le dimanche, c'est de la malhonnêteté intellectuelle, étant donné que, encore une fois, on est les premiers à être content de trouver des magasins ouvert ce jour-là.

Ah oui au fait:

Loup râleur >> « jusqu'à présent le repos dominical est(encore)la règle »

Non. La règle est d'avoir un repos hebdomadaire. Le fait qu'il tombe en général le dimanche -et souvent le samedi également- n'est qu'historique.

Loup râleur >> « Le repos dominical est une institution réligieuse à l'origine. »

Le monsieurs (Dingo) t'as dit plus haut: « n'oublions pas que le repos dominical fut institué par le patronat bourgeois au début du 20°siécle dans les zone à forte proportions de syndiqués, en contre partie de certaines revendications qui ne demandaient pas ce jour de repos »
Sans doute que le repos dominical fut institué (par le patronat) pour (lui) permettre d'aller à l'église. Mais je ne vois quand même pas l'expression "institution religieuse" dans cette explication...
44
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

je plussoie complètement aux propos de Sarigues sur les vrai combats citoyens à mener, avec discernement clairvoyance et honnêteté intellectuelle
45
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est drôle, la discussion était plutôt intéressante jusqu'à ce qu'on mette à souligner la seule partie du message initial qui n'était pas le fond du sujet...
46
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Si j'ai souligné cette partie, c'est parce qu'elle introduisait implicitement un rapport de cause à effet que je réfute.
Mais tu peux parfaitement intervenir sur le fond en occultant complètement mon intervention, je ne me vexerai pas hi hi
47
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Exeat ce raisonnement n'est certes pas le tien j'en suis bien d'accord mais du côté des patrons qui exigent de leurs employés de faire des chose contraires à leurs croyances religieuses c'est le même système tu refuses de te plier à leurs exigences tu prends la porte, la méthode est exactement la même entre un directeur d'hôpital qui a besoin de faire du chiffre en multipliant les actes opératoire et un directeur de supermarché qui a besoin de multiplier son chiffre d'affaire, dans les deux cas c'est légal, c'est une question d'argent, et tes raisons pour refuser d'obéir à leurs injonctions ils n'en ont tout deux strictement rien à cirer.

C'est leur point de vue,leurs motivations et leurs méthodes pour parvenir à leurs fins qu'il faut envisager et non les nôtres. En justifiant l'autorisation du travail le dimanche sous le prétexte qu'il existe une demande, que c'est légal, qu'on le fait ailleurs dans d'autres secteurs socio-professionnels on donne raisons aux patrons qui exigent de leurs employés sous peine de licenciement d'aller contre leurs croyances profondes et par là même insidieusement en banalisant cette forme de travail on en banalise une autre. Car si un directeur de supermarché peut impunément en toute légalité licencier un employé qui refuse le travail le dimanche pour des motifs religieux, un directeur d'hôpital pourra en faire de même avec un médecin ou une infirmière qui refusera de faire un acte légal, car bien vite la clause de conscience ne sera plus considérée comme valable.

Ce n'est pas qu'il faille interdire le travail le dimanche, car il existera toujours des personnes pour faire ce travail de manière consciente et volontaire. Le combat se situe sur un autre plan, celui des méthodes employées de plus en plus en toute légalité pour contraindre des gens à faire des choses qui sont contraires à leurs croyances ou bien nuisibles à leur vie familiale ou à leur santé (physique ou mentale), car bien sûr le choix de refuser n'existe pas réellement. C'est tu plies ou je te casse !
Dans le cas où l'on accepte que le dimanche ets un jour travaillé comme un autre il faut aussi ouvrir les mairies, les crèches, les bureaux de poste, les banques, les usines,les pharmacies, les supermarchés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Après tout si je me réveille à trois heures du matin et que j'ai une petite faim c'est normal que je trouve un magasin ouvert pour acheter à boire et à manger. Si mon fils nait un samedi soir à 11h30 j'exige que les services d'état civil de la mairie soient ouvert à 2 heures du matin puisqu'il y a une demande, MA demande, je ne vais quand même pas attendre jusqu'à lundi matin.
48
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Old l'exagération en tout est dérisoire. En fait tu mets dans le même panier le patron, les multinationale, l'état (qui est le patron des Directeurs d'hôpitaux), les consommateurs et les grand principes.

Si on commençait par prendre le problème par le bon bout.

Car oui, il y a un probléme, et la solution ne sera comme d'habitude que dans le compromis, compromis satisfaisant en fait et les contre et les pour.
49
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

on est d'accord C'est exactement ce que je penses et ce contre quoi je me révolte Old

Ce que tu dis c'est un peu ce qui va arriver sur le tapis, après le travail dominical obligatoire dans les magasins.

Car les mères de familles qui travaillent le dimanche, outre les transports en commun plus rares n'ont pas d'école ni de crèches ouvertes pour y mettre leurs enfants et ça leur pose un sacré problème. J'en ai rencontré une qui était obligée de laisser seul son fils de dix ans car elle ne pouvait pas faire autrement. Le jour où il tombe malade elle a des chances de perdre son boulot.

Je pense que pour aider tous ces gens, le minimum c'est de limiter nos propres achats du dimanche au strict nécessaire. L'armoire Ikea ou l'écran plasma ça peut attendre le samedi suivant.
50
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-10-18 21:49:00, Loup râleur a écrit :

.../...

Je pense que pour aider tous ces gens, le minimum c'est de limiter nos propres achats du dimanche au strict nécessaire. L'armoire Ikea ou l'écran plasma ça peut attendre le samedi suivant.

hé hé ! tient tient tient innocent on y vient.

mais ça ne sera pas suffisant car comme le pli est pris. Il va falloir un sacré fer à repasser pour évacuer les faux plis. Mort de Rire

Quoique on en pense et quoiqu'on en dise : le pouvoir réel ce sont les consommateurs qui le détiennent et personne d'autre.
51
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Quel est le vrai problème? Celui du travail le dimanche (en général), ou les méthodes employées pour obliger un employé à travailler ce jour-là alors que rien légalement ne l'y oblige?
Ne mélangeons pas tout.
Une mère de famille qui travaille le dimanche n'est pas condamnable si elle l'accepte, que c'est dans son contrat, et tout et tout.
La même mère de famille qui se fait licencier parce qu'elle refuse le travail le dimanche parce que ça ne figure pas dans son contrat, ou qui ne souhaite pas travailler tel ou tel dimanche parce qu'il faut qu'elle garde son fils malade et à qui on refuse un (des) jour(s) de congé, c'est condamnable.
Ne nous trompons pas de combat!

Cela a été dit: on trouvera toujours de volontaires pour bosser de leur plein gré le dimanche (ou dans un registre similaire, tard le soir) (heureusement que y'a des épiceries arabes pour manger à 22h...) ([troll]et après, ceux qui refusent de travailler trop longtemps ou trop souvent sont les même qui se plaignent que y'a trop d'étranger en France et qu'ils travaillent à la place des français...[/troll])
La généralité "le travail le dimanche" ne me semble donc pas LE problème...

Ah oui au passage, puisque l'exemple a été donné: un célibataire sans enfant EST déjà préféré à l'embauche par rapport à une personne mariée (plus encore si elle a des enfants, et plus encore si c'est une femme qui "risque" donc d'être enceinte). Pas besoin de travail le dimanche pour ça...
52
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Patientez...

Me permettrez-vous un véritable hors-sujet, gratuit et déconnecté, mes frères scouts ?

Aujourd'hui, le monde a chaviré, et nous sommes à cheval sur la quille du navire qui s'enfonce un peu plus chaque jour; mais au-dessus de ce naufrage, brillent toujours Sirius, Homère, Bételgeuse, Virgile, Montaigne, Le Centaure, Ronsard, les Pléiades, la Voie Lactée et Victor Hugo.
Les étoiles sont toujours les mêmes et qui lève la tête les voit.

Merci à l'immortel Pagnol qui traduisit Virgile et à vous qui me pardonnez cet accès de poésie ...
53
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Bravo Sympa d'avoir exhumé ce texte, fort à propos dans le fond

Je redescends cependant de la voie lactée triste
Citation:
Le 2009-10-18 22:08:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Quel est le vrai problème? Celui du travail le dimanche (en général), ou les méthodes employées pour obliger un employé à travailler ce jour-là alors que rien légalement ne l'y oblige?
Ne mélangeons pas tout.
Une mère de famille qui travaille le dimanche n'est pas condamnable si elle l'accepte, que c'est dans son contrat, et tout et tout.
La même mère de famille qui se fait licencier parce qu'elle refuse le travail le dimanche parce que ça ne figure pas dans son contrat, ou qui ne souhaite pas travailler tel ou tel dimanche parce qu'il faut qu'elle garde son fils malade et à qui on refuse un (des) jour(s) de congé, c'est condamnable.
Ne nous trompons pas de combat!
Heu, t'en connais beaucoup des mères célibataires qui sont heureuses de travailler le dimanche ? Si tu en connais dis le moi.
Celle dont je parlais n'avait évidemment pas le choix. Si , elle avait celui d'être à la rue. Tu parles d'un choix.

Ce qui est grave, c'est que cela va être imposé à tout le monde, à part ceux dont le statut de fonctionnaire les protège de genre d'avanies.

54
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net