Mardi 9 Juin 2026
07:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les bébés français
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est pour faire un bébé qu'il faut un papa et une maman.
Une maman ou un papa tout seul avec son (ou ses) enfant peut former une famille

Sinon, mon post était hautement humoristique, non non, il n'y a pas de quotats imposé par l'ERF, au niveau du nombre d'enfants...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"surtout chez les cathos tradis", parce que ce sont principalement eux qui n'auront certainement pas recours aux techniques médicales...
Et ce sont eux aussi qui font remonter la moyenne, vu qu'ils ne connaissent pas le préservatif...

En tout cas, l'argument que l'avortement ferait baisser la natalité ne tient plus. Mais en fait, il n'a jamais tenu
26
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

[quote] Le 2007-01-18 18:40, helene a écrit

Citation:
Le 2007-01-17 23:53, Jack a écrit

Citation:
Le 2007-01-17 14:33, Orignal E a écrit

une maman cathos qui se respecte doit faire 4 enfants, espacés les un des autres de 2 ans. et non pas 24. (la pauvre)

Une maman catho qui se respecte dit faire autant d'enfants qu'elle le souhaite ! Si elle en veut 2 ou 15 c'est son problème à partir du moment qu'elle est capable de les elever . A vous entendre on dirait qu'il y a des quotats à remplir quand on est mère de famille catho .

Y'a pas de quotas, mais elles en font quatre séparés, les uns les autres de 2 ans.

Citation:
le moral des ménages entre autres

Le moral des ménages se calculent à la dépense. Quand les gens vont biens, ils font des achats. (c'est logique).
27
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Mais ils font aussi des enfants...
28
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les pauvres aussi font des enfants, c'est d'ailleurs le sens éymologique de prolétaire.
29
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Donc les cathos sont des prolétaires. CQFD.
30
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Perdu Jack ! Ma mère en a eu 5 et ma tante 3 !

Non mais sinon ça c'est une généralité qui ne veux rien dire et puis de toute façon qu'est-ce que ça fait que les mamans cathos fassent 4 enfants ou 36 ? on s'en fiche l'essentiel c'est qu'ils sont la . Et puis au moins elles contribuent à l'économie et au retraite des français .
31
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
A.P.L.S.
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Mars 2006

Réside à : Angers
Patientez...

j'ai envie de dire que, déjà, on ne dit pas "faire" des enfants mais "avoir" des enfants puisqu'on ne fait que procréer avec Dieu. ensuite, je pense qu'une femme doit avoir un nombre d'enfants qu'elle sera capable d'"assumer".

d'autre part, je ne sais pas si certains sont allés à la Marche pour la Vie à Paris le 21 janvier, mais perso, j'y étais et c'etait absolument génial, j'espere que nous serons entendus !

" Si tu veux la pais, défends la VIE ! "
32
  Je suis SUF  Profil de A.P.L.S.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-23 21:20, A.P.L.S. a écrit

j'ai envie de dire que, déjà, on ne dit pas "faire" des enfants mais "avoir" des enfants puisqu'on ne fait que procréer avec Dieu.

Je préfère l'expression être parent, mais c'est une question de nuance.
33
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Pour l'économie, tu parles! 'va falloir les loger et ils vont devoir trouver un job... Pas évident tout ça.
Ils vont surtout contribuer à remplir les rues de SDF...
Pessimiste, moi? Jamais!
34
helene
Membre confirmé

Patientez...

et si ils trouvent un job les retraites tu y penses ?
35
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Bof. Une fois que toutes les personnes du papy-boom ne seront plus de ce monde... Plus besoin de retraites
36
helene
Membre confirmé

Patientez...

Ben si ! au moins une pour moi ! après si tu n'en veux pas y'a pas de problème je te la prend volontier !
37
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-24 13:19, helene a écrit

Ben si ! au moins une pour moi ! après si tu n'en veux pas y'a pas de problème je te la prend volontier !

Incroyable! Tu n'es pas en Italie ici!

Non, très franchement, tu crois vraiment que tu auras un retraite offerte plus tard?

Commence tout de suite à épargner

Pour revenir un peu dans le vif du sujet:

Citation:
Jack, très illustre membre, a écrit:En tout cas, l'argument que l'avortement ferait baisser la natalité ne tient plus. Mais en fait, il n'a jamais tenu

c'est un "soustraction": tant d'enfants devraient naitre, tant en sont privés, donc, un nombre plus restreint nait réellement.
Maintenant, tu fais le contraire: tant d'enfants naissent, tant d'enfants ont été avortés, donc, normalement, il y aurait déjà du avoir plus d'enfants.

Même si en effet, les couples qui avortent peuvent avoir d'autres enfants par la suite, le problème reste entier: des enfants ne peuvent pas naitre. Et là, je te demande comment tu peux affirmer le contraire.
38
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif

TECHNIQUE: 22 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007

Réside à : Sèvres
Patientez...

De façon assez simple : la légalisation de l'avortement n'a pas changé le nombre d'avortements. Elle a simplement permis leur encadrement médical, les rendant plus sûrs.

Ou de façon encore plus simple : un couple a un nombre donné d'enfants, point barre. Si un enfant ne naît pas à un instant t parce qu'il a été avorté, il en naîtra un autre plus tard. J'aurais même tendance à penser que le traumatisme causé par une grossesse non désirée et un accouchement très tôt (rappelons que les enfants de mineures sont très fragiles du fait de l'immaturité du corps de leurs mères) pourrait décourager les filles-mères d'avoir d'autres enfants plus tard. Mais je doute que des études sérieuses aient été réalisées là-dessus. Et quand bien même elles seraient réalisées, je ne vois pas quel protocole d'étude permettrait d'établir une causalité.
39
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-24 16:51, Raoul, chat tigré, membre illustré a écrit

Citation:
Jack, très illustre membre, a écrit:En tout cas, l'argument que l'avortement ferait baisser la natalité ne tient plus. Mais en fait, il n'a jamais tenu

sauf que la phrase n'est pas de moi
Vu que c'est pas la premiere fois en si peu de temps, je pense que l'un de nous deux devrait aussi devenir un membre illustré (avec un ptit dessin perso quoi)

Ceci dit, je suis plutot d'accord avec la phrase.
Ce ne doit pas être un argument contre l'avortement. On ne fait pas des enfants parce qu'il faut en faire, l'espèce n'est pas menacé, ca serait même l'inverse.
40
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Patientez...

Je vois pas le rapport avec l'Italie ?
41
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Désolé, très illustre membre de ma méprise. J'eusse été plus intelligent, j'aurais vérifié mes sources. Je ne souhaitais pas, en effet, démontrer que cet argument était faux (car alors, en tant de croissance démographique exponentielle, l'avortement serait légitimé) mais il a tout de même un effet sur la démographie d'un pays.

Continuons...
Hélène, l'exemple que j'avais pris (à prendre évidemment avec humour ce n'était pas de la diatribe) faisait référence à l'Italie qui connait, à peu près comme nous mais avec quelques années de différence, des problèmes avec leur régime de retraite. Et peut-être plus que chez nous, les choses ont du mal à évoluer, à tel point qu'on se demande si ça va passer. (à moins que ce ne soit l'Espagne, il faudrait que je vérifie).

Enfin, Gage (Bonjour! )

a légalisation de l'avortement n'a pas changé le nombre d'avortements. C'est un peu énorme.

tiens, ça, c'est une étude du ministère de la Santé. Dernière page, tableau sur les évolutions des IVG par régions entre 1995 et 2004. C'est parlant, comme tableau.
J'espère que tu leur fais un peu confiance à eux. j'ai hésité à balancer des sites pro life et le réseau voltaire mais ça faisait mauvais genre.

Oui, un enfant pourra naitre plus tard. Mais personnellement (tu as donné ton avis et je donne le miens), je pense que le traumatisme d'un avortement est bien plus grand que celui que l'on peut ressentir lors d'une grossesse non voulue.
42
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Patientez...

Je n'avais pas saisie , merci raoul . Sinon je suis d'accord avec ce que dis Raoul . Le traumatisme d'un avortement est souvent pire que celui d'une grossesse puisque souvent on force la personne à avorter . Certes on la traine rarement pieds et mains liés mais c'est plus insidieux genre : " Si tu le gardes je te quittes " . Et ça fait partie de la vocation de la femme d'etre mère . Meme si c'est un enfant non voulu , pendant le smois ou elle le porte en elle il y a des liens qui se créer , une relation unique entre la mère et l'enfant . La mère apprend à vivre avec cet enfant et meme si ce n'est pas conscient elle le sent vivre en elle . Généralement quand tu écoute sune femme avortée elle te dira " J eme sens vide " .
43
Gage
Membre actif

TECHNIQUE: 22 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007

Réside à : Sèvres
Patientez...

Raoul, après avoir regardé ton étude (avec toute les limites imposées par mon modem, qui plante une minute sur deux ce soir), je n'y ai pas trouvé d'informations comparatives entre avant et après 1975, date de la légalisation de l'IVG en France. Cela dit, le document évoque effectivement une légère (comme il dit) augmentation des IVG en France depuis les années 1980. Ceci ne saurait être imputé à la légalisation de l'IVG, qui était légale depuis 1975 (Cf. le sujet "30 ans, ça suffit").

Citation:
ça fait partie de la vocation de la femme d'etre mère
Personnellement, ce genre d'affirmations me fait grincer des dents. Mais c'est une question très personnelle, et qui, je pense, dépend des convictions de chacun. En fait, je ne vais même pas chercher à contre-argumenter, personne n'est prêt à changer d'opinion sur un pareil sujet.

Citation:
tu as donné ton avis et je donne le miens
C'est ce que je soulignais en fin de post : ne pouvant envisager d'étude sérieuse destinée à évaluer les traumatismes respectifs dûs, d'une part à une IVG, et d'autre part à une grossesse non désirée menée à son terme, on ne peut donner que des avis, qui resteront personnels et non étayés par des données scientifiques.

Citation:
Le traumatisme d'un avortement est souvent pire que celui d'une grossesse puisque souvent on force la personne à avorter
Oui,enfin les grossesses non désirées ne sont pas précisément choisies non plus en toute liberté... et il existe des recours lorsqu'un couple trop jeune, ou ne se sentant pas assez responsable, se retrouve avec un enfant sur les bras dont il ne veut pas (accouchement sous X, adoption...). Par contre il existe aussi des cas où la grossesse met objectivement la mère et le foetus en danger, en particulier quand la mère est très jeune ou dépendante de substances toxiques : dans ces cas-là, si la mère ne souhaite pas garder l'enfant, il me semble préférable d'effectuer un avortement qui aura au moins été choisi plutôt qu'une fausse couche subie, un enfant mort-né, ou tout simplement de voir la mère décéder.
44
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie

Patientez...

Citation:
Le 2007-01-24 22:55, Gage a écrit

Raoul, après avoir regardé ton étude (avec toute les limites imposées par mon modem, qui plante une minute sur deux ce soir), je n'y ai pas trouvé d'informations comparatives entre avant et après 1975, date de la légalisation de l'IVG en France. Cela dit, le document évoque effectivement une légère (comme il dit) augmentation des IVG en France depuis les années 1980. Ceci ne saurait être imputé à la légalisation de l'IVG, qui était légale depuis 1975 (Cf. le sujet "30 ans, ça suffit").

C'était 1995, soit à peine 9 ans de différence. Concernant les chiffres que l'on avançait en 1975 pour faire passer la loi (on parlait de 250 000 avortements par an. On sait maintenant que ces chiffres étaient énormément gonflés. Volontairement, aussi, mais c'est un autre problème.

Citation:
Personnellement, ce genre d'affirmations me fait grincer des dents. Mais c'est une question très personnelle, et qui, je pense, dépend des convictions de chacun. En fait, je ne vais même pas chercher à contre-argumenter, personne n'est prêt à changer d'opinion sur un pareil sujet. En effet, tu n'arriveras à convaincre personne, comme nous n'arriverons pas à te convaincre. Il n'emêche, je soutiens, comme Hélène Merci pour la fleur la présence d'un sentiment maternel d'une femme comme d'un sentiment paternel chez l'homme.

Citation:
Le traumatisme d'un avortement est souvent pire que celui d'une grossesse puisque souvent on force la personne à avorter
Oui,enfin les grossesses non désirées ne sont pas précisément choisies non plus en toute liberté... et il existe des recours lorsqu'un couple trop jeune, ou ne se sentant pas assez responsable, se retrouve avec un enfant sur les bras dont il ne veut pas (accouchement sous X, adoption...).

Pourtant si un jour tu te présentes enceinte (ce qui m'étonnerai) chez un gynécologue, il va tout de suite te proposer l'avortement. Ces autres formes sont tout de même beaucoup moins abordées.

45
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
ça fait partie de la vocation de la femme d'être mère.

Oui, c'est tout à fait vrai. Même si les enfants ne sont pas des enfants par le sang. Toute personne a pour vocation la fécondité. Exemple, les carmélites qui prient jour et nuit pour les prêtres, et bien, elles ont par la prière une véritable fécondité. Exemple : le Père Guy Gilbert. Par son ministère, il a de vritables enfants. Il y a des tonnes d'exemples. Même dans un couple qui ne peut pas avoir d'enfant, il y a une fécondité à trouver. C'est à chacun de savoir comment être fécond. Etre fécond ne se résume pas à avoir des enfants.
Comment ça, c'est pas très clair !
46
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Patientez...

[quote] Le 2007-01-24 22:55, Gage a écrit

Citation:
Personnellement, ce genre d'affirmations me fait grincer des dents. Mais c'est une question très personnelle, et qui, je pense, dépend des convictions de chacun. En fait, je ne vais même pas chercher à contre-argumenter, personne n'est prêt à changer d'opinion sur un pareil sujet.

Ben tu sais je crois qu'avec Miss Pomme nous sommes peut-etre les seule personne à etre digne de confiance sur ce sujet la puisque .... nouys le vivons nous memes !!!!
47
Flamant Rose
Cul de pat

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007

Réside à : Toujours le sud
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je crois que ce...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543