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Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
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Rantanplan
canidé
  
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Citation:
Le 2008-03-15 10:15, ptit panda a écrit :

Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :


Je n'ai pas le temps de développer, mais j'aime beaucoup le principe de sacrifier quelques uns ou tous ses enfants pour soutenir cette pauvre éducation nationale


faut pas exagérer là, ce n'est pas non plus un sacrifice. J'ai toujours étais dans une école sous-contrat et je t'assure ça ne m'a jamais traumatisée. Tout n'est pas noir non plus dans l'éducation nationale et puis certain s'en sorte très bien aussi avec les nouvelles méthodes même si je préfère la méthode traditionnelle.

Merci ptit panda pour l'argument qui tue
Tu sais, y'en a qui s'en sortent très bien en allant pas à l'école, y'en a qui se droguent et qui sont pas traumatisés, y'en a qui s'en sortent avec les méthodes mls plus pourries qui soient, y'en a qui arrivent là-haut sans avoir jamais pratiqué une quelconque religion, etc. etc...
Ton argument n'a aucune valeur, tu ne peux pas prouver du général avec du particulier, d'autant plus si le pourcentage couvert du général est infinitésimal.


Citation:
Citation:
Le 2008-03-14 23:10, Rantanplan a écrit :



C'est que vous seriez presque des citoyens exemplaires
eh bien justement, n'est ce pas notre rôle en tant que catho et plus est en tant que scout?
Si bien sûr, si tu prends le vrai sens du mot, mais je parlais bien évidemment du sens consensuel d'aujourd'hui
Et être un bon citoyen ne veut surtout pas dire de cautionner aveuglément tout ce qui se fait dans ta cité... Ouvrez les yeux, bonnes gens...
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Patte serviable
patte
  
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C'est très difficile de se battre pour une cause, si on est à l'exterieur. Ce n'est pas sacrifier un enfant que de le mettre en école sous contrat. Evidement comme le dit petit Panda certains enfants seront mieux en hors contrat, mais ce n'est pas la majorité.

Je ne suis pas contre l'école à la maison, Je trouve ca très bien, mais sur un nombre d'années limités. Ca permet à l'enfant d'aller a son rythme tant au niveau scolaire que physique.

Si un enseignant ne parait pas à la hauteur, c'est notre devoir d'en parler. d'abord à l'interessée, puis au directeur. Parfois les inquiétudes de parents ne sont pas justifiées. "Mon enfant ne sait pas lire couremment en décembre, il est en CP... " On l'entend souvent.. et ce n'est pas grave! 3 semaines après l'enfant peut lire.. c'est un apprentissage qui peut être plus long pour certain! Il suffit d'être attentif. Mais cela ne sert à rien de faire travailler l'enfant en parallèle à la maison..au risque de l'embrouiller!

Je suis consciente que certains enseignants massacrent les enfants.. J'ai vu un phénomène lors d'un stage en CP. C'est décevant.. mais si personne ne bouge... et bien rien ne bougera!

Dans les écoles hors contrat, les enseignants n'ont pas forcément de diplomes, alors si les fiches sont très bien faites, il y a aussi une manière de transmettre les savoirs! Je ne dis pas qu'en ayant le concours on soit un pro de pédagogie, car c'est faux... Mais il y a une formation par le biais des stages qui est primordiale! et un soutien des formateurs.

Bref, il y a des failles, mais aussi beaucoup de bonnes choses. Rien d'extraordinaire, mais apprendre a parler, a écrire, à lire, c'est long. Et même en faisant de l'histoire on apprend tout ca. Ce qui m'énerve c'est le fait de faire des choses innutiles. les classes découvertes c'est très bien, mais pas 6 par an. La sortie patinoire, a part dans le cadre de l'EPS, aucun interet.

Tout ceux qui on des doutes sur le bienfait des programmes devraient jetter un oeil dans le BO. Il est en ligne. Vous verrez que si chaque enseignant respecte ce qui est écrit, on s'en sort très bien. Après la formation des instit' est surement a revoir.. mais c'est un autre chapitre.

lors d'un stage j'ai utilisé un manuel qui datait de 1945. Les autres enseignantes me l'ont photocopié. Ce qui est bien avec les programmes, c'est que l'on a le choix de la mise en place. donc toutes les méthodes dont vous parlez, elles peuvent être utilisée. Mais bon... mal utiliser une bonne méthode c'est plus dangereux que d'utiliser une mauvaise methode a bon escient!

239
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Mr Isatis
renard polaire
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Non Rantanplan, c'est ton argument qui est bidon car c'est le genre de ceux qui se complaisent dans la critique extérieure et qui au final se lavent tranquillement les mains en disant "moi je fais bien les choses de mon côté, pourquoi j'irais m'embêter pour le plus grand nombre."

Si tu savais le nombre de trucs qui me gonflent dans ma propre association scoute... J'ai eu bien des fois l'envie de claquer la porte et de dire "c'est bon zobi, après moi le déluge."
Mais je suis resté, parce que ce qui compte ce n'est pas ma petite opinion personnelle. Ce qui compte c'est avant tout les enfants qui me sont confiés et l'Idéal que porte mon mouvement.
Et quitter le navire n'aurait fait qu'aggraver les choses qui m'ennervent.

Et bah pour l'école c'est pareil, et ça serait chicos de ta part de cesser ce ton condescendant sur le sujet. Parce que c'est bien plus dur et louable de vouloir rester dans l'éducation nationale pour y améliorer les choses, plutôt que de se réfugier dans le hors-contrat où les conditions sont bien plus faciles. C'est là la différence entre vouloir se battre pour tout le monde et vouloir se battre uniquement pour ceux qu'on considère semblables à nous.

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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
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J'ai la chance d'avoir un grenier assez vaste, j'ai conservé des manuels scolaires, dont un pour le certificat de fin d'études (début du siècle, de l'autre bien sur) .

La partie hygiène était assez développée, on préconisait de grandes baies vitrées, assez hautes pour faire entrer le soleil et lutter contre la tuberculose .

Un détail architectural auquel je n'aurais pas pensé, en regardant bien les constructions de l'époque c'était tout à fait ça !
Ces manuels s'adressaient surtout à des ruraux, la France était assez rurale jusqu'à la fin de la dernière guerre !

A douze ans, âge du certif, un enfant avait déjà des bases assez solides, il serait intéressant de faire des comparaisons ?

Les instit. III° République ne prenaient pas leur rôle à la légère, souvent en conflit avec le curé dans les villages, ils étaient des gens importants "qui savaient " !
C'était la grande époque de l'"instruction " .

Ecoles cathos, comme écoles laïques, ça ne rigolait pas vraiment !!! Une paire de baffes étaient vite arrivées, surtout pour les garçons, et les maitresses tiraien t les cheveux !!!
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
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Citation:
Le 2008-03-15 11:52, Mr Isatis a écrit :

Non Rantanplan, c'est ton argument qui est bidon car c'est le genre de ceux qui se complaisent dans la critique extérieure et qui au final se lavent tranquillement les mains en disant "moi je fais bien les choses de mon côté, pourquoi j'irais m'embêter pour le plus grand nombre."
T'as pas tout suivi camarade : son argument consistant à dire que "comme ça marche pour quelques uns, c'est que c'est bien (ou presque)" est bidon, et pour dire ça je ne me base que sur de la logique pure et dure...
M'enfin si tu penses pouvoir me prouver que les bases de la logique, que ce soient le principe de non contradiction, le principe de déduction, etc, sont bidons, je t'écoute attentivement.
Voilà pour ce que je disais.

Pour ce que tu me fais dire :
Citation:
Et bah pour l'école c'est pareil, et ça serait chicos de ta part de cesser ce ton condescendant sur le sujet. Parce que c'est bien plus dur et louable de vouloir rester dans l'éducation nationale pour y améliorer les choses, plutôt que de se réfugier dans le hors-contrat où les conditions sont bien plus faciles. C'est là la différence entre vouloir se battre pour tout le monde et vouloir se battre uniquement pour ceux qu'on considère semblables à nous.
D'abord, je veux bien que tu me montres où j'ai dit tout ce que tu sous-entends
Je n'ai nulle part donné mon avis... La seule chose que j'ai commentée ce sont les arguments qu'ils utilisent... Donc "ce serait chicos de ta part" de ne pas me faire de procès d'intention.
Après, je ne vois pas en quoi il est plus facile d'aller dans le hors-contrat que dans le public ... Tu te doutes de rien ! (mais là n'est pas le débat, je pense)

Pour ta dernière phrase : en supposant que le public ne soit pas bien, y mettre tes enfants sous prétexte de remonter le niveau montrerait une drôle de façon de concevoir la paternité : un père ne fait pas d'abord ce qui est le mieux pour ses enfants plutôt que ce qui concorde avec ses penchants philanthropiques ?
Tu enverrais tes gosses en rave-party pour remonter le niveau ? Et ben malgré l'apparente démesure c'est strictement pareil, avec un niveau supposé de "pas bien" supérieur...
Comme je sens déjà venir le coup foireux, j'invite les gens qui ont les cheveux dressés à relire ce que je dis, et pas ce que vous comprenez (mal)
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2008-03-15 13:22, Rantanplan a écrit :


Comme je sens déjà venir le coup foireux, j'invite les gens qui ont les cheveux dressés à relire ce que je dis, et pas ce que vous comprenez (mal)

Peut-être qu'avant de remettre en cause la capacité des autres à comprendre tes idées, tu devrais d'abord remettre en cause la manière dont tu les exprimes...
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Rantanplan
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Citation:
Le 2008-03-15 14:17, Mr Isatis a écrit :

Peut-être qu'avant de remettre en cause la capacité des autres à comprendre tes idées, tu devrais d'abord remettre en cause la manière dont tu les exprimes...
Je n'écarte pas la possibilité de mal m'exprimer, mais je fais l'effort d'être précis... D'expérience, pas mal de gens passent à côté de ces précisions, et foncent tête baissée, donc je préviens.
Ma remise en cause, elle est déjà faite, au moment d'écrire, et je conseille aux autres de réfléchir aussi (puisque j'ai beau m'évertuer à bien écrire, ce sont les lecteurs qui conditionnent la compréhension).

Décidément, tu aimes faire des procès, en ce moment ...
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Mr Isatis
renard polaire
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Bah oui, mais les procès ça permet d'entretenir le complexe de persécution des cathos tradis ...
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Rantanplan
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Sois mille fois remercié, alors

je suis persécutééé-euuh !!

246
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viatka
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Je viens de lire toutes vos reactions....Comme je me retrouve dans vos remarques !
Moi non plus je ne m'habitue pas a entendre mes garcons appeler leur enseignant par leur prenom - Annick, Celine ou Yannick - et du coup je prends un malin plaisir dans les cartes de voeux ou de fin d'annee scolaire qu'ecrivent mes enfants a utiliser Maitre ou Maitresse , tellement plus respectueux.

Le respect, ah ou est il donc ? Dans tous les milieux cette valeur se perd. Les enfants , les jeunes ne savent meme plus ce que cela veut dire, ils ne se rendent meme plus compte qu'ils sont insolents. Le respect de l'adulte, de sa parole , dur dur a faire passer et pourtant je pense avoir une certaine autorite naturelle. Je suis meme confrontee a ce pb dans mon groupe d'Eveil a la Foi avec donc des enfants de 3 a 7 ans ....Bon faut dire que dans le milieu expat il y a bcp de familles ou les enfants sont hyper gates, gaches par la tele, les jeux video, les jouets (certaines maisons sont de vrais magasins de jouets, type la recre !?!) et que du coup tout leur est du a ces enfants , hallucinant !

Personnellement a la maison avec nos enfants mon mari et moi nous appliquons la regle suivante:
Nous demandons a nos enfants autant que nous les aimons , et comme nous les aimons beaucoup beaucoup, nous sommes tres exigeants. Mais c'est par amour pout eux. C'est l'amour qui nous guide et l'amour commande en effet de fixer des limites et a bien veiller qu'elles soient respectees. Les limites c'est primordial, c'est ce qui construit l'enfant; un enfant a qui on n'a jamais fixe de limite etant petit, peut en recherchant ces limites a l'adolescence faire l'irreparable....Ce n'est pas aimer son enfant que d'etre trop faible, trop lache avec lui.....
aller je vais rejoindre mes p'tits loups, des cartes de Paques a ecrire et une partie de scrabble sans doute.
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mendu1
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Je confirme, même dans les milieux les plus modestes, et peut-être plus dans ces milieux là, on était très respectueux des parents et des enseignants .

Aussi, je pense qu'il y avait plus d'amour que dans les milieux bourgeois .

Une éducation familiale qui a été perdue, même si je disais tu à mon chef de troupe (usage scout ), nous étions très respectueux de nos chefs, qui à mon avis n'ont jamais eu de problème d'autorité !

Reste le problème des jouets, certaines chambres sont des magasins de jouets! Il va falloir un code de déontologie pour les parents, le danger est d'avoir des enfants gâtés pourris ?
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Irbis
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