Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie
|
Patientez... |
Sans compter qu'Obama a la même politique intérieure que son prédecesseur en matière de soutien économique envers les secteurs stratégiques.
Citation: Héhé, je suis sûr que tu sais ce que je veux dire quand je demande d'où viennent tes chiffres... Entre ma grand-mère, que j'aime beaucoup, que je considère et que je respecte, qui me dit de quoi et l'OMC qui me dit autre chose, je ne sais pas, mais j'ai plutôt tendance à croire l'OMC  Si ta grand-mère négociait régulièrement des contrats avec la Chine, tu pourrais un peu la croire si elle te parlait de ce pays. Mon oncle est la personne de mon entourage qui connaît le mieux ce pays, mais forcément c'est une vision de terrain avec ses avantages et ses inconvénients.
Mais si tu as une expérience personnelle de ce pays, n'hésites pas à nous la faire partager.
226 |
Loup râleur
Grand membre
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie
|
 1 Patientez... |
Une p'tite nouvelle concernant la Chine, ce pays qui connaît une si formidable croissance économique pour le bien de tous. Forcément.
Voici un aperçu de l'envers du décor
Texte: PEKIN, 2 déc 2009 (AFP) - Cinq chrétiens chinois se sont vu infliger deux années "de rééducation par le travail" pour avoir protesté contre une descente policière sur leur église, dans le nord de la Chine, a annoncé mercredi une organisation non-gouvernementale. Cinq "pasteurs" de cette église avaient été condamnés la semaine dernière par un tribunal de la province du Shanxi à des peines de prison allant de trois à à sept ans, a précisé ChinaAid, une ONG basée aux Etats-Unis défendant les droits des chrétiens chinois. Les hommes et femmes condamnés le 25 novembre avaient été arrêtés deux mois plus tôt alors qu'ils voulaient se rendre à Pékin pour protester contre la destruction de leur église auprès des autorités centrales, selon la même source. Pour ChinaAid, l'envoi en camp de "cinq citoyens innocents est en violation directe des conventions internationales sur les droits de l'Homme" et illustre la répression religieuse en Chine. La rééducation par le travail est une sanction décidée par la police, sans procédure judiciaire, et est régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits de l'Homme. Les chrétiens sanctionnés font partie d'une église non officielle, l'église Fushan, dans la ville de Linfen, comptant quelque 60.000 fidèles, selon ChinaAid. Un millier d'entre eux s'étaient rassemblés pour prier le 14 septembre, au lendemain de "l'attaque de l'église par 400 membres de la police paramilitaire". Les cinq personnes envoyées en camps ont été accusées d'avoir organisé "un rassemblement pour pertuber l'ordre public". Ni la police de Lifen ni le gouvernement local n'ont pu être joints mercredi. La Chine permet officiellement la liberté de culte mais seulement au sein des églises officielles sous sa tutelle, qui compteraient plus de 5 millions de catholiques et 15 millions de protestants. Mais les rangs des églises "souterraines" comprennent nettement plus de fidèles, selon les organisations.
Voilà à quel prix on obtient une croissance à deux chiffres par an. La "réeducation par le travail" y'a que ça de vrai. Je suis d'ailleurs persuadé que certains PDG par chez nous rêveraient de ça.
227 |
P. A. Mortimer
Modérateur
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 31 Mars 2009 Messages : 519 Réside à : R.U
|
Patientez... |
Loup râleur, quand tu as fait un post, il te reste une heure pour le corriger, ou rajouter de la littérature que tu aurais omis d'y inclure.
pendant cette heure là, il est inutile de créer un second post juste en dessous.
merci de t'en souvenir.
228 |
trident
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec
|
Patientez... |
S'il y en avait qui pensaient qu'Obama était le messie qu'il allait tout changer de A à Z, c'était très mal connaître le candidat. Mais ça s'excuse: tous les médias occidentaux (à quelques rares exceptions près) en ont fait une figure de proue représentant le changement et la fin de l'ère Bush. Obama est plutôt la continuité de bien des politiques entreprises sous l'administration Bush.
Expérience personnelle ou non de la Chine, ça ne change rien aux faits. Même raisonnement que la pauvreté: pas besoin d'avoir mis les pieds dans un bidon-ville pour savoir ce que c'est.
Dommage que la dépêche de l'AFP ne cite pas le nom de l'ONG. Ça n'enlève rien au drame de ces personnes, mais c'est une information manquante importante.
La Chine n'a pas eu une croissance à deux chiffres cette année (tout juste en-dessous: 9.9%). Ce n'est pas le seul pays à avoir eu dans les dernières années une telle croissance:
Géorgie (12,3% en 2007)
Lettonie (10% en 2007)
Ainsi que: Panama, Qatar, îles Salomon, Slovaquie.
Je n'ai jamais dit que tout était rose, parfait et exemplaire en Chine. Mais il n'y a personne qui me fera croire que c'était mieux en 1990 ou en 1890. Dans son ensemble, le sort de tous les chinois s'améliore inexorablement. Pas besoin de brasser des affaires là-bas ou d'avoir une grand-mère qui y est allée pour comprendre ça.
[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 05-12-2009 à 15:07 ]
229 |
lambertine
Grand membre
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique
|
Patientez... |
Citation: pas besoin d'avoir mis les pieds dans un bidon-ville pour savoir ce que c'est.
Pour savoir vraiment ce que c'est ?
Si.
230 |
Dingo
Membre banni
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('trident, j'aime...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|