Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante |
| Auteur | revenu médian |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je continue sur le mode "argument par argument"...
Trident, c'est dommage que tu veuille forcément confronter "le monde actuel" et "un serf du moyen-âge". Fort heureusement la masse de la population n'était pas en servitude, sur le peu d'années où elle a réellement été pratiquée. Mais surtout, le "monde actuel", ni dingo, ni toi, ni moi ne le rejetons : nous ne sommes simplement pas d'accord, Dingo et moi (et quelques autres encore) sur certains aspects et dérives dudit monde, aspects et dérives pratiqués principalement par certaines nations bien connues... Pour le problème des exploitations inhumaines, tout le souci est dans la définition de la "marginalité"... Crois-tu sincèrement qu'un pays puisse avoir des taux de croissance faramineux sans que quelqu'un paie les pots cassés ? Non, je suis convaincu que cette marginalité n'est pas du tout si marginale que ça... Ma question sur ton idéal est claire : "créer de la richesse", ça passe avant quoi d'autre dans ta vie ? Et surtout, ça passe après quoi ? Ensuite, on élargit la réflexion : mêmes questions pour l'ensemble de tes concitoyens ? Les difficultés que tu soulève sont bien réelles, c'est pour ça que je parle d'idéal, de quelque chose qu'on atteint normalement jamais. Personne n'a jamais demandé aux scouts de se dépouiller, ni ici, ni ailleurs, soit dit en passant : où as-tu vu ça ? Tu n'aurais pas tendance à confondre "ne pas s'enrichir par des moyens honteux" et "ne pas s'enrichir du tout" ? Tu ne serais pas du genre à dire "si je ne peux pas marquer des buts de la main, je ne jouerai plus ?" (cross-over, yeah ! faut suivre TOUS les fils, ici. Bah, c'est du foot Français, tu as le droit de ne pas savoir) Pour ce qui est des atteintes à autrui, bien sûr qu'elles ne sont pas toutes égales. Et alors ? si, le jour tu rencontre quelqu'un, il t'allonge une gifle, et te répond "bah, c'est pas mortel, c'est juste une gifle ?", tu le prendrais comment ? Les besoins primaires sont capitaux, certes. Mais dans notre exemple, je ne suis pas d'accord pour faire passer les besoins primaires d'une personne morale (une entreprise) avant ceux d'une personne physique, justement. Ton entreprise privée, si tu décide de la fermer du jour au lendemain, si ça ne concerne que toi, pas de souci. Mais si tu as des employés qui ont accepté de lier leur avenir au tien en faisant confiance à la pérennité de ton entreprise, comment gères-tu ça ? "Désolé les gars, vous m'aviez fait confiance, fallait pas ?". Ton exemple pour les mines est à élargir partout où il faut "nettoyer le schnoutt" derrière un individualiste indélicat. Comme celui qui ferme une entreprise en laissant derrière lui des foyers sans revenus. "Gouverner, c'est prévoir" : tiens, c'est français, ça. Très mauvais exemple, la Chine ? Ah, Trident, je te tiens. Mets tes lunettes, relis ton histoire de Chine... Ce qui a provoqué l'effondrement de l'empire, c'est en 1911 une révolution qui fait suite à deux guerres de l'opium, à plusieurs confrontations avec les puissances occidentales jalouses de leurs libertés commerciales... De l'impérialisme brut. Attention, l'histoire est truffée de ce genre de pièges... Les Talibans ? Un groupuscule musulman poussé à l'intégrisme, armé, équipé et entraîné par la CIA dans sa lutte contre l'URSS (qui s'est embourbé en Afghanistan comme les américains au Viet-Nam). Les responsabilités sont bien plus lourdes, et dans les causes, et dans les résolutions des problèmes afghans, du côté de Langley que dans les montagnes afghanes. Ils ont crée les monstres qui se sont retournés contre eux... Comme souvent (et ils ne sont pas les seuls, même si ça n'excuse rien). |
| trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |