Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Oradour sur Glane |
| P. A. Mortimer Modérateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009 Messages : 519 Réside à : R.U |
Tous les messages totalement sans rapports avec le drame d'Oradour sur glane ont été supprimé.
|
| Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
Ce sujet me touche aussi énormément. Petits neveux de résistants, au moins 3, on est très sensible à tout cela. Ma grand mère a vu les feux d'Ouradour : elle passait à côté en voiture. Et j'en suis encore à me demander comment l'Europe a pu être si cruelle pendant tant d'année. Je rappelle la 101° bataillon de police allemande en Pologne, qui a été un bataillon de criminels, alors qu'à l'origine il s'agissait de pères de famille, de boutiquiers; etc. Alors la seule explication que j'ai pu trouver vient D'August Von Kageneck, dans son intro à Lieutenant de Panzers Le rotor. C'est une attraction de foire. Tout le monde va la voir. Elle fait peur : c'est une pale d'hélice inversée qui donne une sensation d'écrasement. On y rentre par curiosité. ou par esprit bravache. On en sort lessivé. L'Allemagne est passé par le rotor nazi. Deus adjuvat nos Pourvu que cela ne se reproduise plus. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Hélas il faut bien constater que toutes les guerre sont ou finissent par être sales et toutes, à un moment donné, elles laissent suer chez certains, ce qu'il y a de pire chez l'homme. |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je en sais pas ce que tu appelles le "101è bataillon de police allemande" : Einsatzgruppen (destinés à éliminer les juifs et la hiérarchie communiste) ? Gestapo (qui portait en pays occupé l'uniforme de la SS avec sur un losange de la manche gauche les lettres SD = Sicherheitsdienst, littéralement le service de sécurité de la SS) ? Waffen SS ? (qui ne sont que des SS armés militairement, mais où l'on peut enrôler des gens par mesure disciplinaire, comme les "-malgré-nous" alsaciens). Si tu as des précisions...
Par ailleurs, il faut distinguer en nazis actifs et Allemands suiveurs par bêtise ou aveuglement, il y a quand même une grande différence. |
| Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Ou bien par devoir parce qu'ils étaient citoyens d'un pays en guerre. Même les antinazis les plus actifs, comme le général von Tresckow, le colonel von Gersdorf ou le colonel von Stauffenberg, ont toujours fait leur devoir de soldats allemands et se sont comportés comme tels au combat.
Concernant le 101e bataillon de police, il s'agit d'un bataillon einsatzgruppen qui a sévi en Pologne puis sur le front de l'Est.Tu peux lire leur histoire, en anglais à l'adresse suivante: http://www.holocaustresearchproject.org/einsatz/polbat101.html Citation:Ou bien le meilleur. Dans une situation extra-ordinaire comme la guerre, les réactions sont aussi extra-ordinaires, dans un sens ou bien dans l'autre. |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Les Einsatzgruppen (littéralement : groupes d'intervention), ce n'est pas de la police, ce sont des SS et des gens de la Gestapo affectés au SD, des tortionnaires et assassins agissant dans les territoires occupés avec mission de liquider juifs, communistes, intellectuels. Souvent méprisés des officiers de la Wehrmacht, parfois aidés par eux, la Wehrmacht comptait aussi quelques ordures. Ces Einsatzgruppen relèvent directement de Himmler, le Reichsführer SS, puisque tel était son titre, l'homme le plus puissant d'Allemagne. Il aura la bonne idée de se suicider en 1945.
On en a une idée très précise dans le roman de Jonathan Littel, "les Bienveillantes" (prix Goncourt), paru en poche. C'est le seul roman qui m'ait impressionné par sa précision historique stupéfiante, même si Littel maîtrise mal l'allemand (il y a quelques fautes dans les citations). Il décrit l'enfer sur terre. |
| Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Citation:Non, ce en fut pas une bonne idée, il a échappé ainsi à son jugement. |
| technique | |
| bonne humeur |