Mercredi 10 Juin 2026
01:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les églises bientôt muettes ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

J'habite en face de l'Eglise, et les cloches sonnent toutes les demi heures, sans discontinuer pendant la nuit.
On a l'angélus à 7h15 heure du matin, 12h00 et 19h15.
C'est sûr que la volée de l'angelus est un peu bruyante (surtout qu'on a même pas le temps de réciter l'angélus avant, clocher mal réglé), mais comme dit nounours, ce devrait être déclaré d'utilité publique ! ET patrimoine culturel !

J'ai haluciné quand devant la caméra la plaignante expliquait que l'angélus à 8h00 les réveillait et tombait sous le coup de nuisance au someil. Ils bossent où pour dormir encore à 8h00 ceux là ?????!!!!!!!!!

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

elle travaille peut-etre la nuit? et se couche à 5-6 h?
3
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ah la la où va-t-on? c'est sympa les cloches. Je suis dans un foyer de religieuses et juste à côté de l'église, au moins ça réveille le matin!!
Dans mon village au contraire, ça fait quelques années qu'ils ont remis le carillon, et les habitants sont bien contents.

"Il en va en effet, du scoutisme comme de la voile au grand large ou de la varape en haute montagne, ce n'est pas en la dévaluant qu'on le rend plur attractif. C'est au contraire, quand on le joue à fond qu'on en tire les joies maximales" Michel Menu

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 03-02-2004 10:37 ]
4
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

Dans mon village, les cloches sonnent toutes les demi-heures et comme le collège où j'étais (tout pourri ...)est juste à coté de l'église et ben c'est génial...
5
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

nous devrions envoyé tous ces messages au curé de l'église, mais quelqu'un se souvient du nom du patelin ??
6
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

moi je veux bien essayer de m'en rappeler mais comme je l'ai pas vu j'aurais un peu du mal En plus j'ai pas une super mémoire alors....
7
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003

Réside à : Versailles
Patientez...

En fait il s'agit du village de Férin, dans le Nord.
8
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Patientez...

voici l'article trouvé dans la voie du Nord, grâce aux préciauses indications d'Isard. merci. désolé c'est du copier coller.

A Férin, un couple fait taire les cloches de l’église

AVANT l’audience, dans le village de 1 350 habitants planté à dix kilomètres de Douai, tout le monde rigolait. « Ça fait Clochemerle », riait jaune Christian Nicodème, adjoint au maire. « C’est devenu maladif », renchérissait une habitante impliquée dans la vie religieuse. « Ce n’est pas sérieux : les cloches n’embêtent que lui ! », s’énervait un voisin de la rue de l’Eglise. « Il est hors de question que je cède », tranchait le maire, Jean-Pierre Leignel. bien joué !!!

Pourtant, jeudi matin, l’audience du tribunal administratif a surpris son monde : oui, les cloches de l’église devraient cesser de sonner tous azimuts, a prôné le commissaire du gouvernement . Parce qu’il y a « un trouble à la tranquillité publique (...) ». Et puis « la commune ne démontre pas l’existence d’un usage local (avant 1997, date de l’arrivée du plaignant à Férin, les cloches de l’église ne sonnaient pas).
Il y a donc lieu d’annuler la décision attaquée ».

« Je les entendais la nuit »
Lui et son épouse préfèrent rester anonymes. On les appellera Michel et Anne. Le couple achète en 1997 une maison à Férin. Celle juste en face de l’église. Ils disent : « On s’était renseigné : les cloches ne sonnaient pas à l’époque. » Un an et demi après, le conseil municipal décide que l’Angélus retentira trois fois par jour. Une horloge est installée, elle annoncera les heures. « L’Angélus, c’était des envolées de cloche, à 8 h, 12 h et 19 h : insupportable. Et chaque changement d’heure était annoncé, neuf coups à 9 h, dix à 10 h... », (oui c'est comme même mieux) dit Anne. Ils lancent une pétition.
Quasiment pas suivie dans le village. « Le maire de l’époque n’a pas répondu. »
Commencent les troubles physiques et psychologiques. Anne : « Notre garçon avait deux ans et demi à l’époque. Il ne pouvait pas faire la sieste. » Michel, lui, perd quelques grammes au pèse-nerfs. « Dans mon sommeil, la nuit, je les entendais. » Surtout que sa profession (dans le domaine de l’ingénierie) le conduit à devoir travailler chez lui, parfois. « Lorsque je dois passer des coups de téléphone, je regarde l’heure. Sinon, je n’entends plus mon interlocuteur. Les grasses matinées n’existent plus. »
Entre 1998 et 2001, Michel et Anne entretiennent des rapports tendus avec le maire. Un voisin confesse une anecdote. « Un 11 Novembre, le maire était devant l’église, il s’apprêtait à faire son discours. Michel est sorti et il a mis le volume de la radio de sa voiture à fond ! »
Changement de premier magistrat en 2001. Jean-Pierre Leignel veut apaiser le climat. « On a supprimé l’Angélus de 7 h. Avant, les heures étaient sonnées de 7 h à 21 h. On a réduit à la tranche 8 h - 20 h. » Mais pour Michel : « Ça a toujours sonné à partir de 8 h. » Quoi qu’il en soit, la querelle agace l’élu. « Je m’entends bien avec le plaignant, il n’y a aucune animosité entre nous. Mais là, il en fait une fixation.
Tous les autres habitants sont contents des cloches. »
Michel craque. Le 11 avril 2003, il écrit au maire et se plaint de ne pas pouvoir dormir normalement. « Nous souhaitons donc que vous preniez un arrêté municipal aux fins de limiter les sonneries civiles à 13 h, uniquement.On ne s’oppose pas aux sonneries de cloches religieuses. » Seul dans ce combat, il explique cette solitude « par la peur de beaucoup d’aller contre l’avis dominant ; les gens se réfugient derrière un : "Ce n’est pas mon problème." Notre maison est vraiment orientée vers les cloches. Certains parlent de tradition, quelle tradition ? Elles ne sonnaient pas avant notre arrivée. »

« Il était seul contre tous »

Une semaine plus tard, le conseil municipal refuse la demande de Michel et Anne. Qui saisissent alors le tribunal administratif de Lille. Le jugement du tribunal devrait être conforme aux conclusions du commissaire du gouvernement (il est très rare que la juridiction administrative tranche dans un sens contraire) et notifié dans quelques jours au maire. L’avocat de la commune, Me Caffier, pourrait bien faire appel. Une procédure dépourvue d’effet suspensif : la municipalité devrait donc s’exécuter ; hormis l’Angélus, à 12 h et 19 h, les cloches de Férin ne sonneraient plus qu’à 13 h.
Après l’audience, dans la commune, tout le monde râle. « C’est surprenant, avoue Jean-Pierre Leignel. Le plaignant était seul contre tous. On va faire appel... » « J’aimais entendre l’heure lorsque je travaillais dans le jardin. En même temps, je n’habite pas en face des cloches. Mais dans beaucoup d’églises, l’horloge égrène les heures, non ? », commente l’habitante impliquée dans la vie religieuse. Michel, lui, se déclare « heureux » et espère que son combat « fera jurisprudence ».

maintenant je ne comprend pas pourquoi l'angélus n'est pas sonné à 8h ?? ce n'est pas une déscision municipale mais religieuse...
9
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

trés juste....
10
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Patientez...

merci
11
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier

Réside à : Paris
Patientez...

S'ils veulent avoir l'Angélus, les habitants du village n'ont plus qu'à chasser ces gêneurs.
12
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Patientez...

c'est impossible, çà agraverait les choses. ils pourraient saisir la justice... hérisson c'est toi le juriste
13
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier

Patientez...

LEs habitants sont libres, s'ils refusent d'adresser la parole au couple en question, je ne vois pas ce qu'on pourrait leur reprocher.
14
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

je parie qu'ils seraient capable de fairee les mêmes histoires ailleurs... apparemment, ils en ont aprés les cloches en tant que cloches... Michel, lui, se déclare « heureux » et espère que son combat « fera jurisprudence ».
15
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

oui, ça c'est la phrase qui veut tout dire.
M'étonnerait qu'à moitié qu'ils soit de la FM... mais là je délationne.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-02-2004 19:26 ]
16
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Patientez...

zebre, tu te crois dans X-files? Franchement le complot maçonnique...

C'est tout simplement un pauvre con qui aime pas le bruit et pour qui, le son d'une cloche a autant de valeur qu'un pot d'echappement de bagnole. et qui pense que y en a beaucoup comme lui.
17
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ouais...
sauf que les c**s ne se donnent pas autant de mal !
Mais tu dois avoir raison.
(ceci dit, je ne pensais pas à un complot, mais à des idées bien trop arrêtés sur la question, et à des moyens pour les faire valoir)
18
léopard
Leopard

Patientez...

bon alors pas un c**, mais qqun qui aime bien montrer qu'il est là (et la methode qu'il a trouvé, c'est faire ch*** )

D'un coté, si ça l'empeche de vivre, il est normal qu'il essaye de faire ce qu'il peut (et si en plus ca n'a aucune velur pour lui les cloches)..
c'est la vie d'une famille contre un agrément supplémentaire d'un village...que le fait que la decision leur fut favorable n'est pas si incroyable que ça.
19
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Surtout que ce problème a été déjà posé devant les juridictions administratives.Je vais vous retrouver cela même si le droit adminisratif n'est pas ma tasse de thé.
20
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

le malheureux, il est réveillé par les cloches, moi franchement je préfère les cloches au jeunes qui chante à 2h du mat sous ma fenêtre, je crois que je vais porter plainte, comme cela on les fera taire il a cas se pendre avec ls cordes des cloches, voyant qu'elles ne servent plus à rien.

"Il en va en effet, du scoutisme comme de la voile au grand large ou de la varape en haute montagne, ce n'est pas en la dévaluant qu'on le rend plur attractif. C'est au contraire, quand on le joue à fond qu'on en tire les joies maximales" Michel Menu

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 06-02-2004 09:48 ]
21
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

En parlant de cloche, prés de Chartre, il y a eu un baptéme de Cloche!!
Et oui, il est de tradition de baptiser les nouvelles cloches et c'est comme un vrai baptéme avec de l'eau bénite et des parrain marraine !!! Ce baptéme a était célébré cette semaine comme quoi les cloches on n'a pas fini de les entendrent.
Voilà pour la petite histoire...
22
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et ca recommence!
Dès que l'on attaque notre chere Eglise Catholique (même par le biais des églises -avec un E minuscule-), il faut que certains trouvent à redire...

Mais enfin !!! Comprenez-les, ces gens! Imaginez-vous à côté d'une église qui sonne toutes les heures, et, pire encore, qui sonne à toute volée plusieurs fois par jour!
Cela doit être vraiment insuportable! (le tapage diurne, ça existe aussi!)
Moi, je pense tout les dimanches (ou samedis soir) aux gens qui habitent près de l'Eglise et qui n'ont qu'une envie: Avoir la paix!!
Autant, lorsque les cloches sonnent deux ou trois fois par semaine, le samedi soir à 18h30 ou le dimanche à 11h (chez moi, en tout cas, ce sont les horaires de messe), il n'y a pas trop lieu de râler (2 fois par semaine à de telles horaire, ca doit être supportable), autant quand c'est tout les jours, et avec des DONG toutes les heures, ca doit être vraiment insupportable...
Moi, je les comprend, ces gens...

Imaginez un premier mercredi du mois: Entre le test de la sirene d'alerte, les cloches de l'Eglise, les moteurs de voitures (et éventuellement, klaxons)... Il y a de quoi devenir dingue !
23
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Perso, ma paroisse sonne trois fois par jour (Angélus, le premier doit être à neuf heures, puis midi et 19h), plus à chaque Messe le dimanche (début et fin de la Messe, et je crois même que pour certaines occasions, si ce n'est tous les dimanches, les cloches sonnent au moment de la Consécration) ; je ne crois pas que personne n'y ait jamais trouvé rien à redire.

Le plus drôle, c'est la Semaine Sainte : comme chacun (ou plutôt, comme chaque catho) sait, le Jeudi Saint, pendant toute la durée du Gloria, dans le choeur, les clochettes sonnent ; il se trouve que pendant le même temps, les cloches de l'église sonnent à toute volée, i.e. pour le Jeudi Saint, vers 19h15 et 21h15, pendant bien cinq minutes. Toujours pas de réactions...

Le pompon : lors de la Veillée pascale, rebelote ! Sauf que, compte tenu des spécificités de ma paroisse, ça arrive deux fois pendant la nuit : la première vers 22h30, la deuxième, mettons vers 2h30-3h (du matin, je précise). J'ai posé la question à quelqu'un que je connais et qui habite juste en face, ça ne l'a jamais dérangé.

Pire ! Allez à Saint Germain l'Auxerrois : le beffroi sonne le carillon (pour ceux qui connaissent, la sonnerie est un tantinet plus longue que celle de l'Angélus) tous les quarts d'heure entre 9 ou 10h et 19h !!! Depuis la dixaine d'année que je connais la chose, c'est le cas, et je pense que cela existait déjà auparavant. Toujours pas de plainte (ou en tout cas, elles n'ont pas abouti). Remarque, le beffroi n'appartient pas à l'église, mais à la mairie du Ier arrondissement

Non, Elecscout, je pense que les gens qui se plaignent de ces désagréments le font pour deux raisons (qui ne sont pas exclusives, même si j'ai ma préférence pour la deuxième) :
  • Vraiment, ils n'aiment pas l'Eglise (avec un grand E), et récupèrent tous les moyens qu'ils trouvent, y compris les attaques contre les églises (avec un petit e)

• Ces gens-là s'emmerdent profondement dans la vie.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 28-09-2004 01:04 ]
24
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004

Réside à : Roma
Patientez...

L'eglise qui est à coté de chez moi sonne tous les soir le Salve Regina, ça n'a pas l'air d'emm**der les gens, au contraire ça leur permet de tant en tant de se rappeler qu'ils ont une ame chrétienne.

Un parti politique en Italie a pris comme symbole un clocher, comme un symbole se retrouvant non seulement dans toute l'Italie, mais aussi en Europe. Ce qui est vrai, mais qui rappelle aussi les racines chrétiennes de l'Europe (meme si il parait qu'en France on ne voit pas de bon gré ces racines ... ).

Eric
25
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Moi j'aime bien les cloches, le son y est particulierement beau et bourré d'harmoniques interressantes, puis sa marque bien le temps, l'angelus c'est le depart et le retour du champs, ou encore "l'heure de la soupe"

Les cloches sont pour moi la culture de la vie des villes et des villages, dommage qu'on ne les trouves que trop souvent dans le clocher des eglises.

Que des gens portent plaintes, c'est dommage c'est sur quand ils ont achetés ils devait sans douter ? en tous cas qu'en on habite devant un clocher il faut s'attendre a ca. Ca reste leur droit de se plaindre et d'etre entendue ! ce qui semble le cas, je pense que c'est dommage

Luc
26
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Mais dis-moi mon cher Niouniou te ferais-tu l'avocat des curetons et autres intégristes obscurantistes moyenâgeux ? Qui l'eût cru? Qui l'eût dit?
27
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je crois qu'il y a des cloches à faire taire, mais pas forcément celles qu'on pense.

Af'
28
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Dixisti, buphi.
29
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Mais dis-moi mon cher Niouniou te ferais-tu l'avocat des curetons

L'avocat du diable surement !

Luc
30
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'habite à côté de la mairie qui a une cloche sur le toit. Elle ne m'a jamais empêché de dormir. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas d'une taille extraordinaire. On dirait plutôt une cloche de marine qu'on peut faire sonner à la main. Pour rejoindre ce qu'a dit Luc, c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de cloches en dehors des églises. Il faudrait sans doute relancer la mode au moins pour équiper les maisons.

Af'
31
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur