Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Instruction religieuse et culture : le cas italien |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le fait d'être laïque n'empêche pas du tout la république d nous donner de la culture religieuse, ni mêmede l'instruction religieuse. En revanche le fait qu'elle soit neutre l'empêche de privilégier une religion plutôt qu'une autre, si l'on parle en terme de religion. En Italie, la question se rattache plus facilement à la culture. Quant à la question italienne, puisque l'heure est facultative, je ne vois pas trop le problème.. |
| AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Il faut peut être mieux formuler les questions qui te posent probléme.
Un enseignement religieux, fait de maniére scolaire, peut manquer de vie, de sel, et être un peu trop aseptisé. Mais cela je pense que nous le savons, dans notre monde de bisounours, où toute critique religieuse est délicate. Et ayant dit cela, on a tout dit et rien dit. En tout cas chez moi, les |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Aucune question n'est ni sotte ni grenue ni même saugrenue elle est parfois simplement mal définie, ou plus ou moins mal exprimée. A toi de peut être revoir ta copie |
| A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Pastafarisme versus Tous les autres : le cas gapençais
> Gap, 20 oct 2042 (AGP) - L'heure d'enseignement de la religion des pâtes envisagée par la mairie annexe « ne fait pas partie de notre culture », estime l'adjoint au port du bêret, l'instituteur Michel O., dans un entretien publié dimanche par « La Barjaca ». > « L'heure (d'enseignement) du protestantisme se justifie par le fait qu'elle fait partie de notre histoire et de notre culture occitane. La connaissance du fait religieux protestant est indispensable pour la compréhension de notre identité alpine », explique-t-il. > « Il ne semble pas que l'heure de religion envisagée (par la mairie et ses ambitions centralisatrices pour le pastafarisme) corresponde à cette mitivation raisonnable et reconnue », affirme-t-il aussi. > Le conseiller aux échanges avec les agriculteurs des vallées isolées a proposé d'introduire dans les écoles publiques et privées une heure de religion du Monstre de Spaghetti Volant, pour éviter de laisser les élèves pastafariens « dans les ghettos des églises intégristes pastafariennes ». > La proposition a été accueillie favorablement au milieu du centre, notamment par l'ancien maire déchu Pierre Bernard-Reymond, qui a parlé d'« une proposition difficile à mettre en œuvre, mais réalisable avec l'aide du Saint Bobby Henderson ». > Au milieu du côté opposé, en revanche, la Ligue des Vallées Champsaurines, le parti anti-touristes allié à la Coallition du Haut-Queyras, a qualifié ce projet de « provocation anti-consanguine ». > Fin 2040, les touristes représentaient 0,3% de la moitié nord des Hautes-Alpes, dont 98% de pastafariens, soit 32 élèves, selon les chiffres de la DDASS. Bon, j'ai conscience que plus de la moitié de mes références ne seront pas accessibles à la majorité des lecteurs ici, mais je me suis bien amusé tout seul. :p |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Pffft, on parle de religion et le conte traite d'une secte. [Vive Henderson] |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: |
| A.lo&O Membre banni
Le 2009-10-20 16:02:00, Dingo
> et le conte nous en fait tout un comte À moins que ce ne soit le contraire. |
Mais ce que nous raconta le comte, tout en mangeant son comté, était bien un conte.
Ton compte est bon ! En quotant le conte du comte, tu as satisfait tout ton content . Retourne dans les bois de la Comté. |
| A.lo&O Membre banni
« Le Monstre de Spaghetti Volant, étendant ses nouilleux appendices sur les Hautes-Alpes » |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
![]() moi aussi, je me suis bien amusée, merci comte ! |
| technique | |
| bonne humeur |