Mercredi 10 Juin 2026
08:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Oradour sur Glane
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard 63
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Effectivement il n'y a pas que la "das reich" qui ai commis des atrocités
Loup constructeur parlait de Katyn... Effectivement!

les comparatifs sont bien inutiles...........

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 08-01-2010 à 23:36 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009

Réside à : R.U
Patientez...

Tous les messages totalement sans rapports avec le drame d'Oradour sur glane ont été supprimé.

20
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Alors je vais vous raconter une histoire directement en rapport avec ce massacre.

C'est une histoire qui me concerne directement car si les Waffen SS de la Das Reich n'avaient pas incendié l'Eglise du village, ma mère n'aurait probablement pas été baptisée du prénom Anne.

Ce prénom était celui d'une jeune fille de confession israélite qui vivait en région parisienne, à une époque où il ne faisait pas bon de porter l'étoile jaune. C'était aussi et surtout l'amie de ma grand-mère maternelle.
Les parents de cette jeunes fille, craignant pour la vie de celle-ci,et pour la faire échapper à un destin dramatique, ils avaient décidé de l'éloigner des rafles et de la capitale.
Ils pensaient qu'à la campagne elle serait plus en sécurité, et au coeur du Limousin, Oradour-sur-Glane était un village bien tranquille...

Les parents, eux, ont survécu à la guerre.

Comme quoi, quand on dit que le mieux est l'ennemi du bien.
21
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ce sujet me touche aussi énormément.
Petits neveux de résistants, au moins 3, on est très sensible à tout cela.
Ma grand mère a vu les feux d'Ouradour : elle passait à côté en voiture. Et j'en suis encore à me demander comment l'Europe a pu être si cruelle pendant tant d'année.
Je rappelle la 101° bataillon de police allemande en Pologne, qui a été un bataillon de criminels, alors qu'à l'origine il s'agissait de pères de famille, de boutiquiers; etc.

Alors la seule explication que j'ai pu trouver vient D'August Von Kageneck, dans son intro à Lieutenant de Panzers
Le rotor.
C'est une attraction de foire.
Tout le monde va la voir. Elle fait peur : c'est une pale d'hélice inversée qui donne une sensation d'écrasement.
On y rentre par curiosité. ou par esprit bravache.
On en sort lessivé.

L'Allemagne est passé par le rotor nazi.

Deus adjuvat nos
Pourvu que cela ne se reproduise plus.
22
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Hélas il faut bien constater que toutes les guerre sont ou finissent par être sales et toutes, à un moment donné, elles laissent suer chez certains, ce qu'il y a de pire chez l'homme.
23
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je en sais pas ce que tu appelles le "101è bataillon de police allemande" : Einsatzgruppen (destinés à éliminer les juifs et la hiérarchie communiste) ? Gestapo (qui portait en pays occupé l'uniforme de la SS avec sur un losange de la manche gauche les lettres SD = Sicherheitsdienst, littéralement le service de sécurité de la SS) ? Waffen SS ? (qui ne sont que des SS armés militairement, mais où l'on peut enrôler des gens par mesure disciplinaire, comme les "-malgré-nous" alsaciens). Si tu as des précisions...

Par ailleurs, il faut distinguer en nazis actifs et Allemands suiveurs par bêtise ou aveuglement, il y a quand même une grande différence.
24
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Ou bien par devoir parce qu'ils étaient citoyens d'un pays en guerre. Même les antinazis les plus actifs, comme le général von Tresckow, le colonel von Gersdorf ou le colonel von Stauffenberg, ont toujours fait leur devoir de soldats allemands et se sont comportés comme tels au combat.

Concernant le 101e bataillon de police, il s'agit d'un bataillon einsatzgruppen qui a sévi en Pologne puis sur le front de l'Est.Tu peux lire leur histoire, en anglais à l'adresse suivante: http://www.holocaustresearchproject.org/einsatz/polbat101.html

Citation:
Le 2010-01-09 19:59:00, Dingo a écrit :

Hélas il faut bien constater que toutes les guerre sont ou finissent par être sales et toutes, à un moment donné, elles laissent suer chez certains, ce qu'il y a de pire chez l'homme.
Ou bien le meilleur. Dans une situation extra-ordinaire comme la guerre, les réactions sont aussi extra-ordinaires, dans un sens ou bien dans l'autre.
25
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Les Einsatzgruppen (littéralement : groupes d'intervention), ce n'est pas de la police, ce sont des SS et des gens de la Gestapo affectés au SD, des tortionnaires et assassins agissant dans les territoires occupés avec mission de liquider juifs, communistes, intellectuels. Souvent méprisés des officiers de la Wehrmacht, parfois aidés par eux, la Wehrmacht comptait aussi quelques ordures. Ces Einsatzgruppen relèvent directement de Himmler, le Reichsführer SS, puisque tel était son titre, l'homme le plus puissant d'Allemagne. Il aura la bonne idée de se suicider en 1945.

On en a une idée très précise dans le roman de Jonathan Littel, "les Bienveillantes" (prix Goncourt), paru en poche. C'est le seul roman qui m'ait impressionné par sa précision historique stupéfiante, même si Littel maîtrise mal l'allemand (il y a quelques fautes dans les citations). Il décrit l'enfer sur terre.
26
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2010-01-09 22:14:00, Boxer a écrit :

Himmler, le Reichsführer SS, puisque tel était son titre, l'homme le plus puissant d'Allemagne. Il aura la bonne idée de se suicider en 1945.
Non, ce en fut pas une bonne idée, il a échappé ainsi à son jugement.
27
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net