Lundi 10 Juin 2024
12:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


A mon avis être français est quelque chose de rétrospectif.

Alors s'assembler autour du lit du défunt pour rappeler qu'il était chauve après avoir été roux, se disputer pour savoir s'il aimait le pain ou la brioche, cela n'a sitictement aucune importance.

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
3
Patientez...

Bonjour a tous
Pour moi etre francais c'est tout d'abord en etre fier et ce quelque soit sa race sa religion j'en veux pour preuve ces etrangers devenus fils de France non par le sang recu mais par le sang versé!
Ensuite c'est respecter ses lois, ses traditions, ses us et coutumes avec les diversités du nord au sud de l'est a l'ouest qui en font sa force!
Et pour finir c'est la servir quelqu'en soit la forme
Militaire, secouriste, sapeur pompier,aide aux défavorises,et j'en passe car rappelez vous :
Sur mon honneur
Avec la grace de Dieu
je m'engage a servir de mon mieux
Dieu,l'Eglise et ma Patrie
A aider mon prochain en toutes circonstances
A observer la loi scoute
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Qu'est-ce qu'un Français ?
Ce n'est pas celui qui aime la France (même si c'est mieux).
Etre français, c'est cumuler un certain nombre de droits et de devoirs, et c'est symbolisé par un état civil (oui, on peut avoir un passeport et ne plus avoir de CI en cours de validité, la loi n'impose pas le type de papier d'identité à avoir).
Et un français qui n'aime pas son pays est tout autant français que les autres, personne sinon lui-même n'a le droit de le lui retirer.
Le reste n'est que variation de qualités de français... Même un français musulman et pro-minarets est un français, je rappelle.

Ceci dit, Izard, où voulais-tu en venir ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Juste me faire une idée sur ce forum scout de ce que représente la France et donc etre français aujourd'hui dans le coeur des scouts qu'ils soient anciens ou encore en activité
Savoir si la notion de service était toujours présente parmi nous pour relever un peu le niveau de ce pays qui je trouve tombe bien bas en ecoutant ce qui se passe un peu partout.
Je trouve que beaucoup sont en train de perdre certaines valeurs que nous ont inculquées nos parents et je commence donc a perdre un peu espoir...
Tout simplement!
Je veux donc juste un peu me rassurer
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Nous allons donc tomber dans ce type de définition " est français tout individu disposant d'une piéce d'identité (en régle) justifiant de cette nationalité "


ça se calme

C'est bizarre cette pointe sur les bouddhistes avec leurs temples.....ah, les non-dits...

En fait ils sont trés serviables...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzly, non seulement la loi n'impose pas le type de papiers d'identité à avoir, mais n'impose même pas d'en avoir. De plus en France, même si elle n'est plus en cours de validité, la CNI permet de justfier de ton identité.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mon pauvre Izard !

Voici de quoi te réconforter

« "Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais." »


« "Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible." »

« "Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin." »

« "Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture." »

Bon, La première citation est de Socrate (470-399 av. JC)

La deuxième est d'Hésiode (720 av. JC)

La troisième est d'un prêtre égyptien (1000 av. JC)

La dernière a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone ...



Sourire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Qui (serviable), les bouddhistes ? Mort de Rire
Sûrement. Un peu moins quand ils brûlent des églises, mais bon... Personne n'est parfait !

Bravo Castore !

Dr. Cerf, la loi impose de pouvoir justifier de son identité. Effectivement une CNI obsolète, pourvu que la photo soit ressemblante, est valable (en France uniquement). Le Passeport ne reste valable que deux ans après sa péremption (ce qui est assez couillon, mais bon).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzly, oui mais aucun papier n'est obligatoire. De plus si tu ne peut pas justifier ton identité, il n'y a pas de sanction.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce n'est pas un probléme de sanction mais de temps perdu à justifier de ton identité, sinon une vérification d'identité se met en oeuvre, et là, tu peux patienter dans des locaux de police....
Il y a plein de subtilité là :
http://vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Qu'est-ce qu'être français ?
Je ne pense pas que la question de "qu'est ce que être" désigne une formalité juridique, je ne pense pas que la question s'intéresse à la définition administrative du français.

Mayeul parle, citant Renan, d'une volonté de vivre ensemble, je parlais d'amour et de culture partagée, Izard dit : aimer, respecter, servir (j'aime bien cette notion de service).

Et si c'était aussi une conscience collective ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

bla bla bla Et oui, les franc-maçons sont partout, même à notre insu, même si on n'a aucune idée de ce qu'ils sont. D'ailleurs moi-même j'en suis un sans le savoir...ça doit être vrai puisque c'est Rhino qui l'avait dit... Warf warf !
On devrait peut-être attribué un point godwin dès que quelqu'un parle de franc-mac sur ce forum, ça marcherait du tonnerre... hé hé !
Ou comment décrédibiliser d'emblée un débat... innocent
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Zebre c'est une conscience collective pour nous scouts ou anciens mais pour une majorité des jeunes de maintenant sans aucuns repères,aucune éducation,et donc aucun respect, permet moi d'émettre quelques doutes!!
je crois que nous tous ici dans cette fraternité avons la chance d'être ce que nous sommes avec nos divergences certes mais avec des bases acquises grâce à nos parents et au scoutisme.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

allons, allons izard 63, je connais pas mal de jeunes filles et jeunes gens d'une trentaine d'années et même de grands adolescent d'une vingtaine d'années qui n'ont jamais été scout, qui ne sont pas de milieux particulièrement favorisé, même au contraire et qui ont une conscience aigüe, de leur appartenance à cette communauté dont nous nous disons "amoureux". Et d'autres qui se sentent plus européens que français, et d'autres encore qui se disent citoyens du monde avec une vrai conviction. Lesquels ont le plus raison ???

Tous sont attachés en fait aux même valeurs que notre République la liberté, l'égalité, la fraternité.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

C'est une plaisanterie j'espère! Comme si les "jeunes de maintenant" n'avaient pas de repères, en dépit de leur manque d'éducation (que tu dis). Ils sont surement formalisés de manière différente, mais ils ont des codes de comportement qui sont eux aussi valables.

En tous cas, je ne crois pas être le seul a avoir rencontré des types de bonne famille, bien élevés à l'ancienne, scouts, patriotes, qui se comportent comme des voyous.

Alors pas de généralités, le bonheur d'être francais n'appartient pas qu'aux lecteurs de ce Forum, il est aussi chez ceux que tu juges mal élevés.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'intercalement de posts arrive fréquemment.

Mais tant que les personnes respectent la liberté, l'égalité, et la fraternité, qui sont des valeurs de la république, tout va bien.

Il y a un point auquel je tiens, c'est dans le domaine public, la laÏcité, qui est un mode de vie ensemble en ne gardant la religion que dans la sphére privée.

(aller dans une église, un temple, une mosquée correspond à sa sphére privée commune aux autres qui ont la m^me croyance)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je ne parle pas du tout des catégories de personnes que vous citez mais d'une ou plusieurs autres qui ne respectent rien et qui sont dans le flou total
Bien sur qu'il n'y a pas que les personnes de ce forum qui sont attachés a des valeurs fort heureusement!!
Pour répondre a Laricio je suis entièrement d'accord avec toi j'en ai également connu de totalement "tordus"!!....
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Selon moi (et quelques autres aussi heureusement), être français, c'est être de France.
De toutes les Frances !
Pas simplement celle qui nous arrange, nous devons tout assumer. C'est notre charge et aussi, osons le dire, notre honneur.

Nous sommes les héritiers de la bataille de Tolbiac et de celle de Vouillé.
Nous avions le cœur léger à Bouvines. Nous avons craint le pire à Poitiers. Nous poussions fort sur le pont de Cocherel, avec les Bretons de Du Guesclin.
Et que dire de nous devant Orléans, avec Jeanne La Pucelle ?
Nous sommes de toutes les victoires et de toutes les défaites de notre France.
Combien de larmes avons-nous versé à la mort du preux Bayard ?
Nous avons trinqué sans retenue à la santé du jeune duc d’Enghien après la victoire de Rocroi.
Nous avons pleuré avec la Palatine, sur les excès commis dans le Palatinat.

Nous n’oublions pas que nous sommes aussi de la Saint-Barthélemy. Nous sommes de tout le Royaume de France. Nous n’effaçons pas de nos mémoires les sinistres cales des bateaux qui transportaient le « bois d’ébène ».

Nous avons tous été transpercés par les baïonnettes prussiennes au cri de "A moi, Auvergne !"... lancé par le chevalier d'Assas à la bataille de Klosterkamp, et nous le pleurons encore...
Nous ne nous sommes pas dérobés à l’appel de « la Patrie en danger » et nous avons embrassé les vieux soldats qui ont refusé de brûler leurs vieux drapeaux.Nous ne rougissons pas de Valmy ou de Fleurus.

Nous ne renions pas la prise de la Smala d’Abd el-Kader. Nous levons nos verres à la santé du capitaine Marchand. Nous sommes de Fachoda.

Nous ne baissons pas les yeux à l’évocation de nos conduites héroïques ou misérables.
Nous n’avons jamais rêvé à un « homme nouveau » engendré par la République des vertus !
Nous sommes de Monte-Cassino avec les Tabors, des Aurès aussi.
Un peu de nous a croupi dans les rizières et nous sommes aussi de Dien-Bien-Phu.

Nous aimons notre pays, nous l’aimons de tout notre cœur et nous acceptons tout son héritage.

Nous préférons, comme tout un chacun, certaines heures de son histoire plus que d’autres. Nous chérissons des héros qui ne sont pas nécessairement partagés par tous. Mais tous sont gens de France ! Et nous ne méprisons pas pour autant ceux qui sont honorés par d’autres...

Il faut s’aimer pour aimer autrui.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben là, Loup râleur toi tu m'épatasses, capable même de m'émouvoir à la citation de fachoda où mon grand père était au coté de Marchand.

Pas mal ta déclinaison de la France, très bien même, tu as seulement oublié que nous sommes aussi des fusillés pour l'exemple, ou des harkis parqués en 62 dans le sud de la france., mais je suis sur que ce n'est qu'un oubli involontaire de ta part. Car pour s'aimer, il faut se re-connaitre.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...



on est d'accord
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Excellent_!!
J'ajouterai que nous sommes aussi des colonnes infernales de Vendée,_de la retraite de Russie,des tranchées de 14,du drame de l'Indochine et en particulier des combats de la RC4 où tant d'étrangers sont tombés pour la France,_de la guerre d'Algérie,_"cette terre si passionnément aimée",_pour citer Denoix de Saint Marc_!
Nous sommes de tout ça_;_des victoires comme des défaites,_des heures de gloire comme des heures les plus sombres ; c'est ce qui fait notre force et la grandeur de notre pays_!
Souvenons-nous en et nous pourrons aller de l'avant, construire notre avenir et celui de notre beau pays.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 09-01-2010 à 14:28 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@Loup räleur,
Et nous sommes aussi de toutes les Frances…du Royaume de France, de ces manants du roy, dont parlais La Varende.




36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Bien vu Clin d'oeil
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour reprendre un point du discours de Renan mentionné par Mayeul :

Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-06 19:25:00, Mayeul a écrit :

Juridiquement, être français, c'est avoir une carte d'identité (...)

non le fait d'avoir une carte d'identité ne veut pas dire que tu est français.
il y a quatre ans j'ai du refaire ma carte d'identité et on m'a annoncé que je devais prouver que j'étais français en produisant un certificat de nationalité française. je suis donc aller chercher ce précieux papier au tribunal d'instance où on m'a annoncé que je n'étais pas français.
comment ?
ah non monsieur, il vous faire une demande de nationalité française. On devient pas français comme cela.
j'avoue j'ai un peu pris cela à la rigolade au départ,expliquant que je payais mes impôts, j'avais ma carte d'électeur,j'avais servis dans la marine...
Jusqu'à qu'il me réponde agacé "oui, oui vous nous dites toujours cela.."
Tout d'un coup je devenais "pas français" pour la première fois de ma vie, et donc déjà catalogué déjà comme un menteur par mon interlocuteur.
Après toutes les tracasseries administratives habituelles j'ai donc obtenu officiellement ma nationalité française.
et en cherchant le fameux papier j'ai eu le soin de lui offrir une photocopie de ma médaille defnat où au mentions "missions d'assistance extérieur" et "bâtiments de combats", j'avais ajouté la mention "mission intérieur de réhabilitation de sa nationalité".dommage qu'il est pris cela pour une pointe d'humour...
Citation:
Le 2010-01-06 15:05:00, Zebre a écrit :


Je me demande ce que disaient les jeunes qui sortaient du service militaire

enfin la quille !!!
Puis plus tard ils se disaient (si il ya avait eu vraiment un service réalisé comme moi) que c'était un moment de partage important, un brassage avec des origines différentes (social,régionales, étrangères), un moment ou certains apprenaient les règles.
Attention je parle ici des règles de vie en communauté.
je ne parle pas du "marcher au pas"...
et que donc ce ne serait pas un mal si cela redevenait obligatoire.
bien sur je parle d'un service tel que je l'ai vécu moi-même.

bon, le côté patriotique militaire de certains post est je trouve un peu exagéré.
j'ai encore cette année amené mes enfants au 11 novembre, et il y avait aussi des anciens combattants canadiens et anglais, et sans trop m'avancer je dirais qu'ils partagent plus des valeurs de libertés.

Pour moi être français c'est avoir des devoirs , que je réalisent tant que ceux-ci ne vont pas à l'encontre des valeurs qui sont les miennes (jamais le cas pour l'instant).











[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 28-01-2010 à 23:33 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La plupart des posts qui ont été écrits ici pourraient s'appliquer à toutes autres nationalités !

le patriotisme n'est pas particulièrement français, surtout à notre époque !

Il y a longtemps que les étrangers ont donné la définition du français .

En particulier du français moyen, le bon français qui va honorer et complimenter l'armée française ( chanson, en revenant d'la rvue )!

pour reconnaitre un français, c'est simple : obligatoirement, il porte un béret, d'ailleurs basque !

Il a une baguette de pain à la main, et il ne boit que du vin rouge en mangeant du Camembert !

Quant à la française (voir aussi grisette), elle n'est pas farouche avec les hommes !

Vous voyez que la réponse était simple, quand je pense à tout ce que vous avez écrit !

Si vous voulez faire plus scientifique, il suffit de regarder la carte géographique de la France .
Vous comprendrez que depuis des siècles et même des millénaires, tous les étrangers veulent venir chez nous .

Résultat, un cocktail : par définition le français est indéfinissable, voir même totalement incompréhensible .

Un français, c'est finalement un brassage d'un grand nombre de gens, mais je ne connais pas les proportions, c'est un secret d'Etat .

Moi, monsieur je suis plus français que vous, la preuve, mes ancêtres habitaient dans des cavernes !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sergio, pourquoi diable est-ce que ta nationalité française a-t-elle été mise en doute ? Par qui, la préfecture ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est hélas de plus en plus le cas. C'est quand les parents ou un des parents n'est pas né en France, c'est l'application "administratives et stupide" des loi Pasqua.

C'est arrivé à un ami officier d'active dont le père polonais a été naturalisé après avoir servit dans la légion.

Mon ami voulait se faire faire un passe port "nouvelle formule" on lui a demandé de prouver sa nationalité de la même façon.

Cela arrivera à chacun d'entre vous, lors du renouvellement de carte d'identité ou de passeport, si un de vos parents n'est pas né Français. et a été naturalisé avant votre naissance. Ou si un de vos parents bien que français et qu'il est né hors du territoire national.

Il vous appartient alors de demander au tribunal de grande instance de votre résidence une attestation de nationalité. un document à conserver soigneusement.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le simple fait d'être né en France (extrait de naissance) ne suffit plus ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Non il faut être français, né en France de deux parents français nés tout deux sur le territoire national.
ou bien il faut présenter une attestation de nationalité que le tribunal de grande instance te délivre après vérification des actes de naturalisations qui sont conservés aux archives de la nationalité à Nantes. Administration dépendant de la chancellerie (ministère de la justice). Le ministre en étant le garde des sceaux.

Enfin soyons clair, ça ne se passe pas ainsi dans toutes les préfectures, il suffit de tomber sur un rond de cuir voulant faire du zèle, alors il se planque derrière les lois en vigueurs voili voilou.

sur ton extraits de naissance, il n'est pas indiqué la nationalité de tes parents, sur le documents de renouvellement de pièces il y a une case à remplir

père né en France oui non
mère née en France oui non
bon tu peux toujours essayer de répondre oui aux deux, alors que tu sais que c'est non hé hé !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net