Vendredi 12 Déc 2025
15:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
tu ne tueras point
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zibeline
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013

Réside à : Lyon/Aix en Pce
1
Patientez...

La question serait surtout de savoir ou se trouve le point d'équilibre entre euthanasie et acharnement thérapeutique.

On dit souvent que c'est au patient de choisir s'il veut se "donner la mort" ou non. Mais qu'en est-il des patients qui n'ont plus la capacité de raisonner? La famille dispose-t-elle du droit de décider de la vie ou non du patient? Et si la famille n'a pas la même vision de la chose que le patient?
et si cette même famille est divisée? Qui aura raison?

On parle de "mort tranquille". Mais qui en est revenu pour nous dire que c'est une mort réellement tranquille? On dit souvent que les personnes âgées meurent de leur belles mort lorsqu'elles en ont acceptées l'idée et se sont préparées au "grand passage".

Les personnes ne sentiraient rien... Connaissez vous Angèle Lieby?
Citation:
Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir.Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte.

Le miracle : une larme
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an.

(source: fnac.com)

Je pourrais encore développer au niveau humain car cela touche en premier lieu l'individu et sa famille.

Mais au niveau national, si l'on y regarde de plus près c'est principalement une question d'argent. le fonctionnement de la sécu: clic
Dois-je vous rappeller le déficit de cette fameuse sécu?
En 2013... 12,5 milliards d'euros.

L'ésperance de vie qui augmente, les maladies nouvelles, le besoin de technologie de plus en plus grand et d'investissement en matériel au sein des hôpitaux, la tarification à l'acte... augmentent le déficit de la sécu.
Réduire la durée de soin de ces personnes c'est réduire les dépenses de la sécu!

Cette question vieille comme le monde se trouve tout de même ressurgir un peu trop en même temps que les problèmes d'argent. Dois-je aussi rappeller que porter le débat sur ces questions de société arrange clairement notre gouvernement si fuyant sur les questions économiques.

D'un point de vue légal est-ce vraiment possible d'encadrer une telle loi?
Il suffit de regarder les pays ayant voté pour...
A bon entendeur!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Selon les statistiques de la sécurité sociale de votre très bel Hexagone, tout individu coûte à la Sécurité Sociale durant de deux à quatre années de sa vie, souvent les dernières ... Durant les quelque quatre fois vingt autres années, il permet à celle-ci de faire le profit nécessaire à l'exercice de sa fonction mutualiste ... Par conséquent, pour ce secteur de la Sécu, le porte-à-faux ne devrait donc guère excéder les 5 %, non ? bla bla bla
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('\xC3\x89tant occup\xC3\xA9 ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543