Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | les églises bientôt muettes ?? |
| Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
c'est impossible, çà agraverait les choses. ils pourraient saisir la justice... hérisson c'est toi le juriste |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
je parie qu'ils seraient capable de fairee les mêmes histoires ailleurs... apparemment, ils en ont aprés les cloches en tant que cloches... Michel, lui, se déclare « heureux » et espère que son combat « fera jurisprudence ».
|
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
oui, ça c'est la phrase qui veut tout dire.
M'étonnerait qu'à moitié qu'ils soit de la FM... mais là je délationne. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-02-2004 19:26 ] |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
zebre, tu te crois dans X-files? Franchement le complot maçonnique...
C'est tout simplement un pauvre con qui aime pas le bruit et pour qui, le son d'une cloche a autant de valeur qu'un pot d'echappement de bagnole. et qui pense que y en a beaucoup comme lui. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ouais...
sauf que les c**s ne se donnent pas autant de mal ! Mais tu dois avoir raison. (ceci dit, je ne pensais pas à un complot, mais à des idées bien trop arrêtés sur la question, et à des moyens pour les faire valoir) |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
bon alors pas un c**, mais qqun qui aime bien montrer qu'il est là (et la methode qu'il a trouvé, c'est faire ch*** )
D'un coté, si ça l'empeche de vivre, il est normal qu'il essaye de faire ce qu'il peut (et si en plus ca n'a aucune velur pour lui les cloches).. c'est la vie d'une famille contre un agrément supplémentaire d'un village...que le fait que la decision leur fut favorable n'est pas si incroyable que ça. |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Surtout que ce problème a été déjà posé devant les juridictions administratives.Je vais vous retrouver cela même si le droit adminisratif n'est pas ma tasse de thé.
|
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
le malheureux, il est réveillé par les cloches, moi franchement je préfère les cloches au jeunes qui chante à 2h du mat sous ma fenêtre, je crois que je vais porter plainte, comme cela on les fera taire il a cas se pendre avec ls cordes des cloches, voyant qu'elles ne servent plus à rien.
_________________ "Il en va en effet, du scoutisme comme de la voile au grand large ou de la varape en haute montagne, ce n'est pas en la dévaluant qu'on le rend plur attractif. C'est au contraire, quand on le joue à fond qu'on en tire les joies maximales" Michel Menu [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 06-02-2004 09:48 ] |
| Palomino Joyeux membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 232 Réside à : Toulouse |
En parlant de cloche, prés de Chartre, il y a eu un baptéme de Cloche!!
Et oui, il est de tradition de baptiser les nouvelles cloches et c'est comme un vrai baptéme avec de l'eau bénite et des parrain marraine !!! Ce baptéme a était célébré cette semaine comme quoi les cloches on n'a pas fini de les entendrent. Voilà pour la petite histoire... |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Et ca recommence!
Dès que l'on attaque notre chere Eglise Catholique (même par le biais des églises -avec un E minuscule-), il faut que certains trouvent à redire... Mais enfin !!! Comprenez-les, ces gens! Imaginez-vous à côté d'une église qui sonne toutes les heures, et, pire encore, qui sonne à toute volée plusieurs fois par jour! Cela doit être vraiment insuportable! (le tapage diurne, ça existe aussi!) Moi, je pense tout les dimanches (ou samedis soir) aux gens qui habitent près de l'Eglise et qui n'ont qu'une envie: Avoir la paix!! Autant, lorsque les cloches sonnent deux ou trois fois par semaine, le samedi soir à 18h30 ou le dimanche à 11h (chez moi, en tout cas, ce sont les horaires de messe), il n'y a pas trop lieu de râler (2 fois par semaine à de telles horaire, ca doit être supportable), autant quand c'est tout les jours, et avec des DONG toutes les heures, ca doit être vraiment insupportable... Moi, je les comprend, ces gens... Imaginez un premier mercredi du mois: Entre le test de la sirene d'alerte, les cloches de l'Eglise, les moteurs de voitures (et éventuellement, klaxons)... Il y a de quoi devenir dingue ! |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Perso, ma paroisse sonne trois fois par jour (Angélus, le premier doit être à neuf heures, puis midi et 19h), plus à chaque Messe le dimanche (début et fin de la Messe, et je crois même que pour certaines occasions, si ce n'est tous les dimanches, les cloches sonnent au moment de la Consécration) ; je ne crois pas que personne n'y ait jamais trouvé rien à redire.
Le plus drôle, c'est la Semaine Sainte : comme chacun (ou plutôt, comme chaque catho) sait, le Jeudi Saint, pendant toute la durée du Gloria, dans le choeur, les clochettes sonnent ; il se trouve que pendant le même temps, les cloches de l'église sonnent à toute volée, i.e. pour le Jeudi Saint, vers 19h15 et 21h15, pendant bien cinq minutes. Toujours pas de réactions... Le pompon : lors de la Veillée pascale, rebelote ! Sauf que, compte tenu des spécificités de ma paroisse, ça arrive deux fois pendant la nuit : la première vers 22h30, la deuxième, mettons vers 2h30-3h (du matin, je précise). J'ai posé la question à quelqu'un que je connais et qui habite juste en face, ça ne l'a jamais dérangé. Pire ! Allez à Saint Germain l'Auxerrois : le beffroi sonne le carillon (pour ceux qui connaissent, la sonnerie est un tantinet plus longue que celle de l'Angélus) tous les quarts d'heure entre 9 ou 10h et 19h !!! Depuis la dixaine d'année que je connais la chose, c'est le cas, et je pense que cela existait déjà auparavant. Toujours pas de plainte (ou en tout cas, elles n'ont pas abouti). Remarque, le beffroi n'appartient pas à l'église, mais à la mairie du Ier arrondissement Non, Elecscout, je pense que les gens qui se plaignent de ces désagréments le font pour deux raisons (qui ne sont pas exclusives, même si j'ai ma préférence pour la deuxième) :
_________________ Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 28-09-2004 01:04 ] |
| Civis Romanus Sum Membre notoire
Nous a rejoints le : 13 Sept 2004 Messages : 61 Réside à : Roma |
L'eglise qui est à coté de chez moi sonne tous les soir le Salve Regina, ça n'a pas l'air d'emm**der les gens, au contraire ça leur permet de tant en tant de se rappeler qu'ils ont une ame chrétienne.
Un parti politique en Italie a pris comme symbole un clocher, comme un symbole se retrouvant non seulement dans toute l'Italie, mais aussi en Europe. Ce qui est vrai, mais qui rappelle aussi les racines chrétiennes de l'Europe (meme si il parait qu'en France on ne voit pas de bon gré ces racines ... ).
Eric |
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Moi j'aime bien les cloches, le son y est particulierement beau et bourré d'harmoniques interressantes, puis sa marque bien le temps, l'angelus c'est le depart et le retour du champs, ou encore "l'heure de la soupe"
Les cloches sont pour moi la culture de la vie des villes et des villages, dommage qu'on ne les trouves que trop souvent dans le clocher des eglises. Que des gens portent plaintes, c'est dommage c'est sur quand ils ont achetés ils devait sans douter ? en tous cas qu'en on habite devant un clocher il faut s'attendre a ca. Ca reste leur droit de se plaindre et d'etre entendue ! ce qui semble le cas, je pense que c'est dommage Luc |
Mais dis-moi mon cher Niouniou te ferais-tu l'avocat des curetons et autres intégristes obscurantistes moyenâgeux ? Qui l'eût cru? Qui l'eût dit?
|
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Je crois qu'il y a des cloches à faire taire, mais pas forcément celles qu'on pense.
Af' |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Dixisti, buphi. |
| Luc Membre banni
Mais dis-moi mon cher Niouniou te ferais-tu l'avocat des curetons
L'avocat du diable surement ! Luc |
J'habite à côté de la mairie qui a une cloche sur le toit. Elle ne m'a jamais empêché de dormir. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas d'une taille extraordinaire. On dirait plutôt une cloche de marine qu'on peut faire sonner à la main. Pour rejoindre ce qu'a dit Luc, c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de cloches en dehors des églises. Il faudrait sans doute relancer la mode au moins pour équiper les maisons.
Af' |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je me demande ce qu'il se serait passé si au lieu d'une petite église catholique avec sa cloche on avait eu affaire à une mosquée avec son muezzin qui appelle à la prière cinq fois par jour dont la première très nettement avant l'aube.
C'était mon quart d'heure politiquement incorrect! |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:Et si ces gens étaient athés, boudhistes, juifs ou musulmans?
Leur rappeler qu'ils ont une "ame chrétienne"?
N'empêche, je pense régulièrement a ces gens qui habitent au 3e ou 4e étage, a coté d'une église (c'est à dire, qui ont le clocher juste au niveau de leur fenêtre...) Et effectivement, pendant la Veillée Pascale (ou la messe de minuit...), j'y pense encore plus. Je n'aimerait pas être à leur place. Franchement, être "sonné" à 22h ou plus tard encore, je n'aimerais pas ça, mais alors, pas du tout! Et pensez que ces gens ne sont pas forcément Chrétiens! Comme l'as dit Pasky, que dirions nous si le Muezzin venait nous tirer du lit le matin par ses appels à la prière ? |
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
La veillée pascale c'est une fois par an et c'est tellement important... |
J'habite juste en face -disons à 20 m- de la place du marché qui tous les ans accueille le bal du 14 juillet (qui finit rarement avant 2h 00 du matin avec la grosse artillerie, sono et batterie...) ainsi que les multiples brocantes ou vide-greniers. Les installations de stand se font très tôt et certains sont à quelques cm du mur de mon studio. Alors les cloches de Pâques...
Af' |
La seule différence mon cher Elecscout c'est que jusqu'à preuve du contraire la France n'est pas (pour le moment ) terre d'Islam.Ton argumentation est donc à revoir.
|
| Luc Membre banni
Les cloches en grande volée c'est assez grandiose savez-vous qu'une cloche a autant de personnalité que l'inflexion de la voix humaine.
Luc |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le Hic Mein Herr Rison c'est que la France est un pays laïc (cf. la Constitution)et que toutes les religions y ont droit droit de cité à condition de respecter la légalité républicaine. Que la fille soit ou plutôt ait été la Fille Aînée de l'Eglise c'est une tradition pas une réalité inscrite dans la Loi.
Cela dit je préfère encore un muezzin qui psalmodie l'appel à la prière à une sirène d'usine ou au bruit des missiles qui tombent sur une ville, sans mentionner le couple de pochard du dessus qui s'apostrophe à quatre heures du matin. |
| Palomino Joyeux membre
Je préfére encore les missiles aux muezzins. Enfin un peu d'action... |
| Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
aller tout de suite on rentre dans le bourrinage bien gras merci l ami.....aeris
comme par hasard!!!!!!!!!!!
|
| Palomino Joyeux membre
Qu'est ce que j'ai dit!?! |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |