Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | chapelle royale |
| Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
|
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
| pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
|
| Calimero Modérateur
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 182 |
Après un moment d'hésitation et de reflexion, ce fuseau est rouvert. Restez toujours dans le sujet.
_________ |
| Zebre Zebra One
Tu es sûr de ça ??
A aucun moment je n'ai entendu ces gens parler d'une messe qui aurait dû avoir lieu dans cette chapelle. Tous les messages reçus ne dénonçaient que l'outrage fait à ce lieu saint (tu parles ! des robes de mariées !). C'est pas un truc inventé après coup ça ? (et puis de toute façon, m'en fiche de cette histoire à présent) |
| Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
T'exagere Raoul ! il a ete question du deplacement de la messe MENSUELLE pour cette occasion.
Entre report et imposiibilite d'assister, y a une marge ! Pour memoire, l'Eglise catholique n'est pas affectataire de la chapelle du chateau, comme elle l'est pour les eglises paroissiales. Cette chapelle est comme le reste du chateau un musee : a part cette messe annuelle, aucun sacrement ni est dispense et la presence reelle n'y est pas maintenue. De mon point de vue les manifestants avaient totalement tords : Avant de manifester, il leur appartenait de se renseigner sur le contenu exact de l'expo (aupres du chateau par ex). Et s'il ne s'agit que de robes de mariees, je ne vois pas ou est le probleme. C'est moins choquant que les raves Jcroix organisees par l'Eglise catho elle-meme. |
| Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
Oui, mais lorsque tu regardes le thème de cette exposition, tu te poses forcément cette question:
Pourquoi un tel thème dans une chapelle? car, qu'on dise que c'est un musée ou autre, il reste que c'est une chapelle, qui a été consacrée... A tout hasard, je remets ici le thème de l'exposition donné plus haut par Fennec78 fennec!
"ARTIFICES & SACRIFICES, MAGIE NOIRE & MARIAGE BLANC, CRIS & CHUCHOTEMENTS, PARURES & APPARITIONS, PARADE & APPARAT, CHÂSSES & ICONES, POMPES & CIRCONSTANCES, IMAGES & PILGRIMAGES, SACRES & SIMULACRES." Bon, ce n'est pas un peu déplacé pour une chapelle? A côté, c'est vrai que C. Lacroix, s'il était connu pour ne pas être provocateur, ça se saurait...
Déplacement de leur messe, oui, c'est bien cela. J'ai fait une faute de vocabulaire assez grave, c'est sur, en parlant d'annuler. (Raoul, sois plus précis, sinon... )
mais il me semble que ce n'était pas la première fois que des célébrations soient remises. D'où colère, énervement... qui me paraissent légitimes. |
| Zebre Zebra One
Non Raoul, tu triches encore, ce thème a été effacé et remplacé dans les plus brefs délais par un autre thème, celui des robes de mariées.
|
| Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Heureusement qu'il a été remplacé !! rien que "MAGIE NOIRE" est légèrement déplacé dans une chapelle non ... ? |
| Zebre Zebra One
Oui, et l'affaire a déjà eu lieu, et tout est renré dans l'ordre rapidement. |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ceci dit, des robes de mariée n'étaient pas totalement pas à leur place dans une chapelle : après tout, pourquoi est-ce fait, une robe de mariée, sinon pour être utilisé dans une église ?
Et puis il s'agissait d'œuvres de Christian Lacroix Pour les noms, se baser sur ça pour manifester, c'est complètement tiré par les cheveux. Ou alors le faire au nom de la langue française : pilgrimage est un mot anglais, se traduisant en français par pélerinage ... D'autant plus que pour faire contre-poids à magie noire, il y avait sacrifices, apparitions, châsses, icônes et sacres. Si vous voulez jouer sur les mots ... Bref, les quelques intégroïdes qui ont été manifester ont eu tout faux. Z'auraient mieux fait d'aller prier devant un avortoir. Ou d'aller à la Messe ailleurs, quitte à prier pour les âmes de Christian Lacroix et du conservateur du palais, s'ils les pensaient damnées à cause de cette profanation sacrilège. |
| panthère78 Membre
Nous a rejoints le : 17 Mai 2007 Messages : 36 |
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je souhaite réagir sur ce sujet car un de mes amis est directement concerné par cette affaire. La vérité est que cette manifestation était désapprouvé par l'évêque mais le bruit contraire a circulé dans Versailles, et donc un grand nombre de personnes aux intentions pacifiques et pas du tout intégroïdes (dont l'ami en question) se sont rendus à la manifestation de protestation contre la profanation qui allait avoir lieu. En effet ce n'étaient pas des robes lambdas qui étaient exposées, mais bien des robes qui offensaient les bonnes moeurs (je ne sais pas comment on se marie dans vos familles mais chez moi ce n'est pas à moitié dépoitraillée). En outre, le simple fait de réaliser une exposition de ce type dans une église est un scandale, cela témoignait de la volonté des autorités d'empêcher l'exercice du culte dans cette chapelle. Christine Albanel, présidente du domaine du Chateau a même déclaré: "c'est un lieu culturel et pas cultuel"... On marche sur la tête! la chapelle est un lieu de culte! pourquoi, si la volonté de Lacroix n'était pas blasphématoire, ne pas réaliser cette exposition dans une autre salle du chateau? Enfin, et c'est là que mon ami est concerné, une employée du chateau n'a pas été violentée comme affirmé par certains. Cette dame était en talons hauts, ce qui rend l'intervention sur les pavés inégaux de la cour d'honneur difficile. Elle est donc tombée, désignant mon ami comme celui qui serait à l'origine de sa chute. Il s'est donc retrouvé en garde à vue pendant 27 heures, pour apprendre finalement qu'il était relaché, la femme en question ayant retiré sa plainte après confrontation dans les locaux de la police. Il n'y avait aucune raison tangible pour qu'elle fasse autrement. En espérant vous avoir éclairé, cordialement.' |
| Zebre Zebra One
(beaucoup de bruit pour rien) |
| technique | |
| bonne humeur |