Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | les églises bientôt muettes ?? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Faudra que l'abbé PH m'explique les propos "cités" du père Alexandre de Bucy :
Citation: Les journalistes peuvent déformer des faits, ça c'est clair et net, mais je ne les ai jamais vu déformer à ce point des propos recueillis. Pour le reste, c'est un incident Elecscout que je n'ai jamais considéré comme de l'anti-catholicisme, il n'a pas été rencensé dans Indignations. C'était juste une décision choquante telle qu'elle avait été présentée. |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Alors, je ne saurais trop te conseiller la lecture du dernier livre de Michel de Jaegher aux éditions de Renaissance catholique : La repentance, histoire d'une manipulation. |
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
|
| Zebre Zebra One
Un regard de l'orient sur cette histoire. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
1. Pourquoi critiquer la "neutralité" des journaleux mais se fier à des sites comme "Le Salon Beige" et ne pas s'interroger sur l'objectivité de tels sites qui, comme chacun les sait, sont "on-ne-peut-plus-neutre-et-objectif"? 2. Pourquoi continuer à parler d'un évènement dont la polémique, avec la mise au point donnée par le site officiel, devrait maintenant être close? Cessons de penser à la place des autres! (je dis ça en réaction à certaines phrases de l'article dudit Salon Beige) (au moins cette discussion) |
Mettons quelques choses au point :
Je développe mon dernier point. On n'a pas arrêté de traiter dans ce fuseau de gens qui viennent s'installer à côté d'une église, en connaissance de cause et qui ensuite viennent se plaindre de cloches qui sonnaient déjà quand ils ont acheté. Que croyez vous qu'il se serait passé si du jour au lendemain, sans concertation, les riverains avaient entendu des cloches ? Il y aurait eu des plaintes pour nuisances sonores, certains auraient argué que ça faisait perdre de la valeur à leur propriété ... La décision de l'abbé de Bucy de ne pas mettre de cloches tout de suite relève de la prudence la plus élémentaire. |
| Zebre Zebra One
Vincent, oui, tel que l'information est à présent présentée, on est tous d'accord.
Mais ce n'était pas le cas dans l'article du Figaro. Quant au salon beige, Elecscout, je suis bien d'accord, mais c'est aussi le seul media à répéter certains articles qui n'en sont pas moins intéressants. C'est bien aussi d'avoir le point de vue d'un pays étranger et soumis à l'Islam pour ces questions, non ? |
| Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: C'est une ineptie... Il y a bien plus de pratiquants à Sartrouville que dans de nombreuses villes bourgeoises soit disant majoritairement cathos mais en réalité plus agnostiques. Les églises s'installent là où il y a des chrétiens, un point c'est tout. Ce n'est pas parce qu'un quartier est majoritairement musulman qu'il n'y a pas de chrétiens : d'accord, à Sartrouville, il y a 80% de musulmans, mais le reste, c'est 15 % de chrétiens dont une très grande part est jeune et pratiquante (grâce notamment au zèle du Père de Bucy et de son vicaire, le père Dupont). Les deux églises regorgent de monde chaque WE, ce n'est donc pas particulièrement ce qu'on peut appeler l'église du silence. Enfin, notez bien que dans l'article, il n'y a pas de lien de cause à effet entre les deux assertions mais le journaliste les sous-entend... A votre place je me méfierais, il n'est pas écrit : Citation: mais (je saute volontairement une ligne) : Citation: On peut donc tout à fait le comprendre à la manière dont l'explique le père de Bucy en rectificatif. Raoul, pour le terrain de Ste Jeanne d'Arc, il me semble bien qu'il a été vendu et pas offert par la synagogue au diocèse... N'exagérons pas quand même. Le fait de ne pas avoir de cloches était une clause du contrat, toujours en vigueur... |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
En rapport indirect avec la question...
Un sondage sur le site du Figaro : Etes-vous choqué qu’on démolisse les églises de France ? De moins en moins fréquentées, très chères à entretenir, plusieurs églises françaises sont détruites. La disparition des ces édifices religieux vous dérange-telle ? Donnez votre opinion. OUI : 85 % NON : 15 % |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Remarquez que si le sondage avait paru dans Libé ou l'Huma il n'est pas sûr que le résultat eut été le même. N'oublions pas que, sauf en Alsace-Lorraine, les églises construites avant 1905 n'appartiennent plus à l'Eglise mais sont à la charge des communes. Alors un maire avec un conseil municipal laïcard peut les détruire, les transformer en super marché ou en boîte de nuit (ce que certains curés modernistes faisaient très bien tous seuls à une époque). |
Non Old, d'après la loi de 1905, les églises construites avant 1905 sont à la charge des communes mais l'évêque en est l'affectataire. Et un conseil municipal laïcard ne peut rien faire sans l'accord de l'affectataire. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci de cette précision Vincent. Pourtant certains maires n'ont certainement jamais lu cet article et se prennent pour Pepone et comme certains prélats n'ont pas le courage de Don Camillo. Pour les bâtiments non classés on peut oublier de verser les subsides pour les réparations. |
Ca dépend du motif. En 2002, Mgr Ricard n'avait pas hésiter à saisir la justice pour faire annuler le décret municipal confiant l'église Saint Éloi à Bordeaux à l'abbé Laguérie. Et le tribunal lui a donné raison. Heureusement, les choses sont rentrées dans l'ordre en 2006 quand le Cardinal Ricard a confié l'église Saint Éloi à l'abbé Laguérie. |
| technique | |
| bonne humeur |